Aujourd’hui, j’ai eu la chance d’interviewer un nouveau joueur d’Allsvenskan.  Ils ne sont pas beaucoup à évoluer en Suède, mais j’ai parlé avec le jeune français  Joshua Nadeau. A 21ans, il possède un parcours assez atypique : formé à Ajaccio, il est ensuite parti à Limassol, puis dans le club de Gefle. Désormais titulaire indiscutable, il m’a consacré du temps pour répondre à quelques questions.

Salut Joshua,  peux-tu présenter ton parcours footballistique pour nos lecteurs ?

J’ai commencé très jeune à l’AC Boulogne Billancourt en région parisienne. Puis, à l’âge de 16ans (j’allais sur mes 17), je suis parti en centre de formation à l’AC Ajaccio où j’y ai évolué pendant 3 années : 6 mois en U19 nationaux, puis en CFA2 directement où j’ai évolué durant 1 an et demi. La dernière année a été avec les professionnels, où j’y ai effectué quelques matchs (7 au total) et pas mal sur le banc.  Lorsque je ne jouais pas (ou n’étais pas dans le groupe), je disputais les matchs avec la CFA2.

Ensuite, à la fin de la saison, le club ne m’a pas proposé de contrat professionnel, j’ai donc dû chercher un club. C’est là que le club de l’AEL Limassol est intervenu le premier. Le challenge était intéressant mais cela ne s’est pas très bien passer pour différentes raisons. J’ai passé 1 an, où j’ai ensuite résilié mon contrat. Je suis resté sans club durant 3 mois. Pendant ce temps-là, je gardais la forme avec l’ACBB qui évolue en CFA.

Et une nouvelle opportunité venant de Suède s’est alors présenter, un championnat et un pays où l’on m’a dit beaucoup de bien, donc j’ai saisi l’opportunité qui s’offrait à moi et j’y suis bien aujourd’hui.

Titulaire indiscutable en équipe 2 à Ajaccio, tu découvres même le monde professionnel en jouant face au PSG lors de ton premier match. Que retiens-tu de ton passage à Ajaccio ?

Je retiens que j’ai découvert un accueil chaleureux et le monde professionnel. Mais aussi la vie en autonomie.

2089922_w2
En action face à Jussiê. | ©AFP/Getty Images

Puis, tu quittes la Corse pour rejoindre une autre île, Chypre.  Malgré tes différents avec le club chypriote, que penses-tu du championnat et du club de Limassol ?

Je pense que le championnat est en retard dans tellement de choses que c’est dur d’avoir un avis. Infrastructure, organisation, retard de salaire, etc… C’était à l’opposé de ce que j’avais imaginé. Je ne conseille à personne d’y aller.

Le club est dans les meilleurs là-bas, les supporters peuvent être TOP quand il y a un gros match et l’objectif était de tout le temps gagner

Sans club durant une petite période, tu rejoins ensuite le club de Gefle. Comment se sont fait les premiers contacts avec cette équipe ?

Cela s’est fait très rapidement. Le club avait perdu leur capitaine, parti pour la Chine et l’agent que je connaissais a eu l’information immédiatement. La semaine qui a suivi, j’étais à l’essai et j’ai signé.

980
©Erik Illerhag

Comment trouves-tu la vie en Suède, et dans la ville de Gävle plus précisément (le club de Gefle IF se trouve dans cette ville) ?

La vie en Suède est agréable même si la ville de Gävle est un peu petit et un peu loin de Stockholm (2h).

Pour toi, quelles sont les différences entre le football suédois et le football français ?

La différence est que la Suède aime jouer des longs ballons sur l’attaquant et faire beaucoup de centres.  En regardant les vidéos des autres équipes avant les matchs, 80% des équipes jouent comme ça. Le rythme et le niveau physique aussi sont plus élevés en France également

Comment trouves-tu la formation des jeunes dans les clubs suédois ?

Très différente de la France. Les jeunes ont leurs championnats alors qu’en France,  les jeunes qui évoluent avec l’équipe réserve jouent contre des plus âgés ce qui, je pense, est meilleur afin d’être prêt pour le monde professionnel au lieu d’évoluer contre des jeunes du même âge. Les jeunes d’ici viennent principalement de la ville et dorment chez leurs parents.

Pour toi, qui sont les meilleurs clubs et joueurs d’Allsvenskan que tu as affrontés ?

Les joueurs, je ne me souviens plus de leurs prénoms. Mais un jeune offensif à Norrköping (ndlr : Tesfaldet Tekie) est très bon, Jordan Larsson et le capitaine de Hammarby (ndlr : la légende du club, Kennedy Bakircioglu).

Après les équipes, je trouve que tout le monde possède un peu les mêmes qualités et défauts mais je dirais Malmö et Norrköping.

Comment vois-tu ton avenir ? Poursuivre ta progression en Suède ou te rapprocher de la France ?

J’espère que le club se maintiendra en Allsvenskan et je verrais ensuite.

Un mot pour conclure ?

Que la Suède est un bon championnat pour développer ses capacités et que le pays est très bien organisé.

 

Merci à lui d’avoir pris du temps pour répondre à nos questions, nous lui souhaitons une bonne continuation à Gefle, et dans sa carrière en générale.

 

Joshua Nadeau en bref :

Joueur professionnel passé par :

2013-2014 : AC Ajaccio

2014-2015 : AEL Limassol

2016 jusqu’à présent : Gefle IF

 


Image à la Une: ©Erik Illerhag

Laisser un commentaire