Les confrontations entre le Danemark et la France ont toujours été marquantes et disputées. Comme en 1998 et 2002, le Danemark se retrouve dans le même groupe que la France en Coupe du Monde, mais surtout la sixième confrontation dans une phase finale de grand tournoi. La France reste sur 3 victoires d’affilées face aux Danois, mais il ne s’agissait que de matchs amicaux dont le dernier en 2015 avec une victoire 2-1, mais en compétition ce sont les Danois qui l’avaient emporté 2-0 à la Coupe du Monde 2002.

Une rencontre encore à enjeu puisque le Danemark n’a besoin que d’un point pour assurer sa qualification en 8ème de finale sans se soucier de l’autre match Pérou – Australie, tandis que la France tentera d’assurer sa première place en étant déjà qualifié. Retour sur les 15 confrontations entre Français et Danois :

Historique des confrontations entre la France et le Danemark :

Statistiques :

– À chaque fois que la France a battu le Danemark en phase de poule, elle est devenue championne d’Europe en 1984 et 2000 et du Monde en 1998. Pour le Danemark cela a été le cas en 1992 lors de la victoire à l’Euro, mais cela ne s’est pas confirmé lors de la Coupe de Monde 2002.

– Le Danemark reste sur 17 matchs sans défaites, le record de son histoire.

– Giroud a marqué 3 buts lors de ses deux seuls matchs face à la France.

Coupe du Monde pour 2 matchs, 1 victoire France, 1 victoire Danemark

  • France – Danemark 2-1 à Lyon le 24 juin lors de la Coupe du monde 1998

Enjeux : Quasiment la même optique que pour cette Coupe du Monde 2018, la France était déjà qualifiée pour les 8èmes de finale et avait fait tourner l’équipe, mais devait tout de même assurer la première place. Pour le Danemark, un match nul assurerait la 2ème place qualificative et éviterait de se soucier du résultat de l’Afrique du Sud mais qui avait -4 de différences avec les Danois.

XI France : Barthez, Candela, Desailly, Leboeuf, Viera, Djorkaeff, Pires (72e Henry), Diomède, Petit (65e Boghossian), Karembeu, Trézéguet (86e Guivarc’h)

XI Danemark : P. Schmeichel, Schjonberg, Rieper, Høgh, Heintze, Helveg, Jørgensen (55e Ebbe), Helveg, Nielsen, Schjonberg, Laursen (46e Colding), B. Laudrup (75e Tøfting), M. Laudrup

Djorkaeff ouvre le score sur pénalty à la 13ème minute. Mais juste avant la pause, Michael Laudrup lui répond en trompant Barthez sur penalty, ce sera son dernier de ses 37 buts en équipe du Danemark après 16 ans en sélection. Emanuel Petit donnera finalement la victoire aux Bleus pour la première place à la 57ème minute.

Finalement, le Danemark ira jusqu’en quarts de finale son meilleur parcours face au Brésil (2-3), quant à la France ils seront bien sûr champion du monde face au Brésil (3-0).

  • France – Danemark 0-2 à Incheon le 11 juin lors de la Coupe du monde 2002

Enjeux : Le Danemark avec 4 points est en bonne posture pour la qualification et n’a besoin que d’un point pour l’assurer, tout le contraire de la France qui n’a qu’un point et qui doit absolument gagner.

XI Danemark : Sorensen, Helveg, Laursen, Henriksen, Jensen, Gravesen, Tofting (79e Nielsen), Poulsen (76e Bogelund), Rommedahl, Tomasson, Jorgensen (46e Gronkjaer)

XI France : Barthez, Candela,Thuram, Desailly, Lizarazu, Viera (71e Micoud), Makelele, Wiltord (83e Djorkaeff), Zidane, Dugarry ( 54e Cissé), Trezeguet

Les Danois impressionnants l’emporteront 2-0 grâce à Rommerdahl (22e) et à Tomassson (67e) et élimineront les champions d’Europe et du monde en titre grâce à cette victoire qui confluera une compétition bien terne des Français sans avoir marqué le moindre but. Le Danemark s’arrêtera dès les 8èmes face à l’Angleterre  (0-3).

Euro : 3 matchs pour 2 victoires France, 1 victoire Danemark

  • France –Danemark 1-0 à Paris le 12 juin lors de l’Euro 1984

Enjeux : Match d’ouverture de l’Euro 84 organisé en France. Pour ce premier match, l’objectif pour les deux équipes est de faire un bon début de compétition.

