Au beau milieu de la Scandinavie Suédoise entre Norrland et Götaland figure la province de Svealand, région coupant le grand froid du Nord à la douceur occidentale du Sud, mais aussi l’élite footballistique puisqu’aucun club de la région longeant la Finlande n’occupe une place en Allsvenskan. Quand on parle Suède, on parle Stockholm et c’est bien au centre de la capitale que se dresse l’Hammarby IF, un club, dont en France les amateurs de foot diraient qu’il est une habituelle « institution de Football » ou « maison de football ».

Avant tout cela Hammarby c’est une âme qui vibre aux battements du monde et de son évolution autant footballistiquement que mondialement. Ce club est porté par des hommes autant que des femmes qui développent leurs vies à travers le club avec les actionnaires, une direction sportive et culturelle, les supporters, les joueurs et joueuses mais aussi les garçons et les filles de demain et d’aujourd’hui, une politique associative, une volonté de développement à l’internationale autant qu’une envie de voir un ciel étoilé de trophée se dessiner avec l’effectif foot qui n’a aucun autre but que de remplir les vitrines de la Tele2Arena. Tout autant de sujets que je vais traiter pour vous transmettre ce qu’est vraiment le club d’Hammarby en lui-même à travers plusieurs paragraphes dont je l’espère vous apprendrez beaucoup. 

Dans un premier temps la place sera faite sur la politique jeune, associative et de développement aux différentes échelles, c’est ainsi que nous enchainerons sur la culture du club notamment au niveau des supporters et de la culture foot à Hammarby. Et enfin pour clore cette série d’articles, nous évoquerons le verseau économique accompagné des ambitions sportives et de l’effectif actuel.

Partie I – L’histoire du club

Partie II – L’analyse tactique


PARTIE 3 – LE MODÈLE DE GESTION DU CLUB D’HAMMARBY

La formation, un axe désormais développé par le club :

Réputé pays de talent donnant son surnom à l’élite vous dites ? La France, ce pays qui regorge de talents purs, de viviers incandescents et où résident les futurs cracks. Cela fait rêver et pourtant… Sans centres de formation ni structures il n’en serait rien et les clubs français l’ont bien compris, aujourd’hui il est essentiel pour de nombreux clubs de former pour survivre économiquement et sportivement tout en étant une source de business parfois malsain au travers du sport. En Suède aussi, malgré des viviers moins chauds, la formation a fait ses preuves avec ce qu’elle a. Malgré un championnat très peu exposé et des recettes assez faibles notamment de droits télés pour le grand football européen, la Suède forme aussi et montre une rigueur de formation sur le développement d’homme et de ce qu’il est.

Ils ont récemment sorti des jeunes joueurs talentueux tels Alexander Isak aujourd’hui à la Sociedad, Dejan Kulusevski néo turinois et en ne citant qu’eux on voit déjà une lumière. Hammarby est aussi beaucoup investi dans le développement de la formation sans encore de grandes réussites face à l’un des autres clubs de la capitale l’AIK ou le club réputé pour ces talents de l’IF Brommapojkarna. Mais la réussite se provoque et la politique actuelle peut donner espoir dans ce sens. Nous allons donc nous plonger dans cette formation et commencer par les ambitions de l’Hammarby Academy, elles sont celles d’ « être l’association de jeunesse la plus importante et la plus prospère de Suède » mais aussi de construire ses jeunes autour des valeurs fondamentales du club qui sont « Racines, Ambition, Communauté, Respect, Amour » avec l’objectif d’ouvrir aux meilleur(e)s jeunes les portes des équipes premières et nationales.

A l’heure actuelle, Hammarby c’est 750 personnes engagées pour le club et plus de 3 000 garçons et filles qui sont âgés d’entre 5 à 19 ans. Le « bloc de développement » (nom donné à la formation) est dirigé par un président de l’association, Monsieur Kleve. Il est supplée par un directeur sportif pour la formation féminine et masculine qui sont eux même supplée par des directeurs sportifs qui dirigent chacune des tranches d’âges avec les éducateurs. Cette organisation permet un suivi des enfants tout au long de leur formation mais aussi d’avoir un suivi personnalisé à chaque enfant puisqu’au moins 3 réunions sont organisées entre les directeurs de chaque tranche d’âges et entre éducateurs de chaque équipe pour mieux suivre l’évolution des jeunes. Au cours de leur apprentissage dès 6 ans, les jeunes suivent un programme précis et doivent atteindre des objectifs à chaque étape de leur jeune expérience footballistique. Le club développe ainsi l’être humain avec une volonté qu’il se développe à la fois physiquement et psychologiquement ainsi que socialement et culturellement. Le club veut également former des joueurs qui seront des personnes responsables, qui respectent les règles et les normes sur et en dehors de leur terrain de jeu.

