Au cours de ses quatorze années de carrière professionnelle, Ebbe Sand n’a connu que deux clubs : Brøndby et Schalke 04. Un parcours assez étonnant dans l’ère après-Bosman. Un parcours à l’image du joueur : discret, loyal et efficace.

Attaquant généreux et volontaire, Ebbe Sand a connu ses meilleures années entre 1998 et 2002. Malgré tout, il a toujours marqué un minimum d’une dizaine buts par saison (toutes compétitions confondues). Après avoir brillé avec les Drengene fra Vestegnen, Sand a fait les beaux jours des Die Königsblauen où il est encore le troisième meilleur buteur de l’Histoire du club derrière Klaas-Jan Huntelaar (126) et Klaus Fischer (226).

Révélation à Brøndby 

Dans le Jutland du Nord, Aalborg se situe le long du Limfjord. Ce bras de mer sépare l’île de Vendsyssel-Thy du reste de la péninsule du Jutland. Cette grande aire urbaine danoise (la troisième du pays) est donc à l’été 1972 la ville natale des jumeaux Sand : Ebbe et Peter. Mais la famille Sand quitte rapidement Aalborg pour Hadsund, à une quarantaine de kilomètres plus au sud, sur la côte. C’est là que les deux garçons commencent à jouer au foot. Dès 1977, à seulement 5 ans, ils rejoignent le club local : le Hadsund BK. Pendant de nombreuses années, les frères Sand évoluent avec les équipes juniors avant de débuter avec l’équipe senior en 1991. Après une saison en régional où le tandem montre de belles prédispositions, Ebbe et son frère quitte le cocon familial pour poursuivre leurs études à Copenhague. Ensemble, ils tentent leur chance au Brøndby IF. Dans un premier temps, les dirigeants leur proposent un contrat amateur.

Ebbe cumule ses études et les séances d’entraînement avec le groupe professionnel. De 1992 à 1995, Ebbe fait quelques apparitions avec un temps de jeu restreint mais en constante augmentation au fil des ans. Si Ebbe fait ses grands débuts en SuperLiga en 1994, ce n’est qu’à partir de 1995 qu’il apparaît régulièrement dans l’effectif professionnel. Sa première saison complète est une totale réussite avec quarante-cinq rencontres pour seize buts et un titre de champion en poche. Son duo d’attaque avec Peter Møller est complémentaire et redouté. Ebbe Sand commence à se faire un nom avec Brøndby. Avec Ebbe Skovdahl aux manettes, le retour de John Jensen et Lars Olsen et l’émergence du gardien Mogens Krogh et de Ebbe Sand, l’équipe de la capitale vit une superbe période ponctué par plusieurs titres, un bon parcours en Coupe UEFA avec la qualification contre Liverpool en seizièmes mais une élimination sur le fil contre la Roma, une première apparition en Champion’s League et un exploit retentissant contre Karlsruhe en Coupe UEFA (1-3/0-5).

« Ebbe ne réalisait pas à quel point il était populaire. » – Peter Sand, son jumeau

En 1997, lauréat d’un diplôme d’ingénieur en bâtiment de l’Université technique du Danemark, il peut enfin se concentrer sur le football et signe à 24 ans son contrat professionnel. C’est l’apothéose. Élu joueur de l’année et sacré meilleur buteur, ses 28 buts représentent toujours un record de réalisations en une saison pour un joueur de Brøndby. En cette année 1998, il réalise le doublé Coupe / Championnat. Il est sacré meilleur joueur du pays. Ce nouveau sacre (le troisième consécutif) offre une place en Champion’s League avec, cette fois, l’assurance de disputer six matchs contre des ténors européens.

Les Danois héritent de Barcelone, du Bayern Munich et de Manchester United. Ils signent une victoire de prestige contre les Allemands (2-1) mais concèdent cinq défaites. Lors de cette dernière saison à Copenhague, Ebbe Sand se montre encore très efficace. Cependant, sa saison aurait pu être très différente. Fin août, la nouvelle fait l’effet d’une bombe. Ebbe est atteint d’un cancer des testicules. Opéré avec succès, dès octobre il retrouve les terrains avec succès. Si Ebbe a fait une belle carrière avec Brøndby, son frère Peter n’a jamais eu cette chance. Néanmoins, il a également fait une carrière professionnelle notamment au FC Midtjylland.

