C’est avec un nouveau nom et un nouveau logo que nous retrouvons le championnat norvégien, désormais l’Eliteserien, en 2017. L’objectif sera de faire mieux cette saison après le terrible échec européen des clubs norvégiens en 2016. Nous vous présentons les clubs participant à l’édition 2017 du championnat norvégien.

Le nouveau logo du championnat norvégien

L’immense favori

C’est une évidence, après avoir effectué deux doublés coupe-championnat de suite, Rosenborg sera de nouveau le grand favori du championnat norvégien en 2017. Pour rester en haut de la hiérarchie nationale, il faudra s’adapter à des pertes majeures : Gytkjær (Munich 1860), Svensson (AZ Almaar), Eyjófsson (Maccabi Haifa) ou encore Kwarasey (Brondby) ont quitté le club à l’intersaison. Pour pallier ces départs importants Rosenborg a dû s’activer lors du mercato. La recrue phare est évidemment Niklas Bendtner qui devrait apporter son expérience en plus de son talent pour remplacer Gytkjær. Deux joueurs arrivent de Sankt Pauli : l’arrière droit Hedenstad qui devrait remplacer Svensson et le jeune défenseur central Rasmussen. Arild Östbö arrive pour jouer le rôle de deuxième gardien. Enfin Rosenborg a recruté des joueurs d’avenir avec Merling (ex-Stabæk) et Lundemo (ex-Lilleström). Pour le reste l’effectif reste de très bonne qualité avec des joueurs tels que Helland, Midtsjö, Konradsen, Jensen ou encore De Lanlay. Outre les ambitions nationales, Rosenborg devra absolument réussir sa campagne européenne après avoir échoué à se qualifier pour la Ligue des Champions puis pour la Ligue Europa l’été dernier.

Impériaux la saison dernière, les joueurs de Rosenborg essaieront de faire aussi bien en 2017

La lutte pour le podium

Peu de changements pour Odd qui cherchera à continuer sur sa lancée de la saison dernière au terme de laquelle elle a décroché une belle troisième place. L’attaquant Bentley, transféré en Turquie, est remplacé par Diouf (ex-Molde) et Agdestein (ex-Haugesund). Comme pour Rosenborg, il faudra tout de même faire mieux sur la scène européenne. Il sera très intéressant de suivre l’ascension de joueurs comme Zekhnini ou Rossbach qui pourraient connaître leur dernière saison dans ce club.

Strömsgodset sort d’une saison décevante (7ème place) et devra se reprendre en 2017. Il faudra compter sans trois de ses meilleurs joueurs perdus au mercato : Abu (Colombus Crew), Ovenstad (Sturm Graz) et Valsvik (Braunschweig). Néanmoins le mercato a été intéressant du côté des arrivées avec de nombreuses recrues dans tous les secteurs de jeu. On peut citer par exemple Hauger qui arrive d’Elfsborg ou encore Ringstad de Braga. Pontus Engblom, meilleur buteur d’Obos-ligaen la saison passé avec 26 buts et 7 passes décisives en 30 matchs, vient renforcer l’attaque ; son adaptation sera à suivre. Le suédois Siodevov qui arrive des équipes de jeunes de Schalke sera lui aussi à surveiller. Le tout sera de voir comment s’intègrent ces recrues et leur nouvel entraîneur, Tor Ole Skullerud. Ce dernier, vainqueur du championnat en 2014 dès sa première saison comme entraîneur de Molde, est arrivé au club pour les quatre derniers matchs de la saison dernière et a déjà eu le temps de battre Rosenborg (2-0, 29ème journée).

Cette saison sera très importante pour Molde et permettra de voir la capacité du club à rebondir après deux saisons très décevantes. Importante mais aussi inquiétante. En effet, Molde a perdu de nombreux cadres comme Forren, Flo, Elyounoussi, Horvath, ou encore Singh, tous partis tenter leur chance à l’étranger. Ils ne semblent pas avoir été remplacés malgré les arrivées de l’islandais Sigurdarson et de l’arrière droit danois, Remmer. En attaque, le jeune tandem Sander Svendsen – Magnús Karlsson (formé à l’Ajax, arrivé cet hiver à Molde) pourrait s’imposer malgré sa jeunesse. Il faudra suivre cette équipe qui semble s’être grandement affaiblie depuis son titre de champion de 2014.

Solskjaer devra trouver la solution pour relancer Molde

Promu la saison dernière, Brann, le club historique de la ville de Bergen, a réussi l’exploit de terminer 2ème dès son retour. Après cette saison folle, il faudra voir comment l’équipe s’adapte à son nouveau statut de club de haut de tableau. Wormgoor arrive d’Aalesund pour remplacer Demidov parti vivre le rêve américain du côté de Minnesota. Huseklepp qui avait été un artisan de l’exploit de 2016 signe lui à Haugesund. Brann devait être moins fort cette année mais sera tout de même à suivre.

Malgré une saison 2016 difficile qui a vu le club terminer 10ème, Vålerenga nourrit de grandes ambitions pour l’édition 2017. Les départs de Sander Berge, la jeune pépite norvégienne, vers Genk, de l’attaquant jamaïcain Brown et de Sakor, dont le prêt par la Juventus avait relancé l’équipe, sont difficiles à encaisser, même s’ils étaient prévus. Néanmoins, il reste beaucoup de joueurs de qualité dans l’effectif. L’attaquant Mohammed Abdellaoue, passé par Hanovre, sera l’une des pièces maîtresses de l’équipe. Pour sa part, le jeune Ghayas Zahid devrait continuer à progresser et s’affirmer comme l’un des jeunes les plus prometteurs du championnat. Le nouvel entraîneur, Ronny Deila, passé par Strömsgodset et le Celtic Glasgow, pourrait remettre Vålerenga dans la lutte pour le podium. Nouvel entraineur mais aussi nouveau stade pour Vålerenga qui l’inaugurera cet été. Le club a un projet cohérent et devrait se situer proche des places d’honneur, si ce n’est mieux.

