En cette période de confinement, nous vous proposons non pas de revenir en arrière à l’ère des Vikings mais d’aller faire un tour dans le futur. Grâce au jeu de simulation mondialement connu sous le nom de Football Manager, nous allons faire un tour en l’an 2030 pour savoir où en était nos sélections, clubs, joueurs aussi bien confirmer que jeunes talents.

Dans ce premier épisode, direction le Danemark, nous sommes le 30 juillet 2030 et l’édition de la Coupe du Monde en Argentine vient de se finir.

LES ROUGES ET BLANCS SANS BRILLER.

Classé 17è au classement FIFA, la sélection danoise est désormais 34e.

L’Euro 2020 a bien eu lieu, mais dans une poule composée de la Croatie, la Russie et l’Ukraine, les Danois n’accéderont pas au 8èmede finale, ce scénario se répètera à chaque édition (2024 avec l’Italie, les Pays-Bas et le Kosovo et en 2028 avec la Pologne, l’Italie et la Suisse).

Pas de parcours notables ou victoire de prestige en Nation League, ils affronteront toutefois 2 fois l’Islande pour une victoire et une défaite.

En Coupe du Monde, ils ne sont pas qualifiés en 2022, ni en 2026… La tendance s’inverse en mai 2029, après avoir remporté leur premier match de qualificatif (4-0 contre l’Azerbaïdjan), ils comptent 4 points supplémentaires après la double confrontation face à la Slovaquie. Avec une seule défaite et une victoire de prestige à domicile contre l’Angleterre, le Danemark finit 2è à 2 points des anglais et avec 10 longueurs d’avance sur la Slovaquie.

Dans une CDM désormais composée de 16 groupes de 3 équipes où les deux premiers se qualifient pour un 16ème de finale, les danois terminent à la 2 places derrière la Côte d’Ivoire et devant Haiti avant de s’incliner face au Mexique dès le premier tour à élimination directe. 

Tandis que d’autres sélections scandinaves atteignent les 8ème (Suède, Norvège et Islande), … Je n’en dis pas plus.

Les jeunes se portent bien

– Finaliste CDM U20 en 2021 face à l’Angleterre
– Vainqueur EURO U19 en 2024 et 2025
– Finaliste EURO U21 en 2025 face à la France
– 3e aux JO 2028

KOBENHAVN RESTE LA CAPITAL DU FOOT DANOIS

8 titres pour le club de la capitale donc 6 successifs entre 2020-2025, Midtjylland a souvent été second avant le réveil de Nordsjaelland, 2 fois second entre 2023 et 2024 avant de remporter le titre deux fois en 2026 et 2027.

La coupe est un peu plus partagée mais Kobenhavn joue toujours un rôle majeur. 5 fois finalistes pour 2 titres, Mydtjylland, AaB et Brondby auront glané deux trophées avant que Nordsjaelland réalise le doublé coupe-championnat en 2030. 

Sur la scène européenne 

En plus d’avoir réalisé le doublé en 2020, Kobenhavn a fait l’exploit d’éliminer Manchester City en 8è de Ligue des Champions avant d’être éliminé au tour suivant face au Celtic. Les anglais auront toutefois leur revanche 8 ans plus tard au même niveau de la compétition en atomisant les danois 8-0 sur l’ensemble des matchs aller-retour…

En 2022, ils sont reversés en Europa League après une 3e place en phase de groupe de la LDC derrière Barcelone et Liverpool avec notamment un prestigieux match nul à domicile contre les anglais, un joli parcours attend alors les vikings, vainqueur des italiens de la Lazio (3-2) et des portugais du Sporting (3-1), ils enchainent contre les Monégasques au bout du suspense (4-4, t.a.b) pour se qualifier en demi-finale puis en finale au détriment des espagnoles de Séville. Comme la tradition le veut, ils affrontent une nouvelle fois un club anglais… Manchester United, la marche sera trop haute, les danois s’inclinent 4-0. Zeca joueur grec de club danois terminera dans l’équipe type de la compétition.

Ils auront moins de succès en 2024, défait en 16è face à Feyernoord (2-2, t.a.b) et Kiev (1-1, t.a.b) en 2030, en 8è en 2027 face à la Lazio (3-1)

Du côté de Midtjylland, ils seront éliminé en 16è de l’Europa face à Bilbao (2-0) en 2023, à Lyon (5-3) en 2025.

Enfin, Nordsjaelland connaitre une saison la phase éliminatoire, sans succès, en 2029 ils seront éliminés en 16è de l’Europa League face au Borussia M’Gladbach (6-4) mais feront surement mieux la saison prochaine fort de leur doublé.

LES DANOIS

Ils ont confirmé :

ANDREAS CHRISTENSEN : il signe en 2024 à Milan pour 58M, élément clé du club italien et de la sélection. Il lui manque néanmoins qu’un titre majeur.

CHRISTIAN ERIKSEN termine sa carrière à l’Inter et ajoute 2 Coupe d’Italie, 2 Serie A, 1 SuperCoupe d’Italie et 1 Europa League a son palmarès où des titres individuels apparaissent déjà tel que 5 fois meilleurs joueurs danois. Il est désormais directeur sportif au chomage.

