Alors que le groupe Discovery avait les droits de l’Eliteserien depuis 2017, c’est désormais TV2 qui prend le relais jusqu’en 2028 après avoir déboursé 450 millions d’euros. Changements d’horaires, nouvelles règles, découvrez comment il sera possible de suivre le football norvégien ces prochaines saisons !

Programmation :

Désormais si vous voulez suivre l’intégralité du football norvégien le diffuseur TV2 sera votre meilleur ami. En effet, cette chaine possède désormais les droits de l’Eliteserien, de l’Obos-Ligaen, de la Toppserien, de la NM Cup et du football masculin jusqu’en cinquième division. Il suffira de débourser la coquette somme de 40€/mois et vous aurez accès à tout ceci (nous vous recommandons tout de même d’attendre un petit peu si vous souhaitez souscrire à un abonnement car l’Eliteserien ne reprend que le 10 avril et nous pouvons imaginer que la chaine fera une offre de lancement).

Ce changement de diffuseur va bousculer vos habitudes car la chaine norvégienne l’a elle-même annoncé, l’objectif est de remplir au maximum les tribunes des stades norvégiens. D’un point de vue programmation, accrochez-vous, ce n’est pas évident :

Tous les matchs d’une même journée d’Eliteserien se joueront principalement le samedi et le dimanche mais peuvent se jouer sur trois jours consécutifs, soit du vendredi au dimanche soit du samedi au lundi. Les matchs programmés le vendredi ou le lundi sont limités à un match à domicile et un match à l’extérieur maximum par club sur l’ensemble de la saison. Le match diffusé le samedi est limité à cinq matchs à domicile et cinq matchs à l’extérieur maximum par club lors de la saison, de même pour le match proposé à 19H15 le dimanche soir. La chaine a bien conscience des contraintes que représentent cette programmation pour les supporters et souhaite donc limiter au maximum l’impact de cette décision.

Si tous les matchs d’Eliteserien se jouent du vendredi au dimanche, alors le lundi sera proposé un match d’Obos-Ligaen, Toppserien ou de PostNord-ligaen (troisième division norvégienne) et inversement. La chaine ayant bien compris les contraintes de cette programmation « décalée », évitera aux clubs les longs déplacements lors de ces rencontres.

Une des principales raisons de cette programmation est que le chaine est bien consciente que le football norvégien est en pleine expansion et ainsi elle souhaite proposer des matchs qui se disputeront en même temps que la Premier League, championnat très populaire en Norvège.

Coupes d’Europe :

Pour les clubs norvégiens qui participeront à une Coupe d’Europe la saison prochaine il sera possible d’adapter leur calendrier afin qu’ils soient dans des conditions optimales pour pouvoir aller le plus loin possible. Il leur sera possible de reporter jusqu’à deux matchs à domicile lors des phases éliminatoires et de reporter leurs matchs à domicile lors des phases de groupe. Une date limite sera communiquée aux clubs pour formuler leur demande de report de match car le diffuseur a fait en sorte que les clubs d’une même ville ne jouent pas en même temps en Eliteserien et en Obos-Ligaen afin que les spectateurs puissent assister à plusieurs matchs.

Fête du football :

Le jour de la fête du football se déroulant tous les ans le 16 mai aura lieu un mardi cette année. Ainsi, le calendrier a été adapté pour que les équipes ne jouent pas trois fois en huit jours. La huitième journée d’Eliteserien se jouera le 29 mai soit une semaine et demi plus tard. Voici le programme de ce 16 mai 2023 :

Programme du 16 mai 2023

Pour la petite histoire la « fotballens festdag » est une tradition depuis 1981 lorsque Rosenborg devait affronter Fredrikstad mais que le match a du être reporté au 16 mai soit un jour avant la fête nationale. Une superbe affluence de 17 000 spectateurs a été réalisée et il a été décidé d’instaurer une « fête du football » tous les ans. En règle général ce sont les équipes les plus populaires qui reçoivent lors de cette journée. Ceci est rapidement devenu une tradition, les tribunes se remplissent d’avantage qu’à l’accoutumée, les supporters et les joueurs ont pris l’habitude d’aller au match puis de retourner dans leur ville natale ensuite pour profiter de la fête nationale en famille.

Laisser un commentaire