Demi-finaliste du dernier Euro Espoirs, le Danemark tentera de faire aussi bien avec cette nouvelle génération pleine de promesses.

Mais ce ne sera pas tâche facile, dans ce qui semble être le groupe le plus relevé de la compétition avec l’Allemagne et l’Italie, qui font partie des favoris. Les Danois et les Tchèques pourraient donc faire figure de juge de paix entre les cadors.

Présentation de l’effectif :

Gardiens : Jeppe Hojberg (Esbjerg), Daniel Iversen (Leicester), Thomas Hagelskjaer (AGF)

Défenseurs : Frederik Holst (Brondby), Patrick Banggaard (Darmstadt), Andreas Maxso (Nordsjaelland), Jakob Blabjerg (AaB), Rasmus Kristensen (Midtjylland), Joachim Andersen (Twente), Mads Pedersen (Nordsjaelland), Jacob Rasmussen (Rosenborg)

Milieux : Lasse Vigen Christensen (Fulham), Christian Norgaard (Brondby), Lucas Andersen (Grasshoppers), Emiliano Marcondes (Nordsjaelland), Andrew Hjulsager (Celta Vigo), Casper Nielsen (OB), Fredrik Borsting (AaB), Mikkel Duelund (Midtjylland), Mathias Jensen (Nordsjaelland)

Attaquants : Kasper Junker (AGF), Marcus Ingvartsen (Nordsjaelland), Kenneth Zohore (Cardiff)

Les points forts du Danemark Espoirs :

– Sa défense : seulement 3 buts encaissés sur les 10 matchs de qualification (classant le Danemark comme meilleure défense avec l’Angleterre et l’Italie).

– Avec l’effectif dont le Danemark dispose, le sélectionneur peut facilement changer son système en fonction de l’adversaire et de la situation. Souvent en 4-2-3-1 au coup d’envoi, il peuvent en cours de match passer en 4-4-2 (notamment pour faire rentrer Zohore) voir en 4-3-3 lorsque le score est en leur défaveur (avec les milieux droit et gauche qui montent plus haut).

– 15 joueurs sur les 23 évoluent en Superligaen (championnat danois) dont 5 à Nordsjaelland un des meilleurs clubs formateurs du pays. L’entente et le collectif sont l’une des forces de cette sélection et le fait qu’ils évoluent ensemble en club renforce cet esprit.

Les points faibles du Danemark Espoirs :

– Le groupe de qualification du Danemark était assez faible (Roumanie, Bulgarie, Arménie, Luxembourg, Pays de Galles). Lors des amicaux face à l’Angleterre (défaite 0-4) et face à l’Espagne (défaite 1-3), on a pu voir les limites de cette formation danoise qui a eu du mal à faire le poids face à des équipes plus prestigieuses.

Les 3 joueurs à suivre :

  • Patrick Banggaard (1994 – Darmstadt) : Patrick est le pilier de la défense, de par son physique, il est très performant dans les duels aériens et en impose dans la surface. Formé à Midtjylland, le danois a rejoint la Bundesliga cet hiver. Son nouveau club, Darmstadt, est malheureusement descendu en 2ème division. Néanmoins Patrick n’a jamais déçu en sélection où il est le cadre et est en grande partie la raison de la solidité défensive du Danemark en qualifications.
  • Lasse Vigen Christensen (1994 – Fulham) : Le capitaine de cette sélection, Lasse endosse ce rôle à merveille depuis 2 ans. Son expérience avec sa participation à l’Euro 2015 sera un atout indéniable lui qui aime être à l’origine des actions avec sa qualité de passe. En difficulté en club, il peine à se faire une place à Fulham (en témoigne son prêt à Burton), Christensen ne déçoit cependant jamais sous le maillot danois et il faudra compter sur lui.
  • Marcus Ingvartsen (1996 – Nordsjaelland) : La révélation danoise de cette saison, Marcus a cassé les compteurs en finissant à 21 ans meilleur buteur du championnat danois avec 23 buts. Il a également impressionné sous le maillot danois, finissant troisième meilleur buteur des qualifications, avec 8 buts en 6 matchs. Par ses qualités indéniables devant le but, il devrait être le principal atout offensif du Danemark.

Possible XI :

Que peut-on attendre du Danemark lors de cette Euro ?

On ne va pas se le cacher, une qualification pour les demi-finales sera difficile, mais le Danemark dans son rôle d’outsider tentera de faire valoir ses qualités et d’aller chercher la place de « meilleur deuxième », elle aussi qualificative. Le Danemark usera de ses atouts pour créer la surprise avec notamment son mental et son collectif qui prime avant tout.

Laisser un commentaire