Crédit photo : Académie d’Hammarby.

Hammarby veut aussi développer le leadership de ces jeunes et leurs connaissances tactiques. Le club utilise la vidéo dès 11 ans avec des extraits de 15 minutes pour que les joueurs s’acclimatent à la data dès le plus jeune âge. Hammarby assure également une scolarité à tous ces jeunes. En effet, le club est partenaire avec de nombreuses écoles de Stockholm pour que les jeunes restent scolarisés et gardent le contact avec l’école tout en suivant le rythme de la formation. Le club se veut également très protecteur et rigoureux vis-à-vis de ces petits ou petites protégé(e)s mais aussi des éducateurs et personnel de la formation.

Pour les enfants, le club veut beaucoup impliquer les parents dans le développement des enfants mais de manière positive puisqu’il se bat contre la critique de la plupart des parents face aux performances de leurs enfants ou de leurs attentes. Un combat symbolisé par une dénonciation de ce fléau du football moderne organisée à la Tele2Arena il y a quelque temps entraînant la création d’un « code du football » en étroite collaboration avec les autres clubs de la capitale (voir article de The Guardian). Le club sensibilise également les jeunes contre le tabac, les drogues mais aussi l’alcool ce qui est interdit à la Hammarby Academy pour tous les membres même les éducateurs et personnels. Le club est également très rigoureux dans le respect de la Charte de l’académie et il protège les jeunes des agents et du coté plus sombre du football puisque le club sensibilise les familles à vérifier le sérieux des personnes qui les contactent pour leurs enfants. Enfin, ce que l’on peut aussi retenir c’est que l’objectif de compétitivité se retrouve très bien dans la politique de formation avec aucune garantie de temps de jeu accordée ni d’accès à l’équipe première, le club garantit seulement une éducation qui favorise le développement des joueurs en tant que joueur de football et individu social mais pas ses chances de réussite.

Les partenariats/affiliations :

Pour justement augmenter les chances de réussite le club s’est investi dans le développement de la transition entre la formation et l’équipe première par le partenariat avec l’IK Frej. Ainsi, les jeunes joueurs sont très nombreux à rejoindre en prêt le club de troisième division pour prendre de l’expérience et connaître l’intensité d’un championnat même si celui-ci n’a pas de statut professionnel. Pour améliorer sa réussite, le club mise aussi sur de la post-formation et n’hésite pas à faire venir beaucoup de jeunes talents africains issus des académies comme tout récemment avec Akinkunmi Amoo jeune prodige nigérian de 18 ans convoité par de grands clubs mais qui a signé à Hammarby grâce à Zlatan (actionnaire du club) qui permet au club d’avoir de l’attractivité face aux autres institutions et d’attirer de jeunes talents. De plus Hammarby leur offre une adaptation au football suédois avec le club partenaire pour la plupart puisque cela ne devrait pas être le cas pour Amoo très talentueux d’après beaucoup de scouts. Pour la plupart qui ont besoin d’adaptation le club partenaire est une réelle aide puisqu’avec lui ils vont pouvoir ainsi prendre du vécu, eux qui sont peu adaptés au climat et à cette culture.

Le club a réussi déjà un premier coup grâce au recrutement dans ces académies puisqu’elle a été couronnée par la vente pour 5 millions d’euros de Odilon Kossounou au Club Bruges, un joueur issu de l’académie de l’ASEC Mimosas en Côte-d’Ivoire. On en remarque aujourd’hui que l’effectif masculin de Hammarby contient des jeunes du centre de formation et issu de la post-formation mais ils sont aujourd’hui très peu à prétendre à une place de titulaire au club n’étant pas de véritables pépites ou joueurs qui devraient prétendre à des institutions de grands championnats si ce n’est quelques exceptions…

