Quatrième championnat nordique à reprendre ses droits, l’Eliteserien a vu Molde s’imposer à la tête du champion devant Bodø/Glimt, impuissant face à une telle équipe. Cette saison s’annonce une nouvelle fois passionnante avec autant de bataille en haut qu’en bas de classement.

Avec Bodø/Glimt FR, nous vous proposons ce nouveau guide complet sur toutes les équipes composant cette Eliteserien version 2023 qui comportera quelques changements avec notamment l’introduction de la VAR.

Molde FK

Informations sur le club

Ville : Molde, 27 000 habitants 

Stade : Aker Stadion, 11 249 places 

Coach : Erling Moe

Après deux saisons consécutives sans le moindre titre à l’échelle nationale, Molde a renoué avec le succès et de bien belle manière lors de l’exercice 2022. La saison avait commencé avec une victoire à l’Ullevaal en finale de NM Cup face à Bodø/Glimt sur le score de 1-0. La belle saison des hommes d’Erling Moe ne s’est pas arrêtée là avec une qualification en poule de Conférence League après avoir éliminé successivement Elfsborg, Kisvarda et Wolfsberger. Mais c’est surtout en championnat que le club de Molde a impressionné, ne laissant aucun espoir à ses concurrents. Mené par une série de dix-sept victoires consécutives, Molde va facilement finir champion avec 18 points d’avance sur son dauphin comptabilisant à la trentième journée 78 points sur 90. Pour l’exercice 2023, Molde va-t-il continuer sur sa lancée ?

D’un point de vue des départs, Molde n’a pas perdu énormément d’éléments par rapport à la saison dernière. Malgré tout, le club a connu une perte de taille en la personne de David Datro Fofana. Impressionnant lors de la dernière saison et auteur de 15 buts et 3 passes décisives en 24 matchs lors de l’exercice 2022, la pépite ivoirienne de 20 ans a rejoint la Premier League et Chelsea pour une somme avoisinant les 10 millions d’euros. Etzaz Hussein a aussi quitté le club cet hiver après avoir réalisé sa dixième saison avec le club et s’est engagé librement dans le club chypriote de l’Apollon Limassol, lui qui comptait 18 apparitions en 2022 en Eliteserien. Hormis ces deux éléments, aucun joueur acteur du titre de la saison passé a quitté le club lors de ce mercato. On peut tout de même ajouter les départs libres de 3 joueurs ayant fait la gloire de Molde lors des dernières saisons, mais qui n’auront obtenu aucune apparition en 2022 avec Martin Ellingsen (94 matchs en 4 saisons), Eirik Ulland-Andersen (49 matchs en 2 saisons et demi) et Kristoffer Haraldseid, auteur de 28 matchs en 2019, mais qui n’a plus été vu avec le maillot de Molde depuis 3 saisons après un enchaînement de blessures et plusieurs opérations qu’ils l’ont empêché de revenir au plus haut niveau.

Pour ce qui est des arrivées, Molde a accueilli quelques renforts au cours de ce mercato hivernal. Afin de combler le vide laissé par David Datro Fofana, Erling Moe s’est tourné vers Veton Berisha, joueur bien connu de l’Eliteserien, ayant réalisé de très belles saisons avec Viking ( 46 buts en 78 matchs) et qui était depuis 6 mois du côté d’Hammarby où il aura réalisé une belle demi-saison dans le jeu avec des statistiques honorables. Il s’agit d’un investissement de taille puisqu’il s’est engagé en échange de 3 millions d’euros. Le club a aussi obtenu le défenseur d’Aalborg Anders Hagelskjaer. Celui qui avait réalisé un prêt concluant à Sarpsborg 08 la saison dernière risque d’intégrer la défense à 3 du club pour cette saison. Dans le secteur offensif, Molde a signé Erik Kitolano, qui arrive en provenance d’une surprenante équipe de Tromsø dont il avait été l’un des grands dangers offensifs finissant alors meilleur buteur du club sur la saison avec 13 réalisations. Molde voit aussi à long terme avec la signature de Harun Ibrahim, prometteur joueur de 19 ans qui débarque de GAIS, club de seconde division suédoise.

Pour ce qui est de cette saison 2023, nul doute que l’objectif du club sera de réaliser le back-to-back et de conserver son titre d’Eliteserien. L’effectif semble en tout cas avoir les armes pour rivaliser avec les principaux concurrents du championnat. Malgré quelques départs, le club a effectué un recrutement intéressant cet hiver et a réussi à conserver ses meilleurs éléments comme Ola Brynhildsen, Emil Breivik ou encore le talentueux Sivert Mannsverk. Cependant, le club pourrait aussi avoir en parallèle l’objectif d’une qualification en ligue des champions et a réalisé un début de saison en demi-teinte avec une élimination par le promu Stabaek en quart de finale d’NM Cup. 

Recrue à suivre : Eric Kitolano

Jeune à suivre : Mathias Lovik

FK Bodø/Glimt

Informations sur le club

Ville : Bodø, 55 759 habitants 

Stade : Aspmyra Stadion, 8 270 places 

Coach : Kjetil Knutsen

Après deux années de suprématie nationale, Bodø/Glimt n’a pas réussi à conserver son titre lors de la saison 2022 terminant à la seconde place de ce dernier exercice. Malgré tout, la saison a été très honorable pour les hommes de Kjetil Knutsen. Une attaque toujours aussi efficace avec 86 buts en 30 matchs, une présence dans la course au titre en NM Cup mais surtout une qualification historique en poule d’Europa League. 

Alors à l’aube de la saison 2023 et malgré une élimination précoce en barrage de Conférence League face aux polonais du Lech Poznań, que faut-il attendre de la saison 2023 de Bodø/Glimt ?

Cela devient désormais une habitude, mais comme à chaque saison, le mercato hivernal du club a été très rythmé. Dans le sens des départs, nous pouvons compter plusieurs titulaires de la saison 2022 qui ont quitté le Nordland cet hiver. L’infatigable Alfons Sampsted s’est dirigé vers le FC Twente, aux Pays-Bas, tandis que Marius Høibråten et Ola Solbakken ont aussi quitté le club respectivement pour les Urawa Reds et l’AS Roma. Joel Mvuka, véritable révélation de la saison 2022 s’est lui engagé en faveur de FC Lorient pour la somme de 5,5M€ mais reste en prêt à Glimt jusqu’à la mi-saison. À cela s’ajoute les départs du prometteur Elias Hagen à Göteborg à cause d’un manque de temps de jeu depuis le retour de Patrick Berg, Japhet Sery-Larsen est lui retourné à Brann tandis que l’une des recrues phares du mercato estival, Lars-Jørgen Salvesen, a déjà fait ses valises direction Viking 6 mois après son arrivée et ceux malgré un million d’euros déboursé pour le faire venir au club.

