Après un long hiver pour certains, un plus court pour d’autres, le mois d’avril rime avec reprise pour le championnat finlandais, la Veikkausliiga dont la première journée se tiendra le 5 avril pour les douze clubs de l’élite. Le public est de nouveau au rendez-vous et pour démarrer au mieux le retour de cette saison, voici notre guide de cette Veikkausliiga édition 2023.

Quelques rappels sur la saison 2022 :

Champion : HJK (32e titre)

Vainqueur de la Coupe de Finlande : KuPS (4e titre) vs Inter Turku (1-0)

Vainqueur de la Coupe de la Ligue :  HJK (6e titre) vs Inter Turku (3-1) 

Qualification Ligue des Champions (1er tour de qualification) : HJK

Europa Conference League (1er tour de qualification) : KuPS / Honka / Haka

Promu en Veikkausliiga : KTP

Relégué en Ykkönen : HIFK

Meilleur buteur : Lee Erwin (Haka) 20 buts

HJK

Stade : Bolt Arena, 10 770 places / Ville : Helsinki, 655 395 habitants

Coach : Toni Koskela – 40 ans (FIN) – 3e saison

Commençons par le club mythique d’Helsinki et assurément le plus gros club de Veikkausliiga : HJK. En effet depuis 2009 et les 13 derniers titres attribués aux vainqueurs du championnat, 11 ont été remportés par l’HJK et depuis 15 ans, l’HJK n’a pas fait pire que 4e.

Une nouvelle fois champion l’an dernier, finaliste de la Coupe de Finlande, c’est aussi par son excellent parcours de Ligue Europa Conférence où HJK a atteint la phase de groupe. 

Gros turnover dans cette équipe avec les retours de prêts et les transferts d’homme clés de la saison dernière. Le jeune Terho a rejoint Union St Gilloise, Hazard et Boujellab sont repartis de prêt. Hoskonen (Cracovia) et Yli Kokko (Dundalk) partent à l’étranger alors que Murilo revient au SJK. Quant à Browne, il est toujours sans club.

L’équipe sera emmenée par les internationaux finlandais comme Tenho (le capitaine), Soiri,Peltola qui sont restés ainsi que les meilleurs buteurs du club : Olusanya (lui aussi international) et Radulovic mais aussi les routiniers anciens internationaux : Raitala, Hetemaj, Toivio et Roope Riski. Lingman et Hostikka ont aussi été appelés dans l’année. 

Au niveau des renforts, deux gardiens ont signé pour remplacer Hazard Iliev (28 ans) international macédonien et Öst (32 ans) ancien du SJK. Les autres renforts sont des jeunes internationaux dont les pépites finlandaises Ollila (22 ans), Stjopin (19 ans) et Keskinen (20 ans) mais aussi le grec Kanellopoulos.

L’effectif est pléthorique et très bien armé avec en plus des joueurs pré cités le jeune international Meriluoto qui fait déjà parler de lui après un prêt réussi à Ilves ou le vétéran Paananen qui vient d’Inter Turku toujours très utile dans l’entre jeu. 

Côté jeunes Finlandais, Peltola, Meriluoto, Keskinen tous trois 20 ans et Stjopin 19 ans sont les plus talentueux, mais on aura un œil sur les défenseurs Pettersson (19 ans) et Ylitolva (18 ans) ainsi que l’avant-centre Ezeh (16 ans). HJK est un nid à talent avec une pléthore de joueurs nés en 2004 et 2005 qui sont dans l’équipe réserve Klubi qui évolue en troisième division.

Encore une fois cette année le HJK est le FAVORI pour le titre.

XI type attendu (4-3-3) :

Iliev

Raitala- Peltola – Tenho – Ollila

Lingman – Kanellopoulos – Paananen 

Olunsanya – Radulovic – Meriluoto

Recrue à suivre : Dejan Iliev (1995 – 28 ans)

Jeune à suivre : Kai Meriluoto (2003 – 20 ans)

Joueur clé : Miro Tenho (1995 – 27 ans)

Principales arrivées :

Iliev (Trencin), Kanellopoulos (Asteras Tripoli), Ollila (Ilves), Paananen (Inter Turku), Stjopin p. Nordsjaelland), Öst (SJK), Meriluoto (rp Ilves)

