Comme chaque semaine, « Les matchs Nordisk à suivre » vous présente nos affiches nordiques du week-end pour ne rien louper de ce qui se fait de meilleur dans le Nord de l’Europe. Cette semaine un week-end chargé avant la trêve internationale qui arrive. En effet, nous vous présentons non pas 3 affiches mais bien 5 qui auront lieu dimanche : deux en Norvège avec des affiches pour le podium, le derby de Stockholm en Suède, une nouvelle affiche en Islande et pour finir le choc entre les deux premiers de la saison passée au Danemark.

Une analyse de nos experts par pays avec la forme des équipes qui s’opposent vous sera proposée et un pronostic pour chaque match afin d’appréhender chaque rencontre si vous êtes un parieur,  simple curieux ou passionné voulant découvrir nos plus belles affiches du week-end !


se           Hammarby IF (2) Hammarby IF –   Djurgårdens IF (8)

Dimanche 2 septembre, 15H.

Le derby de Stockholm tant attendu ! Du côté de l’enjeu, surtout côté Hammarby qui vise le titre tandis que Djurgården s’éloigne de plus en plus des places européennes avec sa mauvaise forme, mais aussi et surtout pour le spectacle avec plus de 30 000 personnes attendues.

Hammarby voudra faire le spectacle dans ce derby, possédant la meilleure attaque du championnat avec un gros potentiel offensif (Djurdjic, Hamad, Tankovic, Rodic, …). Tout le contraire du DIF qui n’a marqué que 2 buts lors des trois derniers matchs et qui a encaissé 9 buts, payant les frais du départ de son meilleur buteur au Havre Tino Kadewere (8 buts, le deuxième n’étant qu’à 3 buts) et une défense fragile. C’est donc Hammarby qui part comme grand favori d’autant que les confrontations sont largement à son avantage et que ça serait le mauvais moment pour craquer dans la course au titre.

Joueurs à suivre : 

– L’ailier gauche et capitaine d’Hammarby, Jiloan Hamad est au sommet de sa forme et y est pour beaucoup à l’efficacité offensive de son équipe avec 8 buts et 7 passes décisives en 19 rencontres.

–  Difficile de mettre en avant un joueur tant l’effectif a perdu mais Aliou Badji, le buteur sénégalais de 20 ans qui dispose enfin de temps de jeu a marqué 3 buts et fait 2 passes décisives ainsi que 2 buts en 2 matchs en Ligue Europa.

Statistiques :

39 : Hammarby est la meilleure attaque d’Allsvenskan avec 39 buts marqués (2,05 buts marqués par match).

12 : Djurgården n’a plus remporté le derby de Stockholm face à Hammarby depuis 12 rencontres (10 défaites et 2 nuls), la dernière victoire remonte au 13 août 2007 lors d’une victoire 1-0.

Pronostic de la rédaction : Hammarby devrait l’emporter surtout s’ils veulent rattraper l’AIK pour la lutte pour le titre.


no            Rosenborg BK (1)– FK Haugesund Haugesund (3)

Dimanche 2 septembre, 18H.

Le nouveau leader du championnat Rosenborg reçoit Haugesund au Lerkendal Stadion. Le triple tenant du titre a repris la tête du championnat la semaine dernière et entend bien la garder jusqu’à la fin. L’équipe reste sur 8 matchs sans défaite toutes compétitions confondues et n’a perdu qu’une fois cette saison à domicile contre Brann.

Quant à Haugesund il s’agit de la bonne surprise du championnat. Invaincu depuis 5 matchs, l’équipe vise le podium cette année (la dernière fois en 2013). Vainqueur à Rosenborg l’année dernière (1-0), Haugesund visera de nouveau l’exploit pour pourquoi pas rêver au titre. Rosenborg aura le désavantage d’être rentré de Macédoine trois jours avant pour la qualification en groupe d’Europa League, mais ce match est crucial pour le titre et l’équipe de Trondheim devrait l’emporter.

Joueurs à suivre : 

– Le nigérian de 22 ans, Babajide David Akintola, prêté par Midtjylland est la révélation du côté d’Haugesund sur l’aile gauche. II a inscrit 6 buts et délivré 6 passes décisives et a été décisif lors des trois dernières rencontres (1 but et 2 passes décisives).

