Breiðablik UBK

Informations sur le club

Ville : Kópavogur, 37 959 habitants

Stade : Kópavogsvöllur, 5 501 places

Coach : Óskar Hrafn Þorvaldsson

Fondé en 1950, Breiðablik a mis du temps avant d’atteindre les sommets du football islandais. Les Bliks, comme ils sont surnommés, n’ont remporté que deux fois le titre de champion d’Islande (2010 et 2022). Ajoutez à cela une Coupe d’Islande (2009), deux Coupes de la Ligue (2013 et 2015) et une Supercoupe d’Islande (2023) et vous obtenez le palmarès complet du club. 

Dans l’ombre durant plusieurs décennies, le club de Kópavogur est parvenu à jouer les premiers rôles à partir du début des années 2010 grâce à un modèle sportif reposant sur la formation des jeunes joueurs. Révélant de nombreux talents tels que Gylfi Sigurðsson, Alfreð Finnbogason ou encore Jόhann Berg Guðmundsson, Breiðablik est devenu le club formateur numéro en Islande. Cela porte ses fruits puisque sur les cinq dernières saisons, les verts n’ont pas quitté le Top 3 une seule fois. Manquant d’un souffle le titre en 2021, ils ont remporté la Besta Deild la saison dernière.

Porté notamment par un fabuleux trio composé d’ĺsak Snær Þórvaldsson, Jason Daði Svanþórsson et Dagur Dan Þórhallsson, Breiðablik a terminé meilleure attaque avec le Víkingur, chacun ayant 66 buts au compteur. Mais c’est également grâce à leur défense que les Bliks ont remporté haut la main le championnat. Anton Ari Einarsson dans les buts, le capitaine Höskuldur Gunnlaugsson sur le côté droit et Damir Muminovic en charnière centrale verront surtout leur effectif renforcé par les arrivées du jeune défenseur central, Oliver Stefánsson, et d’Arnór Sveinn Aðalsteinsson, de 16 ans son aîné. Alex Freyr Elísson viendra suppléer Gunnlaugsson.

Plus haut sur le terrain, de nombreux changements ont été opérés. Les flamboyants Þórvaldsson et Þórhallsson ont quitté Kópavogur pour, respectivement, Rosenborg et Orlando City. Mais Breiðablik a fait mieux que pallier leurs départs. Fort d’une saison réussie avec ĺA, Eyþór Aron Wöhler arrive en tant que joueur libre. L’atypique attaquant féroïen, Klæmint Andrasson Olsen quitte pour la première fois le NSĺ Runavík pour rejoindre le champion en titre islandais. Il retrouvera son compatriote également arrivé cet hiver, Patrik Johannesen. Il n’est pas le seul milieu offensif recruté puisque le jeune Ágúst Hlynsson pose aussi ses valises à Kópavogur. Olsen et Johannesen seront les seuls joueurs étrangers de l’effectif, cette saison.

Recrue à suivre : Patrik Johannesen (1995 – 27 ans)

Jeune à suivre : Ágúst Orri Þorsteinsson (2005 – 18 ans)

Joueur clé : Höskuldur Gunnlaugsson (1994 – 28 ans)

Vikingur Reykjavik

Informations sur le club

Ville : Reykjavik, 135 688 habitants

Stade : Víkingsvöllur, 1 450 places

Coach : Arnar Gunnlaugsson

Les supporters du Víkingur Reykjavík vivent un rêve éveillé depuis 2019. Après trois décennies de galères, vivotant entre la première et la deuxième division, les rouges et noirs ont remporté cinq titres (un championnat, trois Coupes d’Islande, une Supercoupe d’Islande) en quatre ans.

La saison dernière, les joueurs d’Arnar Gunnlaugsson ont montré que la saison 2021 n’était pas un événement isolé. En remportant la Coupe d’Islande pour la troisième fois consécutive et en terminant sur le podium en championnat, le Víkingur a montré qu’il faudrait compter sur lui dans les années à venir.

De plus, les Viks, comme les Bliks, ont réalisé un joli parcours européen, en allant jusqu’au troisième tour de qualification et en emmenant le Lech Poznan en prolongations. Bonne nouvelle pour le coefficient UEFA islandais, les deux clubs qui ont enflammé nos soirées d’été en 2022, pourront faire de même en 2023.

Côté mercato, le Víkingur Reykjavik a été très calme. Dans le sens des arrivées, Matthías Vilhjálmsson s’engage en provenance de FH tandis que le Féroïen Gunnar Vatnhamar quitte le Víkingur Gøta pour celui de Reykjavík. Dans le sens des départs, l’un des piliers au milieu de terrain, Júlíus Magnússon, va tenter sa chance à l’étranger. Le joueur de 24 ans a signé jusqu’en 2026 avec Fredrikstad, en OBOS-Ligaen (D2 norvégienne).