Principaux départs :

Terho (Union SG), Hazard (rp Celtic), Browne (Sans Club), Murilo (SJK), Hoskonen (Cracovia), Yli Kokko (Dundalk), Boujellab (rp Schalke)

KuPS Kuopio

Stade : Väre Areena, 4 778 places / Ville :  Kuopio, 119 076 habitants 

Coach : Pasi Tuutti – 44 ans (FIN) depuis 01/23 – 1ère saison

Le Kuopion Palloseura (KuPS) est un club historique de la Veikkausliiga avec 6 titres de champion de Finlande et 3 coupes de Finlande. Malgré la perte du titre de seulement 1 point, le KuPS a été longtemps dans la bataille pour voler le titre à son adversaire principal le HJK. Le club s’est aussi adjugé sa 4e coupe de Finlande.

L’entraîneur Valakari laisse sa place à son assistant Tuutti, qui a brièvement managé le RoPS en 2019. Tout comme l’HJK, KuPS connaît un renouvellement important avec les départs de ses joueurs clés de l’an dernier que sont Diogo Tomas (Odds), Väyrynen (Vaduz) meilleur buteur du club, Paulo Ricardo (Al Hazem), Ikaunieks (RFS), deuxième meilleur buteur du club, et Carillo (Alashkert).

Néanmoins l’équipe a conservé l’excellent gardien Kreidl, les milieux Popovitch, Bispo et Veteli, l’international finlandais Oksanen (revenu de Brentford en 2022) mais surtout son ossature défensive :  Hämäläinen, Toivomäki (le capitaine) et Antwi.

Côté arrivées, on attendra l’avant-centre, ancien international finlandais Tuominen (27 ans) qui revient de Häcken, Saarinen (21 ans) très bon à Haka et on découvrira le néerlandais Bakker (24 ans) en provenance de Go Ahead Eagles. KuPS comptera sur Cissé (24 ans) défenseur central passé par Nice et Châteauroux, Sichenje (19 ans) jeune défenseur talentueux prêté par AIK mais aussi sur l’avant-centre Dieye (25 ans) en provenance de Debrecen.

Côté jeunes Finlandais, hormis Hämälainen et Vidjeskog (21 ans) qui jouent en espoir, on aura un œil sur Miettinen (20 ans), Viljamaa (18 ans), Sahimaa (18 ans), Ruoppi (17 ans) et Siltanen (16 ans). Des jeunes pousses que l’on a hâte de voir à l’œuvre 

Il faut que tous ces changements portent ces fruits et notamment en attaque. Le KuPS part avec un peu de retard dans la course au titre face à HJK

XI type attendu (3-4-2-1) :

Kreidl

Hämäläinen – Cissé – Toivomäki 

Saarinen – Popovitch – Nissilä  – Oksanen – Dominic

Dieye  – Tuominen

Recrue à suivre : Cissé (1999 – 24 ans)

Jeune à suivre : Sichenje (2003 – 19 ans) 

Joueur clé : Kreidl  (1996 – 27 ans)

Principales arrivées :

Bakker (GAE), Tuominen (Häcken), Saarinen (Haka), Cissé (Nancy), Dieye (Debrecen)

Principaux départs :

Diogo Tomas (Odds), Ikaunieks (RFS), Väyrynen (Vaduz), Paulo Ricardo (Al Hazem), Carillo (Alashkert)

FC Honka

Stade : Tapiolan Urheilupuisto, 3 000 places / Ville : Espoo, 9,700 habitants 

Coach : Vesa Vasara, 46 ans (FIN) depuis 01/2017 – 7e saison

Le Football Club Honka est le club de la ville d’Espoo, seconde plus grande ville du pays des mille lacs. Le club au palmarès historique peu étoffé sans titre de champion, mais avec une coupe de Finlande et aussi 4 Coupe de la Ligue dont la dernière l’année passée. Troisième l’an dernier, le club a renoué avec ses habituelles places de top 5 depuis sa remontée en 2017.

Vesa Vasara continue comme entraîneur et sa méthode porte ses fruits. Peu de mouvements niveau transfert, on compte sur les mêmes avec comme objectif de terminer de nouveau sur le podium. Deux départs majeurs, mais ce sont les meilleurs joueurs : Rui Modesto qui part à l’AIK et Sadiku qui va à Rosenborg. Les autres sont des joueurs qui avaient moins de temps de jeu comme Tammilehto (retraite), Bagaric (Kolubara) ou Rasimus (Gnistan).

