Après avoir vu son transfert vers Brentford capoter dans les derniers instants du mercato, le jeune norvégien d’origine nigériane est de retour, plus fort que jamais. À l’heure du duel “nordico-nordique” entre le Club Brugge et Molde, retour sur l’histoire d’une des plus grandes pépites du renouveau footballistique norvégien.
Le grand saut, une question de temps
Après deux ans et demi au Club Brugge, le jeune international s’apprêtait à rejoindre le championnat de tous les possibles : La Premier League. Mais quelques soucis au genou détectés lors de la visite médicale par les médecins Brentford feront hésiter les dirigeants.
À quelques semaines de souffler ses dix-neuvièmes bougies, Antonio devra donc rester au moins six mois de plus en Belgique. En attendant d’entendre à nouveau parler de lui cet été, revenons sur la jeune carrière du prodige de Langhus.
Lire aussi : Oscar Bobb, la nouvelle pépite norvégienne de City
Sa jeunesse au pays
Né à quelques encablures d’Oslo (NOR), d’un père nigérian et d’une mère norvégienne, Antonio démarre logiquement le football dans le club de sa ville, le Langhus IL. À ses 13 ans, convoité par de nombreux clubs, il rejoint finalement Stabæk. Un choix intelligent qui permet de conserver une certaine proximité géographique avec le cocon familial tout en rejoignant l’un des centres de formation les plus performants du pays.
Exceptionnel chez les jeunes, il est très souvent surclassé. Son entraîneur de l’époque, Morten Albertsen, l’a évoqué pour TV2. Sur certains matchs, Nusa devait suivre certaines règles afin de développer d’autres facettes de son jeu. À cette époque, il était tout à fait capable de dribbler toute la défense trois fois avant de marquer. Globalement, tous ceux qui l’ont rencontré sont unanimes, nous avons un talent exceptionnel en Norvège.
Sa carrière professionnelle
En avance sur son temps, Nusa n’a cessé de flirter avec les records de précocité. Le 30 mai 2021, à seulement 16 ans et 43 jours, il fait ses premiers pas en Eliteserien, avant d’inscrire son premier but puis un doublé dans les semaines qui suivent.
Avec de telles performances, il a évidemment attiré du beau monde. En toute fin de mercato, il signe pour le Club Brugge et son important contingent nordique. Une progression linéaire qui confirme le discours tenu en interview. Après quelques mois en jeunes, il grappille ses premières secondes en pro en février 2022 avant de marquer son premier but deux mois et demi plus tard.
Le 13 septembre de la même année, il marque son premier but en Ligue des Champions sur la pelouse de Porto lors d’une victoire 4 à 0. Il n’a jamais quitté les A depuis. Son passage au plat pays lui a aussi permis d’être sélectionné avec la Norvège, des U16 aux A où il compte maintenant un but et quatre passes décisives en seulement quatre sélections !
Un joueur bien fait, des pieds à la tête
Nous pourrions longuement disserter de ses capacités techniques, mais ses qualités mentales sont tout aussi impressionnantes. Depuis longtemps, le jeune joueur sait ce qu’il veut et souhaite montrer son talent. Il partage lors d’une interview pour TV2 vouloir s’inspirer d’Haaland qui a su ne pas brûler les étapes et s’imposer partout où il est passé. Il a notamment refusé de rejoindre Chelsea l’an passé malgré une offre de 30 millions d’euros.
À peine majeur, il reste un diamant à polir et peut parfois passer à côté de ses matchs. Mais son potentiel est immense. Régulièrement positionné sur le côté gauche de l’attaque, Nusa fait des ravages et pèse réellement sur les défenses. Que ce soit pour déborder et centrer en bout de course, rentrer à l’intérieur pour frapper pied droit ou passer en retrait, ses options sont multiples. Très bon dribbleur et finisseur, Nusa n’hésite pas non plus à être altruiste pour servir ses coéquipiers. Droitier, le joueur n’est cependant pas handicapé par son “mauvais” pied.
Mais le chemin à parcourir est encore long. Le joueur devra, dans les années à venir, développer ses capacités lui permettant d’enchaîner les rencontres pleines. Son impact statistique est également léger pour le moment.
Rappelons-nous qu’il est encore jeune (18 ans). Le choix de sa prochaine destination sera bien évidemment prépondérant pour la suite de sa carrière, mais nous n’avons pas de doute sur le fait qu’il saura se diriger dans la bonne direction et continuer à nous faire rêver.
La Premier League serait une étape cohérente dans son projet. Brentford a aussi son petit contingent nordique. Verra-t-on l’épisode 2 de la saga Nusa – Brentford cet été ? Signera-t-il pour un autre club de PL ? Et vous, où le voyez-vous signer ?
En attendant, rendez-vous jeudi à l’Aker Stadion de Molde pour, nous l’espérons, une nouvelle belle performance de notre poulain !
One thought