Dans le cadre de la 5ème journée d’Allsvenskan, nous nous sommes rendus dans le magnifique écrin de la Friends Arena de Stockholm pour assister au match au sommet et au fort accent de nostalgie entre l’AIK Solna et l’IFK Göteborg. Autrefois un match de légende, les deux clubs entretiennent une rivalité historique intemporelle et toujours imprégnée dans le paysage footballistique suédois. 

AIK Solna – IFK Göteborg. Ce match a une saveur particulière pour tous fans de football suédois. 11 titres de champion pour le club de la capitale, 18 pour l’ancien étendard du football suédois. Ce sont deux des plus gros palmarès du Royaume qui ont rendez-vous ce dimanche 22 avril à la Friends Arena de Stockholm. Un match de légende où chacun souhaite renouer avec sa gloire passée. Il est en effet loin le temps où Göteborg faisait rayonner la Suède sur la scène européenne avec ses deux C3 remportées en 1982 et 1987 et ses deux demi-finales de C1 lors des saisons 85-86 et 92-93.

L’AIK et l’IFK Göteborg sont tous deux à la recherche de leur gloire passée. ©Yusuf Hawadleh

Depuis, l’ancien club du mythique entraîneur Sven Göran Eriksson peine à retrouver son aura d’antan. Son dernier titre remonte à 2007 et les Blåvitt (bleu et blanc) reste sur une décevante 10ème place la saison dernière. L’AIK quant à lui reste fidèle à ses ambitions. Seul club de Stockholm à s’être qualifié en phase de poule d’une compétition européenne (Europa League 2012-2013), il est également le club suédois ayant disputé le plus de saisons dans l’élite. Dans l’ombre de Malmö ces deux dernières années, l’Allmänna Idrottsklubben n’a qu’une obsession cette saison : le titre.

Un début de saison aux dynamiques divergentes

Nouant de légitimes ambitions, les deux clubs ont connu des fortunes diverses à l’aube de cette 5ème journée d’Allsvenskan. 3ème avec 8 points, l’AIK affiche un début de saison prometteur avec notamment cette convaincante victoire 2-0 lors du derby de Stockholm face à l’IF Djurgårdens. Parallèlement, Göteborg, 6ème avec 6 points, a alterné entre le bon et le mauvais en s’en remettant inlassablement sur son métronome américano-suédois, Mix Diskerud, auteur de 2 buts et 2 passes décisives. Le club de Stockholm évoluant à domicile et pouvant compter sur ses célèbres supporters (la « black army »), fait légitimement figure de grand favori. L’absence du norvégien Tarik Elyounoussi et de leur attaquant argentin Nicolàs Stefanelli, auteur de 9 buts la saison dernière, pouvait cependant leur être préjudiciable.

 

Les supporters de l’IFK sont venus en nombre ©Yusuf Hawadleh
L’armée noire de l’AIK a mis le feu à la Friends Arena de Stockholm ©Yusuf Hawdleh

Zone presse, ambiance de dingue et but zlatanesque

C’est en zone presse, juste à côté du sélectionneur de la sélection nationale suédoise, Janne Andersson, que nous suivons ce match. Pour ce duel de légende, l’ambiance est au rendez-vous. Les supporters de l’AIK, fidèles à leur réputation, profitent de l’écho de la Friends Arena, le plus grand des stades nordiques, pour instaurer une ambiance de dingue. De l’autre côté, le parcage de l’IFK Göteborg affiche complet.

Le début de match est nettement à l’avantage des locaux. Evoluant en 3-5-2 avec un milieu très dense protégé par la sentinelle Enock Adu, l’AIK impose son rythme et se met rapidement en évidence. Göteborg peine à relancer et commet de nombreuses fautes. Un de ces tacles appuyés provoque la blessure du milieu Robert Lundström évacué sur civière à la 10ème minute de jeu. Il est remplacé par Stefan Silva, l’attaquant de 28 ans, qui en 10 minutes va marquer la rencontre de son empreinte. Suite à un débordement et un excellent centre de l’ailier gauche Rasmus Lundkvist, il reprend le ballon d’une volée zlatanesque et le catapulte dans la lucarne opposée. Nous jouons la 20ème minute de jeu et la Friends Arena s’embrase. A notre droite, le sélectionneur Janne Andersson est tout aussi subjugué.

Les joueurs de l’AIK viennent saluer le buteur, Stefan Silva, auteur d’un incroyable but. ©Yusuf Hawadleh

Impuissant et totalement stérile offensivement, Göteborg multiplie les déchets techniques alors qu’en face l’AIK rayonne grâce à son métronome Kristoffer Olsson et à sa muraille Alexander Milosevic, impressionnant de maturité. Le club de Stockholm se contente alors de maîtriser la rencontre. Le score en reste là à la mi-temps. AIK 1-0 IFK Göteborg.

Kristoffer Olsson a réalisé une magnifique prestation devant les yeux du sélectionneur suédois Janne Andersson. ©Yusuf Hawadleh

La partition parfaite de Kristoffer Olsson

Déjà brillant et impressionnant de facilité en 1ère mi-temps, Kristoffer Olsson va marquer le deuxième acte de son talent. Formé à Arsenal et passé par Midtjylland au Danemark, le suédois de 22 ans a littéralement écœuré à lui tout seul Göteborg. Souverain au milieu de terrain, il s’est imposé comme le fer de lance offensif de l’AIK. À la 50ème minute il y est même allé de son but. Et de quelle manière ! En initiant une formidable action fait de jeux en triangle, il conclue la partition d’un splendide piqué. Une combinaison comme inspirée de la Masia et qui vient témoigner de la qualité du football suédois. 2-0 pour l’AIK, le match semble alors plié.

A court d’argument, à l’image d’un Mix Diskerud totalement transparent, l’IFK ne peut que constater les dégâts. Il faut attendre la 77ème minute de jeu pour enfin voir une incursion des Blåvitt et une frappe de Kharaishvili bien stoppé par le gardien Oscar Linner. Le score en restera là et l’AIK Stockholm s’octroie une victoire de prestige à la Friends Arena, au terme d’une prestation parfaite illustrée par son numéro 7, Kristoffer Olsson.

Classement de l’Allsvenkan après 5 journées : 

©fotbollskanalen.se

Image à la une : ©Yusuf Hawadleh

Laisser un commentaire