UNE SÉLECTION QUI PROGRESSE DOUCEMENT, MAIS SUREMENT

Cette décennie commence avec l’EURO, une jolie performance en groupe, 2 victoires (Slovénie, Bosnie) et un match nul contre l’Allemagne leur permet d’affronter la Suisse en 8e de finale mais s’incline malheureusement à la suite de la séance de tirs au but (2-2).

Quatre ans plus tard, ils réalisent un sans-faute pour accéder à la phase de groupe, 8 victoires sur 8 matchs, 17 buts marqués contre 5 encaissés dans un groupe composé de l’Autriche, le Monténégro, Chypre et l’Azerbaïdjan. Puis une entrée en matière délicate, défaite contre les polonais et un nul contre les Ukrainiens, il s’impose contre les Croates pour voir les 8e de finale. Ils seront éliminés en ¼ de finale face à l’Espagne sur le lourd score de (4-0) après avoir sorti l’Albanie (2-1).

Sur le plan mondiale, les suédois sont en difficulté… ne se qualifiant ni pour l’édition 2022 et 2026 respectivement au détriment de la Norvège et l’Angleterre puis des Pays-Bas et du Pays de Galles.

Encore dans la tourmente de non-qualification face aux Gallois, les matchs de qualification pour l’Euro 2028 dont mitigés mais les norvégiens parviennent à se qualifier de justesse devant les finlandais. La compétition sera sans surprise décevante. 1 seul point prit contre l’Autriche et il rentre au pays.

Et si le réveil, tardif, était pour la décennie suivant ? L’édition de la Coupe du Monde 2030 fait renaître des espoirs. Qualifié pour la compétition avec la Norvège, défait face à la Colombie, la victoire contre la Guinée sur un match coup-près leur permet d’affronter la Belgique en 16è. Après un match d’une intensité folle, il se qualifie (2-1) après avoir souffert lors de la dernière demi-heure, les scandinaves ont su rester solidaires et forts, mais l’ébauche d’énergie ne leur permet pas d’aller plus loin que les 8e éliminé face à l’Argentine (2-0).

En jeunes : 

EURO U19 : 2022 – Vice-champion

CDM U20 : 2023 – Troisième / 2025 – Vice-champion

Tournoi international espoirs : 2029 – Vice-champion

DES TITRES PARTAGÉS MAIS PAS AU NIVEAU EUROPÉEN

Compétitions nationales :

Kalmar et Hammarby se partagent la moitié des titres de cette décennie. Respectivement 4 championnats + 1 coupe et 3 championnats + 2 coupes, lorsqu’ils ne sont pas titré ils ont souvent dauphin ou finaliste de coupe (Kalmar 2x 2nd et 1x finaliste ; Hammarby 2x 2nd et 4x finaliste).

Toutefois la Suède a vu 5 autres clubs soulevé des trophées, tout d’abord Göteborg avec deux titres de champion et une coupe dont une belle saison 2027 en réalisant le doublé. Djugarden obtient le titre en 2028 et Norköpping 2 coupes en 2024 et 2030. 

Hacken équipe de coupe ? Ils ont soulevé trois fois ce titre alors qu’ils ont été autant de fois présentes sur le podium du championnat. 

Malmö et AIK ont déçu leurs supporters… Le dernier n’a remporté qu’une Coupe et il y a de ça 9 ans maintenant, quant au premier il n’a rajouté que 2 trophées à son palmarès (1 championnat et 1 coupe). Mais en plus de cela, ils ont souvent été hors courses aux titres.

            Figuration européenne :

La Suède n’aura pas brillé sur la scène européenne… Son meilleur représentant aura été Hammarby, en 2020 il se qualifie pour les 16èmede finale de l’Europa League mais tombe face à Séville (0-3) et fort deux leur deuxième titre consécutif, il se qualifie pour la phase de poule de la Ligue des Champions lors de l’édition 2023 mais terminerons 4è avec un seul point. Entre temps ils participeront sans succès à l’Europa League en 2022 mais termine également dernier de son groupe. Cela fait maintenant 7 ans qu’il n’accède plus à une phase de groupe.

Les autres clubs n’auront fait que de la figuration malheureusement avec peu de points ne leur permettant pas de sortir de la phase de poule de l’Europa League. Ils ont terminé 3ème : Malmo (2020), Kalmar (2024) et Goteborg (2026), ils ont terminé 4è : Kalmar (2021-2025), AIK (2022), Goteborg (2023), Hacken (2023), Norrkoping (2025), Malmo (2027) et Djugardens (2029).

LES SUÉDOIS

            Ils ont confirmé : 

ALEXANDER ISAK rejoint l’Inter Milan en 2021 pour 26M puis Schalke deux saisons plus tard en 2023 pour 25,5M. Pas de hausse de prix du surement à son manque d’efficacité en Italie mais il s’épanouit de plus en plus en Bundesliga jusqu’à inscrire 19 puis 20 buts respectivement en 2025-2026 et 2026-2027. Il compte 122 sélections pour 58 buts. 

A son armoire à trophée, il y a mis 1 Coupe d’Italie, 4 Bundesliga, 1 coupe d’Allemagne, 3 SuperCoupe d’Allemagne et 1 Europa League.

