Format de la compétition

Cette compétition regroupe au départ 98 équipes (les équipes de la D1 jusqu’à la D7 Suédoise). 64 équipes s’affrontent (les équipes de D3 à D7). Les 32 vainqueurs ont un nouveau match contre les 32 équipes des deux premières divisions. Enfin, une fois que l’on a les 32 équipes qualifiées, nous avons la phase de poules. Huit poules de quatre équipes, chaque équipe s’affronte une fois, et l’équipe qui terminera à la première place de son groupe, sera qualifiée pour les quarts de finale. Voici les résultats de cette première journée de la phase de poules.

Conditions laborieuses en Suède, le match de Malmö a été déplacé tard dans la journée. | ©Andreas Sandström

                                        Poule A :   


Gefle IF 0-3 Malmö FF : Jeremejeff 18′, Bengtsson 24′, Strandberg 89′

IF Brommapojkarna 2-0 Dalkurd FF : Nikolic 31′, Rauschenberg 51′

Après plusieurs rebondissements (match annulé, puis finalement décalé à 16h, avant de réellement commencer à 19h), Malmö a finalement bien joué dans tous les sens du terme, en battant finalement Gefle sur un score de 3-0. Le match important de cette journée, c’était bien le duel des promus en Allsvenskan entre Brommapojkarna et Dalkurd. Titularisé, Marko Nikolic (ex AIK) a ouvert le score avant de voir son coéquipier Rauschenberg scellé l’issue de la rencontre (2-0). Le match de la semaine prochaine entre Malmö et Brommapojkarna sera donc déterminant pour savoir qui se qualifiera au tour suivant.

Classement : Brommapojkarna, Malmö (6 points), Dalkurd, Gefle (0 point)


                                       Poule B:                         


IK Oddevold 1-2 AIK Stockholm : Selmani 41′ / Elyounoussi 9′, Bahoui 25′

Halmstad BK 5-0 Syrianska FC : Silfver 11′, Kinoshita 32′, Gudmundsson 45′, Berntsson 54′, Rashidi 71′

Deux matchs, deux victoires pour le favori du groupe, l’AIK. Avec des buts de deux recrues (Elyounoussi et Bahoui), l’AIK a tout de même eu quelques frissons en voyant Oddevold revenir qu’à un petit but. Mais c’est finalement sans gravité puisque le club de la capitale repart avec les trois points. Justement accroché par Oddevold lors du premier match, Halmstad a rectifié le tir en s’imposant largement 5-0 contre Syrianska, et se rassure sur le plan offensif avec cinq buteurs différents.

Classement : AIK Stockholm (6 points), Halmstad BK (4 points), Oddevold (1 point), Syrianska (0 point)

 

Premier déplacement pour les supporters de l’AIK. | ©Jojje Lidén

                                         Poule C:   


IK Frej Täby 0-1 Djurgarden IF  : Gunnarsson 75′

Jönköping Södra IF 1-1 Degerfors IF : Thelin 94′ / Nilsson 64′

Boulevard pour Djurgarden ! Vainqueur de Frej (1-0), les hommes d’Ozcan Melkemichel n’ont besoint que d’un nul pour se retrouver en Quarts de Finale de la Coupe (ou une défaite de Frej). Djurgarden affrontera Jönköping, une équipe en difficulté qui a accroché le point du nul dans les derniers instants face à Degerfors, grâce à son buteur maison, Tommy Thelin.

Classement : Djurgarden (6 points), Frej (3 points), , Jönköping, Degerfors (1 point)


                                         Poule D:


GIF Sundsvall 2-1 IFK Värnämo : Hallenius 4′, Gall 76′ / Silka 22′

Norrby IF 0-4 BK Häcken : Irandust 7′, Arkivuo 27′, Paulinho 42′, Friberg 64′

La finale Häcken – Sundsvall aura bien lieu. Tous les deux vainqueurs des deux premiers matchs (avec pas moins de six buts marqués), ce match devrait être disputé, avec un bon nombre de buts. Déjà en forme lors de la présaison, l’ancien lorientais Romain Gall sera l’atout numéro 1 de Sundsvall, lui qui a déjà mis deux buts dans cette compétition. Les deux clubs de Superettan s’affronteront, pour savoir quelle équipe sera la lanterne rouge du groupe D.

