Comme indiqué lors de notre article estival, Quelle saison 2021/2022 à venir pour les Noremen de Premier League ?, voici le premier opus de notre série mensuelle sur les Scandinaves qui font l’actualité (ou pas) dans l’élite du football outre-manche !

Place au débrief des Scandinaves de PL (#1 Septembre) pour une toute nouvelle saison 2!

A month to celebrate!

Pour célébrer notre premier MVP de la saison, nous avons choisi une triplette ! Et celle-ci nous vient directement de Brentford. Si les Bees réussissent un bon début de saison c’est aussi pour leur assise défensive. Chance pour nous, celle-ci est très fortement marquée du sceau de la Scandinavie. Hormis Pinnock, ce sont Jansson, Ajer et Nørgaard qui s’articulent derrière pour fortifier l’édifice de Frank. Ce dernier évolue en tour de contrôle des londoniens devant l’imposante stature des deux défenseurs Noremen.

Un capitaine exemplaire – Crédits photo : brentfordfc.com

On y croyait plus. La surprise du mois nous vient tout droit de Watford, où l’on semble assister au retour en grâce de Joshua King. Même si son équipe est en dent de scie, le norvégien a su délivrer deux passes décisives contre Norwich et Newcastle à destination de Sarr. Alors que sa dernière passe décisive remontait au 26 juillet 2020 contre Everton, l’ancien de Bournemouth paraît de nouveau en forme. A confirmer.

Plus au sud, Martin Odegaard continue de montrer sa valeur chez les Gunners. Auteur d’un coup franc magistral contre Burnley, l’ancien du Real fait tourner Arsenal à 9 points sur 12 quand il est là. Aligné derrière Aubameyang, il semble devenir l’un des éléments clés d’Arteta cette saison.

Quant à notre MVP de la saison dernière, la saison semble repartir sur les mêmes bases. Malgré un banc contre Villa à la place de Chalobah, Christensen retourne dans le back 3 de Tuchel contre les Spurs puis Man City. Parmi les favoris dans la rotation de l’allemand (Silva, Azpilicueta, Chalobah, Rüdiger), il culmine à 2.4 interceptions par match (troisième meilleur de Premier League).

A month to bench !

Et on continue avec les pensionnaires du banc de touche, qui n’ont pu fouler les pelouses de Premier League qu’en-dehors des limites du carré principal. 

Barré par la triplette Dennis, Sarr et King; Ken Sema n’aura disputé que 30 minutes sur les trois matchs de Watford du mois de septembre. Néanmoins, il pourrait profiter de la blessure du norvégien (en octobre) contre Leeds. 

Moins surprenante, la situation de Klaesson ne semble pas devoir évoluer rapidement. En effet, le remplaçant de Meslier devra sûrement se contenter de quelques matchs de coupe comme en atteste sa titularisation contre Oldham en EFL Trophy. Le début de saison délicat de Leeds ne semble pas pour le moment rebattre les cartes de la hiérarchie des gardiens de Bielsa.

Autre néophyte en Premier League, Forss ronge son frein du côté de Brentford. Même si les résultats des Bees semblent plaider en faveur de Frank, l’attaquant finlandais pousse à la remise en question des trois attaquants principaux MBeumo, Toney et Wissa. Impressionnant contre Oldham avec un quadruplé marqué, le natif de Turku aura sa carte à jouer cette saison.

Toujours dans l’Ouest Londonien, Roerslev se retrouve définitivement relégué sur le banc de Brentford. Malgré deux entrées en jeu, à la place de Canos contre Brighton et de Henry contre les Wolves, il ne foule pas la pelouse contre Liverpool. L’international U21 danois devra compter sur les rebondissements d’une saison pour tirer son épingle du jeu.

Une adaptation difficile – Crédits photo : bbc.co.uk

Enfin, chez les expérimentés de ce championnat, trois joueurs se retrouvent dans trois situations complètement différentes. Si Sigurdsson est toujours suspendu par son club suite aux investigations en cours sur l’islandais, Emil Krafth poursuit son analyse du banc des Magpies comme lors de la saison dernière. Avec une seule entrée en jeu contre Leeds, l’ancien amiénois subit la titularisation de Manquillo et le manque de confiance de Steve Bruce. Pour Lindelöf la situation paraît différente. Il était, en effet, prévisible qu’avec l’arrivée de Varane, son nombre de titularisations plonge. Troisième dans la hiérarchie des centraux pour OGS, il a pu néanmoins profiter de la blessure de Maguire contre Villa pour reprendre une place de titulaire.

A month to balance !

Place maintenant au mois de septembre mitigé de certains pensionnaires de Premier League.

Dans une équipe en extrême difficulté, et après avoir connu le banc contre Arsenal, Normann a su marquer son territoire avec sa première passe décisive quelque peu aléatoire contre Watford. Entouré de McLean, Gilmour ou Lees Melou, son adaptation outre-manche devra être rapide pour Norwich.