Comme peut-être le jeune milieu Aimar Sher mais c’est encore peu pour tout ce qui est mis à disposition par le club. A noter que c’est moins le cas chez l’équipe féminine. Il y a donc une marche de progression pour l’académie de «Bajen» qui peut se vanter aujourd’hui d’avoir une formation intéressante et une expérience grandiose pour les jeunes de se développer autour de ce qui les anime mais malgré cela les chances données à ces jeunes d’Afrique et ceux issus de la formation sont encore trop peu révélatrice de joueurs de grand avenir ce qui nous amène-t-on à retenir explicitement que ce qu’il manque peut-être aujourd’hui c’est le talent dans toute sa splendeur de ces petits loups pour enfin voir de nombreuses révélations s’enchaîner dans un club qui s’en donne les moyens.

Hammarby est donc une association qui accueille des jeunes pour les former et les éduquer au football mais c’est aussi un club de sports et bien que soit un club de foot comme un autre c’est aussi un club ou règne beaucoup d’autres associations de sports qui forment ce club, comment oublier l’association de hockey sur glace mais aussi l’association d’athlétisme, d’aviron, de futsal, de handball, de « bandy », de gymnastique, de bowling, de rugby… portant autant une équipe féminine que masculine (vous observerez que l’égalité homme-femme en Suède est très avancée). Pour le côté associatif ,vous voyez donc qu’Hammarby est un véritable club de sport, extrêmement diverses et qui permet à chaque joueur compétitif voulant faire partie de l’institution de Bajen de s’épanouir dans le sport qu’il souhaite au niveau professionnel.

Le club d’Hammarby est également très engagé au niveau local avec la possibilité à tous de faire partie de « Bajen » et de faire du sport peu importe son niveau (hormis pour les équipes professionnelles) ni le sport qu’on aime puisque le club permet à tous de suivre les activités proposées par les différentes associations après adhésion permettant aux gens qui le souhaitent de faire du sport et de s’aguerrir dans ce qu’ils aiment pour les jeunes comme pour les plus grands. Le club n’oublie pas non plus les personnes en situation de handicap puisque qu’une association ne leur est dédiée pour s’entrainer au football gratuitement de manière volontaire, ils sont également éligibles à deds matchs contre les mêmes sections d’autres clubs de Stockholm.

Vous me direz que c’est déjà bien, mais ce club ne s’est pas arrêté là et il porte désormais un projet social au cœur de son association : j’ai nommé le « Samahällsmatchen » ou match social en version française. En effet ce projet porté par l’association de football d’Hammarby (« Hammarby Fotboll ») s’est associée à ce combat avec un objectif à long terme de contribuer à une société meilleure pour tous en matchant football et société. En s’inspirant des domaines d’interventions locales priorisés par l’ONU l’association en a ciblé 3 qui sont l’emploi, la santé et l’égalité étant tous justifiés par une série d’arguments que vous pourrez retrouver sur le site du projet social. Vous y retrouverez ainsi leurs objectifs à l’échelle locale, ce qu’ils ont déjà réalisé mais aussi les actions qu’ils veulent mettre en place, et cela pour chacun ces domaines. A travers tout ce que je vous ai exposé, on observe que ce club a une réelle politique associative et qu’il est très engagé localement.

L’avenir du club :

Bajen c’est aussi une politique internationale, un club très peu visible aujourd’hui dans le monde footballistique telle une lanterne d’un phare observée depuis la haute mer pendant la nuit telle une étoile dans le vide, Hammarby n’est pas aussi grande que l’étoile qui nous éclaire chaque jour mais veut grandir et se faire connaître. Cet aspect dépend en grande partie de la partie sportive et aux échelles nationales, continentales puis internationales. L’inverse étant compliqué « Bajen » veut se montrer grand dans l’élite suédoise et s’imposer comme une grande équipe du pays en s’offrant plus de stabilité. D’abord par le recrutement de meilleure qualité et plus intelligent qui offre au club de certaines garanties de résultats et d’éviter de mauvaises passes qui seraient catastrophiques pour le club.

Ce recrutement plus ambitieux évolue de mieux en mieux depuis sa remontée en 2014, de plus la volonté de garder un coach qui a déjà 2 années à son actif est sans contestations puisqu’il a permis au club d’enchaîner les 4ème puis 3ème en 2 saisons permettant à Hammarby de s’offrir une possibilité de jouer les tours préliminaires pour l’UEFA Europa League et donc de vivre une première expérience européenne depuis plus de 10 ans ce qui pourrait offrir de la visibilité si le club venait à se tirer de ces matchs qui se disputeront en match unique exceptionnellement dès le mois de septembre. Cette saison, la volonté de refaire un podium est très présente ce qui assurait un certain statut au club du Sud-Est de Stockholm en Suède, statut de club qui lutte pour le titre chaque année et plus de club « looser ».

