Tekle Ghebrelul c’est une histoire et un parcours hors du commun qui fait bon en ces temps de football business. Malheureusement, dans les médias, Tekle ne fait désormais plus parler de lui pour son parcours et ses exploits éducatifs et sportifs qu’il apporte au Groenland, mais bien pour son limogeage controversé. 14 ans après son arrivée dans le pays et après un parcours tumultueux il a su inculquer une culture football dans ce pays nordique, retour sur ce parcours et sur son éviction avec son histoire :


Article #1: Le football au Groenland

Article #2: Jesper Grønkjaer la fierté du Groenland


Une enfance difficile lié au traumatisme de la guerre

Tekle, est un érythréen orphelin qui est né et a grandi là-bas, ayant perdu ses 2 parents très tôt, il a dû vivre et survivre à la guerre d’Indépendance en tant qu’enfant. Une situation terrible pour un enfant en temps de guerre civile et de conflits armés. Tekle va devenir un enfant soldat pour survivre dans son pays et lui permettre de boire et se nourrir. Il s’est souvent fait arrêter, et va fuir au Soudan où il se fera de nouveau arrêter pour avoir traversé la frontière avec un fusil.

C’est alors que la vie du jeune érythréen va basculer en rencontrant une danoise membre d’Amnesty International, une association ayant pour but de se battre pour les droits de l’homme. Elle va le motiver à tenter sa chance dans un nouveau pays, le Danemark,  pour fuir les périodes de guerre et commencer réellement sa vie.

L’éducation puis le football comme vivier d’adaptation dans le Nord de l’Europe

À 14 ans, une nouvelle vie commence alors pour Tekle, une période également difficile pour lui car il va repartir à zéro avec la barrière de la langue et l’acclimatation difficile dans des orphelinats. Une toute autre culture et l’incompréhension des personnes font qu’il va avoir du mal à s’adapter et s’intégrer surtout vu son âge. Mais par sa volonté, il va s’intégrer rapidement en apprenant la langue, commencer à découvrir le football en le pratiquant et y trouvera sa femme. Il deviendra enseignant lui qui avait à cœur d’inculquer aux enfants tout l’inverse de ce qu’il avait vécu enfant.

Après avoir lu un article sur le nord du Groenland, il va tomber amoureux de la culture inuite et rêvait d’y aller, il va alors faire des recherches d’emplois là-bas après avoir motivé sa femme pour aller en terre verte. Il a d’abord été responsable du sport dans une école, puis il va déménager dans la capitale Nuuk en 2009.  Tekle voulait continuer à travailler dans l’enseignement, mais lui qui regardait beaucoup le football et qui était fasciné par la persévérance des joueurs sur les terrains sous la neige et dans la boue va se reconvertir dans le football. Alors que les jeunes connaissent un fort taux de dépression et d’alcoolisme au Groenland, Tekle a voulu relever ce défi de développer le football chez les jeunes où il remplit un rôle de formateur à Nuuk en 2010 et va devenir l’entraineur du club de la capitale le Nuuk-B67 en 2013. Cette même année, René Olsen le sélectionneur du Groenland, va alors l’appeler pour entraîner l’équipe nationale à ses côtés suite à ses bonnes performances remarqués pour le développement du football de la région.

Tekle, un coach reconnu et performant

Son équipe du Nuuk B-67 est la meilleure équipe du championnat groenlandais, la Coca-Cola GM, club de la capitale Nuuk. Le B-67 a en effet remporté 12 titres dans son histoire dont 4 avec Tekle en tant qu’entraineur (2013,2014,2015, 2016 pas 2017 finissant 2ème  ayant perdu en finale aux pénaltys)

Communion entre Tekie et ses joueurs, lors d’un titre la tradition est de courir dans le lac Tasersuaq à l’eau glacial, son premier titre au club en 2013 © Poul Hard

Le B-67 qu’entraîne Tekle est le seul club professionnel du Groenland mais beaucoup de joueurs ont un métier à côté, pas facile de concilier les deux. C’est également parfois difficile pour lui notamment en sélection où il doit faire face à des forfaits suite à la non autorisation de l’employeur de laisser le joueur disputer des rencontres.

14 ans après son arrivée au Groenland,et alors qu’il entraîne depuis plus de 4 ans, Tekle Gherelul est connu et reconnue pour être un entraîneur charismatique vivant toujours à fond ses matchs entre encouragement, célébration,.. Mais également pour ses qualités de leader devenu un véritable idole pour les fans de ballon rond au Groenland. Il a d’ailleurs créé une académie à Nuuk géré par des bénévoles pour les jeunes joueurs afin de leur donné une possibilité de réussir dans le football notamment leur permettre par la suite de partir au Danemark. Il a également instauré des partenariats avec le Danemark et de nombreux sponsors clé pour être membre de l’UEFA et de la FIFA.