Le milieu de terrain rouge et noir est la clé de la réussite du club. S’il va falloir composer sans l’ancien capitaine, Júlíus Magnússon, il reste néanmoins de la quantité et de la qualité à ce poste. Viktor Örlygur Andrason et Erlingur Agnarsson formaient avec Magnússon un redoutable trio, 100% made in Víkingur. Les deux premiers sont restés et seront accompagnés par Pablo Punyed, Danijel Dejan Djuric ou encore le prometteur Gísli Þórðarson, formé à Breiðablik.

Avec un effectif qui n’a donc que peu changé par rapport à la saison dernière, le troisième de l’édition 2022 tentera d’être compétitif dans les trois compétitions dans lesquelles il sera engagé.

Recrue à suivre : Matthias Vilhjalmsson (1987 – 36 ans)

Jeune à suivre : Danijel Dejan Djuric (2003 – 20 ans)

Joueur clé : Erlingur Agnarsson (1998 – 25 ans)

KA Akureyri

Informations sur le club

Ville : Akureyri, 19 642 habitants

Stade : Akureyrarvöllur, 1 645 places

Coach : Hallgrímur Jónasson

Avec six joueurs étrangers dans son effectif, KA présente l’effectif le plus cosmopolite. Cerise sur le gâteau, ils sont tous de nationalités différentes : un Bosnien (Kristijan Jajalo), un Serbe (Dusan Brkovic), un Norvégien (Kristoffer Paulsen), un Espagnol (Rodri), un Ecossais (Harley Willard) et un Féroïen (Pætur Petersen).

Le club le plus septentrional de Besta Deild a vécu quelques changements majeurs en coulisses mais s’avance plein d’ambitions. L’ancien entraîneur a rejoint le Valur, laissant son adjoint, qui était encore sur les terrains la saison dernière, prendre les commandes de KA. A seulement 36 ans, Hallgrímur Jónasson a tout de suite mis la barre très haut. Dans une interview pour Fotbolti.net, il a confié viser le podium voire le titre, dès cette saison : “nous allons essayer de gagner le championnat. L’objectif du club est de prendre une place européenne.” Arrivé en finale de Lengjubikarinn (Coupe de la Ligue), KA montre qu’il est un prétendant à prendre au sérieux, comme le confirme l’ancien coach d’Akureyri, Arnar Grétarsson, à Fotbolti.net : “Si j’étais encore là, ce serait notre objectif de concourir pour le titre. Ils ont l’air vraiment bien. (…) Si tout se passe bien, KA devrait pouvoir être dans la course.” Trois joueurs se démarquent et pourraient amener le club jusqu’au sommet : Rodri au poste de milieu défensif, Daníel Hafsteinsson en back-to-back également au milieu de terrain et l’ailier gauche pas maladroit, Hallgrímur Mar Steingrímsson.

Anciennement difficile à battre à domicile, le club d’Akureyri est devenu particulièrement bon loin de ses terres. Deuxième meilleure équipe en 2021 puis meilleure équipe en 2022 dans le classement à l’extérieur, KA a remporté sept de ses onze matchs à l’extérieur en saison régulière.

Cette année, KA retrouvera la Coupe d’Europe, grâce à sa deuxième place en championnat en 2022. Akureyri ne s’était plus qualifié depuis sa participation à la Coupe Intertoto en 2003

Recrue à suivre : Paetur Petersen (1998 – 25 ans)

Jeune à suivre : Sveinn Margeir Hauksson (2001 – 21 ans)

Joueur clé : Hallgrimur Mar Steingrimsson (1990 – 32 ans)

Valur Reykjavik

Informations sur le club

Ville : Reykjavík, 135 688 habitants

Stade : Vodafonevöllurinn, 1 524 places

Coach : Arnar Grétarsson

Après deux saisons ratées, le club a fait appel à un nouvel entraîneur, le troisième en trois ans. C’est Arnar Grétarsson qui a vu son beau travail du côté d’Akureyri, récompensé par une proposition à la tête du Valur. Le nouveau coach a démarré sur les chapeaux de roues avec déjà un titre en Lengjubikarinn, contre son ancienne équipe.

Comme son grand rival, KR, le Valur voit son modèle mis à mal. Ayant récemment rapatrié d’anciens bons joueurs islandais, les deux principaux clubs de la capitale ont du mal à mettre en avant leurs jeunes joueurs. Pour rattraper le retard pris face au Vikingur et à Breidablik ces deux dernières saisons, les dirigeants des Valsmenn n’ont pas chômé durant la trêve hivernale.

