Cette 15ème journée était synonyme de mi-saison et elle a confirmé les tendances qui se sont dessinées depuis le mois de mars. Revenons sur les évolutions en Tippeligaen avec cette nouvelle journée.

Helland a inscrit un doublé ce week-end permettant à Rosenborg de conserver sa place de leader
Helland a inscrit un doublé ce week-end permettant à Rosenborg de conserver sa place de leader

Tout en haut de tableau, Rosenborg se reprend après son nul face à Bodø. On s’attendait à un match difficile face à une équipe de Sarpsborg qui, comme on vous le répète, va beaucoup mieux et qui a failli surprendre le leader. En effet, menée 1-0, elle a su égaliser et même prendre l’avantage en début de deuxième mi-temps mais un penalty transformé par Gytkjær puis des buts de Helland, Jensen et Rashani ont permis à Rosenborg de gagner. Les joueurs de l’équipe de Trondheim peuvent à présent se concentrer sur les qualifications pour la Ligue des Champions. Derrière Rosenborg, Odd et Strømgodset enchaînent aussi. Victoire 4-1 pour les premiers face à Aalesund avec un doublé du buteur canadien Occean, un but du jeune prodige Zekhnini et un but de Bentley. Pour sa part, Strømgodset réalise une très bonne opération en battant Viking à l’extérieur et prend ainsi 3 points d’avance sur le 4ème. Molde n’en finit pas de décevoir, comme la saison dernière. Mené 3-1 à Sogndal après 30 minutes de jeu, le club de l’ouest de la Norvège s’incline finalement 4-3 et se retrouve à 5 points de Strømgodset, le 3ème.

En bas de tableau Stabæk sort de la zone rouge avec son nouvel entraineur

Lilleström n’avait pas gagné depuis 6 matchs tandis que Stabæk qui vient de changer d’entraineur ne semblait pas aller beaucoup mieux après son élimination en qualification pour la Ligue Europa contre le club gallois de Connah’s Quay. Dans ce match de désespérés c’est Stabæk qui fait la bonne affaire en l’emportant 2-1, malgré une égalisation de Lilleström à la 88ème, grâce à Mehmeti qui redonne l’avantage à son équipe une minute plus tard. Cette victoire, sûrement due au phénomène classique du changement d’entraineur, est d’autant plus précieuse pour Stabæk que dans le même temps, on l’a vu, Aalesund a perdu et que Vålerenga, comme beaucoup d’autres équipes, s’est incliné sur la pelouse de Brann. Ainsi Stabæk sort de la zone rouge et se donne un peu d’air. Enfin dans un autre match du bas de tableau, Bodø prend aussi de l’avance sur la zone de relégation grâce à une victoire 4-1 sur la pelouse de Start qui continue de couler. Ce match était l’occasion de retrouver le gardien islandais Halldorsson que l’on a vu à l’Euro et qui a fait une passe décisive pour l’inévitable Olsen qui marque dans le 6ème match d’affilé.

One thought

Laisser un commentaire