Après une trêve internationale, ce week-end les championnats nationaux font leur grand retour avec un gros programme. Dont le championnat italien, la Serie A, où les clubs investissent de plus en plus sur les jeunes joueurs nordiques rappelant les bons souvenirs du passé avec les Kurt Hamrin, Preben Elkjaer-Larsen, Tomas Brolin, Thomas Helveg, les Gre-No-Li,…

Après avoir présenté les jeunes scandinaves à suivre aux Pays-Bas puis Belgique, place donc à ceux évoluant en Italie. En effet, à l’aube de la 4ème journée de championnat, nous vous proposons donc de découvrir ou d’en apprendre plus sur 7 joueurs de 23 ans ou moins à suivre lors de cet exercice 2020-2021 en Serie A :

Mikkel Damsgaard | Sampdoria | 20 ans | AG

Il est la recrue la plus chère de ce mercato du côté de la Sampdoria ! Le club situé à Gênes n’a pas hésité à dépenser 6,5 millions d’euros pour celui qui a remporté, à la fin de la saison dernière, le prix du meilleur jeune joueur de la Superliga danoise. Il est aussi l’une des plus grosses ventes effectuées par le club de Nordsjaelland, en dépassant notamment son compatriote Skov Olsen qui était parti lui l’année d’avant du côté de Bologne. Et le natif de Jyllinge n’a pas perdu de temps pour s’installer dans cette équipe en ayant joué 20 minutes contre la Juventus puis 70 minutes contre la Fiorentina.

Sous les ordres du célèbre Claudio Ranieri, Damsgaard a occupé un rôle de milieu de terrain excentré gauche avec la lourde tâche d’organiser le jeu de son équipe. Lui qui s’est plutôt révélé en tant qu’ailier gauche, le poste où il jouait en Superliga et où il évolue avec l’équipe espoir du Danemark. Nul doute que sous Ranieri, le danois devrait développer d’autres qualités en acquérant du temps de jeu régulier à la Samp’ notamment dans les tâches défensives et dans la récupération de balle.

Jens Petter Hauge | AC Milan | 20 ans | AG

Être l’un des meilleurs joueurs d’Eliteserien, fait !

Signer pour l’AC Milan, fait !

Avoir sa première cap avec la sélection norvégienne, fait !

En l’espace de quelques semaines, les choses se sont accélérées pour l’ailier nouvellement rossoneri, tout juste 21 ans. Après avoir martyrisé les défenses d’Eliteserien, il va donc s’attaquer aux défenses de Serie A, lui qui a fait tant de mal à la défense de l’AC Milan lors du 3e tour d’Europa League avec notamment 1 but et 1 assist lors de la défaite au forceps 2-3.

Bien que la concurrence soit fortement présente sur les ailes, Hauge aura une carte à jouer dans l’équipe dirigée par Pioli. Le même qui, après la confrontation, a fait accélérer le transfert d’Hauge à Milan qui était suivi par la cellule de recrutement depuis quelques mois déjà. Il aura, dans ce match, brillé aux yeux du grand public et fait jouer toutes ses qualités : technique, élimination, jeu de passe, et finition, qui, à l’âge de 21 ans, ne pourront qu’être améliorés. A l’image des Haaland et Ödegaard, Hauge pourrait être un nouveau talent norvégien à éclore dans un club historique !

Andreas Skov Olsen | Bologne | 20 ans | AD

Après une saison d’adaptation plutôt difficile dans le couloir droit de Bologne, le voilà prêt pour montrer tout son potentiel cette année. Arrivé avec l’étiquette de suppléant d’Orsolini en provenance de Nordsjaelland où il sortait d’une superbe saison à 22 buts, a dû se contenter d’une moyenne de 29 minutes de jeu pour 26 apparitions. Oui mais voilà, la donne a changé en ce début d’année et c’est bien le danois qui pour le moment, a la préférence de son entraineur.