On repart donc avec le même effectif emmené par le gardien Rudakov, accompagné des défenseurs Koski, Hernandez, Rale et le capitaine Aalto. Krebs et Voutilainen continueront d’animer l’entre jeu.

Peu de départs et donc forcément on note peu d’arrivées avec seulement le milieu défensif équatorien Ortiz (23 ans) et l’ailier gauche international du Mozambique Bauque (28 ans). Avec le départ de Sadiku, il manque quand même une pointe devant.

Côté jeunes Finlandais, Rale (22 ans) est en espoir, mais la future star, c’est Koski (21 ans) qui a une sélection en A. On aura un œil sur Koskinen (20 ans), Laine et Naamo (17 ans)

Une équipe stable, Honka visera encore le podium.

XI type attendu (4-4-2) :

Rudakov

Rale – Koski – Hernandez – Aalto

Krebs – Voutilainen – Ortiz – Janssen

Bauque – Arko Mensah

Recrue à suivre : Bauque (1994 – 28 ans)

Jeunes à suivre : Koski (2002 – 21 ans)

Joueur clé : Hernandez (1995 – 27 ans)

Principales arrivées :

Bauque (Marítimo), Mateo Ortiz (Independiente del Valle)

Principaux départs :

Rui Modesto (AIK), Bagaric (Kolubara), Rasimus (Gnistan), Sadiku (Rosenborg)

FC Haka Valkeakoski

Ville :  Valkeakoski, 20 892 habitants 

Stade : Tehtaan kenttä, 3 516 places 

Coach : Teemu Tainio – 43 ans, au club depuis 01/2019 – 5e saison

Le Football Club Haka Valkeakoski est un club historique de la Veikkausliiga et il s’agit du deuxième club le plus titré après l’HJK. Ils possèdent à leur palmarès 9 titres de Champion de Finlande, 12 Coupe de Finlande et 1 Coupe de la Ligue. Remonté de seconde division en 2019 après 7 ans au purgatoire, le club est en progression avec une magnifique 4e place et une qualification en Conference League sous les ordres de la légende du football finlandais Teemu Tainio, bien connu en France pour ses belles années à Auxerre.

Tainio pourra compter sur son ossature de l’an dernier mais trois joueurs importants quittent le club : Erwin meilleur buteur du championnat l’an dernier parti à Al Ahled en première division libanaise, De Lucas signe à Livingston en Écosse et Saarinen rejoint KuPS.

Les joueurs clés tels que Rogerson, Friberg (le capitaine), Hakala, Laine et Zarokostas sont eux restés pour amener le club encore plus haut.

Pour remplacer Erwin, Tainio a recruté Lescano (30 ans) avant-centre argentin, formé au Real Madrid et passé par la première ligue russe. Les autres recrues phares sont Siira (28 ans) qui vient d’Ilves et Bah Traoré (25 ans) qui était dans la réserve du Borussia Dortmund. Lepola (KTP) et Boukassi (Raja) vont apporter de la profondeur à l’effectif 

Côté jeunes finlandais, pas grand monde, un centre de formation en berne.

Si Haka arrive à remplacer Erwin, il y a de l’espoir pour faire aussi bien que l’an dernier. L’équipe est très solide.

XI type attendu (4-3-3) :

Hakala

Bah Traoré – Friberg – Auvinen – Malundama

Laine – Whyte – Siira

Rogerson – Zarokostas – Lescano

Recrue à suivre : Juan Lescano (1992 – 30 ans)

Jeune à suivre : Laine (2001 – 22 ans)

Joueur clé : Rogerson (1998- 24 ans)

Principales arrivées :

Lescano (Brisbane Roar), Siira (Ilves) , Bah Traoré (Borussia Dortmund II)

Principaux départs :

Erwin (Al Ahled), Saarinen (KuPS), De Lucas (Livingston)