A l’échelle locale, l’axe de développement est l’augmentation de l’attractivité de ce club à Stockholm face à ces deux concurrents majeurs que sont l’AIK et Djurgarden, il sera aussi de faire de ce club la référence de la ville ainsi qu’augmenter l’affluence du club qui est déjà la meilleure de Scandinavie en 2019. Le développement national est donc très limité aux résultats sportifs du club mais aussi à l’image qu’il produit (style de jeu, très très bonne ambiance, club bien géré et qui fait confiance aux jeunes ou encore une volonté d’observer de jeunes talents suédois ainsi que le côté associatif au niveau local), tout ceci permettra à Bajen de se créer une certaine réputation nationale si le club parvient à développer cet axe.

Le développement continental est donc conditionné principalement aux participations régulières aux coupes d’Europe grâce au développement national et à la capacité du club de passer les tours préliminaires obligatoires pour les 3 premiers d’Allsvenskan que se soit pour la Champions League ou l’Europa League. En effet une épopée en coupe d’Europe pourrait faire vibrer le club et permettre l’essor du football suédois. Enfin la vente de « pépites » pourrait permettre un développement européen encore plus important. Pour ce qui est du développement international il est extrêmement restreint au recrutement de joueurs internationaux tels les jeunes espoirs des académies africaines mais aussi à la progression du club dans les années futures.

Enfin l’image du club repose surtout par ce à quoi il est rattaché et la récente acquisition d’actions du club par Zlatan Ibrahimovic à donc fait parler de Hammarby notamment en Suède mais aussi jusqu’à chez nous et le journal « l’Equipe » ce qui est la toute première importante médiatisation dans le développement du club à toutes les échelles. Le club a également connu l’attrait d’artistes, d’écrivains et d’acteurs depuis sa naissance tel Per Anders Fogelström écrivain suédois auteur du célèbre livre « City of my Dreams » publié en 1960 ou encore Alice Babs qui avait revisité la chanson « Vårat gäng » pour la liée au club Vert et Blanc mais il y’en a bien sûr d’autres. Ces personnalités suédoises avaient le sang « Bajen » et ont contribué par leurs expositions culturelles et leurs attachements au club de faire exposer quelque peu, leur passion à travers leur vie.

Crédit photo : Club Hammarby.

La culture du club et des supporters :

Concernant la culture de ce club et de la ferveur qu’il engendre à travers ses supporters et les traditions qui font battre la vie d’un quartier au cœur d’une Scandinavie froide longeant Baltique et Fjords. Au beau milieu de cet environnement naturel si précieux en Suède jusque dans la constitution c’est bien la chaleur de la flamme de ce club qui rythme les locaux du Soleil de Minuit (en juin) au paradis des journées d’hiver ou vos yeux ne voient quasiment jamais le jour mais quasi perpétuellement, la nuit. Certains diront qu’ils perdraient la tête mais pourtant il n’y a qu’à se rappeler que la saison reprend bientôt ces droits dès février et de lever la tête pour voir rayonner les aurores boréales pour retrouver le sourire. On peut ainsi vibrer aux sons des vélos vagabondant sur les 750 kilomètres de pistes cyclables ou au plaisir d’admirer les lacs gelés recouvert de poudreuse blanche.

Pourquoi vous évoquez Stockholm et son environnement actuel, parce c’est au gré de cette vie que la ferveur née. Dans un pays où le respect est très ancré et où la démocratie est l’une des plus développé du monde, le petit club du Sud-Est voit lui aussi une vie rythmée à son environnement mais aussi plus loin dans le temps, à ses usines. Tous ces gens travaillaient ensemble dans les usines, vivaient dans des petites maisons et ne voyaient que rarement le jour, eux voyaient la nuit et sa tristesse mais ils vivaient pour leurs familles et leurs proches dans une ville nordique industrialisée qui font peut-être de Stockholm la ville qu’elle est encore maintenant: une ville unie. Eux se réunissaient au stade tels les mineurs à Lens pour chanter au gré de leur vie pour se divertir et se changer les idées dès les années 70. Aujourd’hui les grandes usines ne sont plus à Hammarby mais la ferveur est toujours là et le club en a besoin.

