Comme indiqué lors de notre article estival sur la Saison à venir pour les noremen de Premier League, voici le huitième opus de notre série mensuelle sur les Scandinaves qui font l’actualité (ou pas) dans l’élite du football outre-manche ! Place au débrief des Scandinaves de PL (#8 Mai). C’est en ce mois de mai que s’achève notre première série sur les scandinaves de Premier League.

Et pour les quatre (ou cinq, voir six) derniers matchs de la saison, certains avaient encore des choses à montrer. Entre ceux qui jouaient l’Europe, ceux qui voulaient grappiller du temps de jeu et ceux qui attendaient un départ, cette fin de saison s’annoncait chaude pour les Noremen.

Tour d’horizon sur le mois de mai des Scandinaves de Premier League avec un MVP de fin de saison pour un revenant, Emil Krafth !

A month to celebrate!

Si l’on avait dû parier sur le dernier MVP de la saison, force est d’admettre que Emil Krafth, n’aurait pas été dans notre présélection. Néanmoins quel mois de mai pour le suédois ! Alors que le natif de Ljungby n’avait jamais été vraiment pris au sérieux par Steve Bruce, l’entraîneur des Magpies en a fait son titulaire indiscutable lors des quatre derniers matchs de la saison. Aligné dans une défense à cinq, Krafth fait office de porte bonheur de Newcastle. Avec lui, les Magpies gagnent trois matchs lors d’un même mois ce qui n’est jamais arrivé cette saison. Le défenseur suédois se permet même d’inscrire un but de la tête contre le champion d’Angleterre, Manchester City !

Quel mois de mai pour l’ancien pensionnaire de Ligue 1 ! – Crédits photo : geordiebootboys.com

Gylfi Sigurðsson est apparu dans tous les 11 types d’Ancelotti en ce mois de mai. 6 matchs pour accrocher l’Europe mais un match insipide et une défaite contre Sheffield ont brisé les rêves des Toffees. A noter pour l’islandais, sa dixième passe décisive (toutes compétitions confondues) de la saison contre les Wolves.

Christensen est sur le toit de l’Europe. Malgré un seul match et demi joué en Premier League suite à une blessure au ligament contre City, le danois et Chelsea se qualifient in extremis en Ligue des Champions mais surtout les Blues obtiennent une seconde Ligue des Champions ! Le natif d’Allerød aura tout cassé en 2021, San Andreas.

Une énorme fin de saison pour Højbjerg, c’est le résultat d’une saison haletante pour l’ancien du Bayern et son club. Avec une  énorme fin de saison, et une qualification en Europe, le danois n’a pas donné sa part au chien avec une master class contre Wolverhampton (un but et une passe laser décisive pour Kane). Pierre-Emil finit tout de même sur une saison avec 100% des minutes jouées (à égalité joueurs de champ avec Ward Prowse et Soucek). Chapeau bas !

Enfin, le prêt d’Ødegaard se conjugue avec une fin de saison en trombe pour les Gunners. Avec 5 matchs pour 5 victoires d’Arsenal en mai et deux passes décisives pour Martin contre Brighton et Palace (un bijou pour Martinelli), les Londoniens sont passés proches d’une qualification inespérée pour l’Europe. Assez pour rester ? Son prix semble trop élevé pour le club au canon.

A month to bench !

Et on continue avec les pensionnaires du banc de touche, qui n’ont pu fouler les pelouses de Premier League qu’en-dehors des limites du carré principal.

Du côtés des montants, c’est un retour sur la feuille de match pour Rúnarsson, en doublure de Leno contre West Brom et Brighton. Plus au nord, à Liverpool, Robin Olsen n’a pas disputé la moindre minute dans la course des Toffees pour l’Europe, Ancelotti lui préférant Pickford.

Enfin, on reste à Goodison Park où l’aventure de King s’achève sur 14 minutes de jeu en six matchs, son prêt fut un véritable flop, Joshua Free.

Retour sur le banc de l’islandais avant un départ cet été ?– Crédits photo : fotmob.com

A month to balance !

Place maintenant au mois de mai mitigé de certains pensionnaires de Premier League.

Même si son retour sur les pelouses britanniques est en lui-même une excellente nouvelle, Berge n’a pas scintillé contre Tottenham et Palace. En remplacement de Bogle puis aux côtés de Fleck dans un milieu à cinq, le talentueux milieu n’a pas pu éviter les deux roustes à son équipe. Malgré tout, quel plaisir de le revoir enfin fouler les pelouses outre-manche !

Sur les bords de l’Itchen, Vestergaard a pu acquérir sa troisième et quatrième victoire en 2021 avec les Saints contre Palace et Fulham. Il offre ainsi à son club une fin de saison tranquille après les espoirs suscités par Southampton après la première partie de championnat.

Relégué sur le banc contre Leicester et les Wolves, Lindelöf perd la finale européenne contre Villarreal , ne peut rien faire sur les  4 buts encaissés lors du derby d’Angleterre. Sans son compère Maguire, la défense de United n’est pas la même; Victor et Valentino.

Quel plaisir de revoir Berge toucher le cuir avec Sheffield : lavenir.net

A month to forget!

Et l’on termine par ces joueurs qui devront se relancer la saison prochaine et oublier ce mois de mai catastrophique, et ce, pour diverses raisons.

Vivement la saison prochaine pour Gudmundsson ! Avec 4 matchs et 4 défaites ainsi que des aller retour entre le terrain et le banc, l’islandais aura vécu une saison délicate à Burnley.

Le constat est différent pour l’ancien lyonnais, Joachim Andersen. Auteur de six mois à très haut niveau et le brassard de capitaine vissé à son biceps, le défense était en roue libre comme son club ce mois-ci. Aucune victoire en mai, pas de clean sheets, des errances. En d’autres termes, un mois pas comme les autres.

Enfin, sa présence dans cette rubrique est tellement rare que l’on a hésité à l’inclure. Néanmoins, force est de constater que Schmeichel, malgré ses 38 matchs disputés cette saison (comme Ramsdale, Lloris et Martinez) a fini l’année sur deux désillusions. La première personnelle avec 11 buts encaissés en 4 matchs, et la seconde collective puisque Leicester ne disputera pas la Ligue des Champions l’an prochain, la faute à une fin de saison gâchée.

A month for the newbies!

Alors que Joël Mumbongo et Frederik Alves n’ont pas disputé la moindre minute au plus haut niveau ce mois-ci, Sondergaard a lui pu assister sur le banc aux deux derniers matchs de la saison des Wolves contre Everton et Manchester United.

La surprise ce mois-ci (même si Nordisk le pressentait le mois dernier) vient de la double apparition d’Anthony Elanga en Premier League, après ses deux feuilles de matchs en Europa League. En effet, le jeune suédois a pu remplacer Cavani contre Leicester, mais surtout se voir titularisé par Solskjaer lors du dernier match des Red Devils contre les Wolves en marquant de la tête ! Quelle fin de saison pour le natif de Hyllie !

Deux feuilles de match pour Sondergaard, un avenir se dessine pour lui avec les Wolves ? – Crédits photo : wolves.co.uk

Laisser un commentaire