Avec la sélection du Groenland, il dispute tous les 2 ans les jeux inter îles, une compétition réunissant des sélections insulaires non membres de la FIFA comme le Groenland tels que les îles Åland, Minorque,….  Tekle et ses joueurs ont terminé : 2ème en 2013 remportant la médaille d’argent (2V et 3D), 5ème en 2015 restant invaincu (3V et 1N), et enfin en 2017 ils ont terminé de nouveau 2ème (3V, 1N, 1D). Ces bons résultats acquis lors de ces jeux montre l’évolution où ils ont atteint leur meilleur classement et meilleur rendement depuis leur participation depuis 1989. La moitié de la sélection évolue d’ailleurs avec son club du B-67.  Son bilan au sein de la sélection du Groenland est de : 13 victoires – 3 nuls – 6 défaites. Ses exemples sont l’Islande et les Iles Féroé plus récemment qui sont passés par ce développement il y a de cela des années et aujourd’hui ont réussi à développer une culture foot.

Il est également l’entraineur de l’équipe de futsal du Groenland, l’hiver où les conditions sont justes impossibles dehors de mi-septembre à mai. Encore plus fort, le Groenland a gagné la coupe de Futsal lors des jeux d’hiver de l’Arctique en 2014, qui se déroule tous les 2 ans. Une grosse progression qui en fait une nation prometteuse pour l’avenir s’ils continuent à se développer. Et son travail continue de payer puisqu’en 2016, le Groenland a pu participer à son premier tournoi international, la Coupe de futsal nordique avec les autres nations nordiques (Danemark, Finlande, Suède et Norvège) où ils auront d’ailleurs réussi l’exploit de battre la Norvège.

L’un des plus gros scandales de l’histoire du football Groenlandais : son éviction

Tekle qui entraînait depuis 4 ans à la sélection du Groenland, va se faire licencier fin juillet 2017 par la décision du conseil d’administration de la GBU (fédération de football groenlandaise). Selon lui de manière injustifiée, il accuserait l’instance de se débarrasser de lui en raison de propos racistes qu’il aurait subi lors de différents matchs. En effet, une photo a circulé sur lui sur l’application Snapchat où avec des filtres on lui avait mis une tête de singe en train de manger une banane.

La bêtise humaine de certains… Image ayant beaucoup choqué au Groenland.

Tekle restait insensible jusqu’à cette attaque et avait décidé de demander des mesures à la fédération qui ont été refusés. Les fédérations voisines avaient apporter leurs soutiens et 2 journalistes de la BBC avaient couvert l’histoire. Ce n’est pas la première fois que Tekle subit des attaques racistes, lors des matchs en clubs il aurait également subit des attaques. Cela a aussi provoqué de vives réactions de la part des supporters avec de nombreuses critiques contre la fédération comme quoi ils laissaient gagner le racisme. Mais également auprès des joueurs qui ont boycottés et n’ont pas acceptés ce choix.

L’un des nombreux montages de soutien pour Tekle qui a circulé contre la décision de la GBU.

Il aura fallu plusieurs jours avant que la Fédération du Groenland sorte de son silence quant à elle justifie sa décision d’une molestation d’un mineur de la part de Tekle et de ne pas avoir eu un comportement sportif exemplaire. Mais aucune preuve ne montre que cela est fondé, ce que Tekle nie et dénonce que la fédération aurait trouvé un prétexte pour se séparer de lui et éviter les manifestations d’hostilité dont il a été la cible depuis son arrivée sur le continent blanc il y a 14 ans.

« On me dit que jai battu ou secoué un enfant. Mais où sont les parents de l’enfant ? Je n’ai jamais reçu aucune demande spécifique des parents. C’est une pure invention. Je suis choqué d’être évincé sur ces simples allégations sans qu’on ait entendu ma version » a déclaré Tekle Ghebrelul à Sermitsiaq AG, journal groenlandais.

Et comme si cela ne suffisait pas  le licenciement de Tekle a également entraîné la démission du président de la GBU John Thorsen et également l’autre sélectionneur du Groenland ayant fait appel à lui René Olsen n’ayant plus confiance en la commission dû à la décision du conseil d’administration de limoger Tekle. Il y a également eu des sponsors perdus, donnant leur total soutien à Tekle.

« Un retour du football du Groenland à l’âge de pierre » :

Ce sont les mots d’un membre du gouvernement  qui a utilisé les mots forts suite à cette décision. Toutes ces années d’évolution ont été détruites d’un coup suite à ce licenciement. Tekle Ghebrelul a donc bien été victime de racismes, la décision prise par la fédération suite à l’accusation d’un accrochage avec un enfant a été une position forte prise n’ayant pas laissé planer le doute et ayant réagi directement malgré l’absence de preuve. Une chose est sûre, cette décision pose un vrai frein à la progression de l’équipe nationale du Groenland notamment pour être membre à la FIFA et à l’UEFA où une réunion est prévu en 2020. Mais avec cette affaire difficile de voir enfin le bout du tunnel à travers le travail effectué par Tekle qui ne pourra continuer sa passion du football auprès de la sélection.  Un nouveau départ pour le Groenland qui aura du mal à trouver quelqu’un d’aussi dévoué que ce que l’était Tekle qui a largement contribué à l’évolution du football dans son pays.

Le football ne s’arrête pas là pour Tekle qui reste l’entraîneur du B-67 et aura à cœur de continuer à apporter sa pierre à l’édifice au développement du football et de la formation au Groenland. Et malgré l’histoire controversé qu’il a connu suite à son licenciement, nul doute que Tekle reste le pionnier du football groenlandais, en témoigne le soutien reçu.

Laisser un commentaire