On le sait pouvoir réaliser une carrière professionnelle dans le football ne se joue parfois à rien avec tous ses joueurs qui ne dépassent pas le stade du centre de formation. Mais en Suède les clubs n’hésitent pas à les lancer rapidement dans le monde professionnel. C’est le cas du jeune Jesper Karlsson qui à seulement 17 ans était titulaire en professionnel et aujourd’hui annoncé dans les plus grands club Européens tels que Manchester United.

2016-09-24-10_42_52-_760-importee-6-0-couleur-rvb-18-calques-760x426-gimp

L’enfant de Falkenberg

Jesper Karlsson va commencer le football dès l’âge de 4 ans dans le club de la ville de Falkenberg : l’IF Böjan. Il fera ses débuts officiels à seulement 14 ans en 4ème division Suédoise. Suite à ses caractéristiques prometteuses, en 2015, Karlsson va faire la transition vers Falkenberg qui évolue en Allsvenskan. Pour débuter il commencera en U19 où il va clairement être l’arme fatale puisqu’en 18 matchs il marquera 14 buts en étant le meilleur buteur. Une acclimatation rapide donc auprès de ses nouveaux coéquipiers qui lui permettront en fin de saison de goûter au championnat U21 où il effectuera 5 rencontres pour 2 buts.

Ses performances incroyable lui permettront de faire un essai d’une semaine à Brighton durant l’été 2015, mais finalement il va signer son contrat pro à 17 ans le liant au club jusqu’en 2018 marquant la confiance du club pour son jeune.

Il débute la saison 2016 en U21 mais va rapidement être au dessus de ses coéquipiers en marquant 4 buts en 6 matchs. C’est alors que sa carrière va réellement débuter, lorsqu’il va passer en 1 an de U19 au A en étant surclassé.

Le digne successeur de Gustaf Nilsson

A l’image d’un certain Gustaf Nilsson qui évoluait au même poste que Karlsson et qui a démarré très jeune, Gustaf Nilsson va effectuer ses débuts pro en Svenska Cupen (La coupe Suédoise) à 17 ans.

Au début de saison il effectuera des bouts de matchs en rentrant mais au vu du début de saison catastrophique, l’entraîneur de Falkenberg va lui donner plus de confiance et c’est alors que Jesper Karlsson va se révéler. Auteur d’un doublé face à Hammarby et d’une passe décisive sur les 3 buts marqués il va se faire remarquer et enchaînait les bonnes performances.  En effet, malgré les résultats catastrophiques de son club qui enchaîne les défaites, lui avec sa palette technique, impressionne notamment avec son but monstrueux qui rappelle le Zlatan Ibrahimovic à Malmö avec un retourné acrobatique à seulement 18 ans.

Un but qui a fait le tour de beaucoup de scouts de club et qui a fait réagir notamment le directeur Sportif du club, Håkan Nilsson, qui a déclaré que Jesper Karlsson est le plus grand joueur que l’académie du club n’est jamais formé.

Son parcours en sélection 

Encore jeune, Jesper Karlsson n’a pour le moment connu ue la sélection Suédoise U18 où il évolue en pointe avec un autre talent, Alexander Isak. Pour le moment il a disputé seulement 2 rencontres mais Jesper s’est déjà montré décisif avec un but et une passe décisive.

Ses qualités

Jesper Karlsson a seulement 18 ans a déjà de belles caractéristiques :

  • En effet, Karlsson a une super palette technique (comme vous pourrez le voir sur la vidéo ci-dessous), il est capable d’éliminer ses adversaires facilement mais aussi devant le but puisqu’il a déjà planter un retourné acrobatique.
  • Autre point fort, Jesper est très rapide ce qui lui permet de prendre les défenseurs adverse de vitesse facilement.
  • Autre point fort pour Karlsson il peut être polyvalent pouvant aussi bien être allier que buteur où il est au 2 postes très efficaces.  Mais le joueur a déclaré préféré jouer au poste de buteur.

Vidéo récapitulative 

Statistiques (le 24/09/16)

Championnat

Équipe  Matchs Goals Assists 

Allsvenskan

Falkenberg 21 5 2

U21 Allsvenskan

Falkenberg U21 11 6 0

U19 Allsvenskan

Falkenberg U19 18 14 1
Svenska Cupen Falkenberg 2 0

0

Suède U18 2 1

1

Total 54 26

4

Source: EliteFootball

Un départ en prévision ?

Falkenberg dernier d’Allsvenskan va sans aucun doute être relégué en D2 Suédoise, pas sûr que Karlssson pour son évolution souhaite faire une saison à l’échelon inférieur au vu de sa très bonne première saison en pro et de ses nombreuses sollicitations.

En effet, Manchester United lorgne le joueur mais également d’autre clubs tels que l’Ajax, Feyenoord, Sunderland et Copenhague. Mais on ne se fait pas de soucis pour lui malgré les difficultés du club, il a les caractéristiques pour faire une très grande carrière.

 


Image à la Une: ©Getty Images

Laisser un commentaire