Dans ce quatrième article consacré aux derbys en Norvège nous nous pencherons sur le Rogaland derby entre Viking et Haugesund. Ce n’est pas un des derbys les plus chauds du pays mais l’un des plus récents, ce qui mérite de s’y intéresser.

Avant de rentrer dans le vif du sujet nous allons parler du contexte autour de cette rivalité avec notamment un petit point historique sur le club d’Haugesund. Le club a été créé le 28 octobre 1993 suite à une fusion entre le Sportsklubben Haugar et Djerv (ce dernier a d’ailleurs décidé de continuer à exister indépendamment de cette fusion, aujourd’hui le club évolue en 3. divisjon, soit la quatrième division norvégienne).

Le but de cette fusion était de créer un gros club dans le comté de Rogaland avec une culture locale très forte. Et ce fut une réussite car pour sa première saison en 1994, Haugesund termine premier de 2.divisjon (la troisième division norvégienne) avant de monter en première division trois ans plus tard, en 1997. Lors de cette saison le premier match de l’histoire entre ces deux équipes en championnat a eu lieu. Les deux équipes se sont affrontées le 8 mai 1997 avec une victoire d’Haugesund sur le score de 0-2. Avant cette rencontre, les deux équipes ne s’étaient affrontées qu’une seule fois. Ce fut le 27 juin 1996 en Coupe, victoire de Viking sur le score de 3-1.

Durant cette période, Viking luttait principalement en haut de tableau, en première division, en tentant de faire tomber Rosenborg et donc de remporter le championnat. Chose qu’ils n’ont, jusqu’à maintenant, pas encore réussi à faire. De plus le club amassait beaucoup d’argent avec la vente de plusieurs joueurs tel le transfert d’Egil Østenstad à Southampton pour 900 000 livres sterling ou bien Thomas Myhre à Everton pour 800 000 livres sterling.

Ce derby oppose donc une équipe avec une grande histoire et un beau palmarès à une équipe qui n’existe que depuis 29 ans. Et ça se ressent lorsque les supporters des deux camps parlent de la rivalité qu’il existe entre eux. Les supporters de Viking voient Bryne et même Start comme des plus gros rivaux du moins sur le plan historique et géographique. À titre comparatif, Stavanger (ville où est situé Viking) se situe à 31 kilomètres de Bryne alors qu’Haugesund se situe à environ 82 kilomètres.

Une autre raison sur le fait que les supporters ne les considèrent pas comme l’un de leurs plus gros rivaux est qu’en 2005 Haugesund a terminé sa saison à la seconde place, six points derrière la réserve de Viking leader de troisième division cette année-là.

Mais depuis les années 2000, la rivalité s’affirme petit à petit entre les deux clubs notamment depuis que Viking et Bryne ne s’affrontent plus. En effet, Bryne a été relégué en 2003 et depuis n’est jamais remonté en Eliteserien. Par exemple, lorsque Viking a pris possession de son stade actuel, le Viking Stadion, le club a acheté plusieurs œuvres d’arts dont notamment une voiture écrasée par un gros rocher d’une valeur de 400 000 couronnes norvégiennes. Cette œuvre était exposée au troisième étage du stade. Deux ans plus tard, lorsque les résultats du club n’étaient plus au rendez-vous, Janken Robertstad, un expert en Feng Shui, a été amené au stade et a identifié l’œuvre comme “maudite”. 

Et, une nouvelle fois, les résultats n’étaient pas satisfaisants durant la saison en 2011. Le club a pris une décision radicale et a décidé de se séparer de la voiture exposée. Plusieurs spéculations ont alors vu le jour notamment du côté des supporters d’Haugesund qui se moquaient du côté superstitieux du club rival. Des moqueries auxquelles le président de Viking a répondu : “Cette œuvre d’art était censée être quelque chose de positif, une surprise pour les personnes qui visitent le stade.” Plus tard, le responsable communication du club a affirmé : “ce sont les préparatifs d’un concert dans le stade qui ont facilité le déplacement de l’œuvre à ce moment-là.”

Peu importe la raison, les supporters d’Haugesund se sont amusés, suite à cet événement, à recréer cette œuvre afin que la malédiction continue à s’abattre sur le club de Stavanger avant le derby se jouant quelques jours plus tard à l’Haugesund Stadion. Un acte que les supporters assument totalement.

À droite se trouve l’œuvre originale exposée jusqu’en 2011 au Viking Stadion et à gauche l’œuvre recréée par les supporters d’Haugesund.

Même si cela reste assez bon enfant, en 2012, les supporters d’Haugesund ont décidé de passer à la vitesse supérieure mais pour comprendre voici une petite anecdote sympathique. Lorsque les deux équipes se rencontrent, les supporters extérieurs ont pris l’habitude de se rendre dans la ville adverse ensemble en bateau. 

Et lors de cette saison les supporters d’Haugesund ont tout simplement ”pendus” onze mannequins portant le maillot de Viking, mains liées, au-dessus d’un pont où passaient les supporters. Un drôle d’accueil qui a fait beaucoup de bruit en Norvège et qui n’a pas plu à la majorité des personnes témoins de l’événement. Ce sont les supporters de Viking qui sont allés les enlever eux-mêmes.

Hormis ces deux événements, il n’y a pas eu de grosses actions menées à l’encontre du club adverse. Le fait qu’Haugesund ne soit pas le rival historique de Viking doit jouer beaucoup dans les relations qu’entretiennent les deux clubs notamment hors du terrain. 

Merci à @VikingStats pour son aide à la réalisation de cet article. Retrouvez son compte Twitter ici.

Laisser un commentaire