Cette chaleur et cette culture se ressent dès qu’on s’y intéresse notamment chez les supporters, formé de plusieurs associations de supporters le public de « Bajen » est très chaud bouillant et je vous propose de découvrir ça à travers Bajen Fans. En effet cette association est celle qui réunit le plus de membres et elle forme la plus grande association de supporters de toute la Scandinavie devant les associations de l’AIK et de Djurgarden avec 6 000 membres dès 2012, surement bien plus aujourd’hui. Elle représente donc très bien les supporters nordiques par excellence et la ferveur particulière autour d’Hammarby. Les membres jouissent de nombreux avantage s’il adhère et permettent à l’association de renforcer son influence. Créer en 1981, le groupe Bajen Fans a su résister à l’arriver de la jeunesse au cours du temps pour créer aujourd’hui un groupe constitué de jeunes mais aussi de supporters plus âgés et autant engagés dans le groupement pour supporter le club au cœur ouvrier ainsi que pour agir localement (collecte pour les hôpitaux ainsi que campagnes de dons pour offrir aux plus jeunes la possibilité d’aller au stade) mais aussi internationalement.

En effet, l’association dirige un club de sport sans but lucratif en Colombie qui fonctionne grâce aux dons et qui donne la chance aux jeunes enfants filles ou garçons de découvrir le sport tout en se construisant une force et une confiance en eux accompagnée qu’un épanouissement. En effet l’association a même créé un centre sportif près du village d’Andlucia en Colombie pour permettre à tous ces jeunes de grandir. Le groupe a également une certaine influence en Suède et représente les supporters suédois, le groupe défend beaucoup les fans de football à travers le pays et se positionne sur tous les points tout en collaborant avec le club et l’Allsvenskan.

L’organisation est contre l’instauration de la machine à débat qu’est la VAR mais elle aussi contre la réduction des parcages debout pour les supporters ainsi que plein d’autres points comme la règle des 51% où les clubs doivent appartenir à leurs membres pour éviter l’arrivée de grandes entreprises par exemple. Après cette carte d’identité vous allez me demander où voyons-nous cette ferveur sur le terrain ? Tout simplement dans les avants- matchs et ces traditions. Tout d’abord, les avants-matchs sont bouillant dès la première journée de championnat à domicile où les supporters se réunissent tous sur la «Medborgarplatsen» de Södermalm (Quartier de Hammarby) avant de marcher tous ensemble le long de Götgatan et traverser le pont Skanstullsbron avant d’arriver au théâtre des rêves de la Tele2Arena.

Cette tradition perpétuelle est aussi accompagnée de nombreux rassemblements dans les restaurants et bars situés dans la périphérie du stade où on aime boire la bière ou prendre le traditionnel Fika si importantes en Suède, avant d’aller au match. Les traditions et la ferveur se poursuivent aussi au stade notamment avec animations en tribune avant le match ou l’achat de l’incontournable écharpe aux couleurs vertes et blanches si importante pour les fans. Pourquoi elle si importante ? Et bien elle très symbolique puisqu’elle lie tous les supporters qui la brande lors du chœur mixte rythmé au son de l’hymne d’entrée des joueurs tel un moment de communion pour le club avant le début du match. Cet hymne c’est « Just idag är jag stark » écrit telle une lettre d’amour au club et sortie en 1979. Hymne interprété et co-écrite par Kenta Gustafsson, fan sans faille du club d’ Hammarby. L’enregistrement est la musique d’entrée de l’équipe depuis 2004 et elle reste un moment où tous les gens ne pensent plus qu’à leur club : Bajen ! Pour ce qui de la tribune à votre droite depuis la caméra, c’est elle qui regroupe tous ces gens debout et qui anime le stade, elle le fait vibrer au travers de ces tifos magnifiques, de ces animations pyrotechniques ou de ces chants très bruyants autant frissonnant qu’encourageant.