Classement : Häcken, Sundsvall (6 points), Värnamo, Norrby (0 point)


                                           Poule E:  


Atvidaberg FF 0-2 Östersund FK : Ghoddos 65′, Hopcutt 88′

Kalmar FF 2-1 Trelleborg FF : Romarinho 24′, 45′ (sp) / Horberg 2′

Östersund continue sur sa lancée : vainqueur de Trelleborg lors du premier match, puis d’Arsenal en Europa League, les hommes de Graham Potter ont battu Atvidaberg sur le score de 2 à 0. Titularisé, Ghoddos a dicté le tempo de son équipe en ouvrant le score, avant de voir Jamie Hopcutt mettre le but qui scellera la rencontre. Kalmar, accroché lors de la première rencontre, s’est fait peur : mené 1 à 0 dès les premiers instants, le brésilien Romarinho inscrira un doublé pour permettre à son club de l’emporter.

Classement : Östersund FK (6 points), Kalmar (4 points), Atvidaberg (1 point), Trelleborg  (0 point)


                                          Poule F:  


Tvaakers IF 2-3 IFK Norrköping :  Johansson 34′, Nedanovski 45′ / Jakobsen 66′, Thern 76′, Fjoluson 90′

Örebro SK 1-1 Helsingborg IF : Igboananike 94′ / Dahlberg 76′

Malmené lors du premier match (1-1 contre Helsingborg), Norrköping ne s’est pas rassuré ce week-end. Face à Tvaaker, un club promu en Division 1 (ou D3 Suède), Norrköping a été mené 2 buts à 0 avant de faire une grosse remontée, avec des buts signés Jakobsen, Thern et Fjoluson. De l’autre côté, Örebro a également souffert contre Helsingborg en égalisant à la dernière seconde du match, sur un but d’Igboananike. Avec quatre points chacuns, le Norrköping – Örebro sera à suivre de très près !

Classement : Örebro, Norrköping (4 points), Helsingborg (2 points), Tvaakers (0 point)


                                         Poule G:  


IFK Göteborg 1-1 Östers IF : Diskerud 68′ / Helg 18′

Varberg BoIS 2-1 IK Sirius : Netabay 22′, Beqaj 63′ / Vecchia 40′

Göteborg peut remercier Varberg. En effet, après avoir fait un nul contre Öster (1-1, encore un but de Mix Diskerud), le club de Poya Asbaghi a vu son principal concurrent se faire battre à l’extérieur, sur le score de 2 buts à 1. Tout le monde peut encore se qualifier dans cette poule !

Classement : Göteborg (4 points), Varberg (3 points),  Östers (2 points), Sirius (1 point)


                                          Poule H:    


 

Vasalund IF 0-4 IF Elfsborg : Nilsson 16′, Dresevic 45′, Prodell 79′, Jebali 80′

Hammarby IF 3-3 GAIS Göteborg : Svendsen 17′, Dibba 73′, Khalili 90′ / Hamidovic 19′, 70′, Wangberg 38′

Facile dans la banlieue de Stockholm (0-4), Elfsborg a fait le job contre le club de D3, et se rassure un minimum puisque les hommes de Jimmy Thelin avaient perdu lors de la première journée. D’ailleurs, leur bourreau GAIS Göteborg a failli récidiver ; suite à un but de Svendsen, GAIS égalisera rapidement, avant de prendre les commandes de cette rencontre. A 3-1 à la 70′, le club de Superettan n’avait plus qu’à gérer mais Hammarby arrivera à inscrire deux bus pour arracher le point du match nul. GAIS reste cependant en ballottage favorable pour la qualification puisqu’il recevra Vasalund, bon dernier du groupe, tandis que les deux clubs d’Allsvenskan s’affronteront à Boras. A suivre donc..

Classement : Hammarby, GAIS (4 points), Elfsborg (3 points), Vasalund (0 point)

 


Image à la Une: via le site officiel de Kalmar FF

Laisser un commentaire