Le poste de latéral est devenu un poste clé dans le football moderne, avec un impact encore plus important dans la participation offensive. Comme on a pu grandement le voir lors de l’Euro cet été, notamment avec la belle révélation de Joakim Maehle. Aujourd’hui, on vous présente un des plus grands espoirs nordiques à ce poste avec l’actuel meilleur latéral droit du championnat norvégien, Christian Borchgrevink de Vålerenga, qui a toutes les capacités pour rapidement rejoindre un beau projet dans un club du top 5. Sûrement dès cet hiver...

Retour sur son parcours, puis une analyse de ses qualités et axes de progression et en vidéo pour apprendre à le découvrir :

Biographie :

Nom complet : Christian Dahle Borchgrevink

Club : Vålerenga

Nationalité : Norvégienne

Naissance : 11 mai 1999 (22 ans)

Taille : 1m82

Poids : 72kg

Poste : Latéral droit

Formation préférée : 4-3-3

Contrat : 31/12/2023

Fiche Transfermarkt

Parcours :

Christian Borchgrevink est un joueur et footballeur qui a passé ses 22 années à Oslo. Né au sein de la capitale norvégienne, il a débuté au sein du club amateur de son quartier à Lille Tøyen avant de se faire repérer à 9 ans par le grand club de la ville possédant un des meilleurs centre de formation au pays, Vålerenga. Il y aura rapidement gravi les échelons en étant replacé comme latéral droit et aura été un cadre des sélections jeunes norvégiennes en étant toujours le titulaire à son poste. Au club, il aura impressionné Ronny Deila, actuel entraineur de New York City, lors de la préparation pour la saison 2017 à 17 ans et aura signé un contrat professionnel dans la foulée. Ce sera lui qui l’aura lancé pour ses débuts en championnat et en coupe la même année.

Néanmoins, malgré de belles prestations comme titulaire à l’Euro U19 en 2018 et à la Coupe du Monde U20 en 2019 avec la Norvège, il restait une doublure, et pour s’aguerrir, son club aura eu recours à 2 prêts courts pour poursuivre son développement à HamKam et Notodden FK en Obos-Ligaen (D2). À son retour, il aura gagné sa place de titulaire devant un certain Efrain Juárez, international mexicain à 38 reprises et titulaire à la Coupe du Monde 2010, qu’il aura poussé à la retraite à l’issue de la saison.

Borchgrevink a ensuite rapidement montré sa belle progression au niveau de ses prestations et il enchaine désormais les titularisations en tenant le rythme accru depuis 2 saisons et demie avec 29 titularisations sur 30 possibles la saison passée et 19 en 20 journées cette saison, 2 matchs loupés pour suspension pour accumulation de cartons jaunes. Cela sous les ordres désormais de Dag-Eilev Fagermo qui le fait jouer dans un 4-3-3 offensif au sein d’une équipe joueuse où il formait un excellent duo sur le couloir droit avec Aaron Dönnum, désormais au Standard de Liège où ils ont participé à la belle saison de son club en 2020, de retour sur le podium pour la première fois depuis 2008 en terminant 3e et qui lui a permis de découvrir des matchs européens, avec le 2nd tour préliminaire de Conference League, éliminé par Gent.

Statistiques :

Points prédominants :

– De belles qualités athlétiques, il fait preuve d’une grande endurance et impose un bon rythme quasiment tout au long de la rencontre en couvrant tout le côté droit en enchainant les allers-retours avec une bonne vitesse/accélération.

– Un des plus grands créateurs du championnat, il excelle pour faire progresser le ballon vers l’avant en se rendant bien disponible et en apportant de la profondeur notamment en dédoublant avec l’ailier sur son côté pour être au développement et à la construction d’actions offensives de par :

  • ses passes : 51 passes précises par match en moyenne pour 86% de précision, notamment les longs ballons un de ceux qui en propose le plus du championnat et des passes de rupture de ligne vers l’avant
  • ses centres : 5e joueur qui a le plus centré l’an passé, 4e cette saison. Environ 6 par match – 38% de réussite

– Il reste calme sous la pression et il n’a pas peur de dribbler son adversaire. Également une belle capacité de leader, il communique beaucoup sur le terrain, avec toujours un bon état d’esprit persévérant.

– En constante évolution défensive, avec un bon positionnement et couverture sur son couloir. Il répond bien au duel avec une belle précision dans ses tacles et un bon jeu physique aérien et au sol.

– Un très bon coup de pied droit, il botte bien les ballons comme dit plus tôt pour ses passes/centres mais également sur les coups de pied arrêtés qu’il tire d’autant plus depuis le départ de Dönnum. Cela lui permet d’être plus décisif qu’il ne l’était avant dans le jeu, avec des passes décisives sur corner et des coups francs victorieux.

Axes d’améliorations :

– A montré quelques lacunes notamment défensivement face à une opposition comme Gent en qualification de Conference League surtout à l’aller.

– A parfois du déchet avec des passes trop risquées qui peuvent entrainer de belles opportunités adverses.

Notre vidéo de ses performances :

Citation :

« Christian est là où il est aujourd’hui parce qu’il a travaillé avec détermination et durement, dans les bons comme dans les mauvais moments. Il est toujours curieux d’apprendre, est dur sur le terrain et humble à l’extérieur, et c’est la recette du succès ! » – Gard Holme, son ancien entraîneur avec la réserve.

Son avenir :

En club : Christian Borchgrevink est très attaché à son club formateur et malgré quelques intérêts annoncés de clubs en Allemagne et Italie, il a préféré rester en prolongeant à l’été 2020 jusqu’à fin 2023 pour continuer à faire ses preuves et progresser. Néanmoins, pour lui le temps semble bien venu après 2 belles saisons et demie de progrès et il serait étonnant de ne pas le voir partir cet hiver pour un montant qui pourrait tourner autour des 1 à 2M€. Surtout que son club a du mal à confirmer les résultats et ne devrait pas jouer le podium et de Coupe d’Europe, lui a déjà déclaré que son choix ne se porterait pas sur un championnat en particulier mais bien sûr un club avec un vrai projet où il pourrait être si possible titulaire et dans un style qui lui conviendrait.

En sélection : Si Borchgrevink est le meilleur latéral droit du championnat norvégien, tant qu’il ne performera pas à l’étranger dans un club des meilleurs championnats, il sera impossible de le voir en sélection A tant la concurrence est grande à ce poste dans le réservoir norvégien malgré ses 44 sélections des U15 aux U21.

En effet, il y a désormais un beau pédigrée de latérales gauches avec notamment Marcus Pedersen (Feyenoord) 21 ans – 3 sel., Omar Elabdellaoui (Galatasaray) 29 ans – 49 sel., Jonas Svensson (Adana Dermirspor) 28 ans – 23 sel., Martin Linnes (Molde) 30 ans – 29 sel., Julian Ryerson (Union Berlin) – 6 sel. ou Andreas Vindheim (Sparta Prague) 26 ans – 1 sel. Ainsi que les autres grands espoirs comme Erlend Reitan (Rosenborg) 24 ans, Sebastian Sebulonsen (Viking) 21 ans, Leo Cornic (Djurgarden) 20 ans ou encore Robin Östrom (OB Odense) 19 ans. Autant dire qu’il y aura forcément des déçus, à Borchgrevink de faire les bons choix et continuer d’évoluer, pour avoir cette chance un jour.


Épisode 1 : Oliver Dovin

Laisser un commentaire