Pendant que certains clubs historiques se battent pour éviter la relégation, trois équipes font la
course en tête. Elfsborg met fin à onze ans de disette, Häcken réalise le doublé, Malmö récupère sa couronne… quelle Une utilisera-t-on à la fin de la saison ? Réponse le 12 novembre ! À dix matchs de la fin du championnat, la course au titre bat donc son plein, les trois équipes n’étant séparées que par trois petits points !

Un leader pas si serein

Elfsborg, six fois champion de Suède, est en tête à l’heure où nous écrivons ces lignes. Jouant très souvent les premiers rôles ces dernières saisons, il serait idéal de récupérer ce trophée qui leur échappe depuis 2012. La perte du jeune Ondrejka a cependant impacté les résultats récents de l’équipe avec deux défaites dont une préjudiciable sur le terrain d’Häcken. Néanmoins, son calendrier reste le plus simple sur le papier. Après la réception de Norrköping ce week-end, l’IF jouera huit matchs consécutifs contre des équipes classées à la huitième place ou moins. Mais gare aux faux pas lors des rencontres contre l’AIK, surprenant relégable ou encore l’IFK Göteborg, barragiste à la forme étincelante (quatre victoires sur les cinq derniers matchs), dans un Västderbyt qui s’annonce bouillant ! Leur saison se finira en apothéose sur le terrain de Malmö. Sauront-ils assurer le titre avant ce déplacement sulfureux ou éviteront-ils la défaite à l’Eleda Stadion ? Affaire à suivre…

Un été trépidant à Göteborg

Les champions en titre sont définitivement le tube de l’été en Suède. Après son élimination inattendue contre Klaksvík, Häcken s’est réveillé pour écraser Zalgiris Vilnius (1-3, 5-0) et porter les derniers espoirs européens du pays. Peu importe le dénouement de la confrontation contre Aberdeen, ils joueront les phases de groupes d’une coupe européenne. Une addition de plusieurs matchs qui pourrait peser sur les organismes. Sauront-ils, malgré tout, rééditer la performance de l’an passé ? L’été n’a pas été seulement mouvementé sur les terrains. En plus de son buteur Traoré, le club a perdu son latéral gauche titulaire, Lund, parti à Palerme. Mais l’arrivée de la pépite serbe Hrstic pourrait faire du bien au club suédois comme nous avons pu l’apercevoir contre Vilnius. Malgré tout, les Guêpes ont plutôt assuré sur ces dernières rencontres avec notamment une victoire contre Elfsborg, qui les ramènent maintenant à un point de ces derniers. Toutefois, leur calendrier n’est pas aussi simple que celui de leur concurrent précédent. Dès dimanche, nous assisterons au derby de Göteborg. Pour la suite, ils affronteront cinq équipes du top huit dont Malmö. Comme vous l’avez compris, les trois concurrents au titre s’affronteront lors des deux dernières journées. Une fin de championnat qui s’annonce animée !

L’inévitable Malmö

Il était certain que nous ne pouvions pas avoir une course au titre sans Malmö. Le club le plus titré de Suède, malgré une forme récente moyenne, a définitivement son destin entre ses mains. Il faudra un faux pas de ces deux adversaires, mais le club du sud-ouest pourra s’en occuper personnellement lors des deux dernières journées. Les Himmelsblått récupéreront-ils leur couronne ? À trois points du leader, la mission n’est pas insurmontable. Le club n’a pas connu d’été européen et a donc les jambes plus légères à l’heure du sprint final. Ils se sont également considérablement renforcés avec l’arrivée de trois recrues de moins de 25 ans ainsi que le retour à la maison de l’expérimenté Jansson. Côté calendrier, les sept prochains matchs se joueront contre des équipes classées huitièmes ou moins à l’exception d’Hammarby. Toutefois, ils finiront la saison en fanfare avec trois rencontres contre les autres équipes du top quatre. Ils se déplaceront sur les pelouses de Norrköping et Häcken avant de recevoir Elfsborg pour le bouquet final.

Alors qui de Elfsborg, Häcken ou Malmö voyez-vous ramener le Lennart Johanssons Pokal à la
maison ?

Laisser un commentaire