MIKKEL DAMSGAARD parti rapidement en Italie (été 2020), après 4 saisons à la Sampdoria il rejoint l’Atalanta. Sur les 4 dernières saisons, il apparait dans le XI type de la saison aussi bien avec son club que sa sélection.

THOMAS DELANEY champion de la Coupe d’Allemagne en 2021 et de la SuperCoupe en 2025, il termine sa saison avec deux saisons à Bournemouth puis une en Russie au Lokomotiv. Il est désormais responsable de la formation au chômage.

YUSSUF POULSEN : joueur de l’année 2020-2026 (nous n’avons pas plus d’informations car à la retraite, le joueur n’a plus de fiche)

JACOB BRUUN LARSEN il signe en 2024 à Manchester United mais ne jouera qu’avec l’équipe réserve puis il rejoint Lyon deux saisons plus tard où il revit et retrouve la sélection danoise. Il signe cet été à Burnley.

KASPER DOLBERG il rejoint Leipzig en 2022 pour 17M puis s’envole pour la Chine (Wuhan) en 2025 pour un montant de 47M. Il effectue le doublé coupe-championnat en 2023 et une 2ndcoupe la saison suivante. Membre de sa sélection et présent dans les équipes types ces dernières saison, il tentera surement de remporter un titre en club.

ANDREAS SKOV OLSEN aura voyagé, après 4 saisons à Bologne, il rejoint Valence puis Villareal pour deux saisons à chaque fois avant de revenir en Italie à l’Inter pour 38M où il remporte ses deux premiers titres (SerieA 2029 et 2030). A 30 ans, il signe cet été à Sassuolo pour 22M pour espérer surement plus de temps de jeu. Il joue un rôle important en sélection.

VICTOR NELSSON a 31 ans et toujours fidèle à Copenhague où il s’apprête à entamer sa 12e saison. 12 comme son nombre de titres remportés (8 championnats, 4 coupes). Membre important de la sélection, il figure régulièrement dans l’équipe type danoise.

JONAS WIND, comme son coéquipier, il a remporté autant de titre et va entamer sa 14e saison avec le club de la capitale, il compte d’ailleurs de nombreux titres individuels, jeune joueur de l’année en 2020 puis joueur de l’année 2021-2022-2023-2024-2025-2027. Il porte un total de 62 sélections pour 29 buts et 325 matchs pour 163 buts en clubs.

PIERRE-EMILE HOJBJERG il rejoint l’Ukraine et le Shaktar en 2023 avant de partir à Al Hilal en Arabie Saoudite cet été. Malgré une présence sur les 6 dernières saisons dans l’équipe type du Danemark il n’aura su s’imposer en Europe et remporter des titres.

KASPER SCHMEICHEL, après un passage remarqué en PL, il rejoint Benfica en 2023 mais ne participera qu’à un match en 2 saisons avant de raccrocher les crampons et quitter le milieu du foot.

Ils n’ont pas confirmé :

LUCAS ANDERSEN : jouera jusqu’en 2028 pour AaB avant de finir par une saison en Suisse, désormais directeur sportif au chômage.

TOCHI CHUKWUANI : part gratuitement a Brescia en 2026, il sera relegué en 2028 en Serie B avant de partir gratuitement à Modena où il joue actuellement en serie B. 

FREDERIK IHLER, soulier d’or de la CDM U20 en 2021, un titre de champion U19 du Danemark et son premier but en LDC… hormis un titre de champion du Danemark et une Coupe de Suède, il ne s’imposera jamais comme le leader attendu. Il a eu plus de trophées en jeune qu’en équipe A. Après avoir joué pour Kobenhavn, Djurgardens et prêté à Brann, il évolue à Norrkoping

JENS ODGAARD après 2 prêts supplémentaires à Spezia et Crotone, il ne s’impose pas à Sassuolo et rejoint le Genoa, il sera relégué en 2024 en Serie B avant de remonter la saison suivante. Il ne connaitra pas la sélection.

ARAL SIMSIR, prêté par Midtjylland à Jyrv, il y marque ses premiers buts dans le monde pro et obtient une montée en D1 norvégienne. Il sera vendu à Rosenborg mais n’y restera qu’une saison avant de rentrer au pays à AaB. A 28 ans, il n’a toujours pas connu la sélection A.

Bien sûr tout ça n’est que simulation, et ne sera une vérité. Le but était de voir ce que cela pouvait donner pour le football danois si nous simulions 10 saisons. Football Manager reste le jeu de simulation footballistique le plus réaliste, mais reste néanmoins basé sur des algorithmes et malgré un grand travail de scouting réalisé à travers les notations, … le jeu peut parfois être loin de la réalité concernant l’avenir. Chaque partie étant également unique, vous n’aurez surement pas les mêmes résultats que nous, surtout si vous contrôlez des joueurs et pouvez influer sur son développement. Seul l’avenir nous dira désormais si l’avenir du football danois est plus glorieux que celui annoncé dans cette partie simulée de FM !

Laisser un commentaire