Après la Norvège et la Suède nous prenons maintenant la direction de leur voisin, la Finlande où le championnat touche à sa fin ! Comme la plupart des pays nordiques, le championnat se joue sur l’année civile, d’avril à novembre. Et après une phase régulière haute en rebondissements, l’heure du sprint final a sonné !
Dès demain soir, le championnat va se diviser en deux groupes, celui du titre et celui de la relégation. Nous nous concentrerons évidemment sur le premier nommé. Cependant, le second a aussi son intérêt puisque l’équipe qui terminera première de ce groupe jouera les barrages qualificatifs pour l’Europe. Lors de ces minichampionnats, chaque équipe affronte les cinq autres participants à une reprise.
Le groupe des champions
Cette année, le groupe des champions sera composé de l’HJK (44 points) et de KuPS (43) en tête. Puis dans le peloton, nous retrouvons SJK (38), VPS (36), Honka (35) et enfin l’Inter Turku (34). Ils se battront pour le dernier billet européen avec Oulu premier du second groupe avec sept points d’avance.
Les informations précédemment annoncées ne sont que des prévisions au vu du classement actuel. Mais nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise puisque les deux premiers ne sont pas dans une forme extraordinaire tandis que des équipes comme VPS restent sur dix victoires consécutives en championnat ! SJK de son côté reste sur cinq défaites sur ses six derniers matchs, de mauvais augure à l’heure de la bataille pour le dernier spot européen.
Vous l’avez compris, ce dernier round a de multiples enjeux. Verra-t-on l’HJK glaner son sixième titre en sept saisons, KuPS récupérer son titre de 2019 ou une autre équipe créer la surprise comme Mariehamn en 2016 ? Réponse dès samedi avec notamment un KuPS-VPS qui pourrait commencer à rebattre les cartes en cette fin de saison !
Un duo gagnant
Même si nous ne sommes jamais à l’abri d’une surprise, concentrons-nous sur les deux principaux prétendants au titre, KuPS et le géant local HJK.
Contrairement à KuPS qui, à nouveau, n’y arrive pas (éliminations face à des adversaires d’un autre calibre, les Young Boys et l’Union Berlin), le club d’Helsinki a rejoint les poules de Conférence League. Une troisième participation consécutive en Europe. Un fardeau supplémentaire pour les joueurs de la capitale qui recevront le PAOK (GRE) avant de se déplacer sur la pelouse d’Aberdeen (ECO). Les résidents de la Bolt Arena supporteront-ils cet enchaînement de matchs à haute intensité ?
La Veikkausliiga nous offre également un bouquet final de qualité avec, comme match de clôture, un HJK-KuPS qui vaudra son pesant d’or ! Ce dernier n’a pas perdu cette saison contre le club de la capitale (2-1 à la maison, 2-2 à l’extérieur). Grâce à la trêve internationale, la plupart des joueurs auront par ailleurs deux semaines de repos avant ce match qui, sauf faux pas antérieur, annoncera le nouveau champion !
Les deux équipes sont également sur une forme similaire puisque qu’avant leur affrontement de la semaine passée, l’HJK avait enchaîné cinq victoires consécutives tandis que KuPS a pris 13 points sur 15 possibles.
Au niveau des équipes, la belle histoire nous vient de la ville portuaire où Niki Mäenpää a fait son retour, 20 ans après avoir quitté le club pour suppléer à la blessure d’Iliev. Âgé de 38 ans, l’ancien international finlandais assure le coup pour le moment ! Le club pourra également compter sur son goleador serbe Radulović et ses 15 buts en championnat.
Du côté de KuPS, faisons attention à Heinonen qui est dans une forme étincelante avec cinq buts sur les cinq derniers matchs.
Rendez-vous le 21 octobre pour le verdict, sans oublier la finale de coupe, le 30 septembre, entre Honka et Ilves pour une chance supplémentaire d’accrocher un billet européen ! Alors, qui voyez-vous finir champion et accrochez l’Europe ?