Alors que la première place semblait être acquise en faveur de Bodø/Glimt, Viking, fort d’une série de dix victoires consécutives, et Tromsø, absolument phénoménal, sont revenus sur le vice-champion en titre et semblent d’autant plus motivés à le faire tomber. À ce jour, le club de Stavanger est premier ex æquo, tandis que Tromsø suit de près.
Habitués aux coups de froid, les supporters de Bodø/Glimt n’ont certainement pas senti celui-ci venir. Avec dix victoires et un petit match nul sur les onze premiers matches de la saison, les Jaune et Noir comptabilisaient alors huit points d’avance sur leur dauphin, et le titre de champion d’Eliteserien leur paraissait déjà acquis.
Tromsø et Viking en outsider
C’était sans compter sur Tromsø, surprise de cette saison, emmené par Gauthier Helstrup, qui parvient à déjouer tous les pronostics et qui se tient là, en embuscade, avec cinq points de retard sur le duo de tête, mais avec un match en moins. Fort de sa défense en béton, la meilleure du championnat avec seulement quinze buts encaissés en dix-huit matches, le club professionnel le plus septentrional du monde n’avait plus connu une telle saison depuis 2012, quatrième cette année. Cependant, attention à la suite. Casper Øyvann, défenseur, est actuellement à Molde, et s’est engagé avec le champion en titre d’Eliteserien. Bien qu’il y ait de la ressource sur le banc, avec le Français Christopher Psyché notamment, il ne faudrait pas que ce soit la défense à trois entière qui se retrouve déstabilisée, car le secteur offensif, lui, est loin d’être le plus prolifique avec seulement vingt-sept buts inscrits.
Avec un début de saison correcte, Viking a toujours flirté avec le podium. Jusqu’à début juin, où le club de Stavanger a entamé une incroyable série de dix victoires consécutives qui lui a permis de rallier Bodø/Glimt (série en cours). Avec un collectif au diapason, un Zlatko Tripić décisif, mais sans Veton Berisha qui ne semble pas trouver sa place après avoir été acheté pour trois millions d’euros, Viking peut prétendre à son premier titre en Eliteserien depuis 1991. Mais attention, de telles performances attirent évidemment des convoitises. Le jeune Markus Solbakken (23 ans), a tapé dans l’œil de Pisa récemment. Bien que le club italien ait vu ses avances refusées, d’autres clubs sont intéressés et peuvent passer à l’action d’ici à la fermeture du mercato le 31 août. Alors qu’il avait déjà exprimé son envie de partir, David Brekalo, pièce maitresse de l’effectif de Morten Jensen, n’a jamais été aussi proche d’une nouvelle aventure. Midtjylland a ainsi proposé trois offres, allant jusqu’à quatre millions d’euros, mais si le “Slovenian King” souhaite faire ses valises, Viking ne l’entend pas de cette oreille et espère le conserver jusqu’à la fin de saison pour ne pas casser leur super dynamique.
Calendrier dense pour Bodø/Glimt
Alors que la fin de saison se rapproche, les organismes seront de plus en plus mis à rude épreuve. Tromsø et Viking ne sont plus engagés en NM Cup, et ne le sont pas non plus en coupe d’Europe. À l’inverse, Bodø/Glimt disputera son dernier tour qualificatif en Conference League, avec, peut-être, à la clé, une qualification en phase de groupe qui lui assurerait au minimum six matches supplémentaires auxquels s’ajoutera a minima la demi-finale d’NM Cup face à Vålerenga. Ainsi, c’est potentiellement dix matches de plus que les joueurs de Kjetil Knutsen devront disputer.