Le meneur de jeu suédo-iranien de 23 ans, Daleho Irandust, était un des meilleurs créateurs du championnat suédois durant ses 4 saisons et demi au BK Häcken. Un joueur humble et discipliné qui a tout pour réussir à l’étranger, lui qui a fait le choix de Groningen en Eredivisie aux Pays-Bas comme prochaine étape dans sa jeune carrière, club qui compte bien le révéler au grand jour. Présentation du parcours puis de ses caractéristiques du joueur qui était quasiment Toulousain en janvier dernier :

L’enfant de Göteborg

Daleho Irandust est né à Bergsjön en Suède à l’Est de Göteborg de parents kurdes iraniens. Passionné de football depuis son plus jeune âge, il fit ses débuts dans un club local amateur, le Balltorps IF. Mais le jeune footballeur aspirait à bien plus. Jamais rassasié par le peu de séances à ce niveau, il allait taper en plus le ballon chaque soir sur le terrain de son quartier. Ses efforts finiront par payer en 2013 après avoir décroché une place à 15 ans dans les équipes jeunes d’un autre club bien plus conséquent de la localité de Göteborg, malgré un refus de le prendre l’année précédente.

Irandust sous l’œil avisé de ses parents, fierté familiale. Crédit photo : Instagram du joueur.

Ce club fut celui de GAIS. Fondé en 1894, il s’agit de l’un des plus vieux clubs professionnels de Suède et qui est réputé pour la formation des jeunes. Durant ses deux années au club, il aura souvent affronté un autre club de Göteborg dans le derby, le BK Häcken. L’occasion de se montrer et d’attirer l’œil de leurs recruteurs qui l’auront finalement convaincu de poursuivre sa formation au sein de leur club.

Le BK Häcken, comme propulseur au haut niveau

Daleho Irandust rejoint donc en 2016 le deuxième club de la ville derrière l’IFK Göteborg, et son 3e club de la ville de Göteborg au cours de sa formation. Le club d’Häcken ayant le grand avantage d’évoluer dans l’élite en haut de classement et d’être parmi les meilleures équipes jeunes du pays. Il se sera notamment montré en jeunes lors de la célèbre compétition mondiale ayant lieu à Göteborg chaque année, la Gothia Cup. Particulièrement lors de l’édition 2016 dans la catégorie U18, où ils auront remporté le titre et lui aura été élu meilleur joueur.

Même en jeunes, Daleho Irandust était parmi les meilleurs dans sa catégorie. Crédit photo : Instagram du joueur.

Tout s’enchaina ensuite très vite pour Daleho Irandust à Häcken, qui n’attendit pas longtemps avant d’avoir l’opportunité d’évoluer avec l’équipe première. D’abord en Coupe puis en championnat lors de l’édition 2017 où il aura participé à 25 rencontres dont 16 comme titulaire pour 2 buts et 5 passes décisives. Il avait alors à 18 ans la lourde tâche de remplacer au poste de meneur de jeu, Alexander Farnerud, l’ancien joueur notamment du RC Strasbourg, qui était blessé au genou pour la saison.

L’année suivante, les attentes furent bien plus grandes pour lui où il devait confirmer son potentiel tout en dirigeant le jeu de son équipe. Ce qu’il aura su faire en gagnant sa place de titulaire indiscutable et en étant davantage décisif avec 4 buts et 7 passes décisives. Au cours de cette saison, il aura aussi découvert les tours préliminaires d’Europa League durant 2 tours, éliminé par le RB Leipzig au 2nd tour.

Pour sa 3e saison en équipe première en 2019, toujours dans un rôle de titulaire, il aura continué sur sa belle lancée et régularité en inscrivant à nouveau 4 buts et en délivrant 7 passes décisives. Il aura aussi remporté avec son club la Coupe de Suède, ce qui lui a permis de redisputer des matchs qualificatifs d’Europa League éliminé face à l’AZ Alkmaar. Sa 4e saison, fut la plus accompli avec 6 buts et =4 passes décisives en 26 matchs toujours en tant que meneur de jeu.

Statistiques de Daleho Irandust durant sa saison 2020 en Suède. Réalisation : Vincent Davasse

À moins d’un an de la fin de son contrat, en janvier dernier, il devait s’engager à Toulouse en Ligue 2 pour environ 1,9M€ où tout était réglé niveau contractuel en ayant notamment dépassé le Dynamo Kiev et Groningen sur le dossier, ce qui en aurait fait le plus gros transfert sous le pavillon américain RedBird. Mais lors de la traditionnelle visite médicale, on lui a détecté un problème à l’aine qui le gênait depuis maintenant 2 ans régulièrement et qui nécessitait une opération. Le joueur a ensuite décidé de renoncer au transfert pour revenir dans son club se faire opérer en étant indisponible plus de 3 mois. comme première expérience à l’étranger. Et après finalement 7 derniers matchs de championnat au club pour 2 buts, lors du Dedline Day du mercato estival 2021, Groningen est revenu à la charge n’ayant cessé de l’observer pour finalement le recruter pour environ 400 000€ à 4 mois de sa fin de contrat et en faire son meneur de jeu avec le fameux numéro 10.