– Le latéral gauche norvégien Birger Meling, est la sensation de cette saison d’Eliteserien. Il est le meilleur passeur du championnat avec 7 passes décisives et a marqué un but et fait 2 passes décisives lors des 4 dernières rencontres. Lancé par Lars Lagerbäck en sélection avec ses bonnes prestations en club, Birger a de nouveau été sélectionné pour la Ligue des Nations et compte bien s’installer durablement.

Statistiques :

16 : Malgré les trois buts encaissés lors de la victoire le week-end dernier face à Strømsgodset, Rosenborg reste la meilleure défense du championnat norvégien avec 16 buts encaissés en 20 rencontres.

6 : Haugesund reste sur une belle dynamique qui lui permet d’être à la 3ème place, avec 5 victoires et un nul lors des six derniers matchs.

Pronostic de la rédaction : victoire de Rosenborg difficile après le match de Coupe d’Europe 3 jours avant et la bonne forme d’Haugesund.


no                       Brann (2)  –   Ranheim (4)

Dimanche 2 septembre, 18H.

Une telle affiche pour la Norvège et la lutte pour le podium, cela peut surprendre et ça a de quoi. Le club de Ranheim est la surprise de cette saison surtout pour un promu, ils font leur retour dans l’élite qu’ils n’avaient plus connus depuis 1956. Et Brann redevient un club majeur du pays après avoir passé une saison en seconde division et être remonté il y a 3 saisons dans l’élite pour mieux repartir. Un nouveau virage s’opère donc en Norvège avec une hiérarchie qui évolue, il sera donc intéressant de voir ce que cette rencontre nous offrira.

Du côté de Ranheim après un excellent début de saison, ils ont connu une période de moins bien dernièrement même si le club reste sur une belle victoire face à Molde qui les relance bien pour espérer l’Europe. Situation similaire pour Brann qui n’est pas au mieux et n’enchaîne plus, ce qui a provoqué la perte de la première place. Au match aller, Brann l’avait emporté 2-0 sur la pelouse adverse, à domicile les joueurs de Bergen se doivent d’en faire de même pour ne pas laisser échapper Rosenborg seul devant.

Joueurs à suivre : 

– Il est rare de mettre des défenseurs à suivre, mais le néerlandais Vito Wormgoor capitaine de cette équipe de Brann, il a marqué 4 buts et fait 2 passes décisives en 20 matchs. La grande force du dauphin très imposant dans la surface sur coup de pied arrêté.

–  L’ailier gauche de cette équipe de Ranheim, Erik Tonne, réalise une très bonne saison et est l’un des meilleurs éléments de son club avec 6 buts 3 passe décisives.

Statistiques :

4 : Sur les 4 derniers matchs, Brann n’a pas enchaîné deux victoires consécutives et a enchaîné victoire, défaite – victoire défaite. Brann reste donc sur une défaite, prochain match victoire ?

-1 : Ranheim malgré sa 4ème place surprise dispose d’une différence de but négative. Le cluba inscrit 33 buts et en a encaissé 34, soit la 4ème pire défense du championnat. Néanmoins il s’agit également de la 4ème meilleure attaque, ce qui compense aussi, on ne s’ennuie pas avec le club promu !

Pronostic de la rédaction : Brann devrait l’emporter face au promu surprise de cette saison.


                       FH (5)  –   KR (4)  

Dimanche 2 septembre, 19H15.

Une affiche la confrontation entre le quatrième et le cinquième du championnat ? Oui Monsieur ! D’abord parce que la quatrième place sera qualificative pour l’Europa League 2019 et que trois points séparent les deux équipes. Ensuite parce qu’il s’agit d’une confrontation entre deux gros calibres de Pepsideild : le KR est le club le plus titré (vingt-six couronnes) tandis que le FH a trusté les titres récemment (huit sur les quatorze dernières éditions). Les deux équipes n’ont pas le droit à l’erreur et doivent impérativement obtenir un ticket européen après les investissements réalisés. Mais avec une seule et dernière place disponible il y aura forcément un déçu…

A domicile, le club d’Hafnarfjörður n’a pas d’autres choix que la victoire pour recoller à son rival. Mais avec seulement quatre succès en neuf réceptions, on ne peut pas dire que les joueurs d’Ólafur Kristjánsson soient intraitables sur leur pelouse. Double champion 2015 et 2016, troisième l’année dernière, le FH est-il sur le déclin ? Perpétuellement sur le fil du rasoir malgré d’évidentes qualités individuelles, l’équipe va devoir prouver sa valeur collective dans un match à quitte ou double.