Afin de combler cette vague de départ, le club n’a pas hésité à mettre la main au porte-monnaie dans le but de renforcer son effectif. Après avoir déjà dépensé neuf millions d’euros lors du mercato estival, Bodø/Glimt à cet hiver a déboursé deux millions et demi d’euros. Nous pouvons commencer par l’improbable retour du portier russe Nikita Haikin, parti plus tôt cet hiver à Bristol City. En échec au Hertha Berlin et à Feyenoord, Fredrik Bjørkan a fait son grand retour après avoir résilié son contrat. Après des passages à l’Olympiakos et à Galatasaray, l’international norvégien Omar Elabdellaoui à lui aussi fait le choix de venir renforcer l’effectif de Bodø/Glimt malgré des touches plus attrayantes financièrement notamment en MLS. Faris Pemi, auteur d’une grosse fin de saison avec Kristiansund et Odin Bjørtuft, solide défenseur central d’Odd ont également rejoint le club cet hiver tout comme Adam Sørensen, talentueux latéral évoluant au sein du club danois de Lyngby FK qui a fait le choix de rallié le Nordland.

Le club a également fait le choix de miser sur la jeunesse et l’avenir lors de ce mercato. Ainsi, Jeppe Kjær (19 ans), jeune talent de l’académie de l’Ajax et Syver Skeide (18 ans), auteur d’une grosse saison en troisième division norvégienne avec son club formateur de Hødd, rejoignent le club. Ce dernier est cependant directement prêté une saison dans son ancien club. S’ajoute l’ailier de 19 ans Petter Nosa Dahl qui arrive du KFUM Oslo après avoir impressionné les recruteurs de Bodø/Glimt, néanmoins il n’arrivera que cet été après avoir été prêté à son club d’origine. Enfin, Mats Pedersen et Magnus Brondbø, présents au club depuis les catégories jeunes, se sont vu offrir leur premier contrat professionnel cet hiver.

Ainsi l’objectif des hommes de Kjetil Knutsen est clair pour cette saison 2023 : récupérer le titre qui leur a échappé la saison dernière. L’effectif est de qualité et possède encore de nombreux joueurs très talentueux comme Hugo Vetlesen, élu meilleur joueur lors du dernier exercice et Amahl Pellegrino qui a lui terminé meilleur buteur la saison dernière. Néanmoins, la concurrence sera encore une fois de taille. De plus, le club devra faire face à un emploi du temps très chargé et devra s’adapter à une rotation de l’effectif conséquente par rapport à 2022. En tout cas une chose est sûre, la course au titre s’annonce encore une fois passionnante.

Recrue à suivre : Adam Sørensen

Jeune à suivre : Fredrik Sjøvold

Rosenborg BK

Informations sur le club

Ville : Trondheim, 198 219 habitants 

Stade : Lerkendal Stadion, 28 569 places 

Coach : Kjetil Rekdal

Voilà maintenant quatre saisons que Rosenborg n’a plus remporté le titre d’Eliteserien. Après avoir remporté la médaille d’or lors de 12 saisons au 21ème siècle, Rosenborg connaît depuis quelques années des performances moindres en championnat. Après une décevante cinquième place en 2021, l’arrivée de Kjetil Rekdal sur le banc de Rosenborg a permis à l’équipe de retrouver le podium et l’Europe lors de la saison 2022 avec les barrages de Conference League. Alors la saison 2023 permettra-t-elle au club de Trondheim de renouer avec le succès ?

Le mercato de Rosenborg a été bien animé du côté des départs cet hiver. La plus grosse perte de ce mercato est indéniablement le surprenant Casper Tengstedt qui a réalisé une demi-saison stratosphérique la saison dernière. Arrivé à la mi-saison à Trondheim, l’attaquant danois de 22 ans aura réussi à inscrire 15 buts et réalisé 7 passes décisives en seulement 14 matchs de championnat. C’est alors du côté de Benfica que le joueur s’est engagé contre 7 millions d’euros. Joueur important de l’effectif la saison dernière, Stefano Vecchia a aussi fait ses valises cet hiver pour Malmö. De plus, le milieu de terrain Vebjørn Hoff a décidé de rejoindre Lillestrøm. À cela peut s’ajouter les fins de prêt de Victor Jensen qui a effectué son retour à l’Ajax après 28 apparitions la saison dernière et de l’Argentin Giampaoli Renzo qui est retourné en Argentine.

Pour combler ces départs, Rosenborg s’est également énormément renforcé depuis la fin de saison dernière puisque ce sont 6 joueurs qui ont déposé leurs valises à Trondheim. Malgré une blessure contraignante la saison dernière, Morten Bjørlo, titulaire indiscutable de HamKam depuis 2 saisons rejoint le club librement tout comme Ulrik Jenssen, passé par l’Olympique Lyonnais au début de sa carrière et qui arrive de Nordsjaelland après un prêt plus que mitigé à Willem II ainsi que le jeune espoir de 21 ans finlandais Santeri Väänänen qui débarque du club de l’HJK. Après une grosse saison avec le club islandais de Breidablik et un titre de champion, Isak Thorvaldsson a lui rejoint le club pour 300 000 euros. À cela s’ajoute l’arrivée d’Oscar Aga qui, après avoir impressionné avec Grorud en Obos-Ligaen, a connu plus de mal à Elfsborg. L’ailier âgé de 20 ans, Jayden Nelson rejoint Rosenborg suite à une bonne saison avec Toronto en 2022 et qui s’est engagé contre un million d’euros. Pour finir, l’attaquant finlandais Agon Sadiku s’engage avec le club norvégien en provenance du FC Honka.

Pour cette saison 2023, aucun doute que l’objectif de Rosenborg sera de participer à la course au titre. Malgré des départs de taille, l’équipe dirigée par Kjetil Rekdal a tout de même réussi à conserver certains joueurs très importants de la saison dernière comme Ole Sæter, Carlo Holse ou encore Erlend Reitan. Le club s’est aussi renforcé de nombreux joueurs et a fait le pari de miser sur la jeunesse ce qui peut être à double tranchant. Au niveau de la préparation, le club est resté invaincu lors des amicaux avec trois victoires et cinq matchs nuls mais n’a pas été des plus convaincants. De plus, le club s’est fait éliminer dès les ⅛ de finale d’NM Cup face à Viking pour le premier match officiel de la saison. Même si Rosenborg devrait jouer le haut du tableau, il reste donc encore beaucoup de doutes pour savoir si Kjetil Rekdal aura la capacité de remettre Rosenborg au sommet du football norvégien cette saison.

Recrue à suivre : Jayden Nelson

Jeune à suivre : Sverre Nypan

Lillestrøm SK

Informations sur le club

Ville : Lillestrøm, 85 757 habitants 

Stade : Åråsen Stadion, 11 500 places 

Coach : Geir Bakke

Pour leur seconde saison dans l’élite norvégienne depuis leur retour en 2021, Lillestrøm termine à la quatrième place pour la deuxième fois consécutivement. Les résultats sont bons, mais pourraient être meilleurs car ils ne finissent qu’à trois petits points de Rosenborg qui se trouve sur la plus petite marche du podium. Les résultats de pré-saison sont plutôt bons, avec cinq victoires pour quatre matchs nuls et une demi-finale d’NM Cup à disputer face à Bodø/Glimt. Bien que l’offensif fonctionne bien, c’est en défense que le chantier semble plus important.