FC Inter Turku

Ville : Turku, 192 794 habitants 

Stade : Veritas Stadium, 9 000 places 

Coach : Jarkko Wiss – 50 ans – depuis 01/23

Le FC Inter Turku, club majeur de la ville depuis quelques années est pourtant tout juste trentenaire en ayant été fondé en 1990. Leur expérience du haut niveau est faible, mais ont quand même 3 titres à leur actif (1 titre de champion et 2 en coupe). Armé pour le podium, le club termine 5e en 2022, sa plus mauvaise place depuis 2018. Au-delà de la saison en demi-teinte, ce sont surtout les deux défaites en finale de Coupe qui ponctuent la saison déception d’Inter Turku 

Fini les coachs espagnols avec le départ de Michel Grau et l’arrivée de Jarkko Wiss qui a entraîné Ilves de 2016 à 2021

L’Inter a une saison difficile et doit se ressaisir. Certains titulaires sont partis dont l’excellent défenseur Ruxi (Tulsa) et le meilleur buteur du club Källman (Cracovia) mais aussi Ketting (Venlo) et Paananen (HJK). Néanmoins, la star Forsell sera toujours là tout comme le capitaine Jyry, Tamminen ou le jeune prodige Niska, international espoir. 

Côté recrues, Wiss est allé chercher Stavitski (23 ans, ancien international espoir passé par Caen) et Smith (Far Rabat, ancien de Honka) pour remplacer Källman mais aussi les défenseurs Almen (Ilves) et Legbo (Tulsa). Le milieu offensif Järvinen (26 ans) qui vient de KuPS animera le jeu avec Forsell.

Côté jeunes, Nurmi (22 ans) mais surtout Niska (20 ans) sont les plus talentueux, mais nous aurons enfin un œil sur les jeunes U19 Lehtisalo (18 ans) et Rökman (19 ans) qui ont un grand avenir.

L’Inter va tout faire pour retrouver le podium mais désormais l’écart avec KuPS et HJK pour le titre est trop important. 

XI type attendu (4-3-3) :

Viitala

Hyvärinen – Hämäläinen – Almen – Niska

Jyry – Forsell – Järvinen

Smith – Stavitski – Tamminen 

Recrue à suivre : Stavitski (1999 – 23 ans)

Jeune à suivre : Niska (2002- 20 ans)

Joueur clé : Forsell  (1990 – 32 ans)

Principales arrivées :

Stavitski (Caen) , Almen (Ilves), Smith (FAR Rabat), Legbo (Ararat Erewan) , Järvinen (KuPS)

Principaux départs :

Källman (Cracovia) Paananen (HJK) Ruxi (Tulsa) Ketting (Venlo) Haro (sans club)

SJK

Stade : OmaSp Stadion (5 900 places) / Ville : Seinäjoki

Coach : Joaquin Gomez – 35 ans (ESP), depuis 01/2022, 2e saison

Après un magnifique podium il y a 2 ans, le SJK termine sixième au terme d’une saison en dents de scie. 

Cette jeune équipe née de la fusion entre le TP-Seinäjoki et le Sepsi-78 en 2007, a été promue en 2013 et renoue avec un passé récent glorieux (vainqueur de la coupe en 2016 et finaliste en 2017) après quelques années dans le ventre mou. 

Joaquin Gomez repart pour une saison et l’effectif reste plutôt stable malgré le départ de Jervis, co-meilleur buteur du club (East Bengal) Öst (HJK), gardien qui a perdu sa place en cours de saison ou encore Aspegren (Ilves) et Håkans (Jerv).  Pour les remplacer SJK pourra compter sur Murilo (27 ans) excellent arrière gauche en provenance de HJK, Moreno avant-centre international du Nicaragua de 28 ans ou encore Paananen (20 ans), avant-centre qui a été U19 national.

Il reste tout de même des joueurs très talentueux comme les milieux Hradecky (le capitaine) et Hannola mais aussi le co-meilleur buteur Kaukua ou encore Dunwoody, Diego Rojas ou Tiikanen

Côté jeunes, Hannola et Vainionpää (tous deux 21 ans) sont en espoirs et on aura un œil sur Kemppainen (19 ans) et Hellemaa (18 ans) Statu quo pour un club qui devrait rester autour de la 7e place.

