Ce deuxième week-end de Superliga nous a réservé de nombreux buts, AGF a confirmé sa victoire de la première journée, les clubs évoluant en coupe d’Europe se sont dans l’ensemble bien comporté et en bas de classement deux clubs n’ont toujours pas remporté de point.

AGF se porte bien !

Le club d’Aarhus qui avait terminé la saison passée à la dixième place n’a pas l’intention de revivre la même année et les joueurs de Glen Riddersholm enchaînent en ce début de championnat. La bande à Mustafa Amini est venu à bout de Viborg en étant pourtant rapidement mené au score par une superbe réalisation du Sud-coréen Jung-Bin Park, le joueur lancé côté droit repique vers la surface, effectue quelques passements de jambes et envoi la ballon petit filet opposé, un bien jolie but digne d’un top but ! AGF va réagir très rapidement, a peine quatre minutes plus tard le défenseur Jeroen Veldmate commet une bourde en manquant son contrôle alors qu’il est dernier défenseur, Kasper Junker ne se fait pas prier en récupérant la balle et ajuste tranquillement le gardien ensuite, 1-1 les blancs sont revenus dans le match. Juste avant la pause Niklas Backman domine tout le monde de la tête en reprenant un coup-franc tiré côté gauche à 35 mètres et donne un avantage qui sera définitif pour AGF. Viborg aurait bien pût égaliser mais une superbe parade de Jovanovic et une tête sur l’arrête de Vestergaard en ont décidé autrement.  La réception de Randers la semaine prochaine devrait nous en dire plus sur les ambitions du club d’Aarhus et pourquoi pas rêver d’être l’invité surprise de la saison.

14103397-superliga-agf--viborg-22juli-2016
AFF au côté des grands. Crédit: Axel Schütt

 

Les 4 mousquetaires européens s’en sortent plutôt bien 

Le premier club européen a jouer était Copenhague qui est allé corrigé samedi un club d’Esbjerg à la dérive. Les champions en titre sont allé passer quatre buts sur la pelouse de la Blue Water Arena bien trop grande pour les joueurs locaux. Benjamin Verbic, sans marquage, ouvre les festivités au 1/4 heure de jeu en marquant de la tête un corner prolongé au second poteau, le spectacle continue à la 54′ quand Rasmus Falk fait parler son talent en envoyant des 20 mètres une frappe pleine de pureté dans la lucarne adverse. A l’heure de jeu c’est « captain » Delaney qui esseulé au second poteau marque dans le but vide un corner tiré de la gauche, un but qui ressemble comme deux gouttes d’eau au premier, enfin pour terminé c’est Kasper Kusk tout juste entré qui profite d’une offrande de Pavlovic pour marquer le quatrième et dernier but de cette démonstration. Copenhague prépare au mieux son déplacement en Roumanie de milieu de semaine en ligue des champions contre Astra Giurgiu quant à Esbjerg il y a beaucoup de travail pour le nouvel entraîneur Colin Todd.

De son côté Brondby a fait le job face au promu Silkeborg, un but dans chaque période et l’affaire était entendue pour l’équipe d’Alexander Zorniger, les buteurs pour les jaunes et bleus sont Andrew Hjulsager (20′) d’une frappe à ras de terre alors qu’il venait d’entrer dans la surface de réparation et Frederik Holst (49′) qui au six mètres arrive à glisser le ballon sous le ventre du gardien adverse. Voila Brondby avec deux victoires au compteur et de la confiance emmagasinée avant de défier le Hertha Berlin en ligue Europa.

Brøndby la saison pour rêver ?

Midtjylland était dos au mur pour son deuxième match et la victoire était impérative sous peine de se voir distancer par ses concurrents au podium. L’adversaire du soir était l’imprévisible Nordsjaelland qui est capable du meilleur ( victoire 4-0 la semaine passée) comme du moins bon comme en atteste le résultat de cette rencontre à savoir une lourde défaite avec quatre buts dans la musette. Le score est quand même sévère pour les « tigres » de Farum puisque le tableau d’affichage était encore de 0-0 à la 68′ quand le capitaine de Midtjylland Jakob Poulsen transforme un pénalty. Vient ensuite le temps pour Pione Sisto de s’offrir un doublé, lui qui a peut-être disputé son dernier match en Superliga (son transfert au Celta Vigo pourrait s’officialiser cette semaine) a montré qu’il était en forme en ce début de saison. Enfin Filip Novak parachève la victoire en marquant en fin de match (88′).

Le dernier club qui dispute l’Europe cette année est SonderjyskE mais la révélation de la saison passée a pour l’instant du mal a combiner performance européenne (élimination des Norvégiens de Stromsgodset) et compétition nationale. Le déplacement sur la pelouse d’Horsens, promu, n’a ramener qu’un point au club d’Haderslev et voilà SonderjyskE avec un seul point au compteur après deux journées.

Des promus à la traîne mais il y a pire 

Si aucun des trois promus n’a gagné de match pour le moment Horsens (2 pts), Silkeborg (1 pt) et Lyngby (1 pt) ne sont pas les derniers de la classe. Deux clubs n’ont toujours pas engrangé de point pour l’instant il s’agit de Viborg défait contre AGF ( voir le résumé plus haut ) et Esbjerg dont la confrontation avec Copenhague a tourner au cauchemar (résumé plus haut aussi).

Les résultats:

AGF – Viborg FF 2-1

Esbjerg fB – FC Copenhague 0-4

AC Horsens – SonderjyskE 1-1

Lyngby BK – OB 2-2

Silkeborg IF – Brondby IF 0-2

FC Nordsjaelland – FC Midtjylland 0-4

Randers FC – AaB 0-1

Le Classement

Capture 2

Les chiffres clés:

4 : Comme les buts marqués par Copenhague et Midtjylland lors de leur victoire.

1 : Le premier carton rouge de la saison 2016/17 est pour le joueur d’Odense, Kenneth Emil Petersen.

Programme de la 3eme Journée: 

Viborg FF-Esbjerg fB

FC Copenhague-FC Nordsjaelland

SonderjyskE-Lyngby BK, FC Midtjylland-Silkeborg IF

Brondby IF-AC Horsens

AGF-Randers FC

AaB-OB

Laisser un commentaire