À un poste de gardien de but si complexe et particulier, il est souvent difficile de tirer son épingle du jeu pour rapidement avoir sa chance. Le jeune portier suédois, Oliver Dovin, a su le faire cette saison en se montrant au haut niveau suédois avec son club formateur d’Hammarby en bousculant la hiérarchie avec de prometteuses prestations, avant une malheureuse blessure. Si les gardiens suédois ont du mal à s’exporter dans les meilleurs championnats, il en a le potentiel pour le faire rapidement et également pour avoir son rôle à jouer en sélection, qui aura bientôt besoin d’un renouvellement à ce poste.
Retour sur son parcours et avec une analyse de ses qualités et axes de progression pour apprendre à le découvrir :
Biographie :
Nom complet : Oliver Lukas Dozae Nnonyelu Dovin
Nationalités : Suédoise, Britannique, Nigériane
Naissance : 11 juillet 2002
Taille : 1m87
Poste : Gardien de but
Club : Hammarby IF
Contrat : 30/06/2024
Oliver Dovin est né à Londres, lorsque son père d’origine nigériane, mais ayant aussi la nationalité britannique aspirait à devenir footballeur professionnel au sein de l’académie d’Arsenal. Il n’aura cependant vécu qu’une année en Angleterre, puisque ses parents auront décidé de déménager à Stockholm en Suède, le pays de sa mère.
Il tomba lui aussi rapidement dans la pratique du football sous l’influence de son père, même si celui-ci n’aura pas réussi à faire carrière professionnelle, en évoluant au poste d’attaquant jusqu’à ses 11 ans au sein d’un club amateur de la capitale, l’Enskede IK. Néanmoins, à cause de douleurs de croissance au genou, il décida finalement de s’orienter au poste de gardien de but après son arrivée en 2012 au sein de l’académie du club d’Hammarby, un des 3 grands clubs de la capitale suédoise dans l’élite.
Parcours :
Un choix de changement de poste qui se sera révélé payant pour lui, où il aura rapidement aspiré à une carrière professionnelle et attiré le regard de nombreux clubs européens. Plusieurs clubs auront pris contact comme Brighton qui l’aura accueilli pour participer à des entrainements. Mais avec son entourage, il aura pris la décision de faire confiance au projet que lui avait établi Hammarby. Et à seulement 16 ans, il disputa ses premières séances d’entraînement avec l’équipe A.
Au mois de mai 2019, il disputa l’Euro U17 en Irlande sous le maillot Blågult. Et malgré la déroute de sa sélection avec 0 point inscrit dans un groupe relevé avec la France, l’Angleterre et les Pays-Bas, il aura marqué les esprits par ses nombreux arrêts. Le jeune portier suédois aura en effet certes concédé 9 buts en 3 rencontres de groupe, mais avec 30 arrêts réalisés, cela lui aura permis de conclure le tournoi avec le plus grand nombre et le meilleur pourcentage d’arrêts. Son dauphin n’était qu’à 11 arrêts effectués à la fin de la phase de groupe et à la fin du tournoi il aura effectué 7 arrêts de plus que le second avec 2 matchs en moins. Des chiffres impressionnants dans cette catégorie d’âge et dans une compétition.
Statistiques :
- Oliver Dovin (Hammarby), Suède : 30 arrêts en 3 matchs
- Maarten Vandevoordt (Genk), Belgique, 23 arrêts en 5 matchs
- Marco Molla (Bologne), Italie, 17 arrêts en 5 matchs
- Calvin Raatsie (Ajax), Pays-Bas, 15 arrêts en 5 matchs
Cette même année, il eut l’opportunité de faire des entrainements face à Zlatan Ibrahimovic lors de l’arrêt de la Serie A en avril qu’il impressionna. Puis, ses premiers bancs en Coupe et en championnat avant d’être prêté en 2020 au club partenaire, l’IK Frej, en D3 suédoise. Un prêt salvateur qui lui aura permis de passer le cap professionnel avec une saison complète à 17-18 ans à 23 rencontres avec la belle génération de la formation d’Hammarby composé notamment de Williot Swedberg, d’Emil Roback désormais à AC Milan et d’Aimar Sher désormais à la Spezia avec qui il évoluait depuis l’âge de huit ans.