XI type attendu (4-3-3) :

Uusitalo

Pablo Andrade – Tikkanen – Hradecky – Murilo

Hannola– Dunwoody – Kaukua

Diego Rojas – Moreno – Paananen

Recrue à suivre : Murilo (1995- 27 ans)

Jeune à suivre : Laine  (2002 – 20 ans) 

Joueur clé : Hradecky (1995 – 27 ans)

Principales arrivées :

Murilo (HJK), Moreno (Sol de America), Paananen (Bologna)

Principaux départs :

Jervis (East Bengal) , Öst (HJK) ,Aspegren (Ilves) ,Håkans (Jerv)

AC Oulu

Stade : Raatin Stadion (4392 places) / Ville : Oulu

Coach : Ricardo Duarte – 42 ans (POR) depuis 10/21 – 3e saison

L’AC Oulu a connu une saison mitigée en termes de résultats l’année passée. Avec trente points au compteur, ils ont bien failli accrocher le groupe championnat, mais le SJK les devance d’un petit point. Il fallait donc défendre sa place pour rester dans l’élite finlandaise, ce qu’a très bien fait le club en terminant septième, soit le plus haut classement possible. De plus, le club finlandais a réussi à se hisser jusqu’en finale de coupe mais s’est fait battre par l’HJK sans pourtant avoir démérité (2-1).

Quatre départs sont à noter pendant cette période hivernale, à commencer par leur meilleur buteur, l’Argentin López, parti au Sheriff Tiraspol. Les deux défenseurs Embaló et le jeune Koskela (Tromsø) ont aussi fait leurs bagages. Floro, Rafinha, Kabashi et Breitenmoser sont aussi partis voir ailleurs. Pour finir, le jeune milieu offensif de 19 ans, Könkkölä, s’engage chez le concurrent Lahti.

Côtés cadres, les jeunes Liimatta et Pallas vont continuer leur progrès alors que Ward, Selander, Jokelainen et Karjalainen sont restés au club.

Au niveau des arrivées, Oulu a jeté son dévolu sur l’attaquant anglais Coffee pour compenser le départ de López. Le secteur défensif a été fortement renforcé avec les arrivées de Affi, Collin (excellent à Haka), et Valencia que l’on connaît très bien en Veikkausliiga. Au milieu de terrain, Baliso et Tainio (le fils de Teemu) viennent renforcer l’effectif.

Côté jeune Finlandais hormis Pallas (22 ans) qui est international espoir, Liimatta (18 ans) notre meilleur jeune joueur Nordisk de l’an dernier est un joueur qui fera forcément parler de lui. On aura un œil sur Collin (19 ans) et Taskila (18 ans)

L’équipe d’Oulu semble prête à batailler une nouvelle fois pour s’assurer un maintien plutôt tranquille et pourquoi pas même jouer les play-offs pour le championnat.

XI type attendu (5-3-2) :

Ward

Daoussi – Selander – Affi – Valencia – Pallas

Jokelainen – Baliso – Liimatta

Coffee – Morais

Recrue à suivre : Coffee (1993  – 29 ans)

Jeune à suivre : Liimatta (2004 – 18 ans)

Joueur clé : Baliso (1997 – 26 ans)

Principales arrivées :

Coffee (AFC Eskilstuna),  Affi (Gomel), Baliso (Mariehamn), Daoussi (Ekenäs IF)

Principaux départs :

López (Sheriff Tiraspol), Embaló (Al-Naft), Könkkölä (FC Lahti), Koskela (Tromsø) Floro (sans club), Rafinha (retraite), Kabashi (sans club), Breitenmoser (Thun)

VPS

Stade : Elisa Station (6005 places) / Ville : Vaasa

Coach : Jussi Nuorela – 47 ans (FIN) – depuis 06/21

Quelle saison mouvementée pour le promu ! VPS a d’abord eu de gros problèmes en championnat en terminant à la dixième place avec notamment un bilan de seulement six victoires en vingt-deux rencontres. Cependant, le club finlandais a dominé son groupe de plays-offs en s’imposant à quatre reprises en cinq matchs puis élimine consécutivement l’Inter Turku et Oulu avant de s’incliner face Haka dans les play-offs pour obtenir une place en Europa Conference League. Oui, nous avons failli avoir le douzième de Veikkausliiga en Europa Conference League !

VPS a su conserver une grande majorité de son effectif pour la saison prochaine à l’exception de Yengi qui a vu son prêt se terminer. Le défenseur Moses et le gardien Forsman ont quitté le club afin d’augmenter leur temps de jeu.

