Alors que nous démarrons tranquillement l’année, en attendant la reprise de nos championnats, revenons sur l’éclosion du nouveau prodige du football norvégien, Oscar Bobb. Né à Oslo, le jeune joueur de 20 ans, après avoir connu ses premières sélections en équipe nationale, commence à faire son trou dans l’effectif 5 étoiles de Manchester City.
Preuve que le récent vainqueur de la Ligue des Champions croit en lui, trois offres de prêt ont été refusées cet été. Le joueur a même ajouté : “Je n’ai jamais envisagé de quitter Manchester City. Mes agents et le club s’occupent des négociations contractuelles… ce serait cool de rester à City toute ma vie.” (DB Sport).
Mais avant de revenir sur les derniers mois palpitants du néo international, partons en direction de la capitale norvégienne où tout a commencé !
Lire aussi : Qui est Kristoffer Velde, l’ailier pisté par l’OGC Nice ?
Les équipes de jeunes
Le jeune norvégo-gambien a donc commencé au FK Lyn, club historique de la capitale. Par la suite, à l’été 2015, il rejoint l’académie de Vålerenga. C’est à ce moment-là que les premiers contacts avec Manchester City sont noués. Quatre ans plus tard, à l’été 2019, il est temps pour le jeune attaquant de prendre son envol et de rejoindre l’écurie mancunienne.
Durant ses quatre ans en équipes de jeunes, Oscar a remporté un titre chaque saison. Joueur prépondérant, nous pourrions citer de nombreux moments clés, mais nous n’en citerons qu’un. Le 5 novembre 2022, il inscrit un quadruplé lors du derby sur la pelouse de United ! Côté équipe nationale, le joueur compte 33 sélections pour six buts, des U16 aux U21.
Son profil
Tous les observateurs ont pu remarquer que Bobb était un joueur très technique et ce n’est pas seulement dû à ses années passées à City. Comme il l’a lui-même indiqué en interview, il a beaucoup joué au futsal lors de ses jeunes années, activité largement pratiquée pendant l’hiver norvégien.
Grand fan de Neymar, le gaucher, doté d’une bonne vitesse, est qualifié de joueur créatif de l’autre côté de la Manche. Nous avons pu le retrouver numéro 10, ailier droit ou avant-centre ces dernières années.
Même s’il a une petite préférence pour le poste de milieu offensif créatif, Bobb est tout à fait capable de jouer numéro 9. Cela fut le cas à plusieurs reprises sous Guardiola et notamment lors de la rencontre de LDC contre l’Étoile Rouge (premier but pour le club).
Lire aussi : Un match sous le soleil de minuit ? La Norvège l’a fait !
Le monde professionnel
Tout a démarré lors de la pré-saison 2023-2024 où Manchester City a réalisé une tournée en Asie. En Premier League, ses grands débuts ont eu lieu le 2 septembre contre Fulham. En LDC, la grande première a eu lieu 17 jours plus tard, contre l’Étoile Rouge.
Et enfin, le 12 octobre dernier, Bobb a connu sa première sélection avec la Norvège ! Au total, le Citizen compte à présent 12 matchs en professionnel ainsi que quatre sélections (pour deux buts et deux passes décisives TTC). Et le mois dernier, ce n’est pas moins de cinq rencontres avec un temps de jeu plus conséquent auxquelles il a participé.
Nous devrions, sauf blessure, le voir encore plus souvent cette année pour notre plus grand plaisir ! Le chemin est encore long, mais le jeune à la tête et au pied gauche bien faits est définitivement sur la bonne voie !
One thought