Molde, qui avait terminé en tête de sa poule, a pourtant hérité d’un tirage compliqué. C’est le double tenant du titre que les joueurs de Molde devront affronter. De son côté, Midtjylland qui atteint pour la première fois de son histoire les phases éliminatoire d’une coupe européenne, aura la lourde tâche d’écarter Manchester United, malgré la période moins doré des Anglais. Dès lors, passer en huitièmes apparaît comme un exploit. Revenons sur ces double-confrontations.

Séville – Molde: match aller (3-0)

C’est devant 28 920 spectateurs que les joueurs de Molde se sont inclinés sur le score de 3-0 au stade Ramón-Sánchez Pizjuán. L’écart de niveau entre les deux équipes a été criant entre le double tenant du titre et le dernier 6ème de Tippeligaen. Le match avait pourtant plutôt bien débuté pour Molde qui avait réussi à se procurer quelques occasions sur des frappes de loin comme celle de Fredrik Gulbrandsen à la 22ème minute et qui avait mis Séville en difficulté. Le match a tourné avec l’ouverture du score par Llorente, qui semblait d’ailleurs hors-jeu, à la 35ème minute d’une frappe en finesse passant entre les jambes de Ruben Gabrielsen et touchant le poteau avant de finir miraculeusement sa course dans le but d’Ethan Horvath. À partir de ce moment-là, on a assisté à un match à sens unique …  Les Sévillans ont eu le monopole du ballon avec près de 70% de possession de balle, obligeant les joueurs d’Ole Gunnar Solskjaer à passer par de longs ballons avec peu de réussite.

Les occasions se multiplient pour Séville et dès l’entame de la deuxième mi-temps Llorente, une nouvelle fois à la limite du hors-jeu, double la mise, servi en profondeur par Coke. Malgré le break, Séville ne relâche pas la pression et Coke touche la transversale à la 60ème minute d’une frappe à la trajectoire originale depuis l’entrée de la surface de réparation. Gameiro parachève la victoire de Séville avec un troisième but à la 72ème minute, sa frappe passe entre les jambes du gardien américain de Molde. Après d’autres occasions franches pour les joueurs d’Unai Emery, le match se termine sur le score de 3-0. L’écart entre les deux équipes était peut-être trop grand mais le manque de compétition des joueurs de Molde encore en pleine préparation a aussi eu son rôle à jouer dans la déroute des Norvégiens. Cela n’enlève rien au fait que les joueurs de Molde vont devoir réagir, car ils n’ont pas montrer grand chose en Espagne … Cette large défaite laisse peu d’espoir pour le match retour, mais il n’empêche que cela sera la dernière occasion de se montrer sur la scène européenne et de faire bonne impression, car Molde ne sera pas qualifiée pour la prochaine édition de la Ligue Europa en raison de sa 6ème place en championnat.

Match Retour (1-0)

Jeudi soir le petit stade de Molde n’était pas comble, il faut dire que l’espoir était mince. Comme au match aller, Molde débute bien le match ne laissant pas Séville prendre le jeu à son compte et s’installer dans les 30 derniers mètres. Les Norvégiens réussissent à bien combiner, mais manquent de justesse à l’approche du but adverse. L’occasion de Svendsen à la 16ème minute illustre parfaitement cela, l’action est très bien construite en une touche de balle, mais la frappe est complètement manquée et passe à côté. Séville réussit à se procurer de grosses occasions, la demi-volée croisée de Llorente à la 29ème minute passe juste au-dessus de la lucarne de Horvath. À la 36ème minute Elyounoussi lancé à la limite du hors-jeu centre pour Svendsen dont la frappe passe à côté. S’ensuit une très belle frappe de Banega aux 25 mètres qui termine sa course sur la barre. À la 42ème minute un centre venu du côté gauche est mal dégagée par la défense de Séville, le ballon se retrouve dans les pieds d’Elyounoussi dont la frappe passe juste au-dessus. Nouveau centre, venu de la droite cette fois-ci, mal dégagé par Fazio, Eirik Hestad récupère le ballon, sa frappe croisée passe entre les jambes du défenseur et trompe David Soria.Ce but à la 43ème minute redonne espoir aux Norvégiens. Ces derniers  terminent la mi-temps en mettant une grosse pression sur Séville et la frappe d’Aursnes à 30 mètres fait passer un frisson dans le camp sévillan. C’est une très bonne première mi-temps pour Molde conclue par une ouverture du score méritée.

À la 67ème minute Horvath sort de sa ligne pour contrer un coup franc excentré au point de penalty, mais se rate et le repousse des genoux, Escudero récupère à l’entrée de la surface, c’est sauvé sur la ligne par Per Flo. Sur le corner qui suit Kolodziejczak reprend au premier poteau, sa tête heurte le poteau. Séville pousse et marque une minute plus tard, mais le but est refusé pour hors-jeu. Iborra était hors-jeu lorsqu’il a coupé le centre de Konoplyanka au premier poteau. À la 78ème, Aursnes tente sa chance de loin, mais Soria sort la bonne parade. Molde ne se créera plus d’occasions franches et n’aura jamais vraiment réussi à emballer la rencontre à part en toute fin de première minute.