Au niveau des départs, les trois bons défenseurs Igoh Ogbu, Tom Pettersson et Colin Rösler sont partis ailleurs, respectivement au Slavia Prague et Mjällby pour les deux derniers. De même pour l’excellent milieu de terrain Ifeanyi Mathew, parti à Zürich, et Ulrik Mathisen parti à Brann suite à son prêt à Sogndal la saison passée. Autre gros départ avec l’international finlandais, Kaan Kairinen, qui a rejoint le Sparta Prague pour 1.5 million d’euros. Lillestrøm ne pourra plus compter sur son jeune ailier Aral Simsir qui a vu son prêt se terminer et sur son coéquipier Pål André Helland qui a décidé de raccrocher les crampons.

Comme vous avez pu le constater, le recrutement devait être à la hauteur des départs, en ce sens les deux défenseurs Vetle Skjærvik et Kristoffer Tønnessen arrivent en provenance respectivement d’HamKam et Start pour 300 000 euros chacun. Au même poste Ruben Gabrielsen fait son grand retour depuis Austin, en MLS, avec la volonté de s’imposer comme titulaire, excellente recrue. Pour finir à ce poste, Andreas Vindheim fait son retour en Norvège suite à un manque de temps de jeu avec Schalke 04 et le Sparta Prague tandis que Martin Ove Roseth arrive en provenance de Sogndal suite à une très bonne saison en Obos-Ligaen et devrait former une défense à trois avec Ruben Gabrielsen et Espen Gårnas. Au milieu de terrain le club norvégien s’est renforcé avec le très bon milieu de terrain Vebjørn Hoff en provenance de Rosenborg. Dans le secteur offensif il y a eu assez peu de mouvement avec seulement une prolongation de contrat de Tobias Svendsen qui avait mis sa carrière entre parenthèse depuis août dernier.

Lillestrøm vise clairement le podium cette saison et possède une équipe de qualité capable de l’atteindre avec notamment des joueurs tels que Akor Adams, Gjermund Åsen et Vetle Dragsnes. Le club norvégien peut faire mal cette saison s’ils réussissent à résoudre leurs problèmes défensifs.

Recrue à suivre : Ruben Gabrielsen

Jeune à suivre : Magnus Knudsen

Odds BK

Informations sur le club

Ville : Skien, 54 887 habitants 

Stade : Skagerak Arena, 12 000 places 

Coach : Pal Arne Johansen

Le plus vieux club de Norvège a connu une superbe saison 2022 suite à l’intronisation du tacticien Pal Arne Johansen alias “Paco” en finissant à la cinquième place devant Vålerenga. L’entraineur norvégien a su mélanger les joueurs d’expérience avec les jeunes joueurs et afin de créer un collectif solide, mais cela continuera-t-il en 2023 ?

Le défenseur remplaçant Ivan Mesík est retourné à Nordsjaelland suite à la fin de son prêt, à l’image du très bon Vebjørn Hoff qui est reparti à Rosenborg (avant d’être finalement transféré à Lillestrøm). Du côté des départs s’ajoutent le défenseur Magnus Lekven et l’attaquant Flamur Kastrati qui prennent tous deux leur retraite à trente-quatre et trente-et-un ans respectivement. Trois joueurs n’ont pas vu leur contrat prolongé, il s’agit du défenseur féringien Gilli Rólantsson Sørensen, auteur de prestations assez moyennes depuis deux saisons, de l’attaquant autrichien Philipp Zulechner, qui n’a pas réussi à s’imposer, et de l’arrière droit Kevin Egell-Johnsen. Blessé toute la saison, Adama Diomande quitte le club norvégien pour se relancer en MLS au Toronto FC tandis que suite à ses superbes performances, le défenseur Odin Bjørtuft renforce Bodø/Glimt. Bloqué par son coéquipier Leopold Wahlstedt, Sondre Rossbach quitte temporairement Odds sous la forme d’un prêt à Degerfors en Allsvenskan pour toute la saison.

On dénombre moins d’arrivés que de départs, mais le club norvégien s’est focalisé sur des postes clés. Tout d’abord le secteur défensif a été renforcé avec l’arrivée de l’international finlandais Diogo Thomas, de Sondre Solholm Johansen qui performait bien en Écosse ainsi que du jeune Leon Hien qui connaitra sa première aventure en dehors de son pays natal. Au poste de gardien de but, nous pouvons remarquer l’arrivée de l’excellent Sondre Rossbach initialement arrivé pour pallier le départ de Leopold Wahlstedt qui ne s’est finalement pas concrétisé. Le milieu de terrain Leonard Owusu s’engage en provenance du club de MLS Vancouver et aura un grand rôle à jouer dans l’effectif. L’attaquant Ole Erik Midtskogen complète la liste en provenance respectivement de Kjelksås, club de troisième division, après avoir inscrit dix-huit buts en vingt-six matchs en 2022.

Il sera très difficile de réitérer la performance de la saison passée au vu des moyens mis par les autres clubs du top six. Cependant, le club de Skien peut s’appuyer sur ses nouvelles recrues et ses jeunes joueurs qui ne demandent qu’à confirmer leurs performances à l’image des attaquants de dix-neuf ans Syver Aas et Dennis Gjengaar ou le défenseur Jesper Skau du même âge. Avec un bon entraineur comme Paco, Odds ne devrait pas être inquiété par la relégation et devrait terminer dans le haut de la seconde moitié de tableau cette saison.

Recrue à suivre : Sondre Solholm Johansen

Jeune à suivre : Dennis Gjengaar 

Vålerenga IF

Informations sur le club

Ville : Oslo, 699 827 habitants 

Stade : Intility Arena, 16 555 places 

Coach : Dag-Eilev Fagermo

Le club de la capitale a connu une première moitié de saison extrêmement compliquée l’année dernière avec seulement un petit point d’avance sur la zone de relégation. Au final, Vålerenga a su se reprendre et a terminé à la sixième place, un résultat qui reste décevant. Cependant, tout n’est pas à jeter puisque nous avons pu voir l’évolution de jeunes joueurs tels que Magnus Sjøeng ou Jacob Dicko Eng.

Dans le sens des départs, nous pouvons souligner celui de l’important Osame Sahraoui qui a décidé de rejoindre Heerenveen, aux Pays-Bas, contre 1.7 million d’euros, énorme perte. De même pour le milieu de terrain Tobias Christensen qui s’est envolé vers la Hongrie au MOL Fehérvár FC contre 850 000 euros. S’ajoutent le défenseur Brynjar Ingi Bjarnason et l’attaquant Henrik Udahl qui rejoignent HamKam à cause d’un manque de temps de jeu. L’ailier suédo-tunisien Amor Layouni rejoint le club australien Western Sydney Wanderers sous la forme d’un prêt jusqu’au 30 juin 2023 tandis que le défenseur Jonatan Tollås Nation a mis un terme à sa carrière.