Au niveau des arrivées, la plus grosse importante est celle de Bashkirov, milieu défensif russe qui a joué à Samara et Tom Tosk. Nous pouvons noter ceux de Mensah, défenseur en provenance de Mariehamn, du milieu brésilien Figueiredo (HIFK) et du milieu finlandais Lehto auteur d’une superbe saison avec la réserve de KuPS. Pour finir, le gardien canadien Viscosi arrive en provenance de Dalkurd.

VPS a su conserver ses cadres comme Multanen auteur de 15 buts l’an dernier mais aussi Reid, Engström, Pitkanen et Pikkarainen. VPS tentera de faire mieux que la saison dernière, en tout cas ses récents résultats sont encourageants ! Il faudra surveiller les jeunes Hytönen, Kuek et Friberg qui ont tous les trois signés leur premier contrat professionnel à respectivement 20, 18 et 17 ans mais surtout Hudd et Silanpää (18 et 17 ans) qui jouent en équipe nationale jeune.

XI type attendu (4-5-1) :

Marttinen

Reid – Pitkänen – Pikkarainen – Mensah

Bashkirov – Ahiabu –  Engström – Vahtera -Savio Roberto

Multanen

Recrue à suivre : Baba Mensah (1994 – 28 ans)

Jeune à suivre : Teemu Hytönen (2002 – 20 ans)

Joueur clé : Kalle Multanen (1989 – 33 ans)

Principales arrivées :

Mensah (IFK Mariehamn), Sávio Figueirdo (HIFK), Bashkirov (SalPa)

Principaux départs :

Kareem Moses (Jaro), Oskari Forsman (Kalev); Tete Yengi (Ipswich Town)

IFK Mariehamn

Stade : Wiklöf Holding Arena (4000 places) / Ville : Mariehamn

Coach : Daniel Norrmen – 47 ans (SWE), depuis le 08/2021

L’IFK Mariehamn est le seul club de Veikkausliiga isolé sur les îles d’Åland, avec un fort accent suédois qui est la langue officielle sur place. En 2016, contre toute attente, le club avait remporté le championnat finlandais après avoir remporté la coupe un an plus tôt. Un évènement sur l’archipel qui compte environ 30 000 habitants et qui avait dans son histoire évolué que principalement dans les basses divisions finlandaises.

Les Grönvitt (les verts et blancs en français) font du surplace en championnat et terminent à la neuvième place. Cependant, ils évitent une nouvelle fois la relégation en play-offs, et de loin avec treize points d’avance sur Lahti (barragiste) et vingt-cinq sur l’HIFK, bon dernier.

Au niveau des départs, l’IFK Mariehamn a perdu quelques éléments importants avec notamment la perte de leur meilleur buteur la saison passée, Owoeri mais aussi Abubakari, Baliso, Mensah, Latonen et Hambo qui a décidé de prendre sa retraite à seulement 28 ans. 

Néanmoins des cadres sont restés comme , Lahti (le capitaine), le français Coubronne, Sid ou Nissinen.

Dans les cages, on aura le gardien Henriksson (20 ans), futur gardien de la sélection.

Pour pallier ces départs Marienhamn a allié expérience et jeunesse en recrutant les expérimentés Ngueukam en provenance d’Ilves et Henrique depuis Santa Lucía. Le club finlandais est ensuite allé chercher le franco-sénégalais Ndom, notamment passé par Reims, Caen et Auxerre récemment, super recrue ! De plus, le milieu Sallinen et l’arrière gauche Enqvist s’ajoutent à liste tout comme le jeune attaquant Anini en prêt depuis l’HJK.

L’IFK Mariehamn a réalisé un bon mercato, mais ne semble pas en capacité d’atteindre une place dans le top 6 et devrait jouer son maintien en play-offs, une nouvelle fois.

Hormis Henriksson dont on a parlé plus haut, il faudra garder un œil sur les jeunes Fonsell, Andersson et Kolodziejczyk qui ont tous signé leur premier contrat professionnel à respectivement 19, 18 et 16 ans.

