Lutte pour le titre, bagarre pour les play-offs ou pour ne pas descendre, quel premier bilan pour les clubs de Besta Deild ? Les enseignements de la phase aller permettront-ils à certains de créer la sensation d’ici la fin de saison ? Qui flanchera ? Ils seront une majorité à batailler jusqu’au bout, quels que soient les enjeux.

Une bataille à trois pour le titre
Víkingur, Valur et Breiðablik devraient se livrer une bataille sans relâche jusqu’à la fin du championnat. Le premier a été exceptionnel jusqu’au moment d’affronter ses deux rivaux. Valur a mis fin à la série de neuf victoires en neuf matches de Víkingur en étant le premier club à battre le champion 2021, lors de cette édition. Les Valsmenn et les Bliks, respectivement 26 et 24 points au compteur, sont néanmoins toujours tenus à distance des Viks. En douze matches, les hommes d’Arnar Gunnlaugsson ont réalisé un sans-faute contre les équipes classées de la quartrième à la dernière place. La saison étant encore longue, Valur et son armada offensive ainsi que le champion en titre, sont largement en mesure de revenir sur Víkingur.

Lire aussi : Présentation de la saison en Islande

FH de nouveau dans le match, KA en dessous des attentes
Après être passé tout proche de la catastrophe la saison dernière, évitant de justesse la relégation, FH est de retour dans le haut de tableau. En neuf matches, le club d’Hafnarfjörður avait déjà une victoire de plus (cinq) qu’en vingt-deux rencontres, en 2022. Les résultats en dents de scie du début de saison ont été suivis de quatre matches sans défaite dont deux nuls contre le deuxième et le troisième. Cinquième, avec un point de moins, mais avec un match de plus, KA déçoit. Les ambitions affirmées avant le début du championnat ont laissé place au doute. Bien que toujours installée dans le Top 5, l’équipe la plus septentrionale de Besta Deild a perdu à trois reprises sur le score de 4-0. Akureyri n’est pas parvenu à donner le change lors des confrontations directes, ne prenant aucun point en quatre matches contre les trois premiers. Pire encore, le club islandais a encaissé onze buts sans en marquer un seul.

Début de saison en demi-teinte pour les promus
HK et Fylkir sont séparés par seulement deux points après onze journées. Les deux promus sont passés par le même parcours, mais pas au même moment. HK a été la surprise du début de saison, faisant notamment tomber le champion en titre dès la première journée, à l’occasion du derby (4-3). Après quatre victoires lors des sept premiers matches, HK a subi quatre défaites en quatre journées, restant sur 0-8 en deux rencontres. Fylkir a connu cette période noire entre la première et la sixième journée, n’engrangeant que trois points, grâce à une victoire contre FH (4-2). Le promu a touché le fond début mai, fessé à domicile par Valur, 6-1. Valeur sûre de Besta Deild, Ólafur Karl Finsen a montré le chemin à suivre, marquant le premier but contre Fram (3-1), pour le véritable lancement de la saison de Fylkir, à l’occasion de la septième journée. Les hommes en orange ont pris huit points lors des cinq derniers matches.

KR et Stjarnan loin du compte
Pour trouver KR et Stjarnan, il faut chercher dans la seconde partie de tableau. Équipe la plus titrée du pays, KR n’a jamais quitté le top 5 depuis 2008. Or, les pensionnaires du KR-völlur (son stade) n’ont peut-être jamais connu une période aussi catastrophique… Entre la troisième et la septième journée, KR a aligné cinq défaites, pouvant être résumé par un lourd 0-13 en cinq matches, avec en point d’orgue une dérouillée 5-0 contre le rival de toujours, Valur. Depuis, Runar Kristinsson et ses joueurs ont remonté la pente, prenant huit points en quatre matches. Stjarnan est auteur d’une saison très similaire à celle de Fylkir. Seulement trois points en six matches grâce à une victoire à l’arrachée contre HK, suivis de huit points pris sur les cinq dernières rencontres. Malgré sa jeune génération bourrée de talent, le club de Gardabaer peine à enchaîner les bons résultats. Statistique étonnante, Stjarnan n’a jamais gagné en marquant moins de quatre buts. Les trois victoires d’Isak Andri Sigurgeirsson et ses coéquipiers ont marqué les esprits : 5-4, 4-0, 4-0.

Saison de confirmation difficile pour Fram et ÍBV
Respectivement neuvième (11 points) et onzième (10 points), on ne peut pas dire que Fram et ÍBV respirent la sérénité cette année. Promus en 2022, ils étaient parvenus à se mettre à l’abri plutôt rapidement. Ce ne sera peut-être pas le cas cette fois-ci. Fram présente la particularité d’être la seule équipe à avoir marqué et encaissé au moins un but lors de chacun de ses face-à-face. Avec plus de quatre buts de moyenne dans ses matches, on ne s’ennuie pas lorsque l’on est supporteur de Fram. Gage de spectacle, mais pas forcément de résultat, puisque les Framarar n’ont pris des points que sur cinq de leurs onze matches. ÍBV est l’équipe ayant le plus perdu cette saison. Malgré ses sept défaites en onze matches, Vestmannaeyjar sauve son bilan grâce à trois victoires. Le latéral gauche Felix Örn Fridriksson et Sverrir Pall Hjaltested permettent aux iliens de rester dans la course, buteurs chacun à trois reprises.

Keflavík en danger
Keflavík est déjà assuré de ne pas reproduire une saison aussi cataclysmique qu’en 2018 (quatre points) mais attention. Le recrutement n’a pas suffi à pallier les départs et les résultats se voient sur le terrain. Une seule victoire au compteur, lors de la première journée, contre Fylkir (2-1). Depuis, Keflavík n’a jamais marqué plus d’un but dans un match. Avec la pire attaque du championnat (sept buts), Sigurdur Ragnar Eyjolfsson sait dans quel domaine ses hommes doivent progresser. Cinquième meilleure défense, Kef’ tient la route derrière, avec seulement dix-neuf buts encaissés. Motif d’espoir.

À gauche, le classement des équipes, à droite le top six des meilleurs buteurs jusqu’ici cette saison

Laisser un commentaire