Pour la 4e fois consécutive (2015, 2017, 2019 et 2021), le Danemark Espoirs sera des phases de groupes de l’Euro U21 qui se déroule cette année en Hongrie. Une régularité qui montre la qualité de formation au sein de ce pays nordique et à quel point la fédération mise sur cette sélection jeune. Coaché par l’espagnol Albert Capellas qui prône un beau jeu de position et autour à nouveau d’une belle génération 1998/99/00/01/02 et même 2003, les espoirs de voir le Danemark montrer un beau visage sont grands. Présentation :

Les 23 Danois sélectionnés :

Sur cette liste de 23 établie par le sélectionneur Albert Capellas, on notera l’absence de Mikkel Damsgaard (Sampdoria), Andreas Skov Olsen (Bologne) et Jonas Wind (FC Copenhague) qui étaient éligibles pour cet Euro mais qui sont sélectionnés avec les A de Kasper Hjulmand.

Au contraire, Wahid Faghir et Nikolai Baden, qui n’avaient aucune sélection en Espoirs et qui n’avaient pas participé aux éliminatoires, seront présents suite à leur bonnes performances en club. Le reste du groupe semble cohérent par rapport à ce qui a été vu lors des éliminatoires et des performances en club.

• Capitaine et joueur le plus expérimenté : Victor Nelsson, 30 sélections en U21

• Le plus jeune joueur : Wahid Faghir né en 2003, 17 ans

• Le plus âgé : Peter Vindahl, né en 1998, 23 ans

• Le club le plus représenté : FC Nordsjaelland, 3 joueurs : Peter Vindahl – Magnus Kofod Andersen – Victor Jensen

• Double nationalité : 4 : Nikolas Nartey dano-ghanéen, Wahid Faghir, dano-afghan, Frederik Alves, dano-brésilien, Mohamed Daramy : Danemark – Sierra Leone

• Joueurs ayant déjà participé à un Euro Espoirs : 6 : Victor Nelsson, Peter Vindahl, Magnus Kofod Andersen, Anders Dreyer, Andreas Poulsen et Jacob Bruun Larsen en 2019.

• Joueurs évoluant à l’étranger : 10 : Frederik Alves, Mads Bech Sorensen, Mads Roerslev, Andreas Poulsen, Nikolas Nartey, Morten Hjulmand, Nikolai Laursen, Carlo Holse, Jacob Bruun Larsen, Nikolai Baden

• Joueurs évoluant encore au pays : 13 : Oliver Christensen, Peter Vindahl, Mads Hermansen, Sebastian Hausner, Victor Nelsson, Rasmus Cartensen, Magnus Kofod Andersen, Victor Jensen, Jesper Lindstrom, Mohamed Daramy, Wahid Faghir, Gustav Isaksen, Anders Dreyer.

Le XI type probable en 4-3-3 :

Qualification et résultats matchs de préparations :

Les Espoirs Danois ont pu livrer une belle campagne de qualification en restant invaincu avec 8 victoires et 2 nuls. Des qualifications bien maitrisées dans l’ensemble en ayant conservé une distance de sécurité avec la Roumanie, second, mais qui a réussi à se qualifier également pour la compétition.

Solides défensivement, les Danois ont néanmoins pêché offensivement avec encore quelques automatismes manquant ce qui a donné de nombreux matchs serrés puisque sur les 8 victoires, 6 l’ont été sur une victoire par seulement un but d’écart.

♥ La star – Victor Nelsson (1998 – 22 ans) :

Le patron de cette équipe, capitaine et joueur le plus expérimenté, il est le cadre de cette équipe qui va motiver les siens pour aller chercher la qualification en quart de finale. Formé au FC Nordsjaelland et joueur du FC Copenhague depuis l’été 2019, il n’a joué qu’au Danemark pour le moment, prenant son temps avant de rejoindre un des clubs des meilleurs championnats d’Europe, et comptabilise déjà plus de 100 rencontres dans l’élite danoise à 22 ans.

