Douze mois se sont écoulés, une saison pleine en suspens et en rebondissements. Entre les parcours de l’Islande à l’Euro en France et du FC København en Champions League notamment, certains joueurs se sont révélés. D’autres ont comme à leur habitude fait le spectacle sur les terrains européens et pour certains remporté des trophées. Retrouvez l’équipe type Nordisk de l’année sélectionnée par nos soins.


Kasper Schmeichel 

tel père tel fils

Il fait partie de l’une des plus belles histoires de l’année. Avec Leicester, le gardien danois a remporté le championnat anglais, une grosse surprise à laquelle il ne faut pas l’oublier. Lors des rencontres clés durant cette saison, il a parfois sauvé son équipe par quelques arrêts précieux. À ce jour, même si son club est mal placé en Premier League, il a toute la confiance de son entraîneur. En Champions League, il a aussi été très important en sauvant les siens, notamment contre le FC København au Parken où il a réalisé des parades de grande classe et ne s’est pas pris de buts.  Déterminant dans la défense du club anglais, il est aussi le choix numéro 1 en sélection où il a gravi les échelons petit à petit. Son objectif sera bien entendu de se qualifier au mondial dans deux ans avec le Danemark, eux qui avaient été privés d’Euro à cause d’un but pris en barrage par Kasper sur un coup franc de Zlatan.


Jonas Svensson 

Le guerrier

Instigateur du désormais célèbre cri de guerre du Rosenborg BK ( insérer hyperlien ), Jonas Svensson est un joueur tout aussi important dans les vestiaires que sur le terrain. Indiscutable depuis quelques saisons, il a fait de son côté droit le point fort du récent champion de Norvège. Résolument offensif et auteur de 2 buts et 9 passes décisives cette saison, il n’en oublie cependant pas ses tâches défensives. Solide, ce n’est pas un hasard s’il a reçu ces deux dernières années le Kniksen Award (2015,2016), titre honorifique récompensant le meilleur défenseur norvégien de l’année. À seulement 23 ans, Svensson a déjà marqué l’histoire de son club en atteignant un record de précocité le 20 avril dernier en atteignant la barre des 200 matches avec Rosenborg à seulement 23 ans. Un record et des prestations qui lui ont valu d’être sélectionné à 6 reprises avec la sélection norvégienne, lui qui est passé par toutes les catégories jeunes.


Victor Lindelöf 

La force tranquille

Lindelöf est dans la confirmation de l’année précédente et s’est clairement fait un nom cette saison. En effet, devenu cadre de la défense de Benfica et de la Suède alors qu’il y a 3 ans il évoluait encore en D3 Suédoise, le football va très vite pour l’enfant de Västeras. C’est simple pour la saison 2016/2017 il a disputé tous les matchs titulaires avec le Benfica et la Suède en disputant à chaque fois les 90 minutes, en disputant la Ligue des Champions notamment et en marquant son 1er but avec la Suède en qualification pour la Coupe du Monde face à la Bulgarie. On l’annonce tout proche de signer à Manchester United où il devrait rejoindre Zlatan et découvrir la Premier League. Il deviendrait le défenseur scandinave le plus cher de l’histoire à seulement 22 ans.


Ragnar Sigurðsson 

La muraille islandaise

Le parcours de l’Islande à l’Euro en France a dévoilé la force collective de cette nation méconnue, son défenseur Sigurðsson n’est pas anodin à ce succès. Contre l’Angleterre c’est lui qui a donné l’avantage à son équipe sur une longue touche de son capitaine, accédant ainsi au quart de finale de du tournoi. Incontournable en sélection tout comme en club avec le Krasnodar, Ragnar est arrivé quatrième du championnat russe avec la meilleure défense. Il a grandement aidé son club à progresser sur le plan national depuis son arrivée. Un défenseur solide qui met beaucoup d’impact dans les duels, bon dans les airs et qui peut s’avérer précieux sur coup de pied arrêté, l’islandais a fait une année complète. Cet été, il est parti direction l’Angleterre à Fulham où il a pris une place de titulaire rapidement. Il a sans doute réalisé la plus grande saison de sa carrière.


Ludwig Augustinsson 

Monsieur coup de pied arrêté

Le suédois a été impressionnant avec le FC København, en réalisant le doublé coupe – championnat la saison dernière. Actuellement avec son club qui domine le championnat danois avec maîtrise, Augustinsson est toujours aussi impeccable et précieux. Il a été auteur de nombreuses passes décisives sur son côté gauche, souvent sur corner. Excellent centreur, Augustinsson est un pilier du jeu de son équipe, bloquant son couloir en phase défensive et apportant le ballon dans la surface adverse. Un moteur qui a enchaîné près de 60 rencontres dans l’année. Cet hiver, le défenseur gauche est courtisé par beaucoup de clubs européens. Tout d’abord remplaçant en sélection, devancé par Martin Olsson, il a pris petit à petit sa place dans le onze de départ.