Au niveau des arrivées, le principal objectif était de se renforcer offensivement et c’est chose faite avec l’arrivée du serial buteur de Sandefjord, Mohamed Ofkir, contre 500 000 euros. L’ailier gauche Daniel Håkans arrive en provenance de Jerv après avoir convaincu en seulement quelques matchs d’Eliteserien tandis que Vitinho, évoluant à l’opposé (ailier droit brésilien), arrive de Palmeiras sous la forme d’un prêt jusqu’à la fin de l’année. Vålerenga ne cesse de recruter des jeunes joueurs prometteurs, en ce sens le club de la capitale a recruté le milieu de terrain Omar Bully Drammeh, en provenance de Grorud, mais aussi les deux défenseurs Aaron Kiil Olsen et Henrik Heggheim tous deux âgés de 21 ans. De plus, le jeune ailier de 16 ans Filip Erik Thorvaldsen a signé son premier contrat professionnel après avoir été suivi par Haugesund.

Bien que les résultats de pré-saison soient corrects, le contenu lui l’est moins notamment face à des équipes possédantes un jeu plus développé. Le milieu de terrain de cette équipe semble fébrile après avoir échoué à plusieurs reprises le recrutement d’un joueur correct à ce poste. Cette année, le top 3 parais inenvisageable, le top 6 sera surement le principal objectif.

Recrue à suivre : Mohamed Ofkir

Jeune à suivre : Jacob Dicko Eng

Tromsø IL

Informations sur le club

Ville : Tromsø, 76 634 habitants 

Stade : Alfheim Stadion, 6 687 places 

Coach : Gaute Helstrup

En début d’année, beaucoup de monde prédisait une relégation pour Tromsø qui ne semblait pas avoir les armes pour espérer un maintien tranquille. Et pourtant, après une incroyable saison 2021, le club nordique a déjoué tous les pronostics en terminant la saison à une surprenante septième place. Il paraîtrait bien que le rival de Bodø/Glimt soit prêt pour une troisième saison consécutive dans l’élite norvégienne.

Évidemment, avec un tel classement de nombreux départs sont à déplorer, en commençant par les deux joueurs clés de cette équipe. Warren Kamanzi s’est engagé avec le Toulouse FC pour 600 000 euros, tandis qu’après de longues négociations, August Mikkelsen s’est engagé avec Hammarby, en Suède, pour 1,5 million d’euros. S’ajoute le milieu de terrain Eric Kitolano, meilleur buteur de l’équipe norvégienne en 2022, qui est parti chez le champion en titre Molde. L’attaquant finlandais, Jasse Tuominen, est retourné dans son club suite à la fin de son prêt à l’image de Lasse Nordås, qui retourne chez le rival, et du très peu utilisé Mikkel Konradsen Ceide.

Pour se renforcer, Tromsø a misé (très) jeune. Le défenseur central de dix-sept ans, Tobias Vonheim Norbye, arrive en provenance du club voisin Alta IF. Afin de remplacer August Mikkelsen et Lasse Nordås, le club mise sur Vegard Erlien, auteur de quatorze buts lors de l’exercice précédant avec Ranheim en Obos-Ligaen, et sur le jeune Hilmir Rafn Mikaelsson, attaquant de dix-neuf ans en prêté par le club italien Venezia. Toujours dans le même secteur, le milieu offensif très prometteur Jakob Napoleon Romsaas s’engage avec le club norvégien en provenance de Skeid et Yaw Painstil, ailier gauche, arrive de Kjelsås, club de troisième division. S’ajoute l’attaquant guinéen Mai Traoré qui jouera sous les couleurs de Tromsø après un prêt non concluant à Louvain, en Belgique. Dans le secteur défensif arrivent El Hadji Malick Diouf, un défenseur sénégalais qui va connaitre sa première expérience hors de son pays natal, et Miika Koskela, jeune défenseur de 19 ans en provenance d’Oulu en Finlande. Dans les cages, Jakob Haugaard s’engage définitivement avec Tromsø après avoir convaincu lors de son prêt la saison passée.

Il est compliqué d’analyser cette équipe bien que nous avons de bonnes raisons de croire que le club devrait évoluer dans un 3-5-2. Tromsø sait former et utiliser ses jeunes, mais ses cadres sont partis et nous pensons que le nouvel effectif repose trop sur le potentiel de ses joueurs. S’ils confirment tous leur potentiel, Tromsø peut avoir une chance de se maintenir, mais le manque d’expérience combiné à la pression qu’auront les joueurs fait que, selon nous, le club norvégien va se battre pour le maintien, mais ne pourra pas espérer beaucoup plus.

Recrue à suivre : Jakob Napoleon Romsaas

Jeune à suivre : Runar Norheim

Sarpsborg 08 FF

Informations sur le club

Ville : Sarpsborg, 58 180 habitants 

Stade : Sarpsborg Stadion, 8 022 places 

Coach : Stefan Billborn

Quelle saison 2022 étrange pour Sarpsborg ! Après un début de saison assez convaincant, le club norvégien a connu une série de huit défaites consécutives en ayant récolté quatre cartons rouges sur cette période avant de finir la saison en restant invaincu sur les dix derniers matchs, personne n’a fait mieux à part Molde. Le jeu basé sur l’offensif quoi qu’il arrive est la principale raison de ces résultats assez étonnants, et Stefan Billborn a l’air d’être reparti sur ces bases.

Du côté du départ, nous pouvons souligner celui de l’incroyable Anton Salétros parti en Ligue 2 au SM Caen ainsi que de leur meilleur buteur Tobias Heintz parti au CSKA Sofia après que Sarpsborg n’ait pas voulu lever l’option d’achat par manque de moyens. Les attaquants compatriotes Boubacar Konté et Amadou Camara sont partis respectivement à Fredrikstad et à l’Oslo Football Academy Dakar par manque de temps de jeu. Le milieu de terrain sénégalais Laurent Mendy rejoint Moss en Obos-Ligaen pour la même raison. L’avant-centre suédois Guilermo Molins et le défenseur central Jørgen Horn quittent le club car aucun accord n’a pu être trouvé avec ce dernier. Après avoir impressionné lors de son prêt, le défenseur danois Anders Hagelskjær n’a pas souhaité poursuivre l’aventure à Sarpsborg et s’est engagé avec Molde au contraire de Gustav Engvall qui avait été recruté sous la forme d’un prêt pour pallier la blessure de Kristian Fardal Opseth mais qui n’a pas conquis le staff.

Pour cette nouvelle saison Sarpsborg va miser sur l’attaquant Martin Hoel Andersen, formé par le club norvégien et auteur de deux bonnes saisons en Obos-Ligaen avec Kongsvinger. Dans le secteur défensif s’ajoutent le latéral droit possédant un jeu plutôt porté vers l’avant Peter Reinhardsen qui arrive en provenance de Start et le défenseur central Sigurd Kvile en provenance de Bodø/Glimt sous la forme d’un prêt. Les milieux de terrain Jeppe Andersen et Ramon Pascal Lundqvist rejoignent le club en provenance respectivement d’Hammarby et Groningen suite à des performances en dents de scie avec leurs clubs. De plus, le jeune attaquant prometteur de 18 ans Christopher Bonsu Baah arrive en provenance du club ghanéen Shooting Stars tandis que le milieu de terrain de 19 ans Markus Olsvik Welinder signe son premier contrat professionnel après un prêt convaincant en Obos-Ligaen avec Moss la saison passée.