Point étonnant, la majorité des joueurs recrutés évoluent au milieu ou en attaque, contrairement à la majorité des joueurs partis, qui évoluaient plutôt en défense. Néanmoins, il est à saluer le fait que six des dix recrues ont moins de 20 ans, signe d’une volonté de miser sur les jeunes à l’avenir. Le Valur s’est néanmoins avancé avec le deuxième onze de départ le plus âgé du championnat lors de la première journée de Besta Deild. Les titularisations des recrues Elfar Freyr Helgason (33 ans) et Kristinn Freyr Sigurdsson (31 ans) n’y sont pas étrangères.

Arnar Grétarsson et sa véritable armada offensive pourraient faire des dégâts cette saison s’ils parviennent à trouver le bon équilibre. Voici le réel défi de l’ancien coach de KA : trouver le bon équilibre entre sa pléiade d’attaquants et ses quelques défenseurs. Le staff du Valur risque en effet de se retrouver rapidement confronté aux limites de son mercato. Dès la première journée, un ailier et un milieu défensif de métier ont déjà été repositionnés dans la défense à quatre, alignée contre IBV. 

Le Valur avait marqué vingt buts de moins que la meilleure attaque du championnat (38 contre 58 pour le Vikingur), lors de la saison régulière, en 2022. A voir si la volonté d’empiler les attaquants rimera avec empiler les buts.

Recrue à suivre : Adam Palsson (1998 – 24 ans)

Jeune à suivre : Lukas Logi Heimisson (2003 – 20 ans)

Joueur clé : Haukur Pall Sigurdsson (1987 – 35 ans)

KR Reykjavik

Informations sur le club

Ville : Reykjavik, 135 688 habitants

Stade : KR-völlur, 2 781 places

Coach : Rúnar Kristinsson

À l’instar du Valur, KR est à la recherche d’un nouveau souffle. Le club le plus titré du pays a notamment remporté 27 fois le championnat d’Islande. Cinquième à la fin de la saison régulière, le club mythique de Reykjavik a été la troisième meilleure équipe de la phase finale et a terminé à la quatrième place. Si les hommes de Runar Kristinsson n’ont manqué le podium que d’une place, ils ont en réalité conclu leur saison à dix points du Vikingur.

A domicile, KR a peiné à se montrer à son avantage, glanant même un point de plus à l’extérieur (16 contre 15 au KR-völlur).

Les dirigeants de KR continuent néanmoins de faire confiance au père de Runar Alex Runarsson pour coacher l’équipe. Enchaînant sa sixième saison à ce poste dans la capitale, il a atteint la barre symbolique des 300 matchs sur le banc de KR. Celui qui a coaché trois des quatre équipes dans lesquelles il a joué était déjà passé par Reykjavik entre 2010 et 2014.

L’effectif a été considérablement rajeuni lors de l’intersaison. Le milieu offensif Thorsteinn Mar Ragnarsson, le milieu central Palmi Rafn Palmason et le gardien Beitir Olafsson ont tous les trois pris leur retraite. Les expérimentés Arnor Sveinn Adalsteinsson et Kjartan Finnbogason ont quitté le navire pour rejoindre respectivement Breidablik et FH. Le Féroïen Hallur Hansson a décidé de retrouver son archipel natal après une saison en Islande.

Dans le sens des arrivées, aucun joueur de plus de 30 ans, au contraire des joueurs précédemment cités, signe d’une volonté de repartir sur un nouveau cycle. Les Norvégiens Olav Öby et Simen Lillevik Kjellevold, tous deux âgés de 28 ans et venant d’OBOS-Ligaen (D2 norvégienne), quittent pour la première fois de leur carrière leur pays. Le troisième joueur étranger recruté est un Anglais de 22 ans, Luke Rae. L’ailier droit vit un rêve éveillé depuis son arrivée en Islande en 2020, à Tindastoll (en quatrième division). Il a ensuite enchaîné deux saisons en Lengjudeild (D2 islandaise), à Vestri puis Grotta. Avec 10 buts en 27 matchs, celui qui est né en 2000 a tapé dans l’œil du club voisin de KR.

Son parcours inspirant permettra-t-il à ses jeunes coéquipiers de se dépasser ? Réponse en fin de saison. En attendant, présentons les trois jeunes talents qui ont posé leur valise dans l’Ouest de la capitale. Le cousin d’Isak Bergmann Johannesson, possiblement aussi talentueux que lui, Johannes Kristinn Bjarnason (milieu central, 2005) a signé un contrat de trois saisons. Jakob Palsson (arrière droit, 2003) est quant à lui prêté jusqu’à la fin de la saison par Venezia. Enfin, Benony Breki Andrésson (avant-centre, 2005) rentre au pays après un passage chez les jeunes de Bologne.