Du côté de la sélection, cadre des U21 avec 30 sélections, il était déjà de l’Euro U21 2019 où il était titulaire en charnière centrale également. Fort physiquement avec un excellent sens de l’anticipation, il sera difficile à passer. Mais là où il se démarque encore plus, c’est par sa qualité de premier relanceur de l’équipe avec sa bonne vision du jeu et qualité de passes qui lui permet de lancer des actions.

♣ Le joueur à surveiller – Anders Dreyer (1998 – 22 ans) :

Parti tôt du Danemark d’Esbjerg pour le club de Brighton, où il n’a jamais pu avoir l’occasion de s’y imposer, comme lors de ses prêts en Écosse à St Mirren et Pays-Bas. Depuis son retour au pays au FC Midtjylland, il s’est imposé sur son côté droit comme un incontournable. participer activement à l’aventure européenne historique du FCM en groupes de LDC et au titre de champion la saison passée.

Dreyer est un ailier droit virevoltant au petit gabarit qui aime rentrer à l’intérieur avec son très bon pied gauche. Il dispose d’une belle frappe et d’une belle qualité technique et de dribble. Il manque encore néanmoins de régularité dans ses performances pour franchir la prochaine étape, et attend d’ailleurs toujours son premier but en Espoirs qui pourrait arriver lors de cet Euro.

♦ Le joueur qui peut se révéler – Jesper Lindstrøm (2000 – 21 ans) :

Formé à Bröndby, Lindström est la révélation cette saison au sein championnat danois avec son équipe actuel leader. Après une prometteuse première saison d’adaptation, cette année il est l’un des meilleurs joueurs du championnat où il est le joueur le plus décisif en Superliga avec 9 buts et 8 passes décisives.

Un meneur de jeu offensif très actif, à l’aise des deux pieds et qui dispose d’une belle vision de jeu et d’une très belle frappe à distance. Encore peu expérimenté avec les Espoirs (4 sélections pour 2 buts), il devrait avoir le même rôle qu’en club et être titulaire lors de cet Euro où il sera sûrement un poison offensif pour de nombreux défenseurs.

Points forts :

– Un jeu de position prôné dans un 4-3-3 par Capellas qui est désormais bien maitrisé par les joueurs qui devrait bien le reproduire lors de ses 3 rencontres de groupe. On a pu en voir les prémices lors des qualifications, où le Danemark match après match reproduisait de mieux en mieux les envies de jeu de leur coach Espagnol.

– La sélection U21 Danoise n’a encore perdu aucun match sous la direction d’Albert Capellas en tant qu’entraîneur national. Depuis sa nomination en août 2019, en 12 rencontres, il en a remporté 9 victoires pour 3 nuls. De quoi arriver lors de cet Euro en grande confiance.

Point faible :

– Le manque de référence offensive avec l’absence d’un grand buteur qui termine les actions. Le meilleur buteur était Andreas Skov Olsen qui évoluait sur le côté droit de l’attaque avec 7 buts mais qui ne sera pas présent puisqu’avec les A. Le second Jacob Bruun Larsen qui est titulaire en tant que faux neuf n’était qu’à 2 buts lors des éliminatoires et n’est pas du tout en confiance en club prêté à Anderlecht sans grande référence. Étaient également à 2 buts, Nikolai Laursen, Victor Jensen et Jens Odgaard qui n’est pas dans la liste.

Calendrier :

• La France, le jeudi 25 à 21H, diffusé sur France 4

• L’Islande, le dimanche 28 à 15H

• La Russie, le mercredi 31 à 18H

Qu’attendre du Danemark lors de cet Euro U21 ?

Les deux premiers pays de la phase de groupes se qualifient pour les quarts de finale et le reste du tournoi, qui se déroulera en juin en Slovénie. Le Danemark a les moyens et les intentions de finir au minimum second pour continuer l’aventure. Avec une belle génération qui souhaite se montrer et qui se connait bien, on voit le Danemark pouvoir montrer un beau visage et arracher cette seconde place sûrement derrière la France.

Laisser un commentaire