Confirmation à Schalke

Attiré par ses nombreuses réalisations, le club de Gelsenkirchen pose 5,5M€ sur la table pour le débaucher. A l’époque, c’est la vente la plus chère pour un club danois. Avec un contrat de quatre ans en poche, il s’installe donc en Allemagne. Mais l’expérience débute par un coup du sort. Victime d’une fracture du nez, il doit porter un masque pour se protéger. C’est avec cette protection qu’il inscrit son premier but en Bundesliga contre le promu Unterhaching, synonyme de victoire (1-0). Si sa première saison est une réussite sur un plan individuel avec quatorze buts, c’est plus compliqué sur un plan collectif.

Schalke sauve sa place parmi l’élite sur le fil avec seulement quatre points d’avance sur la relégation. Notamment grâce à son nouvel attaquant. Lors de la saison suivante, Schalke et Sand améliorent nettement leur parcours en championnat. Son duo avec le nouveau venu, Émile Mpenza, place le club de la Rhur sur le devant de la scène nationale. Le Danois joue en pivot et le Belge lui tourne autour. Avec vingt-deux buts, à égalité avec Sergej Barbarez, il décroche le titre de meilleur buteur allemand conjointement avec le Bosnien et à nouveau celui de meilleur joueur danois de l’année.

Malheureusement, le destin est cruel avec Schalke et ses supporters. A la lutte avec le Bayern pour le titre jusqu’à la dernière journée, le club de Sand est virtuellement champion pendant quelques minutes. Menés 2-3 par Unterhaching, à la lutte pour le maintien, Schalke retourne la situation avec un dernier but de Sand à la 89′. Pendant ce temps, Barbarez ouvre le score pour Hambourg contre le Bayern. Le speaker du Parkstadion l’annonce à un public en liesse. Le titre semble prendre la direction de Gelsenkirchen. Une première depuis 1958.

Cependant, un nul suffit aux Bavarois pour assurer leur place de leader. Le match de Schalke se termine avant. Les fans envahissent la pelouse pour célébrer les champions. Mais la rencontre à Hambourg n’est pas encore terminée. Et dans le temps additionnel, M. Merk siffle un dernier coup franc indirect dans la surface pour le Bayern. Effenberg décale Patrik Andersson, le Suédois égalise et offre le sacre aux munichois. Quelques instants plus tard, l’annonce arrive et glace l’assistance. L’ascenseur émotionnel est énorme. De la joie intense à la tristesse absolue.

« Ebbe Sand et Emile Mpenza, c’est le meilleur duo d’attaquants en Europe et le meilleur que Schalke ait jamais eu. » – Klaus Fischer, ancien international allemand et meilleur buteur de Schalke 04

Schalke se console avec une première qualification en Champion’s League et, quelques jours plus tard, avec un succès en Coupe contre Union Berlin (2-0). Une première depuis 1972. La saison suivante, Sand et son équipe récidivent avec un nouveau sacre en DFB Pokal contre le Bayer Leverkusen (4-2). Son rendement individuel diminue à partir de la saison 2001/02 (11 buts) et les années suivantes sont moins fructueuses (6, 8, 8 et 4 en Bundesliga). Schalke retrouve le podium avec un très belle seconde place lors de l’édition 2004/05.

En juillet 2005, il annonce son intention de mettre un terme à sa carrière après la prochaine saison. Et après sept ans en Allemagne, il explique vouloir déménager au Danemark pour travailler dans le club danois de Superliga Silkeborg IF. Par conséquent, il refuse l’offre de Rudi Assauer, directeur sportif de Schalke, de devenir l’adjoint du coach. Lors de sa dernière saison, il devient capitaine de l’équipe. Mais la concurrence acharnée avec son compatriote Søren Larsen et Kevin Kurányi le relègue souvent sur le banc. Le 13 mai 2006, il marque son dernier but contre le VfB Stuttgart et sort ensuite sous l’ovation des spectateurs. Sa combativité et sa persévérance ont toujours été très appréciées en Allemagne.

Parcours international

A cause de son parcours atypique et de son éclosion tardive au haut niveau, Ebbe Sand ne connait pas de sélection avec les équipes nationales de jeunes. En avril 1998, il débute directement avec De rød-hvide contre la Norvège. Son excellente année en club lui vaut d’être appelé pour la Coupe du monde disputée en France. A cette occasion, il participe aux cinq matchs du Danemark. Il marque son premier but international contre le Nigéria seulement seize secondes après son entrée en jeu. C’est le but le plus rapide jamais inscrit par un remplaçant en Coupe du Monde.