Recrue à suivre : Jakob Palsson (2003 – 20 ans)

Jeune à suivre : Johannes Kristinn Bjarnason (2005 – 18 ans)

Joueur clé : Kennie Chopart (1990 – 32 ans)

UMF Stjarnan

Informations sur le club

Ville : Garðabær 18 445 habitants

Stade : Estádio Stjörnuvöllur, 1 000 places

Coach : Ágúst Thór Gylfason

Le Stjarnan présente un palmarès très mince mais fait partie avec Breidablik de ces clubs récemment arrivés sur le devant de la scène nationale. Mais si entre 2011 et 2020, le club basé à Gardabaer n’est pas sorti du Top 5 du championnat, les hommes en bleu connaissent un déclassement depuis quelques saisons maintenant. Septième en 2021 puis cinquième en 2022, l’équipe entraînée par Agust Thor Gylfason fait partie des équipes ayant le plus haut pourcentage de joueurs islandais dans leur effectif. L’Australien Joey Gibbs est le seul joueur étranger du Stjarnan. La baisse de résultat des pensionnaires du Samsung völlurinn coïncide avec le départ de Runar Pall Sigmundsson, en 2020. L’entraîneur emblématique du club a ramené l’ensemble des titres du club au plus haut niveau : championnat d’Islande (2014) en étant invaincu, Coupe d’Islande (2018), deux Supercoupes d’Islande (2015 et 2019). En sept saisons, celui qui entraîne désormais le Fylkir, n’a jamais quitté le Top 4.

Le Stjarnan a été actif sur le marché des transferts. Dans le sens des départs, la donne est simple : trois joueurs ont rejoint Grindavik (Oskar Örn Hauksson, Einar Karl Ingvarsson et Kristofer Konradsson), deux ont choisi le Fylkir Reykjavik (Olafur Karl Finsen et Elis Rafn Björnsson). En signant pour le promu, Finsen a fait le choix de retrouver son ancien entraîneur, Sigmundsson.

Dans le sens des arrivées, le club de Gardabaer a privilégié l’expérience. Bien que les jeunes Baldur Logi Gudlaugsson (2002), Thorbergur Thor Steinarsson (2000) et Elvar Mani Gudmundsson (2006) apportent un peu de fougue, ils risquent de ne pas avoir beaucoup de temps de jeu pour le moment. Heidar Aegisson (1995) est le seul joueur recruté ayant entre 23 et 29 ans. L’arrière droit revient à la maison après une saison du côté du Valur. En plus de l’attaquant australien Joey Gibbs (1992), le Stjarnan a recruté trois autres joueurs de plus de 30 ans. Le gardien Arni Snaer Olafsson (1991), le défenseur central Gudmundur Kristjansson (1989) et l’ailier droit Andri Adolphsson (1992) arrivent respectivement en provenance d’Akranes, de FH et du Valur. 

Malheureusement pour le club qui n’a plus joué de compétition européenne depuis 2019, ça a mal démarré avec deux défaites lors des deux premières journées.

Le salut du Stjarnan devrait venir de ses jeunes talents du milieu de terrain et en attaque, tels que Johann Arni Gunnarsson (2001), Eggert Aron Gudmundsson (2004), Isak Andri Sigurgeirsson (2003) ou encore Adolf Dadi Birgirsson (2004).

Recrue à suivre : Joey Gibbs (1992 – 30 ans)

Jeune à suivre : Isak Andri Sigurgeirsson (2003 – 19 ans)

Joueur clé : Hilmar Arni Halldorsson (1992 – 31 ans)

Keflavík ÍF

Informations sur le club

Ville : Reykjanesbær, 20 416 habitants

Stade : Keflavíkurvöllur, 4 000 places

Coach : Sigurdur Ragnar Eyjólfsson

Après quelques années compliquées entre la première et la deuxième division, Keflavík semble avoir trouvé la bonne formule sous l’égide de Sigurður Ragnar Eyjólfsson. Sauvé in-extremis en 2021 avec une dixième place lors de sa saison en tant que promu, le champion de Lengjudeild 2020 a confirmé l’année dernière avec une belle septième place. Mais cet hiver, le coach de 49 ans a vu son effectif fortement évoluer. Mitoyen à l’aéroport, le club a vu s’envoler ses meilleurs joueurs pour d’autres horizons. La colonne vertébrale de l’équipe alignée l’an dernier s’en est allée. Statistique folle : cinq des six meilleurs buteurs (toutes compétitions confondues) de Keflavík ont pris la poudre d’escampète à l’issue de la saison dernière. Seul Dagur Ingi Valsson (5 buts) est encore présent cette saison.