Il est compliqué de deviner ce que Sarpsborg peut viser cette saison. Malgré les départs de joueurs cadres, le club norvégien pourra toujours compter sur des joueurs importants tels que Mikkel Maigaard, Victor Torp ou Joachim Soltvedt. Cependant, le club semble de beaucoup de miser sur ses jeunes joueurs en titularisant le gardien de 19 ans Leander Oy ou le défenseur de 22 ans Anton Skipper. Le milieu de terrain paraît solide comme l’attaque qui reposera sur l’expérimenté Kristian Fardal Opseth et le jeune Christopher Bonsu Baah qui semble très prometteur comme en témoigne les matchs amicaux de pré-saison.

Recrue à suivre : Christopher Bonsu Baah

Jeune à suivre : Leander Oy

Aalesund FK

Informations sur le club

Ville : Aalesund, 10 778 habitants 

Stade : Color Line Stadion, 8 754 places 

Coach : Lars Arne Nilsen

Pour son retour en Eliteserien, Aalesund a rassuré en se maintenant tranquillement (quinze points d’avance sur Sandefjord, barragiste). Cependant, l’attaque a été un problème avec seulement trente-deux buts inscrits, soit le second plus petit total. À ce poste, seul Moses Ebiye a réellement pu trouver sa place.

Le club norvégien a perdu énormément de bons joueurs au mercato, le solide défenseur Besim Šerbečić est retourné dans son pays natal au FK Sarajevo tandis que ses acolytes Petar Golubović et Simen Rafn sont respectivement partis en Russie au FK Khimki et à Fredrikstad. Le milieu défensif Dario Čanađija a quitté le club au profit du HNK Šibenik tandis que son coéquipier Torbjørn Kallevag a rejoint Hødd en seconde division. L’autre milieu de terrain, Fredrik Haugen, a décidé de rejoindre Stabaek tandis que Simen Nordli a rejoint Randers, au Danemark, après une saison compliquée avec seulement trois réalisations.

Le chantier était donc immense, notamment dans le secteur défensif. En ce sens Aalesund a recruté le bon Aleksander Munksgaard en provenance d’Aarhus et qui était en quête d’un nouveau défi. Auteur d’une belle saison avec Kongsvinger, Trace Murray le rejoint ainsi que Ole Martin Kolskogen, non conservé par Brann, afin de constituer cette nouvelle défense. Aalesund mise aussi sur son jeune Simen Vatne Haram, qui a signé son premier contrat professionnel. Tor Erik Larsen, gardien de but, rejoint étonnamment les rangs du club. En effet, Sten Grytebust et Michael Lansing se disputait déjà la place de titulaire, assez surprenant de voir un nouveau joueur à ce poste. Au milieu de terrain, le club pourra compter sur Markus Karlsbakk, de retour de prêt, mais aussi sur le très bon Amidou Diop qui arrive du relégué Kristiansund et sur le jeune Kristoffer Strand Ödven, milieu droit de vingt-et-un ans. En attaque Kasper Lunding rejoint les rangs des Tangos, en manque de temps de jeu aux Pays-Bas, tout comme Isaac Atanga en provenance de Cincinnati en qui le club norvégien et ses supporters placent beaucoup d’espoir. Pour compléter son effectif, Aalesund a signé le jeune attaquant de 18 ans, Moctar Diop, après avoir impréssionné durant des essais.

Beaucoup de mouvements au club durant ce mercato et les résultats de pré-saison sont assez peu rassurants. L’effectif semble paré pour ne pas avoir à s’inquiéter du maintien, mais il est complexe d’imaginer Aalesund finir en première partie de tableau. Au milieu de terrain l’équipe parait manquer de profondeur de banc ce qui pourrait causer des soucis durant la saison.

Recrue à suivre : Amidou Diop

Jeune à suivre : Bjørn Martin Kristensen

FK Haugesund

Informations sur le club

Ville : Haugesund, 37 394 habitants 

Stade : Haugesund Stadion, 8 754 places 

Coach : Jostein Grindhaug

Saison mitigée du côté de la ville portuaire d’Haugesund en 2022 avec une dixième place. Nous n’en attendions pas plus pour ce club qui connaitra seulement ses trente ans cette année. Seule réelle satisfaction, la victoire à domicile dans le derby face à Viking sur le score de 4-2 après s’être lourdement incliné à Stavanger sur le score de 5-1 lors du match aller.

Le club devra faire sans ses deux meilleurs joueurs la saison prochaine puisque Christos Zafeiris celui-ci est parti au Slavia Prague pour la somme de 2.6 millions d’euros et Alioune Ndour est parti en Belgique au Zulte-Waregem. L’arrière droit Thore Baardsen Pedersen a décidé de ne pas prolonger son contrat et s’engage avec le promu Brann tandis que l’arrière gauche Nikolas Walstad rejoint l’autre promu, Stabaek, sous la forme d’un prêt. Trop peu utilisé, l’attaquant Joacim Holtan est prêté au club plein d’ambition Kongsvinger après avoir impressionné avec Start, aussi en prêt, la saison dernière. Le remplaçant Hilary Gong, attaquant, rejoint le club nigérian GBS Academy (puis est parti cinq jours plus tard à l’Ararat-Armenia).

Du côté des arrivées, nous pouvons relever celle de l’arrière gauche Oskar Fallenius en provenance du club suédois Brommapojkarna, et le bon renfort, au poste de gardien, d’Amund Wichne qui arrive gratuitement du club relégué Jerv. Pour compléter son secteur défensif, Haugesund a misé sur Claus Niyukuri, en provenance de Vard. Autre bonne arrivée, celle du milieu de terrain à la double nationalité kosovar – albanaise Adrion Pajaziti, prêté par le club de Premier League Fulham. Dans le secteur offensif, nous pouvons notifier l’arrivée du Malien Sory Ibrahim Diarra en provenance du club de première division roumaine Fotbal Club Petrolul Ploiești, ainsi que celle du jeune Kjartan Kári Halldórsson mais qui a directement été prêté à Hafnarfjördur. Pour finir, le club norvégien s’est renforcé avec deux jeunes joueurs de son académie, Troy Engseth Nyhammer et Mikkel Hope, qui signent tous deux leur premier contrat professionnel à seize ans et sur Oluwasegun Samuel Otusanya qui a convaincu le staff lors d’essais organisés par le club.

Haugesund a agi de manière intelligente sur le mercato en recrutant seulement là où c’était nécessaire. Un renfort offensif n’aurait pas fait de mal cependant, le club compte sur Sebastian Tounetki, Sondre Liseth, Alexander Soderlund et Martin Samuelsen qui ne sont pas en très bonne forme. C’est un pari et peut-être que l’entraineur Jostein Grindhaug nous fera mentir, mais pour le moment le club n’a gagné que face à des équipes plus faibles en amical. Cette nouvelle saison s’annonce plutôt tranquille pour Haugesund qui devrait une nouvelle fois terminer la saison dans le ventre mou d’Eliteserien sans être inquiété par la relégation.

