Comme la saison dernière, l’Islande n’aura que trois représentants sur la scène européenne. Pour qu’un quatrième club soit éligible, une seule solution : grimper au coefficient UEFA. Breiðablik, KA et Víkingur auront cette lourde tâche pour cette édition 2023/2024. Breiðablik entre en lice ce mardi 27 juin dans le cadre du tour préliminaire de Ligue des Champions. KA et Víkingur entameront leur parcours du combattant jeudi 13 juillet, à l’occasion du premier tour de Conference League.
Breiðablik : tour préliminaire de Ligue des Champions
Quel Breiðablik verra-t-on lors de cette campagne européenne ? Celui de tous les jours en championnat ou celui maîtrisé par son rival, HK (défaites 4-3 et 5-2) ? Efficace, mais pas étincelant, le champion en titre islandais devra être à la hauteur en Europe. Les Bliks ont la chance d’accueillir le tour préliminaire de Ligue des Champions, un avantage incontestable, un an après que Víkingur en a bénéficié.
Les hommes d’Óskar Hrafn Þorvaldsson rencontrent les Saint-Marinais de Tre Penne, lors de la demi-finale, ce mardi 27 juin. Si les Islandais éliminent ce premier adversaire à leur portée, ils affronteront le champion andorran (Atlètic Club d’Escaldes) ou le représentant monténégrin (FK Budućnost Podgorica), en finale, le vendredi 30 juin. Breiðablik avait éliminé le club des Balkans à l’occasion du deuxième tour préliminaire de Conference League, lors de la dernière édition, dans une confrontation à couteaux tirés (3-2).
Si le match bascule une nouvelle fois en faveur des pensionnaires du Kópavogsvöllur, ce sont les Shamrock Rovers qui se dresseront sur leur route, au premier tour. Les Irlandais sont allés jusqu’en phase de poules de Conference League la saison dernière, glanant deux points en six matches. Dans un scénario toujours à l’avantage du représentant islandais, Breiðablik affronterait ensuite le mastodonte danois, le FC Copenhague, au deuxième tour.
En cas d’élimination avant le deuxième tour, les Bliks seraient directement reversés en tours préliminaires de Conference League. Mais si l’actuel troisième de Besta Deild accède au deuxième tour, avant d’être éliminé, il serait, cette fois-ci, reversé en tours préliminaires d’Europa League, et verrait grandir ses chances de qualification pour les phases de poules d’une compétition européenne.
Lire aussi : Besta Deild : où en est-on après la première moitié de saison régulière ?
KA et Víkingur : premier tour de Conference League
KA va faire son retour en Coupe d’Europe, 20 ans après sa dernière apparition sur la scène continentale. En 2003, les joueurs d’Akureyri avaient été éliminés au premier tour de la Coupe Intertoto par le club bosnien du Sloboda Tuzla (2-2, 2-3 aux tirs au but). En dessous des attentes pour le moment, KA a rendez-vous avec Connah’s Quay, deuxième du championnat gallois la saison dernière. L’aller aura lieu le jeudi 13 juillet, le retour une semaine plus tard, le jeudi 20 juillet. Si l’actuel cinquième de Besta Deild se défait de ce premier adversaire, il jouera contre le Dundalk FC (Irlande) ou les Bruno’s Magpies (Gibraltar). Les Irlandais avaient joué les phases de poules d’Europa League lors de la saison 2020/2021.
Víkingur poursuit son ascension et jouera cette année les tours préliminaires d’une coupe d’Europe pour la troisième fois en quatre saisons. Après son beau parcours lors de la précédente édition, les hommes d’Arnar Gunnlaugsson ont un statut à confirmer. À cette occasion, les Viks ont le tirage le plus difficile des trois représentants islandais. Pour le premier tour, ils seront confrontés au Riga FC (Lettonie). S’ils parviennent à écarter le club balte, ils affronteront les Hongrois du Kecskeméti TE au deuxième tour. Promus la saison dernière, ils ont créé la sensation, en terminant à la deuxième place, seulement six points derrière le mythique Ferencváros.
Jusqu’où peuvent-ils aller ?
KA remplace un KR tombé contre plus fort que lui, dès le premier tour en 2022. Breiðablik et Víkingur, déjà présents, avaient tous deux fait belle impression. À leur meilleur niveau, nos représentants islandais pourraient s’inspirer de la saison dernière et aller loin cet été. Il ne serait pas ahurissant d’imaginer les Bliks arriver au deuxième tour de Ligue des Champions. En Conference League, KA et Víkingur ont clairement les moyens d’accéder au troisième tour.