Lui qui aime rester collé à la ligne de touche s’installe dans cette équipe et s’est montré décisif à une reprise mais est surtout l’auteur de matchs aboutit. Et pour que l’histoire soit plus belle encore il a été sélectionné pour la première fois en ce mois d’octobre pour participer au rassemblement danois et a joué contre les Féroé et l’Islande (ce dernier comptant pour l’UEFA Nations League) avant de se blesser. Mais il avait pu faire une grande impression contre les Féroé avec 1 but, 1 assist et un pénalty provoqué en une mi-temps ce qui lui a valu d’être élu homme du match pour sa première sélection.

Dejan Kulusevski | Juventus |20 ans | AD

L’ascension fulgurante de Dejan Kulusevski en une année est aussi impressionnante que peu étonnante, pour les privilégiés qui avaient pu le voir évoluer en jeune. Ayant fait ses premiers pas avec le ballon rond dans l’excellente académie suédoise de Brommapojkarna, il avait fait le choix à ses 16 ans de rejoindre l’Italie et plus précisément le centre de formation de l’Atalanta pour poursuivre sa progression. D’abord en U17 puis avec la Primavera, il était un des joueurs les plus prometteurs à ce niveau en ayant activement participé a la victoire du championnat Primavera U19 de son équipe en finale face à l’Inter.

Barré à l’Atalanta où il aura seulement disputé 102 minutes en professionnels pour 3 apparitions, cela aura été le club de Parma qui lui aura permis de se révéler au plus haut niveau. Alors qu’on dit souvent qu’il y a un temps d’adaptation entre le football des équipes jeunes et professionnel, il n’y en aura pas eu pour le suédo-macédonien qui aura directement su se montrer impactant avec au total 10 buts et 9 passes décisives en 36 journées de Serie A. Cela lui aura valu de faire ses débuts en sélection A suédoise seulement 6 mois après ses débuts dans l’élite italienne puis au mercato hivernal de se faire recruter par la Juventus un gros montant de 35M€ (+9M bonus).

Un joueur avec un excellent pied gauche déjà bien complet techniquement et physiquement et avec un esprit altruiste qui en fait un excellent joueur de collectif qui ne rechigne pas sur les efforts à faire, terminant très souvent comme joueur ayant le plus couru dans une rencontre dans les 12-13km. Désormais entraîné par Andrea Pirlo, il y aura beaucoup plus d’attentes placées en lui dans un club si exigeant avec que des joueurs de grandes renommés. Il avait bien commencé avec un but lors de ses débuts officiels face à la Sampdoria et devra faire parler sa régularité pour espérer continuer à avoir autant de jeu. A voir le rôle dans lequel Pirlo l’installera définitivement, lui qui était désormais habitué à un rôle d’ailier droit mais qui dans sa jeunesse était plus habitué à un rôle central en tant que numéro dix ou relayeur.

Mattias Svanberg |Bologne | 21 ans | MC

Il possède la plus grande expérience des joueurs cités dans cet article. Lui qui est arrivé à Bologne en 2018 a déjà une solide expérience en Italie. L’ancien de Malmö va donc entamer sa troisième année du côté de l’Émilie-Romagne (certainement dans le même rôle que les deux années précédentes) en étant un joueur rentrant parfaitement dans la rotation, alternant titularisation et entrée en jeu. Il faut dire qu’avec la concurrence au club (cf. Baldursson), Mihajlovic a le choix pour former son entre jeu en fonction de la tactique adoptée. En ce qui concerne son jeu, Svanberg possède, lui, un gros volume de jeu et un très bon jeu de passe.

Il apparait comme un créatif, tout comme Soriano. S’il veut s’assurer un statut de titulaire indiscutable à Bologne, il devra néanmoins s’améliorer dans son jeu défensif et se montrer plus décisif dans cette équipe qui fait confiance aux jeunes (ce qui peut paraître rare en Italie) et qui promet d’être l’une des équipes prometteuses dans les prochaines années.