Auteur d’une excellente saison, le Féroïen Patrik Johannesen (17 buts) a choisi de poursuivre son aventure islandaise chez le champion en titre, Breiðablik. Adam Pálsson (7 buts) et Joey Gibbs (7 buts) vont continuer en Besta Deild tandis qu’Adam Árni Róbertsson (6 buts) a fait le choix étonnant de rejoindre le Þróttur Vogum, en troisième division. Kian Williams quitte l’île après trois saisons à Keflavík.

A cette liste de départ, il faut ajouter celui du gardien titulaire Sindri Kristinn Ólafsson. A 26 ans, il quitte pour la première fois son club formateur en rejoignant FH.

Keflavík a fait preuve d’une grande imagination dans son recrutement. Pour remplacer Ólafsson, le club est tout simplement allé chercher le gardien de l’équipe dominante aux Îles Féroé actuellement. Le Danois Mathias Rosenørn arrive donc en provenance de Klaksvík. Son compatriote, le milieu offensif Sami Kamel, qui évoluait en troisième division norvégienne, pose lui aussi ses valises à Keflavík.

Le défenseur central Gunnlaugur Fannar Gudmunðsson et l’ailier droit Daníel Gylfason arrivent tous deux de Kórdrengir, (Lengjudeild). Autre joueur recruté à l’échelon inférieur, le milieu de terrain Viktor Andri Hafþórsson, qui jouait au Fjölnir depuis 2019.

Dans une autre catégorie, il y a ceux qui font leur retour au club. L’attaquant formé au club, Stefan Ljubicic devra apporter, du haut de ses 23 ans, l’expérience qu’il a acquise à HK puis KR. A noter que son père a joué puis entraîné l’équipe. Le milieu gauche anglo-jamaïcain Marley Blair revient lui aussi. Il avait évolué un an et demi du côté de Keflavík entre février 2021 et août 2022.

Enfin, deux recrues étonnantes. L’attaquant de 23 ans, Jordan Smylie, quitte pour la première fois son pays natal, l’Australie. Il jouait en deuxième division. Le défenseur central ukrainien, Oleksiy Kovtun qui n’a plus joué depuis le début de la guerre dans son pays a rejoint le club quelques jours après le début du championnat.

Sigurður Ragnar Eyjólfsson aura pour mission de maintenir le club en Besta Deild malgré ce très large turnover effectué au sein de l’effectif.

Recrue à suivre : Jordan Smylie (2000 – 23 ans)

Jeune à suivre : Viktor Andri Hafþórsson (2001 – 21 ans)

Joueur clé : Magnús Þór Magnússon (1992 – 31 ans)

Fram Reykjavík

Informations sur le club

Ville : Reykjavík, 135 688 habitants

Stade : Laugardalsvöllur, 9 500 places

Coach : Jón Sveinsson

Faisant partie des clubs les plus titrés du pays, Fram a validé son retour dans l’élite en 2021 après une saison mémorable en Lengjudeild (18 victoires et 4 matchs nuls en 22 matchs). Rapidement maintenu l’année dernière, Fram s’est légèrement relâché lors des play-downs, perdant sa 8ème place au profit d’ĺBV, pourtant cinq points derrière au terme de la saison régulière. Champion d’Islande à 18 reprises, le club fondé en 1908 n’avait pas connu une aussi belle saison en première division depuis sa cinquième place en 2010. Hannes Þór Halldórsson et Jón Guðni Fjóluson faisaient notamment partie de l’aventure. Mais depuis sa descente en Lengjudeild fin 2014, Fram a végété dans l’antichambre de la Besta Deild. Après la délivrance avec le titre de deuxième division, les dirigeants ont réussi à conserver la majorité de leurs joueurs. En gardant leurs meilleurs éléments, les pensionnaires du Framvöllur ont réussi leur retour dans l’élite. Guðmundur Magnússon, Fred Saraiva, Albert Hafsteinsson et Hlynur Atli Magnússon, déjà présents en 2021 ont su passer un cap dans leur carrière pour conserver leur place de titulaire et leur rôle primordial au sein de l’effectif.