 Pione Sisto 

Le prodige silencieux

Formé à Midtjylland, 2016 a été l’année de son départ où il aura fini en beauté avec un excellent parcours en Europa League où il aura d’ailleurs marqué contre Manchester United par deux fois. Lorgné par de nombreux clubs il est annoncé au Celta qu’il rejoindra sur le tard puisqu’il effectuera le début de saison avec Midtjylland où il marquera d’ailleurs ses 2 derniers buts en 2 matchs. Il sera transféré pour 6M€ en Espagne où il rejoindra Wass son compatriote danois.

Des débuts pour le moment décevants d’un point de vue statistique avec seulement 2 buts et 2 passes décisives en 20 rencontres. Mais on a pu voir que Pione avait des qualités prometteuses pour faire mal aux défenses en Espagne comme il a pu le faire face à Barcelone en marquant un but. L’année 2017 sera à suivre de près. Du côté de la sélection, Sisto est toujours en Espoirs mais a marqué 3 buts en 3 matchs de qualification et devrait faire partie de l’équipe pour l’Euro Espoirs où il pourrait marquer les esprits.


Thomas Delaney 

Le capitaine

Cet hiver Thomas Delaney va quitter son club de cœur pour goûter à une première expérience à l’étranger, un cap que le désormais ex capitaine du FC København devrait franchir sans encombre  comme tous les paliers qu’il a gravi jusque ici depuis les équipes de jeunes du champion Danois jusqu’aux joutes de la Ligue des Champions toujours avec le maillot blanc sur les épaules. Cette saison le capitaine et ses hommes ont ramené le titre de champion du Danemark qui échappait  depuis quelque temps au club de la capitale, titre renforcé par la victoire en Coupe du Danemark, puis l’été et l’automne ont vu l’équipe de Delaney effectuer un parcours presque parfait en Ligue des Champions. D’un point de vue personnel ce ne sont pas moins de 12 buts et 8 passes décisives qui jalonnent son excellente année 2016, de quoi partir à l’assaut de la Bundesliga avec le plein de confiance.


Gylfi Sigurðsson 

L’étendard

Plus qu’un simple joueur, Gylfi est l’étendard d’une nation toute entière. Capitaine de la meilleure équipe islandaise de l’histoire, il a mené sa sélection vers des sommets encore jamais atteints, avec comme apogée ce quart de final lors du récent Euro. Grand artisan de cette épopée islandaise, le joueur de Swansea a changé de dimension en cette année 2016, devenant comme le disent si bien les Britanniques: « A World Class player ». Celui qui est à l’origine d’environ 30% des buts de son club en 2016, une année qu’il a ponctué de 14 buts et 6 passes décisives, Gylfi est celui qui maintient le navire Gallois à flot. Tellement au dessus du lot, il est fort probable en 2017 de le voir évoluer dans une top team digne de son talent.


Emil Forsberg 

Un pied gauche en or

L’ascension de Forsberg en 2016 est époustouflante tout comme son équipe de Leipzig. Après une très bonne fin de saison avec la montée en Bundesliga, personne s’attend à voir Emil Forsberg dans les révélations de l’année. Et pourtant après un Euro 2016 catastrophique avec la Suède, il va démarrer la Bundesliga parfaitement en tenant tête au Bayern Munich et en étant décisif quasiment chaque week-end. Au final Emil Forsberg est le 2ème meilleur passeur d’Europe à mi- saison avec 8 passes décisives juste derrière Kevin De Bruyne et il a également inscrit 5 buts qui permettent à son club d’être 2ème. Avec la Suède d’Andersson il a aussi fait de bonnes performances avec notamment un but face à la France d’un magnifique coup-franc.


Zlatan Ibrahimović 

La légende

Doit-on encore présenter le Z ? La légende suédoise a à nouveau marqué cette année de son empreinte malgré un Euro décevant avec sa sélection. Auteur de 50 buts en 2016, seul Lionel Messi le surpasse de 2 petits buts. Arrivé comme un roi et parti comme une légende du PSG, Zlatan a décidé cet été à 35 ans de relever un ultime défi. Celui de s’imposer en Premier League, seul grand championnat qu’il n’a pas mis à ses pieds. Du côté d’Old Trafford, au sein du Mancheter United de José Mourinho, Zlatan s’est très rapidement acclimaté aux exigences du championnat anglais. Avec 12 buts et 4 passes décisives en championnat, le Z justifie sa récente déclaration: il est comme le bon vin, plus il vieillit, plus il devient bon.