PONTUS DAHLBERG prêté à Emmen (Eredevisie) en janvier 2020, effectuera ensuite deux saisons complètes à Watford puis est transféré à Burnley pour 29M, il y passe 3 ans en dent de scie à cause de blessure… Il rejoint M’Gladbach en 2024 pour y remporter ses premiers titres majeurs : 1 coupe d’Allemagne et 1 Europa League.

DEJAN KULUSEVSKI évolue désormais à Barcelone. Après deux prêts à Parme puis Manchester United, il effectuera une saison avec les Bianconeris avant de partir à Liverpool pour 104M. Il continue d’exploser et rejoint les Blaugranas en 2024 pour 112M. Il a remporté l’Europa League lors de son prêt à Manchester puis de nombreux trophées en Espagne : 3 Ligues des Champions, 2 supers coupes d’Europe, 3 Liga, 3 Coupe d’Espagne et 1 Super Coupe d’Espagne.

KRISTOFFER OLSSON est un membre à part entière de sa sélection, après avoir joué 3 saisons à Krasnodar, il rejoint le CSKA pour la belle somme de 15M. Il n’y remportera seulement 2 coupes.

DALEHO IRANDUST, avec lui on reste sur notre faim… Il rejoint Burnley en 2021, joue une trentaine de matchs en deux saisons de quoi nous laisser de grands espoirs mais lors de sa 3èmeannée de contrat il est prêté à Amiens avec qui il sera relégué et rejoindra Brest gratuitement pour rester en Ligue 1. 18 mois plus tard, il aura séduit les dirigeants du Besiktas qui débourse 15M pour s’attacher ses services, titulaire important il y dispute sa 6e saison. Il pourra regretter de n’avoir honoré que 8 sélections (2 buts).

BENJAMIN NYGREN a des statistiques qui parlent pour lui, 97 sélections et 51 buts alors que son pays a connu de nombreuses difficultés. En club, c’est plus compliqué, il connait sa meilleure saison en 2021 avec 12 buts dans le championnat belge. En 2023 il rejoint Schalke pour 26M puis l’inter en 2026 pour 75M. Il est un grand artisan des deux derniers titres de son club en Serie A, il aura également remporté l’Europa League, sa 2ndaprès celle avec le club allemand, la Super Coupe d’Italie, La Bundesliga et la Super Coupe d’Allemagne.

JACK LAHNE portera les couleurs amienoises jusqu’en 2025 et une saison en L2, ne réussissant pas à remonter, il est prêté avec option d’achat au FC Nantes mais celle-ci ne sera pas activée. Il rejoint alors Werder Breme gratuitement. Pas de titre majeur mais il sélectionné à chaque rassemblement depuis 2022 et la rencontre contre la France. Il aura inscrit 107 buts en 370 matchs en club et 18 buts en 46 matchs en sélection.

TIM PRICA connait une carrière mouvementée, il ne s’impose pas à Malmo, son club formateur, il est prêté une saison à Horsens. Auteur d’une belle saison, il est transféré 3 fois en 3 saisons, pour 5M à Brighton, 6M à Everton où il est prêté à Eibar puis pour 8M à Franckfort. Enfin de la stabilité ? Il sera prêté dès sa 2ndsaison sans succès, il prolongera tout de même dans le club allemand en étant un titulaire régulier. Il revit en Grèce ! Acheté 15M par l’AEK en 2027, il s’adapte au climat pendant 6 mois puis réalise 3 bonnes saisons. A 28 ans, il aspire être rappelé en sélection où il en compte 13 matchs pour 5 buts. 

Ils n’ont pas confirmé :

MATTIAS SVANBERG aura joué 6 saisons en Serie A dont la dernière en prêt, il n’a pas réussi à convaincre en Italie, il est transféré à Alkmaar. Alors qu’il entame sa 7e saison, il est un titulaire régulier mais pas assez décisif pour être un membre à part entière en sélection.

JESPER KARLSSON n’a pas connu l’avenir qui lui avait été promis lors de ses débuts, il connaitra « l’apogée de sa carrière » avec AaB entre 2021 et 2028, il y remporter une Coupe du Danemark et retourne en Suède à Hacken.

JOEL ANDERSSON joue peu à Midtjylland où il est en grande partie en réserve. Il prend alors une décision radicale et rejoint la première division d’Arabie Saoudite, 3 saisons pleines et il rejoint une nouvelle destination pour un chèque de 5M. Le voilà depuis 6 saisons en Super League chinoise.

SVANTE INGELSSON remporte ses premiers titres professionnels avec son club formateur de Kalmar, la Coupe de Suède en 2020 et le championnat 3 ans plus tard mais ne sera pas conservé en fin de contrat à l’hiver 2025. C’est Lyngby qui le récupère en cours de saison, mais en mauvaise posture il connaitra la descente puis le titre de seconde division la saison suivante. Même scénario après 5 ans au Danemark, il rejoint l’Islande et KR gratuitement. Il n’aura pas fait une carrière au niveau d’être appelé en sélection.

VIKTOR GYOKERES de retour de prêt à St-Pauli où il a peu joué, il ne fera que 10 matchs en Premier League avant de rejoindre la MLS et San Jose. Après ses débuts en sélection en 2019? il ne sera plus appelé par le sélectionneur.

ARMIN GIGOVIC évolue toujours dans le championnat suédois. Il est transféré en 2025 à Kalmar pour y connaitre son premier titre majeur la saison dernière (Championnat). Sa carrière n’aura pas décollé et n’aura pas connu de match sous le match de la sélection.

Laisser un commentaire