Les Framarar ont appliqué à la lettre le dicton “on ne change pas une équipe qui gagne”. Seuls Adam Örn Arnarson et Aron Jóhannsson ont signé en provenance de, respectivement, Breiðablik et Grindavík. Problème, quatre joueurs faisant au moins partie de la rotation la saison dernière ont quitté le club pour de nouvelles aventures. Indridi Aki Thorkalsson a choisi d’aider IA à remonter. Le Vénézuélien Jesus Yendis est rentré chez lui après une saison en Islande. L’arrière-droit formé au club, Alex Freyr Elisson a rejoint le champion en titre Breidablik. Enfin, à 35 ans, le milieu de terrain Almarr Ormarsson a décidé de ranger ses crampons.

Les hommes de Jon Sveinsson n’ont pas débuté le championnat de la meilleure des manières avec deux matchs nuls et une défaite en trois matchs. L’entraîneur de 57 ans vit depuis 2019 sa première expérience sur un banc. L’effet Sveinsson s’est fait sentir sur les résultats puisque sa nomination a entraîné une montée au bout de trois saisons et un retour dans l’élite réussi. Il faut maintenir le cap !

Recrue à suivre : Aron Jóhannsson (1994 – 29 ans)

Jeune à suivre : Már Ægisson (2000 – 23 ans)

Joueur clé : Guðmundur Magnússon (1991 – 31 ans)

ÍB Vestmannaeyjar

Informations sur le club

Ville : Vestmannaeyjar, 4 414 habitants

Stade : Hásteinsvöllur, 2 300 places

Coach : Hermann Hreiðarsson

Promu la saison passée, ÍB Vestmannaeyjar a connu un début de saison plutôt compliqué avant d’assurer sa place en première division lors des play-downs en s’imposant à quatre reprises en cinq rencontres. S’ensuit une super série de cinq victoires consécutives en coupe avant de finalement s’incliner face à Akureyri.

Troisième entre 2010 et 2012, IBV a connu par la suite une décennie difficile, ponctuée par une descente logique en 2019. Manquant de continuité, le club n’a pas laissé sa chance à un coach plus de deux saisons de suite depuis le passage de Heimir Hallgrimsson entre 2006 et 2011. 

Les pensionnaires du Hasteinsvöllur ont perdu plusieurs départs majeurs cet hiver. Nous pouvons souligner celui d’Andri Rúnar Bjarnason, le meilleur buteur la saison passée, au Valur. Ensuite, c’est au milieu de terrain que le mercato a été le plus dense dans ce sens. L’Islandais Atli Hrafn Andrason a rejoint HK tandis que ses anciens coéquipiers Telmo Castanheira, Kundai Benyu ont quitté le pays. Le Portugais a fait le choix étonnant de rejoindre Sabah en Malaisie. Le Zimbabwéen est pour le moment sans club. Enfin, après trois saisons au club, l’attaquant Sito a décidé de s’engager pour un club espagnol pour la première fois de sa carrière. Il a signé jusqu’en juin en faveur du Bergantinos FC.

IBV a fait preuve d’audace dans son recrutement. Le gardien néerlandais Guy Smit qui arrive en prêt du Valur était le seul à jouer en Besta Deild la saison dernière. L’attaquant Sverrir Pall Hjaltested et le milieu de terrain Bjarki Björn Gunnarsson évoluaient ensemble en Lengjudeild du côté de Kordrengir. Le premier était prêté par le Valur, le second par le Vikingur. Et si Gunnarsson a été à nouveau prêté, Hjaltested a quant à lui définitivement quitté la capitale. La dernière recrue islandaise surprenante vient tout droit de troisième division ! Le jeune attaquant Hermann Thor Ragnarsson (19 ans) jouait à Sindri jusqu’à la saison dernière. L’ailier droit Oliver Heidarsson est arrivé le 27 avril en provenance de FH. Il s’est engagé pour trois saisons.

Mais le club des Îles Vestmann n’a pas perdu son habitude de recruter à l’étrranger… Le Slovène Filip Valencic a beaucoup voyagé à travers l’Europe avant d’atterrir en Islande. Italie, Angleterre, Finlande, Norvège et Biélorussie, voici son parcours depuis son départ du NK Olimpija en 2015. Hermann Hreidarsson et son staff ont terminé leur mercato il y a quelques jours seulement en enregistrant les arrivées de deux recrues plus qu’étonnantes à première vue. Les Jamaïcains Richard King et Dwayne Atkinson, respectivement 21 et 20 ans semblent s’être perdu à des milliers de kilomètres de chez eux. En réalité, Heimir Hallgrimsson étant le sélectionneur de la Jamaïque depuis quelques mois et ayant gardé de fortes attaches à son île et son club, on peut voir un lien logique dans ces deux transferts. Les deux anciens joueurs du Cavalier FC ont déjà été sélectionnés par Hallgrimsson. 

