Après le match nul entre la Slovénie et la Serbie, il était temps pour les Danois d’affronter les favoris du groupe, l’Angleterre, et de frapper un grand coup. Et pour le deuxième match dans la compétition, Hjulmand avait décidé de reconduire la même équipe à l’exception de Mæhle qui remplacé Bah.
Des débuts compliqués, un finish intéressant
Hormis une frappe danoise dès les premières secondes et une tentative de Foden qui s’envole en tribunes (13’), les deux équipes se toisent et les débats sont plutôt équilibrés sur ce début de match.
Cependant, cet équilibre est de courte durée. Peu après le quart d’heure de jeu, Kristiansen ne voit pas Walker débouler derrière lui. Le latéral droit anglais s’empare alors du ballon avant de centrer. Le cuir est dévié à plusieurs reprises avant de finir dans les pieds de Kane qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets pour ouvrir le score (18’).
Le Danemark réagit immédiatement et passe plusieurs minutes autour de la surface de réparation adverse sans pour autant réussir à percer le verrou anglais. Vestergaard reçoit ensuite le premier carton jaune du match (27’) avant que les siens ne reviennent dans la partie. Après une tête du numéro 3 danois qui passe au-dessus (33’), les Anglais relancent plein axe quelques secondes plus tard. Kristiansen, coupable sur l’ouverture du score, se rattrape et transmet le ballon à Hjulmand qui fusille Pickford depuis l’extérieur de la surface (34’).
Les compteurs sont alors remis à zéro. Contrairement au début du match, les Three Lions finissent ces quarante-cinq premières minutes en difficulté. Mais le score en restera là et les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de parité.
Une deuxième mi-temps sans vague
Cette deuxième période fut beaucoup plus calme que la première. Hormis un bon débordement de Saka côté anglais (53’) et une frappe de Damsgaard stoppée par Pickford (68’) côté danois, nous n’avons pas eu grand-chose à nous mettre sous la dent.
Entre temps, Damsgaard, Bah et Poulsen ont fait leur entrée pendant que Southgate a procédé à quelques changements avec Gallagher puis Watkins, Eze et Bowen à la place de Kane, Saka et Foden.
L’attaquant des Villans s’est directement illustré, mais Schmeichel a remporté le duel (72’). Sur l’action suivante, Pickford a dû s’employer avant que Mæhle soit averti pour un tacle non maîtrisé (73’).
Dix minutes plus tard, Bah récupère le ballon dans les pieds de Guéhi mais l’action n’aura malheureusement pas le même sort que le but anglais. Après quelques dernières actions chaudes et trois minutes de temps additionnel, le score en restera là. Le Danemark s’est bien rattrapé après une prestation initiale décevante. Une victoire la semaine prochaine devrait leur permettre de se qualifier pour les phases finales. Rendez-vous mardi pour ce match décisif face à la Serbie !
One thought