XI type attendu (4-2-3-1) :

Henriksson

Granlund – Coubronne– Lahti – Sumusalo

Ndom – Ngamba

Sjöroos – Sallinen – Anini

Recrue à suivre : Aly Ndom (1996 – 26 ans)

Jeune à suivre : Samuel Anini (2002 – 20 ans)

Joueur clé : Alvaro Ngamba (1998 – 24 ans)

Principales arrivées :

Ndom (Viterbese), Sallinen (Ekenäs), Enqvist (Pargas), Anini (HJK)

Principaux départs :

Owoeri (sans club), Abubakari (sans club), Baliso (Oulu), Mensah (VPS), Latonen (Gnistan) Hambo (retraite)

Ilves

Stade : Ratinan Stadion (16 800 places) / Ville : Tampere

Coach : Toni Kallio – 43 ans (FIN), entraineur depuis 08/21, 3e saison

Le club de Ilves (Le lynx en finnois) est situé à Tampere entre les lacs Näsijärvi et Pyhäjärvi. Après trois 5e places consécutives, Ilves ne termine que 9e l’an dernier.  Cette saison, le club devra partager son stade avec le FC Lahti.

Hormis Pennanen, Maenpää, Arifi ou Katz, des cadres importants sont partis comme les jeunes internationaux Ollila et Meriluoto (meilleur buteur du club) tous les deux à HJK mais aussi l’attaquant Ngueukam (Mariehamn), le milieu Siira (Haka), le gardien titulaire Leislahti (KTP) et le solide défenseur Almen (Inter Turku).

Tatu Miettunen sera le capitaine cette saison. 

Ilves n’a eu d’autres choix que de recruter costaud avec Ndiaye (24 ans) défenseur formé en France, mais aussi l’ancien international espoir passé par Venise, Ala-Myllymäki (25 ans). Le gardien Virtanen (28 ans) et l’ailier offensif Haarala (23 ans) viennent tous les deux du KuPS tandis que Aspegren (29 ans) est un ancien de l’équipe. 

Côté jeune Ilves qui fut un temps état l’équipe qui produisait le plus de pépites n’a plus grand monde au centre de formation avec seulement Bushara et Kyllönen (tous deux 19 ans)

Ilves est à un tournant et les changements majeurs doivent porter leurs fruits dès le début de saison pour viser vers le haut.

XI type attendu (5-4-1) :

Otso Virtanen

Mäenpää – Miettunen – Ndiaye  – Katz – Aspegren

Haarala – Arifi – Pennanen – Ala-Myllymäki

Larsson 

Recrue à suivre : Ndiaye (1998 – 24 ans)

Jeune à suivre : Arifi (2002 – 20 ans)

Joueur clé : Pennanen (1990 – 32 ans)

Principales arrivées :

NDiaye (SC Covilhã), Ala-Myllymäki (Venezia), Virtanen (KuPS), Aspegren (SJK), Haarala (KuPS)

Principaux départs :

Ollila (HJK), Meriluoto (HJK) , Ngueukam (Mariehamn), Siira (Haka), Leislahti (KTP), Almen (Inter Turku), Vidjeskog

FC Lahti

Stade : Ratina Stadion (7465 places) / Ville : Lahti

Coach : Mikko Mannila – 48 ans , depuis 06/22 – 2e saison

Le FC Lahti a connu une saison calamiteuse en 2022 en terminant avant dernier et se sauvant en playoffs de peu face à TPS.  Habitué aux places 5-8 avant cette saison décevante, le club n’est plus monté sur le podium depuis 2008. Tout comme SJK, le FC Lahti est un jeune club car il est issu d’une fusion de deux clubs. Le club a donc à peine 25 ans et n’a malheureusement jamais rien gagné de significatif à part la Coupe de la Ligue finlandaise (3 fois).

Qui dit saison catastrophique dit gros changements avec le départ de pas moins de 6 titulaires : Memolla (Egnatia), Kouassivi (HJK), Kandji (Sans Club), Reguero (Klubi), Heinonen (KuPS) et Geoffrey (Radnicki) le meilleur buteur. 

Sous la houlette du capitaine Pirttijoki, certains cadres sont restés et voudront remettre Lahti sur le droit chemin : Zeqiri, Penninkangas, Klinga et Virta.