Ce mercato surprenant permettra-t-il à IBV de poursuivre sa (re)montée en puissance ? Réponse en fin de saison.

Recrue à suivre : Dwayne Atkinson (2002 – 21 ans)

Jeune à suivre : Hermann Þór Ragnarsson (2003 – 19 ans)

Joueur clé : Eiður Aron Sigurbjörnsson (1990 – 33 ans)

FH Hafnarfjörður

Informations sur le club

Ville : Hafnarfjörður, 29 763 habitants

Stade : Kaplakrikavöllur, 6 000 places

Coach : Heimir Guðjónsson

Le FH Hafnarfjörður a connu une saison 2022 ô combien compliquée. Le club est arrivé à l’avant-dernière place du championnat avant les play-offs avec un total d’aucune victoire à l’extérieur pour trois matchs nuls et huit défaites. Ils se sont sauvés durant ces derniers à la différence de but avec Akranes. 

Évidemment, suite à ces résultats plutôt médiocres de nombreux joueurs ont fait leurs valises à l’image du meilleur buteur la saison passée, Matthías Vilhjálmsson, parti au Vikingur Reykjavík. Atli Gunnar Gudmundsson, gardien titulaire sur la fin de saison, s’est envolé pour le KFK Kópavogur. En défense, l’expérimenté Gudmundur Kristjánsson a rejoint Stjarnan, suivi de son coéquipier au milieu de terrain, Baldur Logi Gudlaugsson. C’est d’ailleurs à ce poste que le mercato a été le plus dynamique avec les départs de Kristinn Freyr Sigurdsson et de plusieurs jeunes joueurs qui n’ont pas eu leur chance en équipe première.

Le FH Hafnarfjörður ne s’est pas démené sur le marché des transferts et s’est contenté de faire du poste pour poste. Dans le secteur défensif, le gardien de but Sindri Kristinn Ólafsson et le défenseur central Dani Hatakka arrivent tous deux de Keflavík. S’ajoute le défenseur Gyrdir Hrafn Gudbrandsson en provenance de Leiknir. Aucun milieu de terrain n’a été recruté, le club islandais s’est plutôt tourné vers des joueurs offensifs comme l’attaquant Kjartan Finnbogason, âgé de 36 ans. Pour compléter l’effectif les deux jeunes ailiers gauches Eetu Mömmö et Kjartan Kári Halldórsson arrivent en prêt respectivement des U19 de Lecce et d’Haugesund.

Le FH risque de connaitre une nouvelle fois une saison compliquée. Il est presque impensable de les voir accrocher les play-offs pour le championnat et devra certainement jouer son maintien une année de plus. Malgré un effectif au milieu de terrain plutôt faible, le secteur offensif lui semble assez étoffé pour grappiller des points là où l’équipe en a perdu la saison passée.

Recrue à suivre : Sindri Kristinn Olafsson (1997 – 26 ans)

Jeune à suivre : Kjartan Kari Halldorsson (2003 – 19 ans)

Joueur clé : Björn Daniel Sverrisson (1990 – 32 ans)

Fylkir Reykjavík

Informations sur le club

Ville : Reykjavík, 135 688 habitants

Stade : Fylkisvöllur, 4 500 places

Coach : Rúnar Páll Sigmundsson

Fylkir Reykjavik est désormais bien loin de ses années dorées où le club jouait régulièrement une compétition européenne, sans pour autant briller. Après une petite saison à l’échellon inférieur, Fylkir Reykjavik est de retour dans l’élite islandaise au terme d’une saison maitrisée de bout en bout comme en témoignent les résultats (16 victoires pour 3 matchs nuls et 3 défaites).

Pour cette nouvelle saison, le club de Reykjavik n’a pas connu de gros départs excepté son meilleur buteur, Mathias Laursen, auteur de 15 buts la saison dernière. Le milieu de terrain Ásgeir Börkur Ásgeirsson rejoint l’ÍR Reykjavík suite à un manque de temps de jeu, de même pour les jeunes défenseurs de 19 ans et 21 ans Hallur Húni Þorsteinsson et Aron Örn Thorvardarson qui rejoignent Haukar Hafnarfjö sous la forme d’un prêt.

Du côté des arrivées le club islandais a décidé de miser sur l’expérience avec l’arrivée de l’arrière droit Elís Rafn Björnsson et le milieu offensif Ólafur Karl Finsen tous deux âgés de trente ans et en provenance de Stjarnan. S’ajoutent les milieux Emil Ásmundsson et Valgeir Árni Svansson ainsi que l’attaquant Pétur Bjarnason. 