Autre Canari, Teemu Pukki a été le réceptionneur de l’offrande de Normann contre Watford. Néanmoins, avec moins de deux tirs par match, il semble à la peine dans un dispositif qui ne cesse de changer. Qu’il est loin le Pukki de 2019-2020.

Autre noremen offensif de Premier League, Mathias Jensen réintègre petit à petit l’effectif suite à sa précédente blessure. Après une entrée peu flagrante contre Brighton en lieu et place de Janelt, le natif de Jerslev a su enchaîner une performance plus dense contre West Ham par la suite.

Un statut à justifier- Crédits photo : norfolklive.co.uk

On reste à Londres où Andersen, le néo Eagles s’acclimate à la capitale anglaise. Associé par Vieira, au jeune Guehi, l’ancien lyonnais oscille entre performances de haut niveau et lacunes. Entre le clean sheet contre les Spurs et la volée contre les Reds, le défenseur central doit gagner en régularité.

Si d’un point de vue personnel, le bilan est plutôt positif puisque cela faisait près de 8 mois qu’il n’avait pas enchaîné 6 matchs, Gudmundsson et Burnley patinent en ce début de saison. Alors que les Clarets n’ont toujours pas goûté aux joies de la victoire, le quatuor offensif Wood – Barnes – Mc Nell et l’islandais ne passe pas encore la vitesse. L’ancien de l’AZ a néanmoins délivré une passe décisive millimétrée contre Everton et touché la barre.

Dans l’East Midlands, Vestergaard n’est pas non plus à son aise. De retour dans le groupe, en Septembre, il profite de la méforme des centraux et des contre performances des Foxes pour signer trois titularisations consécutives aux côtés de Söyuncü. Il donne un penalty pour Brighton, ne dégage pas une sérénité étouffante mais n’a rien à se reprocher directement sur les buts encaissés par les hommes de Rogers.

A month to forget!

Et l’on termine par ces joueurs qui devront se relancer le mois prochain et oublier ce mois de septembre catastrophique, et ce, pour diverses raisons.

Alors que les matchs amicaux lui avaient redonné confiance, Elyounoussi ne décolle toujours pas avec les Saints. Titulaire lors des 3 matchs de Southampton ce mois-ci, son club n’a pas inscrit le moindre but. Aligné en pointe puis sur le côté droit par Hasenhüttl, il n’aura pas pesé un instant sur les défenses de Premier League.

Un bilan proche du néant – Crédits photo : dailyecho.co.uk

Pour la colonie de scandinaves de Brentford, ce mois-ci est aussi à oublier rapidement pour certains joueurs. Suite à sa blessure aux ligaments, Sørensen est indisponible pour près de trois mois. Pour Bidstrup, le mois de septembre fût très compliqué pour lui. Sur le banc contre Liverpool, il dispute deux rencontres avec l’équipe B, avec, certes, une victoire et un nul. 

Avec l’arrivée de Normann sur les bords du Wensum, J. Sørensen a vu son temps de jeu s’étioler, au point de disparaître des feuilles de match de Farke.

Enfin, place aux cas de deux joueurs qui ne se retrouvent que très rarement dans cette rubrique. Le premier s’accapare habituellement les sommets, c’est Kasper Schmeichel. Comme son club de Leicester, il semble en difficulté en ce début de saison. Malgré un brassard de capitaine qui lui colle à la peau, les 11 buts encaissés depuis Août ne jouent pas en sa faveur. A sa décharge, il est à noter la friabilité de la défense des Foxes ainsi qu’une infirmerie au complet mais le gardien danois paraît pour le moment moins rassurant.

La situation est encore plus préoccupante pour les Spurs et pour Höjbjerg. Même s’il est le seul à garder les faveurs de Santo et que son dernier remplacement en PL remonte au 30 janvier 2019, le mois de septembre fût cataclysmique. Avec trois matchs disputés pour 3 défaites, 9 buts encaissés et un derby perdu, l’addition est salée pour les Spurs. Même si le danois est le joueur qu’il est le plus difficile à blâmer au vu de son volume de jeu et de son investissement pour l’équipe, les semaines qui arrivent risquent d’être déjà décisives pour les Londoniens.

A month for the newbies!

Pour les plus jeunes, le constat n’est pas des plus reluisants pour ce premier mois d’Automne. 

Propulsé sur le banc contre Chelsea suite à l’absence de Martinez, Sinisalo reprend ensuite sa place de troisième gardien derrière l’argentin et Steer.

Plus au Sud, Račić est pour l’instant totalement bloqué par pléthore de défenseurs centraux sous contrat pour Brentford.

Enfin, un des jeunes scandinaves les plus talentueux de sa génération, Elanga n’est toujours pas apparu sur une feuille de match cette saison. Évoluant en piston gauche en EFL Cup, il brille néanmoins en PL2 avec encore 2 buts inscrits ce mois-ci.

Laisser un commentaire