Suite de notre série aujourd’hui. Après avoir découvert le norvégien Fredrik Torsteinbö en Suède, et Vegard Forren en Norvège, partons au fin fond de la Scandinavie, au pays des milles lacs. Sacré champion 2015 de Finlande, SJK à trouver son joueur clé en attaque. Il s’agit bien évidement de Roope Riski ! Après des échecs en Norvège ou encore en Italie, l’attaquant finlandais s’est refait une santé à Seinäjoki. Aujourd’hui, Riski est une des attractions de Veikkausliiga. Retraçons son parcours…

Sur les pas de son frère

Originaire d’Askainen, petit village du sud-ouest de la Finlande, Roope Riski débute le football dans son enfance au MaPS, tout comme son frère Riku Riski. Alors que son frère quitte la Finlande, les recruteurs de TPS Turku s’intéressent tout de suite à Roope, qui réalise de belles performances, et qui est pour la première fois en sélection, chez les U19 finlandais. Son frère Riku quittant donc TPS, ceux-ci n’hésitent pas à recruter son jeune frère Roope, voulant faire de lui un futur international finlandais, comme son frère. Ses débuts en 2010 en Veikkausliiga sont remarquable, notamment en inscrivant un triplé contre l’AC Oulu, dans le dernier tiers du championnat. C’est d’ailleurs le premier joueur à réalisé cette performance depuis l’instauration du nouveau système de la ligue en Finlande.

Après son frère, TPS voit passé son jeune frère lui aussi considéré comme un talent finlandais

Parti à la conquête de l’Europe

Suite à ses performances remarquables en première division finlandaise, le jeune attaquant finlandais part pour près de 600 000€ en Italie, du côté de Cesena. Mais son passage va tourner court. En manque de temps de jeu, il est prêté dans son ancien club à Turku. De nombreux prêts seront effectués entre TPS, Cesena et Hönefoss, un club norvégien. Ses performances sont mitigées avec un temps de jeu réduit en Italie, qu’il quittera d’ailleurs en 2014, et son club de Cesena.  Cherchant un club, Roope tente alors les divisions inférieures,  en Angleterre. Derby County le met alors en test, le fait même joué avec la réserve un match, mais cela s’avère non concluant. Finalement, il rejoint Hönefoss, relégué en deuxième division, où il voit une opportunité de s’imposer avec moins de concurrence, et avec le départ de quatre attaquant, dont son frère Riku ! Son entraîneur lui fait confiance pour mener l’attaque du club, et avec 12 buts inscrits en 23 matchs, on peut dire qu’il a eu raison. Le club est promu en Tippeligaen, mais de nouveau, ça coince. Avec 10 matchs joué en une demi-saison, et zéro but. C’est alors que le finlandais revient dans son pays en prêt chez le vice-champion SJK. Le club qui cherche un attaquant de sa carrure est parfait pour Riski, pour se relancer. Lors de son troisième match sous les couleurs noir et doré, Riski inscrit un doublé, et c’est alors qu’il trouve enfin son équilibre. Avec des buts importants, comme celui contre l’HJK Helsinki, concurrent pour le titre, Roope Riski termine sa saison avec 8 buts en 13 matchs.

Riski buteur contre l’HJK a sans doute donné une option à SJK pour le titre

En pleine forme, Hans Backe le sélectionneur de la Finlande le convoque pour sa première chez les A pour des matchs amicaux de début d’année contre d’autres nations scandinaves. Le 19 janvier dernier, Roope Riski inscrit le seul but du match opposant la Finlande à la Suède à Abu Dhabi, des débuts réussis, qu’a particulièrement apprécié le coach. En ce début de saison, SJK revoit partir son attaquant, et décide pour la première fois de payer la clause libératoire du joueur, alors conséquente. C’est une première dans l’histoire de ce jeune club ambitieux. Riski accepte immédiatement un contrat de deux ans, lui qui avait retrouvé son niveau, son envie de jouer, sa rage de gagner. En Liiga Cup, pour le premier test de la saison, Riski fait déjà forte impression, meilleur buteur de la phase de poule avec 4 buts en quatre matchs, soit un but tous les 86′ minutes ! SJK affrontera Lahti en final avant de retrouver la Veikkausliiga en avril.

SON STYLE DE JEU

Comparé à Javier Hernández pour son style de jeu, le finlandais est, bien évidemment, moins talentueux. Ce renard des surfaces est constamment à la limite du hors-jeu, un vrai poison pour la charnière central adverse. Bon dans les airs grâce à sa détente, le finlandais peut aussi bien marquer de son pied-droit, que de la tête dans toutes les positions, un vrai numéro 9 comme on les aime ! C’est un joueur réactif, et rapide balle au pied, Riski peut se créer de nombreuses actions aussi bien seul.

UN CLUB DE LIGUE 1 POUR LUI

Avec seulement 21 buts marqués en 28 matchs, Lille est une équipe qui a du mal à terminer les actions. Cela pourrait être le club parfait pour Roope Riski, qui, lui aime bien terminer les actions. S’il est bien alimenter par les joueurs lillois tels que Sofiane Boufal, Eric Bauthéac ou encore Rony Lopes, il pourrait alors se montrer intéressant dans ce championnat de Ligue 1, et faire bonne figure dans le classement des buteurs. C’est un joueur qui ne coûterait pas cher (environ 250 000€), un prix largement dans les budgets de Lille.

Présentation en bref

Nom : Roope Riski

Club : Seinäjoen JK (SJK)

Poste : Attaquant axial

Age : 24ans

Taille : 1m81

Anciens clubs : TPS, FC Viikingit, AC Cesena, Hönefoss, FK Haugesund

Contrat : Jusqu’au 31 Décembre 2017.

Ses statistiques

2010: 24 matchs, 17 buts (Veikkausliiga + Ykkönen)

2011: 15 matchs, 5 buts (Veikkausliiga + Europa League)

2012: 8 matchs, 1 but et 1 passe décisive (Veikkausliiga)

2013: 33 matchs, 9 buts et 3 passes décisives (Veikkausliiga + Liiga Cup)

2014: 26 matchs, 13 buts (OBOS-ligaen + Europa League)

2015: 13 matchs, 8 buts (Veikkausliiga), aucun but en Tippeligaen en 8 matchs

2016: 4 matchs, 4 buts (Liiga Cup)

 

Laisser un commentaire