Après onze journées disputées, la phase aller de la première division islandaise se termine déjà. Eh oui, ça va vite avec seulement douze clubs engagés ! Autres conséquences d’un championnat réduit en nombre d’équipes, les écarts de points ne sont pas importants et les positions au classement loin d’être figées. Mais certaines tendances se sont dégagées depuis le début de la compétition fin avril, voici donc ce qu’il faut retenir de cette première partie de saison et ce que l’on peut attendre de la seconde !

 

Le leader

Solide, Valur n’a connu qu’une seule fois la défaite. C’était lors de la cinquième journée à Grindavík (1-0), son dauphin sur lequel il compte trois points d’avance. Véritable plaque tournante au milieu de terrain, l’infatigable capitaine Haukur Páll Sigurðsson contribue grandement au jeu posé et agréable produit par son équipe. C’est aussi grâce à une défense intraitable (la meilleure du championnat, neuf buts concédés) que le club de Reykjavik est en train de vivre sa plus belle saison depuis de longues années. En effet, depuis son dernier titre de champion en 2007, Valur n’a jamais fait mieux que cinquième ! Double-tenant de la coupe d’Islande, il en a rapidement été éliminé et n’a plus que le championnat comme objectif. Avec en ligne de mire un vingt-et-unième titre de champion d’Islande…

Haukur Páll Sigurðsson espère mener son club jusqu’au titre.| via pressan.is

Les  bonnes surprises

Les deux promus ne font pas de la figuration ! Et notamment Grindavík, qui est la sensation de cette première partie de saison. Deuxième, le club de cette petite ville de 3000 habitants sur la côte sud-ouest de l’île réalise un parcours remarquable. Son attaquant Andri Rúnar Bjarnason, actuel meilleur réalisateur du championnat, y est pour beaucoup avec dix buts inscrits sur les seize de son équipe ! Les jaune et bleu peuvent aussi compter sur l’excellent Kristijan Jajalo, arrivé de Bosnie en début d’année, qui réalise des prouesses dans les buts. Tous les voyants pourraient être au vert mais le dernier match disputé, une lourde défaite (4-0), amène quelques interrogations. Attention à ne pas s’écrouler durant la phase retour ! L’autre petit nouveau, le KA, pointe lui à une jolie cinquième place. Rien n’est acquis avec seulement quatre points d’avance sur les relégables mais le jeu offensif du club d’Akureyri emballe les observateurs. Avec trois joueurs déjà auteurs d’au moins cinq buts pour un total de vingt-trois réalisations, le dernier champion de deuxième division détient fort logiquement la meilleure attaque. Pourvu que ça dure !

 

Les déceptions

Citons d’abord le double-champion en titre. Le FH est quatrième avec déjà sept points de retard sur Valur et a connu deux défaites, soit presque autant que sur l’ensemble de la saison dernière où il s’était incliné trois fois. L’Écossais Steven Lennon et le jeune Kristján Flóki Finnbogason, transfuge du FC Copenhague, ont respectivement inscrit neuf et sept buts. A peine suffisant pour cette équipe qui s’appuie beaucoup sur l’impact physique mais qui développe un jeu un peu trop stéréotypé. Du côté de Stjarnan, vice-champion sortant et troisième à six points, la situation est assez similaire. L’étoile bleue avait pourtant réalisé un début de saison quasi-parfait en engrangeant treize points sur quinze, avant de connaître un gros trou de cinq matchs sans succès. Et que penser du KR, le club le plus titré du pays (vingt-six championnats) ? Encore une fois, la phase aller n’est pas bonne et le club de l’ouest de Reykjavik pointe à une peu glorieuse dixième place, avec un match en retard. L’année dernière, une seconde partie de saison exceptionnelle avait permis d’arracher une place sur le podium. Bis repetita ?

 

La lutte pour le maintien

Difficile de se prononcer tant l’écart de points est faible : la lanterne rouge, l’ÍA, ne compte finalement que six unités de retard sur la cinquième place du KA ! Le club d’Akranes est légèrement décroché par rapport à ses rivaux mais peut envisager la phase retour avec optimisme : plusieurs retours de blessures sont à prévoir et certains jeunes joueurs se sont révélés, comme Tryggvi Hrafn Haraldsson (attaquant de vingt ans, cinq buts) ou Þórður Þorsteinn Þórðarson (ailier de vingt-deux ans, quatre buts en huit matchs).

Les joueurs de l’ÍA lutteront jusqu’au bout. | via pressan.is

Le cas d’ÍBV, le club des îles Vestmann, est plus inquiétant. Avec la défense la plus perméable de la compétition (vingt-trois buts concédés) et déjà plusieurs fessées reçues (5-0, 4-1, 6-3), difficile de trouver un point positif auquel se raccrocher. Les autres formations concernées par le bas du tableau, à savoir Fjölnir, Vikíngur Reykjavik, Breiðablik et Vikíngur Ólafsvik semblent plus expérimentées pour faire face au spectre de la relégation. Et pourraient même viser plus haut en parvenant à enchaîner plusieurs victoires.

 

Pronostique

Champion: Valur

Sur le podium: Stjarnan, FH

Relégués: ÍBV, Fjölnir

Classement

 

 


Image à la Une: via vf.is

Laisser un commentaire