Pour pallier les départs, le club a recruté le gardien Ljubic (25 ans) passé par Hajduk Split, le milieu Kuningas (25 ans) ancien de la maison, international espoir passé par Orange County, le milieu Tauriainen (21 ans), international espoir formé à HJK qui revient de Fribourg, mais aussi les joueurs offensifs Alves (29 ans) qui revient aussi au club et qui a joué à Istres et Gangwon notamment et Ali (22 ans) que l’on a bien connu à HIFK

Lahti, malgré ses performances décevantes l’an dernier, est aujourd’hui un club formateur réputé avec notamment un jeune à suivre, Pasanen 16 ans, promis à un très grand avenir. Il y a aussi le gardien Munukka (18 ans), Hänninen (17 ans), Puuko, Huovila et Jokiranta (16 ans) mais aussi Maukonen né en 2007 !

On suivra avec attention chaque minute jouée par ces jeunes. L’objectif affiché est de ne pas revivre la saison calvaire de l’an dernier.

XI type attendu (4-3-3) :

Ljubic

Hertsi – Pirttijoki – Kabashi – Penninkangas

Klinga – Virta – Kuningas – Tauriainen 

Zeqiri – Ali – Alves

Recrue à suivre : Tauriainen (2001 – 21 ans)

Jeune à suivre : Pasanen (2006 – 17 ans) 

Joueur clé : Ljubic (1997 – 25 ans)

Principales arrivées :

Ljubic (Istanbulspor), Kuningas (Orange County) Tauriainen (Miedz Legnica), Alves (Sembilan) Ali (HIFK) 

Principaux départs :

Memolla (Egnatia), Kouassivi (HJK), Geoffrey (Radnicki), Kandji (Sans Club), Reguero (Klubi), Heinonen (KuPS)

FC KTP

Stade : Arto Tolsa Areena  4.780 Places / Ville : Kotka

Coach : Jussi Leppälahti – 36 ans (FIN) – depuis 01/22 – 2e année 

KTP n’aura passé qu’une seule saison à l’échelon inférieur et remonte directement. Néanmoins, il faudra faire mieux que lors de la montée précédente il y a 2 ans où le club n’avait pas réussi à se maintenir.

Comme toujours beaucoup de changements pour affronter la division supérieure. Le gardien Lepola est parti à Haka, le défenseur Finnäs rejoint l’HIFK relégué, les milieux Agyiri et Mäkijärvi quittent le club sans point de chute. Le jeune avant-centre Stenius est prêté à Mikkelin malgré une belle saison.

Malgré cela on va voir dans le grand bain le serial buteur Mika mais aussi les cadres Mäkelä, Nurmos, Paavola ou le capitaine Ramadingaye.

Côté recrues , KTP va encore chercher à l’étranger avec Furtado (25 ans) franco-capverdien de Jerv, le grec Manthatis (25 ans) de Athens Kallithea et De Vries (21 ans) prête par Venise, club en partenariat avec KTP. On note aussi le gardien de Ilves, Leislahti (22 ans) qui malgré son jeune âge apportera son expérience du haut niveau tout comme le défenseur Klinkenberg (27 ans) qui vient de HIFK. 

Pas de jeune Finlandais, KTP a l’habitude de recruter largement à l’étranger contrairement aux clubs d’Ykkönen comme TPS et Käpylän Pallo. Cette saison, l’objectif reste le maintien avant tout.

XI type attendu (4-3-3) :

Leislahti

Paavola – Nurmos – Klinkenberg – Manthatis

Ramadingaye – De Vries – Laaksonen

Mika – Mäkelä – Furtado

Recrue à suivre : Furtado (1997 – 25 ans)

Jeune à suivre : De Vries (2002 – 21 ans)

Joueur clé : Mika  (1993 – 30 ans)

Principales arrivées :

Furtado (Jerv), De Vries (Venezia), Leislahti (Ilves) Manthatis (Athens Kallithea), Klinkenberg (HIFK)

Principaux départs :

Lepola (Haka), Mäkijärvi (sans club), Agyiri (sans club), Stenius (Mikkelin), Finnäs (HIFK)

Nos cinq favoris pour le titre de meilleur buteur : 

  1. Jasse Tuominen
  2. Bojan Radulovic
  3. Matar Dieye
  4. Kalle Multanen
  5. Ashley Coffey

Laisser un commentaire