Recrue à suivre : Adrion Pajaziti

Jeune à suivre : Vegard Solheim

Viking FK

Informations sur le club

Ville : Stavanger, 145 568 habitants 

Stade : SR-Bank Arena, 15 900 places 

Coach : Bjarte Lunde Aarsheim

Suite à une pré-saison réussie, Viking affichait une belle forme en début de championnat la saison dernière. Le club comptabilisait quinze points au terme des sept premiers matchs en s’imposant notamment face à Bodø/Glimt et Molde, mais rapidement les résultats se sont dégradés et les rêves d’un podium envolés. S’ajoute un parcours en Europa Conference assez mitigé où le club norvégien élimine consécutivement le Sparta Prague et Sligo Rovers avant de se faire éliminer par le FCSB aux portes d’une phase de groupe sur un pénalty plus que litigieux à la 94ème minute.

Viking a dû faire face à quelques départs et plus particulièrement celui de la pépite Daniel Karlsbakk s’en va à Heerenveen, aux Pays-Bas, pour la belle somme de 2.5 millions d’euros ! S’ajoute le milieu de terrain Fredrik Torsteinbø qui rejoint le club voisin de Sandnes. Le très apprécié Mai Traoré et le jeune défenseur de 19 ans, Kristoffer Paulsen, sont tous deux prêtés pour six mois et un an respectivement. Le super-sub finlandais Naatan Skyttä ne sera pas de la partie en 2023 suite à la fin de son prêt tout comme Rolf Daniel Vikstøl qui a décidé de ne pas prolonger son contrat.

Au niveau des arrivées, le club a eu du mal à se lancer après avoir essuyé plusieurs refus pour des joueurs tels que Marcus Melchior (Skeid), Daniel Håkans (Vålerenga), Sander Kartum (Kristiansund) et Eric Kitolano (Molde) tout en perdant son entraineur adjoint. Au final, Viking fait marcher son réseau européen et recrute l’arrière gauche Jošt Urbančič afin de combler le départ de Rolf Daniel Vikstøl. Fort de sa réussite avec les Australiens Joe Bell et Gianni Stensness, le club norvégien en recrute deux nouveaux. Il s’agit du milieu défensif Patrick Yazbek et l’attaquant Nick D’Agostino arrivés respectivement du Sydney FC et du Melbourne Victory. De plus, l’attaquant Lars-Jorgen Salvesen s’engage en provenance de Bodø/Glimt après avoir initialement refusé les avances de Viking et avoir déclaré vouloir s’imposer chez le vice-champion. Au milieu le club s’est renforcé avec l’international islandais Birkir Bjarnason qui a décidé de faire son retour après avoir résilié son contrat avec Adana Demirspor. Le club norvégien mise aussi sur ses jeunes attaquants de dix-neuf ans, Jesper Fikdal, auteur de treize buts en vingt-cinq apparitions la saison dernière avec la réserve, en lui faisant signer son premier contrat professionnel et sur Simen Kvia-Egeskog auteur de trois buts en huit matchs lors de son prêt à Skeid la saison passée.

Le club de Stavanger s’est correctement renforcé dans le secteur offensif, ce qui lui faisait défaut l’année dernière, tout en conservant ses piliers dont David Brekalo qui souhait partir. Sur le papier l’effectif semble complet, mais les matchs de pré-saison démontrent un manque de solidité en défense. Il est assez compliqué de deviner la saison de ce club, mais une place dans le top six parait être un objectif bien qu’il soit peu probable qu’une place européenne soit atteignable.

Recrue à suivre : Nick D’Agostino

Jeune à suivre : Simen Kvia-Egeskog

Strømsgodset IF

Informations sur le club

Ville : Drammen, 102 273  habitants 

Stade : Marienlyst Stadion, 8 935 places 

Coach : Jørgen Isnes

Comme nous l’avions prédit l’année dernière, Strømsgodset a connu une saison compliquée en terminant à la douzième place la saison passée et en s’inclinant lors de la moitié de ses matchs en Eliteserien. Il faut dire que le départ de Lars-Jørgen Salvesen à Bodø/Glimt en pleine saison n’a pas aidé.

Cet hiver, dans le sens des départs, nous pouvons mettre en avant celui de l’élément clé de cette équipe, Johan Hove. À seulement 22 ans le milieu de terrain a montré toutes ses qualités et est parti à Groningen, aux Pays-Bas, où il continue de performer. Malgré de bonnes performances ponctuelles, l’attaquant nigérian Fred Friday a décidé de se relancer en Israël au Beitar Jerusalem. De plus, le milieu de terrain Kristoffer Tokstad a décidé de quitter le club norvégien au profit de Mjøndalen après y avoir joué pendant six saisons et demi. Pour finir, le défenseur Niklas Gunnarsson a été transféré à l’IFK Norrköping après une saison en demi-teinte.

Étonnamment, le club norvégien ne s’est pas tant investi que ça sur le marché des transferts, prônant la stabilité. Nous pouvons tout de même noter l’arrivée du super ailier droit de 25 ans Marcus Mehnert (22 buts en 58 matchs avec Ranheim en Obos-Ligaen). De plus, le désormais ex-capitaine de Sandnes, Jostein Ekeland, rejoint le club. Une super recrue étant donné qu’Haugesund avait aussi tenté de le recruter en mars dernier. De plus, le très bon défenseur Fredrik Kristensen Dahl arrive en provenance du KFUM Oslo après avoir convaincu ces dernières saisons. Enfin, trois jeunes joueurs seront présents cette saison avec le milieu de 17 ans Andreas Heredia-Randen, en provenance d’Asker, ainsi que Marko Farji et Jonas Therkelsen, respectivement 18 et 19 ans, qui signent leur premier contrat professionnel.

Nous pouvons nous attendre à une saison plus qualitative pour le club de Drammen qui a recruté le super entraineur Jørgen Isnes, qui d’ailleurs connait parfaitement le défenseur Fredrik Kristensen Dahl. De plus, Jostein Ekeland semble parfaitement compenser le départ de Johan Hove. En attaque Gustav Valsvik parait correctement performer avec Marcus Mehnert. Il faudra aussi suivre de près le milieu de terrain Herman Stengel qui a été très bon durant la pré-saison.

Recrue à suivre : Jostein Ekeland

Jeune à suivre : Tobias Fjeld Gulliksen

HamKam

Informations sur le club

Ville : Hamar, 28 535 habitants 

Stade : Briskeby Stadion, 7 600 places 

Coach : Jakob Michelsen

Après quatorze ans de disette, Hamarkameratene ou plus connu sous le nom d’HamKam, a fait son retour dans l’élite norvégienne la saison dernière. Le maintien semblait facilement acquis après une première moitié de saison correcte, mais la deuxième moitié fût plus compliquée et les hommes de Jakob Michelsen ne terminent qu’à la treizième place, à sept points du barragiste.

Un gros turn-over a été effectué pendant le mercato, du côté des départs, nous pouvons mentionner ceux d’Hasan Kuruçay, de Morten Bjørlo et de Vetle Skjaervik, trois joueurs clés. S’ajoutent le milieu gauche Eduards Dašķevičs, le milieu central Emil Sildnes, les défenseurs Markus Nakkim et Clément Bayiha ainsi que les attaquants Rilwan Hassan et Marcus Pedersen qui étaient tous remplaçants la saison dernière et en manque de temps de jeu. Ce dernier a d’ailleurs rejoint Løten en cinquième division ! De plus, Amin Nouri et Emil Sidnes n’ont pas été conservés par le club et partent donc libres sans avoir retrouvé de club tandis que le jeune Victor Lind a terminé son prêt et est retourné à Midtjylland à l’image de Fernán Faerron qui est retourné au Fútbol Consultants Desamparado.