Dovin a ensuite pu effectuer ses débuts lors de la dernière journée d’Allsvenskan 2020 face à Örebro, l’occasion de marquer des points en sortant un gros match à 9 arrêts malgré la défaite 2-1. Et malgré une grande concurrence avec deux gardiens expérimentés, le danois de 36 ans David Ousted et le suédo-croate de 28 ans Davor Blazevic, il a su saisir sa chance pour bousculer la hiérarchie tout en apprenant d’eux et des situations de concurrence. 2 bons matchs de Coupe de Suède où il a pu remporter son premier trophée au haut niveau, 3 matchs qualificatifs de Conference League et 4 matchs d’Allsvenskan dans l’élite suédoise où il était en train petit à petit de prendre la place de numéro 1.
Cela avant de se faire une fracture à la main lors d’un échauffement le 26 août qui l’éloigne actuellement des terrains pour une durée 2 à 3 mois et qui va sûrement lui faire louper la fin de saison. S’il revient bien en pleine possession de ses moyens, il fait peu de doutes qu’Hammarby misera sur lui pour être le numéro 1 l’année prochaine au club pour la saison 2022. Surtout après ses débuts très encourageants où il a rapidement conquis ses supporters pour être la nouvelle réussite de la formation du club et on l’espère pour lui, un futur grand joueur européen et en sélection.
Vidéo de ses performances :
Points prédominants :
– qualités physiques
– Réflexes et appuis sur sa ligne, se couche rapidement au sol
– Sorties rapides avec une bonne anticipation
– Relances à la main et jeu au pied très souvent avec précision
– Mental, concentration
– Calme, confiant et résistant à la forte pression, essentiel dans un tel club
– Perception du jeu
– Exercice des pénaltys
Axes d’améliorations :
– jeu dans les airs
– capter le ballon et le repousse encore trop dans l’axe
Citations :
« Il a vraiment tout. Il est bon dans les airs, réactif, bon avec ses pieds et bon sur la ligne. Il a vraiment tout et aussi une assez bonne taille. Si vous êtes un gardien de but en Allsvenskan, cependant, vous devriez être plutôt bon et à Hammarby, vous devrez peut-être être l’un des meilleurs de Suède. » – Stefan Billborn, l’entraineur qui l’a lancé à Hammarby pour Fotbollskanalen.
« Je suppose que c’est juste le fait d’être concentré tout le temps et faire de son mieux à chaque séance d’entraînement. Prendre soin de son sommeil en particulier, mais aussi de son alimentation est également important pour que vous puissiez être performant. Ensuite, c’est essentiellement une question de mental et de travail acharné pour garder un niveau élevé. » – Oliver Dovin pour Unicoach.se
Son idole/exemple :
Marc André Ter Stegen du FC Barcelone : « Je l’admire et j’essaie d’apprendre en voyant comment il joue. À la fois avec ses pieds et ses arrêts ».
Son avenir :
En club : il serait étonnant de voir partir Oliver Dovin dès cet hiver, sa blessure va sans doute empêcher tout départ précipité à l’étranger. L’optimal pour lui à encore 19 ans serait de continuer à s’aguerrir dans son club qui lui fait pleinement confiance et au sein d’un cadre qu’il connait parfaitement. A l’avenir, un passage en Angleterre pourrait être une forte éventualité, avec sa nationalité britannique cela faciliterait un possible transfert et avec également de probables attaches là-bas. Il semble être un garçon intelligent, qui devrait faire ses choix en fonction du projet à court et long terme pour continuer sa progression pour sa future carrière à l’étranger.
En sélection : Dovin devrait clairement avoir sa chance pour être le futur numéro 1 à la retraite internationale ou à la baisse de régime de Robin Olsen (31 ans), où il semble avoir le plus grand potentiel de la nouvelle génération de gardiens suédois. Même si cela dépendra bien sûr de son rôle et celui de ses compatriotes en fonction des futurs choix de club et leur évolution. On peut imaginer parmi les autres prétendants des Pontus Dahlberg (Watford prêté à Doncaster), Tim Rönning (Elfsborg), Viktor Johansson (Roterham), Samuel Brolin (AIK prêté à Mjallby) ou encore Isak Pettersson (Toulouse).
One thought