Nicolai Jørgensen 

L’étoile montante

Formé à l’Akademisk Boldklub, Nicolai Jørgensen est une perle qui a eu du mal à éclore. Après un passage non concluant en Allemagne du côté du Bayer Leverkusen et du Kaiserslautern, c’est à Copenhague que le jeune attaquant va se révéler. Dépassant régulièrement les 10 buts en championnat, le buteur danois entre en 2016 dans une nouvelle dimension et attire l’œil de nombreux clubs. Malgré l’intérêt de clubs comme Lyon ou Swansea, c’est en Eredivisie qu’il décide de signer l’été dernier du côté du Feyenoord Rotterdam. Bien lui en a pris puisque cette saison Jørgensen est une véritable machine à buts. Actuel meilleur buteur d’Eredivisie, le talentueux danois est cette saison, toutes compétitions confondues, l’auteur de 16 buts et 10 passes décisives en 26 rencontres. Un ratio impressionnant pour un joueur dont la montée en puissance semble irrésistible.


Ole Kristian Selnæs 


Repéré par Saint-Etienne en ligue Europa et acheté 3,5M d’euros lors du mercato d’hiver 2016 au champion de Norvège Rosenborg, en compagnie de son compatriote Alexander Søderlund, l’arrivée du natif de Trondheim suscitait légitimement beaucoup d’intérêt et d’attentes. Néanmoins les débuts de l’ancien métronome de Rosenborg sont compliqués en témoignent ses 5 petits matchs avec les Verts lors de la fin de saison 2015-2016. Désormais acclimaté et parfaitement intégré au vestiaire stéphanois, son début de saison 2016-2017 est à la hauteur des espérances placées en lui. Titulaire régulier au milieu de terrain, Ole Kristian forme avec Henri Saivet le cœur du jeu des Verts. Sélectionné pour la première fois avec la Norvège le 24 mars dernier on attend de Selnæs qu’il monte encore en puissance lors de l’année 2017.


Markus Henriksen 


Ancienne révélation de Rosenborg, grand espoir du football norvégien, Markus Henriksen a réalisé une saison 2015-2016 pleine sous les couleurs de l’AZ Alkmaar, futur adversaire de Lyon en Europa League. Véritable chef d’orchestre de cette équipe, le milieu offensif a participé à 41 rencontres pour un joli total de 19 buts et 9 passes décisives. Ses belles prestations lui ont ouvert, cet été, les portes de la Premier League où il a été transféré à Hull City. Ne s’étant pas encore acclimaté aux exigences de ce championnat, les débuts sont compliqués pour le norvégien, mais au vu de son talent et de son jeune âge (24ans), il a encore le temps de s’imposer comme un élément incontournable de son équipe, comme il l’est actuellement en sélection nationale.


Christian Eriksen 


Le prodige danois. Celui qui doit porter sa sélection vers les sommets atteints lors de l’Euro 1992. Eriksen porte en effet beaucoup d’espoir sur ses épaules tant avec sa sélection qu’avec son club de Tottenham. Auteur d’une saison 2015-2016 ponctuée de 6 buts et 15 passes décisives, l’ancien maestro de l’Ajax a pour autant vécu une année 2016 poussive dont le périgée reste la non qualification du Danemark à l’Euro 2016. Réduit à un rôle de joker de luxe en début de saison, Eriksen est heureusement monté en puissance ces derniers mois. Auteur d’un doublé face au Kazakhstan avec sa sélection le 12 novembre dernier, la confiance retrouvée, il est alors redevenu le chef d’orchestre des Spurs en témoignent ses 2 buts et ses 2 passes décisives face au Swansea de Sigurdsson lors de la 14ème journée de Premier League.


Birkir Bjarnason 


Le tabloïd anglais Daily Mail l’a surnommé viking le plus sexy du football. Son look l’a d’ailleurs indirectement propulsé en star de l’Euro. Titulaire et membre éminent de la formidable épopée islandaise lors de l’Euro 2016, Bjarnason possède bien plus qu’un look en commun avec ses ancêtres vikings. En effet, il partage également leur valeur guerrière et le sens du sacrifice faisant de lui un atout précieux au milieu de terrain. Titulaire indiscutable du plus grand club suisse le FC Bâle avec lequel il a goûté aux joutes européennes, l’islandais brille dans la récupération et en était un titulaire indiscutable tout au long de la saison 2015-2016. Birkir s’avère tout aussi précieux et incontournable en ce début de saison où il a joué 19 rencontres pour 4 buts et 2 passes décisives.


