Le BK Häcken participera pour la première fois de son histoire à une phase de groupe lors d’une compétition européenne. D’abord engagés en Ligue des Champions, c’est en Europa League que les joueurs de Per-Mathias Høgmo évolueront aux côtés du Bayer Leverkusen, Molde et Qarabağ.

Rédigé par Yann Duquesnoy

Après la désillusion de l’élimination au deuxième tour des qualifications pour la Champions League face aux féroïens de Klaksvík aux tirs aux buts début août, les pensionnaires de la Bravida Arena se sont rattrapés en éliminant le club écossais d’Aberdeen grâce à une victoire 1-3 (2-2 à l’aller). Un doublé de Sadiq (14e, 41e) et un penalty de Layouni (81’) synonymes de qualification en phase de poule d’Europa League, pour la première fois de leur histoire.

Le BK Häcken s’est qualifié pour la première fois de son histoire en phase de groupe d’une compétition européenne

D’ailleurs, le tirage au sort, effectué à Monaco le 1er septembre, n’a pas été tendre avec les Suédois, puisqu’ils héritent du groupe H composé du Bayer Leverkusen, habitué des compétitions européennes, qui fait office de favoris du groupe et qui retrouve un second souffle depuis la nomination de Xabi Alonso sur le banc de touche.

Lire aussi : Séverin Nioulé, successeur désigné de Bénie Traoré ?

La suite des hostilités est un peu plus abordable avec le FK Qarabağ (Azerbaïdjan) venu péniblement à bout de l’HJK et de l’Olimpija Ljubljana en phase de qualification, mais qui reste un habitué de la compétition et un concurrent de taille. 

Sur sa route se trouveront également les Norvégiens de Molde. Héroïques en barrages de Champions League face à Galatasaray, ces derniers n’ont malheureusement pas pu lutter face aux Turcs qui étaient clairement un cran au-dessus. Cependant, les « BlåHvit », distancés en championnat, pourraient se concentrer sur la coupe pour tenter une accession en seizième de finale.

Quoi qu’il en soit, les choses sérieuses démarrent le 21 septembre à la Bay Arena de Leverkusen. Les Jaune et Noir privés d’Ibrahim Sadiq parti à l’AZ Alkmaar auront-ils les ressources pour créer l’exploit ? Dans tous les cas, l’ambiance sera bouillante à la Bravida Arena de Göteborg.

Laisser un commentaire