À l’heure de démarrer les play-offs, Víkingur comptait quatorze points d’avance alors qu’il ne restait que cinq matchs à jouer. Seul Valur pouvait les rattraper. Et suite au match nul de ces derniers ce dimanche, la messe est dite et l’Islande connaît son nouveau champion !
Un bilan quasi parfait avec dix-neuf victoires, deux nuls et une seule défaite, contre Valur en mai dernier. Une situation plus qu’idéale pour le club de la très proche banlieue de Reykjavik. Et sans surprise après un petit match de play-offs, le club a su récupérer sa couronne perdue au profit de Breiðablik l’an passé.
Cette année fut parfaite et leur domination nationale indiscutable. Lors de la saison régulière, Víkingur possédait la meilleure attaque (65 buts inscrits) mais aussi la meilleure défense (20 buts encaissés). Cette moyenne de quasiment trois buts par matchs a été en partie possible grâce aux belles performances d’Ingason et Hansen, tous les deux auteurs de onze buts auxquels nous pouvons ajouter sept et quatre passes décisives respectivement. Seul Atlason (Stjarnan) et ses quatorze buts font mieux que les deux coéquipiers !
Víkingur brille sur le plan national, moins en Europe
Le club a donc remporté son septième titre en championnat, le premier depuis 2021 qui avait mis fin à 30 ans de disette. Cependant, KR et ses 27 titres ou Valur (23) restent encore très loin devant. Les Rouge et Noir sont donc plus que performants ces dernières années au pays. Mais, leur expérience européenne reste mitigée. Sur les deux dernières années, le club a connu deux éliminations consécutives en tours qualificatifs pour la Conference League contre le Lech Poznan (POL) et Riga FC (LET).
Cependant, la qualification historique de Breiðablik pour les phases de groupe de Conference League va peut-être changer les choses en Islande et inciter les autres équipes à faire de même. Le club a également remporté la coupe, samedi dernier, au profit de KA Akureyri (victoire 3-1) et a donc réalisé le doublé !
Verra-t-on Víkingur surfer sur leurs succès nationaux dès l’été prochain ?
Lire aussi : les joueurs nordiques engagés en Ligue des Champions