XI France : Bats, Battiston, Le Roux (60e Domergue), Bossis, Amoros, Tigana, Giresse, Platini, Fernande, Lacombe, Bellone

XI Danemark : Qvist, Busk, Nielsen, Olsen, Lerby, Arnesen (80e Olsen), Berggreen, Bertelsen, Simonsen (44e Lauridsen), M. Laudrup, Elkjaer

Duel de Ballon d’Or entre le tenant du titre Michel Platini (en 1983 qui en gagnera deux autres en 1984 et 1985) et Allan Simonsen gagnant en 1977. Ça sera Platini qui en sortira vainqueur avec sa sélection en marquant le seul but du match à la 78ème minute. A 32 ans, cela devait être la consécration pour Simonsen. Néanmoins avant la mi-temps, l’ancien de Moenchengladbach et du Barça sur une fracture de la jambe sur une civière.

La France terminera vainqueur à domicile de cet Euro face à l’Espagne (2-0) et le Danemark s’inclinera en demi-finale face à l’Espagne (1-1 4-5 pen.).

  • Danemark – France 2-1 à Göteborg le 17 juin lors de l’Euro 1992

Enjeux : Le Danemark et la France ont très mal débuté leur Euro, les Danois n’ont qu’un point et la France 2 après 2 nuls. Les deux nations doivent alors pour ce dernier match faire un résultat et aller en demi-finale et pour ne pas se soucier de ce que fera l’Angleterre face à la Suède qui a également 2 points.

XI Danemark : P. Schmeichel,Nielsen (61e Piechnik), Olsen, Christofte, Sivebæk, Jensen, B. Laudrup (67e Elstrup), Larsen, Andersen, Povlsen, Frank

XI France : Martini – Boli, Casoni, Blanc, Amoros, Dechamps, Perez (80e Cocard), Durand, Vahirua (46e  Fernandez), Cantona, Papin

Alors qu’Henrik Larsen avait lancé les Danois dès la 8ème minute, l’égalisation de JP Papin relance tout et qualifie virtuellement la France. Mais le fameux Lars Elstrup renversera la situation en marquant le 2-1 qui qualifiera son équipe. Cela entraînera d’ailleurs le départ de Michel Platini du poste de sélectionneur à la suite de l’élimination. Le Danemark réalisera une phase finale incroyable et remportera cet Euro face à l’Allemagne 2-0.

La joie des joueurs danois après ce retournement de situation incroyable. Crédit : Ole Steen.
  • France-Danemark 3-0 à Bruges le 11 juin lors de l’Euro 2000

Enjeux : Premier match dans ce groupe, où l’objectif est donc de bien démarrer surtout qu’il y a les Pays-Bas dans le même groupe.

XI France : Barthez, Lizarazu, Blanc, Djorkaeff (58e Viera), Deschamps, Desailly, Thuram, Petit, Zidane, Henry, Anelka (82e Wiltord)

XI Danemark : P. Schmeichel, Schjønberg, Henriksen, Heintze, Nielsen, Grønkjaer, Tomasson, Sand, Colding, Tøfting, Bisgaard

Les Français auront fait un match à sens égal face à des Danois bien pauvre dans le jeu, Blanc marquera même dès la 16ème minute, Henry à la 64ème minute confirmera l’avance et Wiltord crucifiera complétement tout espoir à la 90ème. Le Danemark fera un Euro complétement loupé avec 3 défaites bon dernier avec 0 point, tandis que la France remportera la compétition face à l’Italie 2-1 avec le formidable but de Trezeguet au but en or.

Jeux Olympiques : 2 matchs pour 2 victoires Danemark

  • Danemark – France B 9-0, et Danemark – France A 17-1 à Londres le 19 et 22 octobre lors des Jeux Olympiques de 1908

La France participe avec 2 équipes, mais pas encore préparés n’en fera qu’une bouchée d’abord en quart de finale face à la B puis en demi-finale face à la A, 17 à 1 qui représente la plus lourde défaite de toute l’histoire. L’équipe déclarera d’ailleurs forfait pour le match de la 3ème place. Et cela constitue la plus grande victoire pour le Danemark où l’attaquant danois Sophus Nielsen inscrira d’ailleurs 10 des 17 buts du match. Qualifiés en finale, les Danois s’inclineront 2-0 face à l’Allemagne et obtiendront la médaille d’argent.