Le bilan de cette double-confrontation est mitigé pour Molde. Le manque de compétition a été dommageable et dans les deux matchs les joueurs ont manqué de jus en deuxième mi-temps. Techniquement parfois brouillons, ils ont été bons en première mi-temps à l’aller et pendant tout le match au retour. Ils ont montré des choses encourageantes pour la saison à venir. Ils regretteront peut-être de ne pas avoir réussi à mettre plus de rythme en deuxième mi-temps au retour, mais devront être fiers de cette victoire de prestige contre le double-tenant du titre.

But de Eirik Hestad

Midtjylland – Manchester United: Match aller (2-1)

Manchester se déplace au Danemark sans Rooney blessé  et sans son gardien De Gea lui aussi indisponible (il se blesse lors de l’échauffement). La liste des joueurs sur le flanc est même impressionnante coté Mancunien : Darmian, Fellaini, Jones, Rojo, Schweinsteiger, Shaw, Young entre autres manquent à l’appel.

C’est Juan Mata qui allume une timide première mèche à la 8eme minute, très vite répondue par Kian Hansen qui tente aussi sa chance à la 11eme. Le match s’emballe peu après la demi-heure de jeu, c’est Memphis Depay qui frappe à l’entrée de la surface (35’) sans succès, mais deux minutes plus tard, il va trouver le chemin des filets en trompant Andersen aux 6 mètres. Manchester ne va pas garder l’avantage longtemps, car juste avant la pause le prometteur Pione Sisto va égaliser après un slalom dans la défense anglaise et une frappe de l’entrée de la surface qui bat Romero. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur le score de 1-1.

Le début de seconde mi-temps va voir les hommes de Van Gaal tenter en vain leur chance : Lingard 47’ Mata 53’ et Herrera 57’ n’arrivent pas à donner l’avantage au Red Devils et après l’heure de jeu les occasions ne seront que danoises. Paul Onuachu va se signaler à la 62’ avec une belle frappe. À la 76’ l’attaquant Nigérian deviendra le héros des Danois, en trompant le gardien argentin d’une frappe des 20 mètres. Midtjylland mène désormais 2-1 et va réussir a garder cet avantage jusqu’au terme de la rencontre. Les surprenants Danois s’envolent donc vers Old Trafford avec un petit but d’avance qu’ils tenteront de défendre lors du match retour.

Le jeune Sisto buteur pour l’égalisation des Danois

Match Retour (5-1)

Manchester se présente encore pour ce match retour avec une collection de joueurs blessés où vient se rajouter en plus le forfait d’Anthony Martial touché aux adducteurs lors de l’échauffement. Les premières minutes du match sont à l’avantage des Anglais comme on pouvait si attendre, mais pas de pressing à tout-va pour les hommes de Van Gaal qui exploite plutôt les ailes et la vitesse de Depay. Mais toutes les occasions ne sont pas converties, et à la demi-heure de jeu sur la seule occasion Danoise, Pione Sisto arrive à tromper la défense de Manchester à lui tout seul. Nous jouons la 28’, Midtjylland mène 1-0 et l’exploit est en marche. Malheureusement pas pour longtemps quatre minutes plus tard Bodurov trompait son propre gardien en propulsant un énième centre de Depay dans les filets d’Andersen (1-1). Juste avant la pause Manchester manque de prendre l’avantage en ratant un penalty par Mata, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul de un partout qui qualifie les Danois.

La seconde période sera à sens unique pour les Red Devils, il faut cependant attendre la 64’ pour voir Rashford, titularisé pour la première fois à la pointe de l’attaque (il profite notamment de l’absence de Martial), marqué le but qui met les deux équipes à parfaite égalité sur les deux matchs. Le jeune attaquant double la mise à la 75’ et oblige Midtjylland à se découvrir, car ils sont désormais éliminés et sont dans l’obligation de marquer pour espérer se qualifier. À la 88’ Rommer est expulsé pour une faute dans la surface et Herrera transforme cette fois ci le penalty, la messe est dite. Pas tout à fait puisque l’homme de la soirée Memphis Depay complète sa soirée parfaite en marquant lui-même le cinquième but de son équipe.

Le score de 6-3 pour Manchester United sur l’ensemble des deux rencontres est sévère pour nos Danois, mais ils auront montré une belle image et permis à Pione Sisto ou Paul Onuachu de se montrer sur la scène européenne.

Buteur lors des deux confrontations, Pione Sisto vient de se faire connaître outre manche !

Laisser un commentaire