Annoncé par L’Équipe samedi matin puis confirmé par les médias norvégiens, le Toulouse FC vient de confirmer officiellement ce lundi la signature de Ruben Gabrielsen pour 3 saisons, dont le contrat avec Molde se termine au 31 décembre. Il arrivera donc libre début janvier, avec pour objectif de venir renforcer la défense du Téfécé qui est la pire de Ligue 1 avec 39 buts encaissés en 19 journées et où le club est bon dernier au classement à mi-saison.

Pour sa première expérience à l’étranger, à bientôt 28 ans, Gabrielsen arrivera donc au TFC, dans une situation complètement à l’opposé de ce qu’il a connu cette année en Norvège. En effet, il a terminé champion de Norvège avec Molde pour la seconde fois de sa carrière après 2016, et son club a terminé meilleure défense du championnat norvégien avec 31 buts encaissés en 30 matchs. En grande partie grâce à sa solidité défensive, où il a disputé une belle saison, faisant partie des meilleurs en Norvège à son poste de défenseur central.

« C’est un rêve devenu réalité. C’est une grande ligue et un gros test. Je suis toujours positif et je pense que les choses vont bien, alors je suis vraiment impatient de le faire. J’étais très content de ce que j’ai vu, c’est donc une des raisons pour lesquelles j’ai signé. C’est un énorme défi, mais c’est un défi que je veux relever »– Ruben Gabrielsen pour Eurosport.no

Ruben Gabrielsen est un défenseur rugueux mesurant 1m86 pour 87kg, costaud dans les duels et dans les airs. Il est réputé pour son bon placement, où il avait chaque saison un grand nombre d’interceptions, lui qui évolue principalement sur le côté gauche de la défense centrale. Il est également décrit comme un joueur charismatique qui sait diriger sa défense et ses coéquipiers, puisqu’il était capitaine à Molde depuis 3 ans et demi. Et qui a pu avoir l’expérience de la Coupe d’Europe en disputant 27 matchs à ce niveau. Surtout des tours préliminaires, mais également un 16e de finale face à Séville en 2016 lorsqu’il était entraîné par Ole Gunnar Solskjaer.

Sollicité par des clubs de MLS, ou par l’AEK Athènes selon la presse norvégienne à l’été 2019, le défenseur central norvégien a donc finalement opté pour la Ligue 1 et le Toulouse FC. Malgré la difficile situation sportive du club, Gabrielsen a dû être convaincu par le projet sportif proposé avec du temps de jeu garanti suite aux nombreuses blessures à son poste et notamment à un Agustín Rogel ne convainquant pas.

Il va devenir le second norvégien de l’histoire à porter le maillot du TFC, le premier était Daniel Braaten qui aura évolué au club de 2008 à 2013 pour 179 matchs. L’attaquant norvégien avait plutôt laissé un bon souvenir aux supporters toulousains, en espérant qu’il en sera de même pour Gabrielsen !


image à la une : @nff_landslag

Laisser un commentaire