HamKam a ensuite décidé de renforcer son secteur défensif en recrutant le défenseur islandais Brynjar Ingi Bjarnason, en provenance de Vålerenga et le défenseur John Olav Norheim amené du relégué Jerv. Le gardien de but Marcus Sandberg titulaire à Stabæk rejoint le club norvégien ainsi que l’arrière droit Jens Martin Gammelby auteur de performances correctes avec Brøndby en Superligaen et le milieu défensif William Kurtović, qui a relativement bien performé ces deux dernières saisons avec Sandefjord. Au milieu de terrain HamKam a recruté des joueurs de niveau inférieur avec Tore André Søras qui arrive du KFUM Oslo d’Obos-Ligaen (seconde division norvégienne) et Oliver Kjaergaard en provenance d’Helsingør en 1.Division (seconde division danoise). Dans le secteur offensif, le club norvégien a décidé de se renforcer avec Henrik Udahl, en manque de temps de jeu avec Vålerenga. Enfin, l’ailier de dix-huit ans Jonas Dobloug Rasen, le milieu de terrain de dix-neuf ans Arne Ødegard et le gardien de but de 19 ans Petter Eichler Jensen signent tous les trois leur premier contrat professionnel.

Les matchs amicaux ont révélé des problèmes dans le collectif d’HamKam, notamment défensivement bien que le secteur offensif ne s’en sort pas trop mal. Forcément, avec un bilan de cinq défaites pour un match nul et une victoire (1-0 face à Fredrikstad, club d’Obos-Ligaen) la saison à venir inquiète. Il va rapidement falloir retrouver un équilibre en défense suite aux départs de plusieurs joueurs clés, et le choix est de s’appuyer sur de jeunes joueurs tel que Kobe Hernández-Foster. Il y a assez peu d’expérience dans cette équipe, ainsi, nous pensons que la saison risque d’être longue pour le club norvégien qui devra sans doute batailler pour le maintien.

Recrue à suivre : Henrik Udahl

Jeune à suivre : Kobe Hernández-Foster

Sandefjord Fotball

Informations sur le club

Ville : Sandefjord, 64 943 habitants 

Stade : Release Arena, 9 000 places 

Coach : Hans Erik Ødegaard

Lors de l’exercice précédant Sandefjord a connu une saison pour le moins compliquée. En effet, le club norvégien a connu une série de quinze rencontres sans victoire soit toute la seconde partie de saison ! Après avoir terminé à la quatorzième place, Sandefjord se sauve de la relégation en s’imposant dans une double confrontation en plays-offs face à Kongsvinger.

Côté transfert, nous pouvons noter le départ du meilleur buteur Mohammed Ofkir qui a littéralement porté son équipe la saison passée avec treize buts et sept passes décisives en Eliteserien. C’est aussi le seul transfert qui a rapporté de l’argent (environ 500 000 euros). Un turn-over a été effectué cet hiver et ce sont cinq joueurs qui n’ont pas été conservés. Le milieu Harmeet Singh part donc librement tandis que son coéquipier André Sødlund décide de prendre sa retraite. Le défenseur Mats Haakenstad, le milieu de terrain Amer Ordagić et l’attaquant costaricien Deyver Vega quitte aussi le club norvégien sans avoir de point de chute. Plusieurs joueurs clés ne seront plus là cette année à l’image du milieu défensif William Kurtović, parti à HamKam, et le gardien Jacob Storevik, parti rejoindre Mohammed Ofkir à Vålerenga. Trois remplaçants sont aussi partis, il s’agit du défenseur Fredrik Flo, à Skeid, et des deux attaquants Sivert Gussiås, à Klaksvík et Rufo, à l’UD Logroñés dans son pays natal. De plus, le milieu Albin Winbo, auteur de bonnes performances, a dû partir suite à la fin de son prêt et ne fera de ce fait pas parti de l’effectif.

Par manque de moyens financiers, Sandefjord a dû recruter malin dans des divisions inférieures. Ainsi, nous pouvons constater l’arrivée des deux milieux centraux Simon Amin et Filip Ottosson en provenance de Superettan (deuxième division suédoise). S’ajoutent l’ailier gauche Danilo Al-Saed en provenance d’Ettan Norra (troisième division suédoise), de l’ailier droit Jakob Dunsby en provenance de PostNord-Ligaen (troisième division norvégienne), du gardien de but Andreas Albertsen qui arrive d’Halsen IF en quatrième division norvégienne et le défenseur Fredrik Tobias Berglie qui vient de Skeid en Obos-Ligaen. Une recrue se démarque tout de même, l’attaquant de Bodø/Glimt, Gilbert Koomson, arrive au club suite à son manque de temps de jeu.

Cette nouvelle saison s’annonce compliquée pour Sandefjord qui va devoir composer avec des joueurs de divisions inférieurs et sera très probablement un concurrent sérieux à la relégation. Les matchs de pré-saison ne sont pas cependant pas si mauvais en termes de contenu bien que les résultats ne suivent pas. Ces derniers ont pu permettre de mettre en avant des jeunes du centre de formation tels que Filip Loftesnes-Bjune auteur de bonnes prestations au milieu de terrain à seulement dix-sept ans. Le transfert de Gilbert Koomson est un énorme coup pour le club qui se reposera assurément beaucoup sur ses performances bien que des cadres tels que Jesper Taaje et Alexander Ruud Tveter auront aussi leur rôle à jouer.

Recrue à suivre : Gilbert Koomson

Jeune à suivre : Filip Loftenes-Bjune

SK Brann

Informations sur le club

Ville : Bergen, 283 246 habitants 

Stade : Brann Stadion, 17 686 places 

Coach : Eirik Horneland

Après une saison très compliquée d’un point de vue sportif et extra-sportif, la saison 2021 du club de Bergen s’était terminée sur une relégation en barrage d’Eliteserien face à Jerv lors d’une ultime séance de penalty sous le brouillard norvégien. De retour en Obos-Ligaen pour la première fois depuis 2015, la saison 2022 fût fantastique pour les hommes d’Eirik Horneland. Le club de Bergen aura tout écrasé sur son passage : une seule défaite, 81 points sur 90, 23 points d’avance sur le deuxième mais surtout 95 buts marqués, 16 buts encaissés en 30 matchs et une promotion acquise dès la 23ème journée. De plus, Brann a aussi pu compter sur le soutien inconditionnel de ses supporters, qui ont répondu présent toute la saison, à domicile comme à l’extérieur.

Au niveau des départs, il n’y a pas grand-chose à signaler du côté de Brann. Le club a réussi à garder ses meilleurs joueurs et plus globalement la majorité de l’effectif acteur de sa promotion en Eliteserien. Les seuls départs notables sont ceux de Vegard Moberg, qui malgré un temps de jeu limité aura tout de même inscrit trois buts, celui d’Andreas Skovgaard qui rejoint l’autre promu Stabæk après vingt-deux apparitions en championnat avec Brann la saison dernière et celui du milieu de terrain Kasper Skaanes vers Sogndal. Présents lors de la saison 2021, mais prêtés la saison dernière, Ole Kolskogen, Filip Delaveris et Moonga Simba sont aussi partis vers d’autres horizons cet hiver.