Cette tribune a été reconnue à de nombreuses reprises pour sa ferveur depuis la création du groupe de supporters debout et d’ultras puisque le groupe a été récompensé en 2000 et 2005 du « tifo de l’année » et en 2008 par le diffuseur «Setanta» comme 11ème stade (à l’époque du Söderstadion) le plus bruyant du monde. Aujourd’hui la ferveur est toujours aussi intense et ne cesse d’augmenter d’année en année ainsi qu’à battre des records au niveau des affluences avec une moyenne records en Suède de supporters moyens par match avec 25507 occupés pour 32000 places disponibles par match et qui porte également le club à la moyenne d’affluence la plus élevée de Scandinavie sur une saison depuis 6 ans. Grâce à toutes les illustrations et explications ainsi que chiffres je pense que vous êtes désormais convaincu que ce club n’est pas un club comme les autres et jouit d’une culture unique qui en fait une institution si particulière d’Europe du Nord.

La gestion du club :

Après avoir fait un tour des 300° degrés de Bajen nous allons évoqué les 60 derniers pour clore le spectacle et terminé en beauté ce week-end dont j’espère vous aurez beaucoup appris au fil de votre lecture tout en vous exposant une part de la culture suédoise ainsi que quelques références, c’est donc enfin que nous avançons en direction de la gestion du club accompagné des finances, de la politique sportive et pour finir de l’effectif actuel avec toutes ces options et ce que peut envisager Hammarby cette saison avec lui.

Pour évoquer l’épilogue, je vous emmène au cœur de la direction et de la gestion financière du club de l’écoquartier de Stockholm. Pour débuter le club appartient à ses membres comme dits précédemment donc l’Hammarby IF Fotbollförening (les membres d’Hammarby football) détient 51,24% des voix au conseil d’administration et il détient 34,41% du capital de Hammaby Fotboll AB. Le capital / les votes restants appartiennent à Anschutz Entertainment Group Sweden AB et à cinq autres investisseurs dont Zlatan Ibrahimovic avec 25% du capital. Le club est aujourd’hui dirigé par Richard von Yxkull qui est le président de Bajen mais aussi du conseil d’administration du club constitué par les parts précédentes de l’association de football de Hammarby (l’Hammarby IF Fotbollförening) en majorité accompagné de l’entreprise qui gère des titres d’autres sociétés opérant dans l’industrie du sport et du divertissement ainsi que des autres investisseurs. En plus de ces différents apports financiers, le club réunit également d’irrésistibles sponsors et partenaires qui soutiennent « Bajen » dans son développement. Parmi eux il y a l’équipementier Craft mais aussi Intersport sans oublier le sponsor maillot Jobman.

A travers la politique économique, celle plus sportive ne peut en être détachée, en effet pour débuter sur cette gestion sportive je vais vous évoquer les ambitions actuelles du club et à long terme ainsi que ce qui est fait pour qu’elles soient réalisables. A Hammarby comme vous le savez si vous avez suivi cette série, le club n’a jamais fait partie des grands clubs de Suède qui remportent des titres régulièrement, et tout commence ici. Les ambitions aujourd’hui sont d’être régulièrement dans le top 3 de l’Allsvenskan chaque année et de batailler pour le titre, elles sont également d’aller le plus loin dans les deux coupes (Svenska Cupen déjà éliminé en quart 3-1 vs IFK Göteborg et Tour préliminaire Europa League), à long terme l’objectif est de devenir le plus grand club de Suède, celui qui remporte régulièrement le championnat ou la coupe tout en gardant un club ou les membres sont les plus représentés à la direction, enfin c’est aussi de vivre des épopées européennes comme Östersund en 2018 qui avait été jusqu’en 8ème de finale d’Europa League sous Graham Potter aujourd’hui à Brighton et à plus long terme de s’offrir des épopées européennes. Pour maximiser sa réussite, le club joue la carte de la stabilité ainsi que de la prudence et de l’humilité.

En effet le club mise sur la stabilité tout simplement par la volonté de continuer de collaborer avec le coach Billborn depuis deux ans, il a fait grandir et fait passer un palier à cette équipe qui ne jouait que le milieu voir le bas de tableau il y a de cela 2 ans et qui aujourd’hui joue le haut de tableau. Il a également fait franchir un cap dans le jeu de cette équipe qui jusqu’alors n’avait pas d’identité de jeu bien définie, le contraire étant vrai actuellement puisque quand les supporters viennent au stade ils voyant une équipe dans laquelle ils se reconnaissent à travers une entité de jeu tournée vers l’avant et une équipe forte de ces atouts ce qui leurs procurent des émotions depuis l’arrivée du coach notamment par les derbys qui avant son arrivée et ses victoires donnaient des larmes de tristesse à plus d’un enfant.