Avec quatre buts lors des qualifications, il aide son pays à être en lice pour le tournoi de l’Euro 2000. Ebbe participe à deux rencontres avant d’être mis sur le banc lors du dernier match. Il faut dire que la performance danoise en Belgique et aux Pays-Bas n’est pas brillante avec trois défaites en trois matchs. La campagne de qualif pour la Coupe du monde 2002 est très productive pour l’attaquant de Schalke avec neuf buts en dix matchs. Contrairement à deux ans auparavant, l’équipe nationale domine largement son groupe composé de la France, du Sénégal et de l’Uruguay. Cependant, Sand impressionne beaucoup moins que lors des qualifications. L’aventure asiatique s’arrête contre l’Angleterre (3-0) sans aucun but pour le buteur de Die Knappen.

« Ebbe Sand a toujours été une star à mes yeux parce qu’il savait qu’il était bon grâce à ses coéquipiers. » – Morten Olsen, sélectionneur du Danemark de 2000 à 2015

A l’instar des phases qualificatives pour le Mondial 2002, celles pour l’Euro 2004 sont très bonnes avec la place de leader du groupe 2. Mais comme en Corée du Sud et au Japon, le Danemark avec Ebbe Sand et Jon Dahl Tomasson en attaque s’extirpe vers les quarts de finale malgré la présence de la Bulgarie, l’Italie et la Suède. Blessé contre la Suède, Sand ne peut qu’assister impuissant à la déroute de ses coéquipiers face à la République Tchèque (3-0). Ce match contre la Suède (2-2) est finalement le dernier de sa carrière internationale. Et si Sand annonce son intention de raccrocher pour se consacrer à son club, il n’est finalement pas opposé à un retour en sélection si sa forme le lui permet et si le Danemark va à la Coupe du Monde en Allemagne. Cela n’aura pas lieu puisque la Danish Dynamite échoue à se qualifier. Son bilan global est plutôt positif. Avec vingt-deux buts, il entre dans le top 10 des meilleurs scoreurs de son pays.

Reconversion

Lorsque son contrat avec Schalke se termine à l’été 2006, il rentre au Danemark pour devenir chef scout pour Silkeborg IF. Avant de ranger définitivement les crampons, il dispute un jubilé opposant l’équipe nationale danoise et son ancien club de Brøndby IF. Par la suite, Ebbe occupe différent poste au sein de l’organigramme de Silkeborg IF en fonction des aléas sportifs de l’équipe. Tour à tour : chef scout, responsable du développement de la jeunesse, entraîneur adjoint, directeur sportif, entraîneur principal et entraîneur des attaquants. Le tout sur une période restreinte entre 2006 et 2007. Ebbe Sand se démultiplie avec le club formateur de Kasper Dolberg.

« Je suis très impatient de prendre un nouveau départ et un nouveau défi avec, je l’espère, un très bon moment à Silkeborg. » – Ebbe Sand

A partir de 2008, Sand devient l’entraîneur des attaquants pour la sélection danoise sur décision de Morten Olsen. Cette mission permet d’encadrer, de conseiller les buteurs Scandinaves. Elle s’étale jusqu’en 2014. L’année suivante, il retrouve Schalke 04 dans un rôle de conseiller sportif. Une fonction occupée pendant quatre ans avant d’être nommé directeur sportif de Brøndby IF. Il prend ses fonctions le 1er janvier 2019. Peu après son intronisation, il licencie Alexander Zorniger à la suite d’une série de mauvais résultats. Le 10 juillet 2019, Brøndby IF annonce avoir engagé Carsten V. Jensen comme nouveau directeur sportif. Un nouveau poste est proposé à Sand. Mais l’ancien international refuse et quitte donc le club.

Statistiques :

1991-1992  Hadsund BK : 17 matchs, 7 buts

1992-1999  Brøndby IF : 135 matchs, 69 buts

1999-2006  Schalke 04 : 214 matchs, 73 buts

1998-2004  Danemark : 66 matchs, 22 buts

Palmarès :

Allemagne :

2 DFB Pokal : 2001 et 2002

Danemark :

3 Superliga : 1996, 1997 et 1998

1 Coupe : 1998

Laisser un commentaire