Le nouveau stade de Vålerenga

En terminant 4ème la saison dernière, Haugesund a créé la surprise. Le club a réussi à garder ses joueurs importants, à l’exception d’Agdestein, de Troost Ekong et de Myrestam. Dans le même temps il a réussi à se renforcer avec les arrivées de Bruno Soares, de Huseklepp et de Crnomarkovic. Haugesund a aussi un nouvel entraîneur, Eirik Horneland, ancien joueur du club et entraîneur des U18 norvégiens. Le challenge pour ce dernier et pour ses joueurs sera de faire au moins aussi bien que la saison passée et pourquoi pas de briller en Europe. Pour cela il faudra faire mieux à l’extérieur. Pour réussir, Haugesund pourra s’appuyer sur des joueurs de talent comme Filip Kiss.

Le milieu de tableau

Après un début de saison plus que décevant, Sarpsborg s’était bien repris pour finir à une honorable 6ème place. Il faudra être plus constant en 2017 pour espérer jouer les premiers rôles. Pour se maintenir en haut de tableau, Sarpsborg devra à l’avenir réussir à garder ses jeunes joueurs, ce qui n’est pour l’instant pas possible. Néanmoins le changement est envisageable étant donné que le club est en vente. Cette saison les jeunes à suivre du côté de Sarpsborg seront Sigurd Rosted et Anders Trondsen.

Après une décevante 8ème place, Viking essaiera de se relancer. Pour ce faire, il faudra espérer pour le club de Stavanger que ses onze titulaires soient en forme de mars à octobre en l’absence de profondeur de banc. En effet, le club a un petit budget et n’a pas les moyens d’avoir un effectif aussi large que les autres équipes d’Eliteserien. Néanmoins, l’équipe comporte de bons joueurs comme les jeunes Bytyqi et Adegbenro qui pourraient faire de grandes différences.

Cette saison encore, Aalesund devra tout d’abord assurer son maintien et pourquoi pas espérer mieux. Abdalloue, deuxième meilleur buteur du championnat la saison prochaine, sera à suivre.

Mustafa « Mos » Abdellaoue, deuxième meilleur buteur du championnat en 2016

Objectif maintien

Sogndal avait attendu longtemps avant de se sauver en 2016. L’expérience de la saison passée sera un avantage pour celle qui vient. L’entraineur, Erik Bakke, a réussi a créé un groupe soudé et très difficile à battre. Devant, il faudra suivre le jeune Koomson, deuxième meilleur passeur la saison passée avec 11 passes décisives, et les deux attaquants, Sveen et Ramsland qui posent de gros problèmes aux défenses adverses. Cette saison encore l’objectif sera le maintien et Sogndal semble avoir les moyens d’atteindre cet objectif.

Comme Sogndal, Tromsø avait dû lutter pour se maintenir, notamment en raison d’une très grande inconstance. Le retour en Norvège de l’expérimenté Högli renforcera un effectif composé de jeunes talents. Parmi ces joueurs prometteurs on peut citer Ulrik Jenssen, passé par Lyon, Aron Sigurdarson, néo-international islandais, ou encore Mikael Ingebrigsten qui pourraient passer un cap cette saison.

Mikael Ingebrigsten, jeune joueur de Tromsø à suivre

Stabæk faisait figure d’outsider la saison dernière avant de finir premier non relégable. Cette année la situation financière difficile du club a entraîné les départ de Merling, Grossman, Mehmeti, Keita ou encore Alanzinho. Comme la saison dernière le maintien pourrait passer par les performances des attaquants Njie et Kassi.

Le seul club à n’être jamais descendu en deuxième division, Lilleström, devra lui aussi batailler pour conserver cet honneur. Il s’en était fallu de peu en 2016 et les départs de Malaury Martin et de Marius Lundemo n’annoncent rien de bon pour 2017. Il faudra voir comment s’intègrent les très nombreuses recrues et Arne Erlandsen, le nouveau coach qui avait assuré le maintien lors des 6 derniers matchs de 2016, et qui revient au club dans lequel il avait commencé sa carrière d’entraîneur en 1998.

Les promus

Kristiansund, club créé en 2003, fera ses grands débuts en première division. Pour s’adapter à son nouveau statut, le club a dû faire appel à ses supporters pour financer certains transferts.  Le jeune attaquant ivoirien de 22 ans, Daouda Bamba sera l’élément clé de l’équipe. Auteur de 20 buts en Obos-ligaen la saison dernière, ce fut l’un des grands artisans de la montée. A l’image de Bamba, les joueurs de Kristiansund semblent avoir beaucoup d’envie à donner. Néanmoins, la jeunesse et le manque d’expérience à l’origine de cet enthousiasme pourrait devenir un désavantage si les choses ne se passent pas bien. Un premier révélateur des capacités de Kristiansund sera leur premier match : un derby à domicile contre Molde, rien que ça !

Daouda Bamba devra planter en Eliteserien cette saison pour permettre à Kristiansund de se maintenir

Pour Sandefjord, le rêve pourrait vite virer au cauchemar. En 2015, déjà, le club était redescendu immédiatement après la montée, finissant bon dernier avec seulement 16 points. Cette année encore, la qualité de l’effectif semble insuffisante et les matchs de pré-saison ont été alarmants. Espérons pour eux que les joueurs nous fassent mentir et qu’ils réussissent à s’élever au niveau nécessaire pour se maintenir.

 

Nous sommes très heureux de débuter une nouvelle saison avec vous !

 


Image à la Une: ©Scanpix

Laisser un commentaire