Matchs amicaux : 8 matchs pour 5 victoires France, 1 nul, 2 victoires Danemark

  • France – Danemark 3-0 et Danemark – France 1-1 le 21 novembre 1973 et le 1er septembre 1976 à Paris puis Copenhague

Face à une sélection danoise encore composée d’amateurs par choix de la Fédération, la France lors de son premier match amical face aux Danois l’emporte 3-0 (Bereta, Larsen c.s.c. et Ravelli). Mais stupeur 3 ans plus tard, avec un Danemark s’appuyant désormais sur les professionnels qui arrive à concéder le nul 1-1 à domicile grâce à un style très anglo-saxon  qui payera (Roentved pour les danois pour l’égalisation à la 89ème de Platini sur coup de pied arrêté).

  • Danemark – France 3-1 le 7 septembre 1983 à Copenhague

La rencontre qui a révélé le Danemark à toute l’Europe même si c’était un amical, les Danois impressionneront avec notamment la découverte du jeune Michael Laudrup alors âgé de 19 ans et auteur d’un doublé. Platini lui aura répondu, son futur coéquipier à la Juventus, mais les Danois l’emporteront 3-2 grâce à deux buts de Laudrup et un de Brylle. Un Danemark étonnant qui confirmera à l’Euro 1984 quelques mois plus tard et lancera la fameuse époque Danish Dynamite.

  • Danemark – France 1-0 le 9 novembre 1996 à Copenhague 

Match qui marquera la fin de la plus longue série d’invincibilité de l’histoire de l’équipe de France avec un but de Per Pedersen pour les Danois. Trois ans sans perdre et 30 matchs sans défaite, que les ennemies Danois mettront fin à domicile.

  • France –Danemark 1-0 le 15 août 2001 à Nantes et France – Danemark 2-0 à Lens le 31 mai 2006 

Alors 1er au classement FIFA, la France est au mieux après la victoire à la CDM 98,  de l’Euro 2000 et de la Coupe des Confédérations 2001 contrairement au Danemark pourtant attendu qui sort d’un Euro 2000 catastrophique. Face à une équipe expérimentée des Français et en confiance, ils l’emporteront sur le plus petit des scores sur un but de Robert Pires en début de partie.

Le second match amical en 2006, est un des deux matchs de préparation à la Coupe du Monde pour la France puisque le Danemark n’avait pas réussi à s’y qualifier. Il n’y a pas à dire, la France est meilleur que le Danemark désormais et montre plus d’envie. Ils l’emporteront 2-0 sur un but d’Henry et un de Wiltord sur pénalty. Préparation idéale où les Français atteindront la finale de cette Coupe du Monde.

  • France – Danemark 2-0 le 29 mars à Saint Etienne et Danemark – France 1-2 le 11 octobre 2015 à Copenhague

Les deux derniers matchs les plus récents entre l’Equipe de France et la sélection danoise se sont conclus par deux défaites pour les Danois et ont lieu du fait du placement du pays organisateur dans la poule de qualification avec le moins d’équipe. Mais ils n’ont aucun impact sur les éliminatoires et sont juste là pour préparer.

La France l’emportera assez facilement lors des deux rencontres à chaque fois en marquant en première période, Lacazette (14′) et Giroud (38′) pour le premier match et doublé de Giroud (4′ et 6′) contre un but de Sviatchenko en toute fin de match (91′)  pour le second match, pour la première victoire française en terre danoise. Le Danemark n’arrivera d’ailleurs pas à se qualifier pour cet Euro 2016 en France après avoir perdu en barrage face à la Suède, quant à la France pas besoin de le rappeler…

Kasper Schmeichel qui depuis 2015 a pris une autre dimension et tentera de garder sa cage inviolée face aux Français après l’avoir gardé durant 572 minutes jusqu’au pénalty de Jedinak. Crédit : Lisolette Sabroe.

Le Danemark aura plus à perdre lors de ce match à risque pour eux qui joue leur qualification malgré leur avance de 3 points, même si la France pourrait regretter de faire tourner avec 6 changements et de risquer de perdre la première place en cas de défaite qui opposerait surement face à la Croatie. En tout les cas, si on s’en suit à l’histoire des confrontations de ces deux nations on devrait voir un match équilibré et disputé qui a toujours réservé son lot de surprise et des fins heureuses en compétition en cas de victoire.

On espère que le Danemark accompagnera les Français en huitièmes de finale, un match bien sûr particulier pour nous on vous souhaite un bon match, vous savez désormais tous sur l’histoire des rencontres opposant ses deux nations !

Laisser un commentaire