Le club belge du KRC Genk ne cesse de prospecter sur le marché nordique, et ce mercato hivernal 2020 ne déroge de nouveau pas à cette tendance. En effet, le club champion en titre de Belgique, vient d’officialiser aujourd’hui le recrutement de Kristian Thorstvedt, 20 ans, l’une des révélations du dernier championnat norvégien avec Viking Stavanger.
Le fils d’Erik Thorstvedt, légendaire gardien de but de Tottenham et de la sélection norvégienne, était également annoncé suivi de près par le RB Salzburg. Mais, il a finalement opté pour le club qui a bien réussi au dernier norvégien, Sander Berge, recruté il y a 3 ans à Valerenga pour 2M€.
Thorstvedt s’est engagé avec le club limbourgeois jusqu’à mi-2023 pour un montant de transfert estimé à 1,5M€, ce qui constitue l’un des plus gros transferts de l’histoire du club norvégien. Après une belle première saison professionnelle en D2 l’an passé avec la montée et le titre de champion, il a impressionné cette saison, sa première dans l’élite, en inscrivant 10 buts et 3 passes décisives en 26 matchs dans un rôle de milieu relayeur. Au final, il aura inscrit 22 buts et délivré 7 passes décisives en 57 matchs sous le maillot du Viking FK avec en plus le titre de la Coupe de Norvège cette année. Et il a également pu se montrer avec les Espoirs norvégiens en inscrivant 4 buts en 6 sélections.
Un joueur avec un grand gabarit (1m90), très à l’aise balle au pied avec un excellent pied gauche. Il rappelle beaucoup Sander Berge dans le jeu, Kristian pouvant tout de même avoir un rôle plus offensif et polyvalent, mais cela pourrait donner un superbe duo au milieu, même s’il y a peu de chances que cela arrive puisqu’il est annoncé sur le départ pour ce mercato. Un leader au milieu, qui casse les lignes et donne le bon tempo au bon moment, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous :
Un transfert qui a tout d’une nouvelle bonne affaire pour Genk, qui va encore récupérer un grand talent nordique à moindre coût et être les premiers à saisir l’occasion. Reste à savoir si Kristian Thorstvedt marchera sur les traces d’un Sander Berge désormais, avec une belle évolution après sa 1re expérience à l’étranger. Même si la situation est un peu plus difficile pour son nouveau club, après un titre, en étant après 21 journées seulement 8e à 18 points du leader le Club Brugge. On espère que le milieu de terrain norvégien pourra très vite devenir essentiel au XI type d’Hannes Wolf et poursuivre la belle tendance de la réussite des nordiques dans ce club.
One thought