Nous sommes, à nouveau, partis à la rencontre de Fouad Bachirou, deux ans et demi après notre dernière interview avec lui lorsqu’il venait de monter dans l’élite avec Östersund. En effet, depuis janvier 2018, Fouad a rejoint les rangs de l’équipe championne en titre du championnat, Malmö FF, l’un des meilleurs clubs de Suède où il joue actuellement la Ligue des Champions. Retour sur un parcours qui sent bon le football nordique :

Retour sur ses débuts : 

Tu es originaire de l’agglomération parisienne, peux-tu nous expliquer ton parcours de formation ?

J’ai commencé à jouer en club à l’âge de 9 ans à l’USA Clichy dans la banlieue parisienne jusqu’à mes 15 ans où je rejoins le PSG. J’intègre le centre de formation et passe les 5 prochaines années à défendre ces couleurs de la 16 ans national à la CFA à l’époque.

Tu as effectué tes classes au PSG qu’est-ce qui a déterminé la suite de ta carrière en post formation ?

Je pense la concurrence, la qualité des différentes générations réunies a été une grande source de motivation pour m’aider à me rendre compte que le talent ne suffirait pas. Et ne pas vivre à la maison avec la famille a rendu les choses réelles, je me suis dit « Je me dois de les rendre fiers ».

Tu pars à 20 ans en Écosse à Greenock Morton qui évolue en deuxième division écossaise, comment s’est effectué ce choix de carrière ?

Ce choix de carrière n’était pas forcement mon premier choix de cœur je rêvais d’Italie et était proche d’une signature, mais le transfert tombe a l’eau avec une équipe de série B à l’époque. À la dernière minute et je voulais découvrir autre chose que la France, donc mon agent me propose d’aller à Greenock Morton pour faire une pré-saison en attendant de trouver un club. Après plusieurs semaines, Morton réalise tout pour me signer et étant fatigué d’attendre je me laisse tenter me disant que je vais m’aguerrir et apprendre un nouveau football.

Comment se déroule ton intégration en Ecosse ?

Difficile au départ vu que mon anglais n’était pas terrible, mais les Écossais étaient vraiment très sympathiques, ils m’ont super bien accueilli et mon anglais après 4 à 5 mois fut bien meilleure donc ça facilite les choses. Après niveau football c’e n’était pas facile parce que c’était totalement diffèrent de ma vision et préférence du football, le ballon voyageait très vite de la défense à l’attaque, en sautant le milieu, donc pour un milieu comme moi c’était pas facile, j’ai eu du mal à m’adapter et à leur prouver qu’ils pouvaient me faire confiance. Au milieu avec le ballon, ça a fini par arriver, je n’avais plus à attendre 15 minutes avant ma première touche de balle (lol).

Le changement de tournure à Östersund : 

Tu joues alors 4 ans au Club, puis tu es recruté par Östersunds FK ? Qu’est-ce qui a fait pencher pour la Suède ?

Beaucoup de joueurs avec qui j’ai évolué m’ont parlé de la Suède comme étant un beau pays et y avoir passé un bon moment niveau football. William (Billy) Reid (assistant manager d’Östersund) entraîner Hamilton en Ecosse et après mes deux premières saisons, il a essayé de me recruter pour Hamilton chaque année, j’étais vraiment tenté parce que son équipe pratiquait un football basé sur la possession, ce que j’apprécie. Donc quelques années plus tard, quand il signe pour Östersund et moi-même sentant que je ne progressais plus vraiment j’avais besoin d’un nouveau challenge, nouveau cadre, qui me correspondait plus, il me contacte et me fait part avec Graham Potter de leurs plans, de leurs visions et je suis sous le charme.

Comment pourrais-tu décrire le championnat suédois et le niveau de jeu comparativement à tes autres expériences?

Le niveau suédois est techniquement plus élevé que l’Ecosse et ils sont très bosseurs, très à l’écoute des consignes donc parfois ça peut entraîner un manque de créativité,  de folie parce que très peu de joueurs sortent du cadre des consignes. Après l’intensité est inférieure à l’Ecosse.

Le choix Malmö FF :

Quelles étaient tes propositions avant de signer à Malmö en janvier 2018 ?

Mes propositions concrètes venaient seulement de MLS (Major League Soccer).

Comment se sont passés les premiers contacts avec Malmö ?

Avec Malmö les contacts se sont faits au début du mois de novembre via mon agent. J’ai pris le temps de la réflexion pendant une longue période où j’ai retrouvé ma famille pour avoir leurs avis et j’ai finalement donné ma réponse après les fêtes de Noël.

Malmö est un top club en Suède avec la Ligue des Champions (Actuellement au 2nd tour de qualification de la Ligue des champions) et les premiers rôles, qu’est ce qui a déterminé ton choix après Östersund ?

Exactement, le fait que Malmö soit le plus gros club en Suède déjà. J’avais besoin de ce challenge de répéter mes bonnes performances faites à  Östersund à un étage plus élevé. C’est ça le challenge pour moi et essayer de jouer un rôle en Ligue des champions, après ces belles années à  Östersund j’avais besoin de voir autre chose ; un nouveau challenge.

Quand on parle de Malmö on pense évidemment à Zlatan  Ibrahimovic, que représente le joueur au sein du club et l’avez-vous rencontré ?

Non je n’ai jamais rencontré Zlatan Ibrahimovic, on en parle pas ici au sein du club mais évidemment que c’est l’icone du club.

Quels sont tes objectifs pour la prochaine saison, à la fois sur le plan personnel et sur le plan collectif ? Pour toi, quels sont les joueurs à suivre en Suède cette année ?

Sur le plan personnel, c’est toujours de jouer le plus de matchs possible, ensuite gagner le plus de matchs possible et voir ou cela nous mène. Bien sûr le championnat est toujours la priorité, mais aussi pourquoi ne pas faire un beau parcours en Ligue de champions ça serait le plus grand kiff.

Les joueurs a suivre : évidemment Saman Ghoddos, mais je pense qu’on le verra plus dans les semaines à venir (lol), mais Romain Gall est un joueur avec un potentiel pour faire de belles choses.

Tu as la double nationalité française et comorienne, cela te tenterait de découvrir le championnat français en Ligue 1 ou Ligue 2 ?

Oui bien sûr je suis né en France. J’ai ma famille, mes amis, à Paris, donc la France est toujours une place très importante pour moi, mais on verra ce que l’avenir nous offre ; je veux juste continuer à prendre du plaisir peu importe où pour l’instant.

D’autres questions pour mieux connaître F. Bachirou :

  • Footballeur préféré : Ronaldo Luis Nazario de Lima
  • Série préférée : Entourage
  • Film préféré : Colombiana
  • Repas préféré : Pilau comorien

Interview réalisée par Jean Adrien.

Laisser un commentaire