C’est donc une certaine marque de stabilité que le club montre, en gardant déjà depuis deux ans et pour la troisième année Billborn à la tête de l’équipe première. C’est également le cas par la volonté de garder entre chaque année une grande partie de l’effectif précédent pour qu’il y ait ainsi une continuité dans le groupe et en aucun cas de bouleversements. Ainsi le club ne voit plus de mercatos agités mais des mercatos de réajustements et de remplacements avec un but de garder les meilleurs éléments dans la mesure du possible et d’apporter plus de qualités. C’est également une preuve de stabilité mais aussi de prudence puisqu’en ne bouleversant aucunement l’effectif celui-ci reste quasi le même avec ces qualités mais aussi ces défauts dont nous exposerons les contours par la suite.

La prudence est donc également de mise puisqu’à de nombreuses reprises dans son histoire le club a connu de belles périodes ou de beaux classements aboutissant toujours à une rechute quelques années après. Le club se veut donc prudent sur ces ambitions tout en étant sûr de ces forces. Quand j’évoque l’humilité ce sont surtout vis-à-vis des autres clubs de ce championnat, en effet certains d’entre eux ont été de véritables machines à gagner tel Malmö vainqueur régulier du championnat, c’est le cas semblable vis-à-vis des clubs qui gagnent régulièrement le titre ou qui sont des habitués de longue date des places du haut de tableau. L’humilité est donc obligatoire dans les ambitions à travers le respect des clubs qui ont marqué ce championnat et qui ont quant à eux réussi à se stabiliser et à gagner très souvent ce qui n’a jamais été le cas d’Hammarby.

« Bajen » doit donc se faire sa place petit à petit tout en prenant en compte ce facteur qui leur demande de l’humilité envers ces clubs. Cet adjectif est aussi véridique dans le domaine de la formation et des jeunes puisque de nombreux clubs suédois ont déjà prouvé leur art de la formation et la place prise par les jeunes dans leur effectif, par cette définition vous aurez bien reconnu le plus célèbre d’entre eux qui est bien sûr l’AIK Solna, aujourd’hui la référence en Suède tout comme d’autres clubs moins connus mais qui sont également très bon sur ce domaine. « Bajen » à encore beaucoup de chemin pour arriver à une efficacité de formation ou de post-formation aussi bonne que ces clubs, le club doit donc encore apprendre et se développer avec humilité envers les autres institutions suédoises également dans ce domaine.

L’effectif actuel :

Pour refermer les rideaux de ce tour d’Hammarby, je vous embarque dans une dernière étape avec l’effectif. On va donc commencer par une rapide revue afin de faire les choses bien pour la fin.

Source : Transfermarkt

Sur la forme cet effectif est assez bien fourni avec des postes doublés voir triplés pour certains d’entre-eux, il regroupe jeunesse, expérience et des hommes de transition entre jeunes et expérimentés qui culmine entre 24 et 28 ans. Le groupe forme un mélange de deux nationalités majeures qui le compose : il s’agit des origines danoises et suédoises accompagnées de quelques autres joueurs d’autres nationalités créant une certaine harmonie et peu de problèmes de communications sur le terrain puisque tous parlent la langue de Shakespeare ! Sur le fond les qualités de l’effectif sont le talent offensif surtout des 3 derrières l’avant-centre dans un 4-2-3-1 avec Muamer Tankovic, Alexander Kaçaniklic et Abdul Khalili qui sont tous passés par de nombreux championnats étrangers comme la Premier League pour les deux premiers d’entre eux ou la Süper Lig pour le dernier. Ces trois joueurs ont un talent certain que ce soit de dribbles, de transitions ou de vision de jeux.Ils peuvent à eux tous seuls débloquer un match, les 3 sont des joueurs de transition entre expérience et jeunesse, ils ont donc encore des années devant eux à exposer leurs talents. L’effectif chez les gardiens est très qualitatif également avec David Ousted notamment, passé par la MLS et le championnat danois, son expérience en haut de ces 34 années de vie seront précieuses pour être chef de sa surface il est autant très bon gardien que leader et il est l’expérience incarnée dans cet effectif.