En sélection nationale

Malgré son talent et sa belle expérience en professionnel de 127 matchs pour 25 buts et 29 passes décisives, Irandust a étonnamment peu été appelé en sélection suédoise. En tout cas pas avant les U19. Seulement 12 sélections des U19 aux U21 et 3 sélections non officielles lors des tournées en janvier des joueurs des championnats proches de la sélection. Et tant qu’il n’aura pas disputé de sélections officielles avec la Suède, il pourra toujours faire le choix de l’Iran de par l’origine de ses parents.

Néanmoins, Daleho Irandust a plusieurs fois affirmé vouloir évoluer pour la Suède qu’il espère pouvoir représenter à l’avenir. Cela ne l’empêche pas d’être fier de ses origines kurdes iraniennes comme de ses parents qui ont beaucoup sacrifié pour lui et dont il est heureux d’aujourd’hui pouvoir leur rendre en réussissant une carrière professionnelle de footballeur et en pouvant aider sa famille financièrement. Tout comme de pouvoir réussir en tant que Kurde :

 « Je veux aussi montrer aux Kurdes que nous pouvons réussir. Je pense qu’il y a parfois une certaine… mentalité chez les Kurdes. Je peux entendre que nous, les Kurdes, n’avons pas un « succès sanglant ». Peut-être que tout ce que les Kurdes ont dû subir le leur a fait penser, mais ce ne sont que des conneries. C’est en fait une force motrice que j’ai pour donner de l’espoir aux autres Kurdes. Il est temps de tuer ce mythe. » – Daleho Irandust dans son portrait pour le site offside.org

Daleho Irandust avec son père à ses côtés lors de ses débuts sous le maillot suédois en U21. Crédit photo : Instagram du joueur.

Les caractéristiques et style de jeu de Daleho Irandust

Daleho Irandust est décrit comme un perfectionniste ayant une mentalité de compétiteur en voulant toujours donner le meilleur dans tout ce qu’il fait. C’est un joueur avec une hygiène de vie parfaite, lui qui n’a jamais fumé ni bu d’alcool et qui se concentre toujours à 100% au football. Le suédo-iranien est un gaucher exclusif, qui peut évoluer à plusieurs postes offensifs. Il est surtout utilisé comme meneur de jeu avancé, la position où il est le meilleur en tant que créateur ayant un impact dans le dernier tiers. Mais il a aussi souvent joué comme ailier droit où il aime repiquer dans l’axe avec son pied gauche et parfois sur l’aile gauche.

« Je préfère être au milieu. Je peux ensuite me déplacer plus librement. Je serais peut-être plus restreint à droite, même si ma zone préférée est à droite. En tant que dix, je peux aller des deux côtés, aller en profondeur, descendre et avoir le ballon. J’aime mieux. » Daleho Irandust pour Göteborgs-Posten. 

Irandust excelle particulièrement au niveau technique avec une belle qualité de drible en situation d’un contre un et d’une belle première touche de balle. Il dispose également d’une excellente vision de jeu où il anticipe bien les situations et déplacements de ses coéquipiers. Il amène une belle créativité offensive en orientant le jeu et en créant le danger dans la profondeur. C’est également un très bon tireur de coup de pied arrêté. Il est souvent décrit comme étant altruiste, lui qui notamment en 2018, avait été le meilleur du championnat au niveau des expected assists (xA) en terminant la saison à 8.05. Autour de coéquipiers plus tranchants, nul doute que ses statistiques ne pourront qu’augmenter.

Il a néanmoins des axes de progression dans son jeu comme dans les duels aériens, son point faible, malgré son mètre 85 pour 73kg. Il cherche également au maximum son pied gauche n’aimant pas jouer sur son faux pied, mais dans des situations cela peut lui faire défaut et il serait donc important qu’il arrive à améliorer son pied droit.

À un âge désormais plus avancé et avec de l’expérience, il a aussi pu faire évoluer sa mentalité passant du : « Aujourd’hui, je vais faire de mon mieux » à désormais : « Aujourd’hui, je devrais être le meilleur. » Irandust ne se sera pas précipité pour partir, en étant patient et en attendant le bon moment et la bonne opportunité pour tenter sa chance à l’étranger. Sa prochaine étape est donc Groningen où il pourrait directement avoir les clés du jeu offensif de sa nouvelle équipe comme second attaquant dans un 3-4-3 ou 4-2-3-1 en faisant parler son excellent pied gauche.

« Peu importe qu’il joue en Superettan (ndlr : D2 suédoise), en Allsvenskan (ndlr : D1 suédoise), ou dans l’une des ligues majeures d’Europe, ce qu’il peut faire avec le ballon fonctionne à n’importe quel niveau. Son pied peut l’emmener sur des surfaces que je ne peux même pas suggérer en tant qu’entraîneur. C’est en fait magique de le voir parfois. »  – Andreas Alm, son ancien entraineur à Häcken

Laisser un commentaire