Du côté des arrivées, Brann n’a également pas été d’une activité remarquable. Titulaire depuis quatre saisons à Haugesund et joueur expérimenté d’Eliteserien, le latéral Thore Pedersen a fait le choix de ne pas prolonger son contrat avec son ancien club et a rejoint librement les hommes d’Eirik Horneland. En manque de temps de jeu à Bodø/Glimt la saison dernière et longtemps bloqué par une blessure, Japhet Sery Larsen a fait son retour à Brann cet hiver contre 400 000€ alors qu’il avait déjà réalisé sept matchs avec le club en 2021. Enfin, après un prêt réussi la saison dernière dans le club de Sogndal (Obos-Ligaen) avec vingt-sept apparitions pour deux buts et trois passes décisives, le milieu de terrain Ulrik Mathisen vient aussi renforcer l’effectif du promu contre 250 000€.

Pour son retour dans l’élite du football norvégien, l’objectif de Brann sera dans un premier temps d’obtenir le maintien le plus rapidement possible, mais peut viser la première partie de tableau au vu de son effectif et des qualités présentes. Le club de Bergen semble en tout cas avoir les armes pour l’obtenir avec un recrutement peu conséquent mais intelligent et en ayant surtout conservé son effectif auteur d’une saison exceptionnelle en 2022. Ainsi, Eirik Horneland pourra notamment compter sur Bard Finne, meilleur buteur d’OBOS-Ligaen la saison dernière avec 16 réalisations mais aussi Mathias Rasmussen surement le meilleur élément au sein de l’effectif et auteur d’une saison 2022 de très haut niveau avec quinze buts et dix passes décisives. Brann a en tout cas réalisé une préparation quasi-parfaite (quatre victoires et un match nul) avec des succès contre Hammarby et Vålerenga et est toujours en course en NM Cup après s’être défait d’Haugesund en ⅛ de finale sur le score de 3-1. En tout cas, tous les signaux sont au vert pour que la saison de Brann soit belle.

Recrue à suivre : Thore Pedersen

Jeune à suivre : Niklas Wassberg

Stabaek Fotball

Informations sur le club

Ville : Bærum, 128 760 habitants 

Stade : Nadderud Stadion, 4 938 places 

Coach : Lars Bohinen

Après une relégation en Obos-Ligaen en 2021 suite à une énorme bataille entre Brann, Mjøndalen et eux, Stabæk a su immédiatement réagir et à l’image de son homologue, le club norvégien remonte directement en Eliteserien. La saison 2022 a été maitrisé de bout en bout avec un bilan de seize victoires et dix matchs nuls pour seulement quatre défaites avec autant de points pris à domicile qu’à l’extérieur.

Pour les départs, nous sommes obligés de souligner celui de la pépite nigériane Gift Orban, auteur de seize buts la saison passée et co-meilleur buteur d’Obos-Ligaen avec Bård Finne et qui fait actuellement les beaux jours de La Gantoise, en Belgique, avec un total de quatorze buts en onze matchs toutes compétitions confondues. Le gardien titulaire, Marcus Sandberg, n’a pas souhaité continuer l’aventure et rejoint Brann. Les milieux de terrain Peder Vogt et Patrick Metcalfe rejoignent respectivement Baerum et Fredrikstad. L’attaquant Kornelius Hansen, en quête d’un nouveau défi, rejoint le club néerlandais Almere City après une saison plutôt moyenne. Prêté ces dernières saisons, le défenseur Kristoffer Lassen Harrison rejoint le KFUM Oslo tandis que Fitim Azemi n’a pas été conservé par le club suite à ses performances jugées insuffisantes pour le niveau supérieur. De plus, le défenseur Victor Wernersson retourne en Belgique suite à la fin de son prêt à l’image d’Adam Kaied et Mohamed Junior Diabagaté, tous deux inutilisés la saison passée.

Le club norvégien s’est bien renforcé avec l’arrivée du gardien toulousain Isak Pettersson pour pallier le départ de Marcus Sandberg. S’ajoute l’arrivée de l’attaquant Mushaga Bakenga, ancien serial-buteur d’Odd, de l’avant-centre Kasper Waarts Høgh qui a déjà trouvé le chemin des filets à deux reprises en coupe avec Stabæk et de l’ailier droit Kevin Kabran. En défense, nous pouvons comptabiliser trois recrues. Il s’agit de l’arrière droit allemand Tobias Pachonik, d’Andreas Skovgaard, qui évoluait à Brann la saison passée et l’arrière gauche Nikolas Walstad qui arrive d’Haugesund sous la forme d’un prêt. Le milieu de terrain a aussi été renforcé avec la signature de Fredrik Haugen en provenance d’Aalesund et de Jonatan Lucca, un Brésilien qui arrive libre. Pour finir, les attaquants de dix-neuf ans, Philip Schie, et de quinze ans, Richard Alexander Ferrington, signent leur premier contrat professionnel.

Stabæk mise beaucoup sur ses jeunes et possède un excellent centre de formation depuis des années, en témoigne les transferts de Gift Orban (20 ans) pour 3.3 millions d’euros et celui de Markus Seim-Monsen (16 ans) pour 400 000€ (qui ne prendra effet que le 1er juillet 2023). L’équipe possède de bonnes bases de l’année dernière et s’est renforcé très intelligemment avec des joueurs capables de faire la différence à l’image de Kasper Waarts Høgh et Mushaga Bakenga. L’équipe est cohérente et montre de belles choses en match amical ainsi qu’en coupe avec une victoire 5-0 face à Bryne. Bien que l’objectif soit le maintien, Stabæk devrait être en mesure de passer une saison relativement calme d’autant plus que le club sera capable de se renforcer si besoin au cours de la saison grâce à des primes de formation qui devraient tomber pour d’anciens joueurs formés au club.

Recrue à suivre : Kasper Waarts Høgh

Jeune à suivre : Aleksander Andresen

Nos cinq favoris pour le titre de meilleur buteur : 

  1. Amahl Pellegrino
  2. Ola Brynhildsen
  3. Kasper Waarts Høgh
  4. Lars-Jørgen Salvesen
  5. Akor Adams

Dates des Norsk derby : 

Tromsø IL – FK Bodø/Glimt : 16/05/2023

FK Bodø/Glimt – Tromsø IL : 30/07/2023

Dates des Oslo derby : 

Vålerenga – Lillestrøm : 01/05/2023

Lillestrøm – Vålerenga : 22/10/2023

Dates des Møre og Romsdal derby

Aalesund FK – Molde FK : 16/05/2023

Molde FK – Aalesund FK : 06/08/2023

Dates des Rogaland derby

Viking FK – FK Haugesund : 08/07/2023

FK Haugesund – Viking FK : 17/09/2023

Dates Molde/Rosenborg derby

Molde FK – Rosenborg BK : 16/04/2023

Rosenborg BK – Molde FK : 05/11/2023

Laisser un commentaire