Kasper Dolberg 


2016 a clairement été l’année de l’éclosion pour le jeune Danois. Lui qui avait quitté Silkeborg au Danemark pour jouer avec les jeunes de l’Ajax, avait impressionné et s’est donc vu donner sa chance cet été pour la nouvelle saison. Il va débuter avec les pros pour les qualifications à la Ligue des Champions où il marquera d’ailleurs un but et ne quittera plus le groupe pro de l’Ajax. Il réalisera en effet de grosses prestations et remplacera parfaitement Milik en attaque. Cela lui vaudra fin octobre d’être appelé pour jouer avec la sélection Danoise à seulement 19 ans où il effectuera ses débuts face au Kazakhstan.

Il marquera un triplé en seulement 37 minutes de jeu le 20 novembre 2016 face au NEC en novembre 2016 devenant le 2ème plus jeune joueur d’Eredivisie à inscrire un triplé. Au total à la mi- saison en 16 matchs d’Eredivisie il a inscrit 8 buts et 2 buts en 5 matchs d’Europa League. Beaucoup de clubs veulent recruter Dolberg suite à ses prestations notamment Manchester United qui en fait une de ses cibles mais il devrait rester encore à l’Ajax pour s’acquérir.


Martin Braithwaite 


Cette année Martin Braithwaite s’est mué en « Captain Braithwaite », depuis la nomination en Mars de Pascal Dupraz à la tête du Toulouse FC, c’est à lui que l’on a confié le brassard de leader et l’attaquant a endossé ce rôle avec bonheur, résultat le club de la ville rose s’est sauvé d’une relégation qui paraissait pourtant inéluctable et les premiers mois de la nouvelle saison ont été du même tonneau pour l’ancien d’Esbjerg et ses coéquipiers. Sur le plan statistique ce n’est pas moins de 16 buts et 3 passes décisives qui sont à mettre à son actif sur cette année civile 2016, on se souviendra de sa réalisation en quart de finale de Coupe de France face à l’Olympique de Marseille mais aussi un but ultra important dans l’ultime match de la saison passée contre Angers. On peut aussi noter son magnifique doublé en Octobre dernier dans un match de haut de tableau à l’époque contre l’AS Monaco.

Sans oublier Robin Olsen, Simon Kjær, Andreas Granqvist, Andreas Christensen…

 

Votre sélection

Durant ce mois de décembre, vous avez pu choisir vos Tops dans différentes catégories parmi une sélection de joueurs et d’équipes évoluant dans les championnats nordiques.
Voici votre sélection de l’année 2016:

La surprise de l’année: IFK Mariehamn

Meilleur entraîneur: Lars Lagerbäck (Islande)

Meilleur gardien: Robin Olsen (FC København)

Meilleur défenseur: Ludvig Augustinsson (FC København)

Meilleur milieu de terrain: Thomas Delaney (FC København)

Meilleur attaquant: Vidar Örn Kjartansson (Malmö)

Meilleur espoir: Alexander Isak (AIK)

 

Les articles de l’année

Présentation clubs

KÍ Klaksvík, à jamais les premiers

Silkeborg IF, un promu qui veut briller pour son centenaire !

L’IF Brommapojkarna, de la lumière à l’ombre

Brann renait de ses cendres

Tampere United, quand les supporters décident de faire revivre leur équipe

 

Interviews – Nos échanges

Quentin Westberg, gardien du Tours FC !

Alfredo Morelos, attaquant du HJK

Malaury Martin, milieu de terrain français de Lillestrøm SK

Joshua Nadeau, défenseur de Gefle IF

Mamadou Soro Nanga, attaquant du FC Fredericia

Présentation joueurs/entraîneur

Isaac Kiese Thelin: un talent en question

Andreas Isaksson le vrai géant suédois

Hannes Thor Halldorsson, l’une des belles histoires de cet Euro

Luther Singh, un Bafana Bafana talentueux en Superettan

Mohamed Buya Turay, le fougueux Sierra-Leonais d’AFC United

Lars Lagerbäck, le meneur d’homme

Ainsi que tous nos articles de la série sur les jeunes suédois.

Dans les tribunes – Au stade

On était à Suisse vs Îles Féroé !

On était à Islande vs Autriche !

 


Image à la Une: via anglarna.se/  – ©NordiskFootball

Laisser un commentaire