Le Fylkir a gardé la grande majorité de son effectif qui l’a fait monter en Besta-deild karla et mise donc sur la stabilité et la continuité. Il semble cependant être très compliqué d’attraper les play-offs pour le championnat, mais le club islandais devrait être en mesure de se maintenir.

Recrue à suivre : Olafur Karl Finsen (1992 – 31 ans)

Jeune à suivre : Olafur Kristofer Helgason (2002 – 20 ans)

Joueur clé : Benedikt Darius Gardarsson (1999 – 23 ans)

HK Kópavogur

Informations sur le club

Ville : HK Kópavogur, 37 959 habitants

Stade : Kópavogsvöllur, 1 564 places

Coach : Ómar Ingi Gudmundsson

Le HK Kopavogur est un club omnisports fondé le 26 janvier 1970. Sa section football a été créée un peu plus tard, en 1992, mais il aura fallu attendre 2007 pour que le club connaisse pour la première fois la première division. Leur saison 2021 fut très compliquée, elle leur a valu une relégation en Lengjudeildin, la seconde division islandaise, à un petit point de Keflavik qui était la première équipe non relégable. La saison 2022 s’est nettement mieux passée pour l’HK Kopavogur puisque le club islandais a remporté quinze de ses vingt-deux matchs, ce qui lui a permis de terminer à la seconde place, synonyme de montée. Leur parcours en coupe n’était pas ridicule, cependant ils se font éliminer en quart de finale face à leur premier vrai obstacle, une confrontation face au vice-champion en titre Breiðablik, Kopavogur n’aura tout de même pas démérité en s’inclinant seulement sur le score de 0-1.

Le club islandais a pu s’appuyer sur ses jeunes joueurs la saison passée, à l’image de Stefán Ingi Sigurðarson, attaquant islandais de 21 ans prêté par Breiðablik auteur de dix réalisations en treize matchs. Néanmoins, au vu de ses performances, son club a préféré le rappeler. Quelques départs sont tout de même à noter avec le milieu offensif Ásgeir Marteinsson, compensé par l’arrivée du jeune Marciano Aziz, celui du milieu central Bjarni Páll Runólfsson et du défenseur Bruno Soares. Pour pallier ces départs, le milieu Andri Már Hardarson s’engage tout comme le défenseur Ahmad Faqa qui arrive sous la forme d’un prêt depuis l’AIK. Le club a étoffé son effectif avec des jeunes joueurs tels que le milieu défensif Brynjar Snaer Pálsson, 21 ans, et l’attaquant Atli Thór Jónasson, 20 ans.

2023 sera l’année d’un grand défi pour Kopavogur qui va devoir batailler pour se maintenir, son effectif n’a que très peu bougé comparé à l’année dernière. Il sera très intéressant de voir comment ses jeunes joueurs seront capables de s’adapter et d’évoluer dans l’élite islandaise.

Recrue à suivre : Marciano Aziz (2001 – 21 ans)

Jeune à suivre : Ahmad Faqa (2003 – 20 ans)

Joueur clé : Leifur Andri Leifsson (1989 – 33 ans)

Le classement après quatre journées :

  1. Víkingur 12 pts
  2. Valur 9 pts
  3. FH 7 pts
  4. HK 7 pts
  5. Breiðablik 6 pts
  6. ĺBV 6 pts
  7. KA 5 pts
  8. Keflavík 4 pts
  9. KR 4 pts
  10. Fylkir 3 pts
  11. Stjarnan 3 pts
  12. Fram 2 pts

Nos cinq favoris pour le titre de meilleur buteur : 

  1. Gudmundur Magnusson
  2. Tryggvi Hrafn Haraldsson
  3. Stefan Ingi Sigurdarson
  4. Kjartan Henry Finnbogason
  5. Asgeir Sigurgeirsson

Dates des derbys de Reykjavik à ne pas manquer : 

Fylkir – Valur : 03/05/2023

Valur – KR : 07/05/2023

Fylkir – Fram : 14/05/2023

Fram – KR : 22/05/2023

Vikingur – Valur : 29/05/2023

Fylkir – KR : 01/06/2023

Vikingur – Fram : 11/06/2023

Fylkir – Vikingur : 29/06/2023

Valur – Fylkir : 10/07/2023

KR – Vikingur : 23/07/2023

Valur – Fram : 24/07/2023

KR – Valur : 31/07/2023

Fram – Fylkir : 08/08/2023

KR – Fram : 14/08/2023

Valur – Vikingur : 20/08/2023

KR – Fylkir : 27/08/2023

Fram – Vikingur : 03/09/2023

Date du derby de Kópavogur à ne pas manquer :

HK – Breiðablik : 23/06/2023

Laisser un commentaire