Pas (trop) de pression pour les hommes de Rúnar Kristinsson : trois points d’avance, différence de buts largement favorable et calendrier plus abordable pour finir la saison. Le KR se montre solide à l’extérieur puisqu’il ne s’est incliné qu’à trois reprises en neuf déplacements. Le club reste dans les clous pour son objectif principal qui est de retrouver l’Europe, même si le club va une nouvelle fois terminer en dehors du podium (sauf totalement improbable écroulement de Breiðablik).

Joueurs à suivre : 

–  Après une longue blessure qui l’a tenu éloigné des terrains 11 mois, le défenseur français Cédric D’Ulivo signe un retour fracassant avec le FH. Il a disputé l’intégralité des deux derniers matchs et s’est distingué en inscrivant le but de son équipe contre Fylkir puis en étant élu « maður leiksins » contre Keflavík. Propre.

– Comme le bon vin, Pálmi Rafn Pálmason se bonifie avec l’âge. A bientôt 34 ans, le milieu offensif du KR a déjà marqué 9 fois, soit plus de buts que sur ses trois dernières saisons cumulées ! Record personnel égalé, il ne lui manque plus qu’un but pour faire mieux qu’en 2014 quand il évoluait avec Lilleström en Norvège.

Statistiques :

2 : c’est le nombre de buts encaissés par le KR sur les six derniers matchs. Une certaine solidité défensive qui permet au club doyen d’être en position de force dans la lutte pour la quatrième place européenne.

15 : depuis la saison 2003, le FH s’est toujours qualifié pour une compétition européenne. Autant dire que rater une campagne pour la première fois depuis quinze ans serait une grosse désillusion pour le club.

Pronostic de la rédaction : match prolifique, victoire FH, pour le suspense !


dk                  Brøndby IF (3) –  FC Midtjylland (2)

Dimanche 2 septembre, 20H.

La grande affiche de Superligaen de ce week-end entre les deux premiers de la saison passée, qui s’étaient livré une grande bataille intense jusqu’à la dernière journée. Midtjylland avait remporté le titre aux dépens de Brøndby qui avait craqué, cette rencontre aura donc le goût de revanche pour les joueurs de la banlieue ouest de Copenhague.

Les deux équipes se cherchent ayant du mal a trouver de la constance et son rythme en ce début de championnat, Midtjylland possède pour le moment un point d’avance sur son adversaire on a vu les limites des deux équipes avec l’Europa League. En effet, ils sortent du match de Coupe d’Europe du jeudi soir où ils se sont tous deux fait éliminer lors du barrage au dernier stade. Brøndby face à Genk (4-9 au cumulé dont 4-2 hier à domicile) et Midtjylland face à Malmö (2-4 dont 2-0 hier à domicile). Il n’y aura donc désormais plus qu’un match par semaine pour ces deux équipes qui vont tout miser sur le championnat, au contraire du FC Copenhague, un titre qui devrait se jouer entre ces trois. Le match de ce dimanche nous donnera déjà un semblant de réponse sur qui des deux a le plus de chance.

Joueurs à suivre : 

– L’attaquant polonais Kamil Wilczek, démarre la saison en trombe et confirme qu’il est dans la forme de sa vie. Avec déjà 5 buts en 7 matchs de championnat le plaçant co-meilleur buteur avec N’Doye du FCK plus 2 buts en 3 matchs d’Europa League, Wilczek risque de faire une grande saison et confirmer.

– Le capitaine de Midtjylland, Jakob Poulsen, continue sur la même lignée que l’an passé où il a terminé meilleur passeur du championnat. Après 6 rencontres de championnat, il a marqué 2 buts et délivré 3 passes décisives.

Statistiques :

9/15 : Brøndby a remporté 9 des 15 dernières confrontations face à Midtjylland, un adversaire qui lui réussit bien. Sur les 15 confrontations : 9 victoires pour Brøndby, 3 nuls et 3 victoires pour Midtjylland (dont la dernière 1-0 le 14 mai qui aura provoqué un tournant pour le titre).

Pronostic de la rédaction : Victoire de Brøndby qui est normalement actuellement supérieur à son adversaire.

 

Et maintenant, prenez place pour un week-end de football nordique !

Laisser un commentaire