Après une lourde défaite à domicile pour nos deux clubs nordiques avec 3 buts de retard, il fallait un miracle pour se qualifier pour les 8èmes de finale. L’objectif de Copenhague et d’Östersund était donc de sortir par la grande porte de l’Europa League en réalisant un dernier bon match et si possible en gagnant des points pour le classement UEFA. Retour sur les deux rencontres d’hier soir :

 Arsenal – Östersunds FK   1-2 (4-2)

Buts : Kolasinac (47′) ; Aiesh (22′), Sema (23′)

Après une défaite 3-0 à l’aller, les joueurs d’Östersund comptaient bien tenter de conclure cette campagne Européenne en beauté à l’Emirates et pourquoi pas espérer un miracle. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les joueurs de Graham Potter ont su montrer un très beau visage aux yeux de l’Europe, que cette équipe était réellement extraordinaire !

Résumé de la rencontre :

Les joueurs d’Östersund sont parfaitement entrés dans la rencontre et ont évolué sans complexe avec un rythme et une pression élevée et une grande présence dans les duels qui a perturbé l’équipe d’Arsenal. Et cette entame va porter ses fruits, puisqu’à la 22ème minute Ghoddos va servir Aiesh pour l’ouverture du score. Stupeur à l’Emirates, tandis que les 5 000 supporters de l’ÖFK fêtent dignement ce but. Un peu plus d’une minute plus tard, les joueurs de Wenger sonnés, sur l’engagement l’ÖFK récupère le ballon et en profite en clouant un second but coup sur coup avec encore une fois Ghoddos à la passe décisive pour un super but de Ken Sema pour le 0-2 à la 23ème minute. Le doute s’installe dans les têtes des joueurs d’Arsenal, les joueurs d’Östersund prennent confiance et y croit de nouveau poussés par leurs formidables supporters ayant fait le déplacement. À la mi-temps, l’ÖFK mène 2-0 à l’extérieur et n’est plus qu’à un but d’arraché les prolongations, l’espoir est permis.

Mais à l’entame de la seconde période, les joueurs de Potter vont encore payer une erreur défensive et un manque de concentration qui va profiter à Kolasinac qui replace Arsenal à 1-2. Östersund doit alors marquer deux buts pour se qualifier, mais les joueurs de Graham Potter ne feront pas preuve de réalisme en seconde période et n’arriveront pas à rajouter de but. Score final : 2-1 pour Östersund, certes éliminé, mais ayant fait une grosse prestation et ayant conclu en beauté le parcours exceptionnel du club.

Au final, Östersund pourrait presque avoir des regrets d’avoir eu des errances défensives qui auront coûté cher et également d’avoir loupé le penalty à la fin du match aller. Mais quoi de mieux, que de finir cette campagne par une victoire face à Arsenal, devant 5 000 de ses supporters fiers de leur parcours ayant donné une belle image du foot suédois à toute l’Europe. Potter a d’ailleurs établit un record personnel en devenant le premier entraîneur anglais à remporter un match européen à l’Emirates Stadium. 

D’autant qu’il faut le rappeler, il y a 7 ans, le club d’Östersund évoluait en quatrième division suédoise et aura durant sa première campagne Européenne éliminée entres autres Galatasaray, le PAOK, le Herta Berlin, et aura secoué Arsenal à domicile. Tout cela en pratiquant un beau jeu et en jouant crânement sa chance. 

Bravo Östersund !

Statistiques :

Possession : 56% –  44%

Tirs : 15 – 11

Tirs cadrés : 6 – 4

Nombre de passes : 595 – 468


A (re)lire:  Graham Potter le tacticien magique d’Östersund de la 4ème division à l’élite suédoise

L’équipe d’Östersund vue par Fouad Bachirou


 Atlético Madrid – FC København   1-0 (5-1)

But : Gameiro 7′

C’est pour un match sans réel enjeu que Copenhague se déplaçait dans la capitale espagnole. Après avoir encaissé une lourde défaite 4-1 au match aller, les espoirs de qualification côté danois étaient quasi nuls. On a donc eu le droit à quelques surprises dans le 11 de départ avec notamment l’absence de Robin Olsen, laissé au repos, et la titularisation de Nicolaj Thomsen sur le côté droit.

Résumé de la rencontre :

Une fois de plus, les joueurs de Copenhague sont inquiétés dès le début de la rencontre, leurs adversaires se procurant très vite des occasions dangereuses dans la surface de réparation. Et la punition ne se fait pas attendre, sur une splendide frappe de Kevin Gameiro depuis l’extérieur de la surface, la balle finit au fond des filets à la 7e minute.

Le temps passe et les danois continuent à être inquiétés mais ils réagissent et Fischer se montre dangereux sur son côté gauche à chaque touche de balle, offrant même à Sotiriou la possibilité de revenir au score, mais la frappe de l’international chypriote passe au dessus du cadre. La défense tient plutôt bien malgré quelques erreurs de marquage.

Au retour des vestiaires, Viktor Fischer et William Kvist, le capitaine de l’équipe, laissent leur place à Rasmus Falk et à Robert Skov. À la 49e minute, Pieros Sotiriou aurait de nouveau pu revenir au score, excentré sur le côté droit il tente une frappe qui trouve le gardien. Stephan Andersen parvient par la suite à sauver la balle du 2-0, en face à face avec Gameiro déjà buteur sur les deux matchs. Dans les dernières minutes, Solbakken décide d’envoyer Jonas Wind, jeune danois de 19 ans n’ayant pas encore joué en Superligaen ! Mais le score ne change pas, et le match se finit à 1-0.

Une fois de plus, il y a du bon à retenir de cette rencontre, les joueurs de Solbakken auraient presque pu accrocher un match nul, tenant plutôt bien face aux offensives madrilènes. Copenhague a fait un beau parcours européen cette saison, en contraste avec son parcours en championnat, et on les imaginait mal aller plus loin une fois le tirage annoncé.

Ils vont maintenant pouvoir se concentrer pleinement sur le championnat où ils sont à la 5e place, pour accrocher une place européenne et rattraper une première partie de saison en dents de scie. 

Statistiques :

Possession : 54% – 46%

Tirs : 12 – 9

Tirs cadrés : 4 – 4

Nombre de passes : 642 – 538


A (re)lire:  Copenhague, se relancer dès aujourd’hui


L’élimination de Copenhague et Östersund en 16ème de finale était à prévoir au vu du tirage face à deux cadors. Mais nos deux équipes auront, à l’extérieur, montré un très beau visage, les danois ne seront pas passés loin d’arracher un match nul au Metropolitano et les joueurs de Potter, eux, auront eu le Graal, pour leur fin de campagne, d’aller s’imposer en terre anglaise.

Ce fut tout de même une très belle campagne Européenne 2017/2018 pour nos clubs nordiques, avec 3 clubs en phases de poules (Copenhague, Östersund et Rosenborg) et deux 16ème de finales guidées par un parcours d’Östersund qui aura charmé tout le monde ou presque. Le coefficient UEFA du Danemark et de la Suède ont bien augmenté et on espère qu’à partir de l’été prochain, nos équipes nordiques nous feront rêver comme elles ont su le faire durant cette camapagne.

Au revoir l’Europa League (et la Ligue des Champions depuis déjà quelques mois) et à l’été prochain !

Laisser un commentaire