Les milieux défensifs et leur rôle de relayeur sont également une qualité dans cet effectif, formé de manière générale par la paire Bojanic-Andersen, en effet les deux forment un duo très complet par leurs qualités d’orientation du jeu, de passes dans les intervalles ou par leur technique balle aux pieds ce qui est très intéressant pour lier défense et attaque. Enfin je dirais que la qualité première de cet effectif on la trouve dans son homogénéité entre jeunes du centre de formation, joueurs de l’âge ou homme d’expérience et ceci dans les 3 parties principales du terrain tel au poste de gardien ou sur le front de l’attaque, aucun poste n’est dépourvu de deux types de profils d’âge. Après avoir évoqué les qualités de l’effectif de « Bajen » , place à son contraire moins agréable !

D’après moi il y a trois faiblesses : déjà le poste de défenseur central par son manque d’un homme fort de sa forme et expérimentée en Allsvenskan, ceci c’est très bien vu en début de saison et coûte beaucoup de buts puisqu’avec le mauvais début de saison de Magyar, un Fällman qui ne s’impose pas et un Fenger qui fait de son mieux seul le jeune Kalle Björklund semble pouvoir assurer des arrières solides au côté de Fenger (un paragraphe sur le mauvais début de saison du club conclura la série pour se rattacher à l’actualité). Hammarby voit également des faiblesses au niveau offensif sur la pointe de l’attaque puisque Johannsson joueur physique mais très peu technique n’est que peu tueur devant le but ainsi il ne trouve que difficilement une place de titulaire qui est quant à elle donnée à l’inexpérimenté Gustav Ludwingson qui lui n’a jamais joué dans l’élite d’un football nationale il est donc pas encore le finisseur parfait pour Hammarby ! Enfin la dernière faiblesse de cet effectif est peut-être dans le nombre de joueurs à certains postes qui limitent les chances aux jeunes de pouvoir se montrer comme sur les ailes ou au milieu de terrain malgré que cette année les matchs s’enchaînent on a vu seulement deux jeunes avoir leur chance sur 6 journées avec Aimar Sher 17 ans (futur prodige d’après le club) et le jeune Kalle !

Pour conclure cette série j’aimerais terminer par un retour sur l’actualité assez préoccupante à « Bajen » puisque qu’aujourd’hui le club culmine à la 11ème place, avant de recevoir un IK Sirius en forme à domicile, à ce stade les Vert et Blanc comptent 7 points en 6 journées avec seulement 6 buts marqués pour 9 encaissés ! Ce mauvais début de saison est surtout dû à une attaque en perte d’inspiration et qui manque clairement de réussite puisqu’il suffit de regarder un de leurs matchs pour voir qu’ils ont des occasions. Dans le même temps la défense prend la même ligne que l’année dernière voire pire et elle ne progresse clairement pas puisqu’elle est aujourd’hui la faiblesse majeure d’Hammarby comme vue avant, avec des hommes trop peu en forme c’est compliqué et bien que Björklund avait fait la lumière fasse à Varberg (1-0) où il avait démontré une attitude irréprochable, n’étant pas reconduit le match d’après Hammarby en prend 3 ce qui en dit long.

Il faut donc désormais faire le choix du terrain pour Billborn en alignant les deux hommes un peu plus en forme que sont Fenger et le tout jeune Kalle s’ils veulent avoir toujours desl ambitions et un espoir de ne pas encaisser face une équipe en forme, en effet ce match face à Sirius (2ème avec 11 points) à domicile marque un tournant puisque désormais le titre est déjà à 9 points et qu’il pourrait être à 12 si Hammarby ne fait pas de résultat et un mauvais résultat serait déjà la quatrième défaite en 7 matchs. Le soleil brûlera donc ce dimanche en Suède en espérant que le coach s’évite des coups de Soleil ou de la fièvre dès le lendemain mais que cette équipe se relance dans une bonne dynamique pour retrouver un « Bajen » là où il doit être. Réponse que vous avez eu hier aux alentours de 17h !


Merci à tous d’avoir suivi cette série j’espère que ce tour d’horizon d’un club quasi inconnu dans l’hexagone vous aura donné envie de suivre le club cette saison et plus généralement le football suédois chapeautée par ce pays scandinave dont j’espère vous aurez apprécié mes petites touches de voyage !

Laisser un commentaire