Kristoffer Askildsen | Sampdoria | 19 ans | MC

Le Norvégien a un peu plus d’expérience que Damsgaard en Italie et pour cause il est arrivé lors du dernier mercato hivernal et a connu la deuxième partie de saison avec la Sampdoria. Même s’il n’a que peu joué pendant ces 6 mois, ceux-ci lui ont servi de temps d’acclimatation à un nouveau pays mais aussi un nouveau championnat. Le longiligne milieu central n’a d’ailleurs que peu joué en Eliteserien aussi : un total de 20 matchs chez les professionnels avec l’équipe de Stabaek lui ont permis de goûter à l’étranger.

Parti pour 2.5 millions d’euros, le norvégien resterait un pari pour nombreux clubs tant il a peu joué dans l’élite du football norvégien. Mais ses prestations plus qu’intéressantes ont attiré la Samp. Et malgré son jeune âge, lui qui n’est apparu que 20 minutes cette saison (suspendu pour la 1ere journée) pourrait être un parfait joker à Thorsby ou Ekdal dans l’entre jeu cette saison. D’un profil semblable à Berge, il possède toutes les caractéristiques pour réussir au plus haut niveau, lui qui est notamment très bon à la récupération et dans le domaine aérien. A commencer par des superbes buts comme son seul but inscrit pour le moment en Italie face à l’AC Milan :

Andri Fannar Baldursson | Bologne | 18 ans | MC

La jeunesse s’installe du côté de Bologne et Andri Fannar Baldursson en fait partie. Arrivé très tôt en Italie en provenance de l’excellent centre de formation de Breiðablik, le jeune islandais né en 2002 a déjà commencé à se faire une petite place dans l’entre jeu des Rossoblù. Du haut de ses 18 ans, il totalise pour le moment un total de 7 entrées en jeu pour 137 minutes, toutes effectuées la saison dernière. Sa première entrée en jeu en Serie A face à l’Udinese le 22 février dernier, a fait de lui le plus jeune joueur de l’histoire de l’Islande à jouer dans une équipe du top 5 européen. Faisant parti des grands espoirs islandais, il est aussi apparu avec la sélection islandaise pour la première fois le 8 septembre dernier face à la Belgique en UEFA Nations League. C’est dire à quel point Baldursson est en train de franchir les étapes à vitesse grand V.

S’il doit faire face à une concurrence plutôt importante au milieu de terrain avec des noms tels que Soriano, Dominguez, Poli, Schouten ou encore Svanberg, il pourrait, comme la saison dernière, grappiller du temps de jeu après avoir affiné son développement avec la Primavera. Un jeune avec déjà un grand physique du haut de son mètre 87 qui possède une belle vision de jeu et technique pouvant évoluer plus bas et plus haut au milieu de terrain même s’il a de meilleures qualités à valoriser offensivement. Une chose est cependant certaine : il fait parti de cette nouvelle génération d’islandais rêvant d’aller encore plus haut, encore plus loin que la génération présente qui a déjà fait fort en menant vers le haut cette petite nation d’Europe.

Les autres scandinaves de moins de 23 ans en Italie :

Ottar Magnus Karlsson | Venezia | 23 ans | BU
Bjarki Steinn Bjarkason | Venezia |20 ans | AG
Jonathan Morsay | Chievo Vérone | 23 ans | MG
Martin Palumbo |Udinese | 18 ans | MC
John Björkengren | Lecce | 21 ans | MDC
Dennis Johnsen |Venezia | 22 ans | AG
Joel Asoro | Genoa | 21 ans | BU

Les jeunes scandinaves encore en Primavera :

Emil Roback | Milan Primavera |17 ans | BU
Mikael Egill Ellertsson | SPAL Primavera | 18 ans | MC
Ari Sigurpalsson | Bologne Primavera | 17 ans | AG
Andreas Jungdal | Milan Primavera | 18 ans | G
Joel Voelkerling Persson | Roma U17 | 17 ans | BU
David Perez | Atalanta U17 | 16 ans | MOC
Alwande Roalsdöy | Atalanta U17 | 16 ans | MG
Lucas Björklund | Milan U17 | 16 ans | MOC

Laisser un commentaire