Après la traditionnelle trêve hivernale, le championnat norvégien, l’Eliteserien, reprend enfin ses droits ce samedi 2 avril pour l’édition 2022 tant attendue ! Une nouvelle saison qui s’annonce tout aussi passionnante et indécise que la saison passée avec une hégémonie de Rosenborg terminée.

Pour appréhender et vous familiariser au mieux à cette nouvelle saison, il est temps de présenter cette nouvelle saison avec notre guide au plus complet, pour tout connaître de cette saison qui va débuter et les changements par rapport à la saison passée !

Les équipes engagées cette saison :

Comme chaque année, 16 équipes vont s’affronter lors de 30 journées du mois d’avril au mois de novembre. Au revoir Mjöndalen, Brann et Stabaek descendus en Obos Ligaen et bienvenue à Aalesund, Ham/Kam et Jerv. Vous pourrez regarder les différentes rencontres en France sur l’application OneFootball, sur le player d’Eurosport pour les abonnés ou les players des sites de paris.

Présentation des 16 équipes :

BODØ/GLIMT

Stade : Aspmyra Stadion, 8 500 places / Ville : Bodö, 55 000 habitants

Coach : Kjetil Knutsen – 53 ans, au club depuis 2018

27e saison dans l’élite (9e)

Capitaine : Ulrik Saltnes

Qui aurait cru alors que Bodö/Glimt évoluait en D2 en 2017, qu’ils seraient les doubles champions en titre 5 ans après de la division élite norvégienne devenant le club champion de D1 le plus septentrional. Encore moins qu’ils seraient quart de finaliste de la Conference League face à l’AS Roma après un super parcours ayant débuté l’aventure au 2nd tour préliminaire. Le club de la ville aux 55 000 habitants et un modèle d’un club parfaitement géré avec comme coach Kjetil Knutsen qui gère parfaitement l’harmonie du club avec son staff malgré les nombreux départs à chaque mercato en gardant une cohérence pour la tactique en place et dans l’état d’esprit du club.

Malgré des approches extérieures, Knutsen a choisi de rester et prolonger l’aventure, ce qui était essentiel pour la continuité du club à ce niveau. De nouveaux joueurs clés sont encore partis, le métronome au milieu Patrick Berg au RC Lens, heureusement le jeune Elias Kristoffersen Hagen semble déjà prêt à prendre son rôle avec Anders Konradsen qui fait aussi son retour au club, Fredrik Björkan est parti libre au Hertha Berlin et sera remplacé par Brice Wembangomo et enfin Erik Botheim parti à Krasnodar (même si depuis en contrat suspendu et qui pourrait faire son retour) a été remplacé par Rune Espejord et le club pourra aussi compter sur le nigérian Victor Boniface de retour de blessure. En défense centrale, le solide Marius Lode va manquer mais Brede Moe et Marius Høibråten ont montré en Coupe d’Europe qu’ils sont très solides et complémentaires aussi. Ils ont amené le jeune Japhet Sery Larsen de Brann pour être en doublure tout comme Gaute Vetti de Sarpsborg au milieu où un choix difficile sera déjà à faire en devant mettre sur le banc quelqu’un entre les excellents Ulrik Saltnes, Hugo Vetlesen et Sondre Fet.

Le club a donc dégagé de nombreuses rentrées d’argents en plus du parcours européen, mais cela est réinvesti pour la formation et le projet du nouveau stade pour l’instant, un projet sur le long terme. Lode, Bjørkan, Berg et Botheim ne sont pas des joueurs faciles à remplacer, mais tous les postes ont bien été comblés et remplacés pour continuer sur la même tendance et dans le même style de jeu. A Bodö, les acteurs sont placés dans un système où les forces individuelles ressortent bien plus que les faiblesses des joueurs. On ne retient également pas les joueurs, Ola Solbakken est finalement resté mais devrait partir cet été ou cet hiver en fin de contrat.

Même si le onze de départ était plus fort l’an passé, l’équipe reste toujours très compétitive comme on l’a vu en 16e contre le Celtic et en 8e contre l’AZ. D’ailleurs le fait d’avoir joué de nombreux matchs compétitifs sera un grand avantage en début de saison, même s’ils seront très impliqués pour le quart de finale à venir. Cela promet en tout cas une belle bataille avec Molde, comme la saison passée qui s’est jouée lors de la dernière journée.

XI type attendu (4-3-3) :

Nikita Haikin

Alfons Sampsted – Brede Moe – Marius Hoibraten – Brice Wembangomo

Hugo Vetlesen – Elias Kristoffersen Hagen – Ulrik Saltnes

Ola Solbakken – Runar Espejord – Amahl Pellegrino

Recrue à suivre : Runar Espejord (1996 – 26 ans)

Jeune à suivre : Elias Kristoffersen Hagen (2000 – 22 ans)

Joueur clé : Ola Solbakken (1998 – 23 ans)

Arrivées :

• Transferts définitifs : Runar Espejord (Heerenveen), Japhet Sery Larsen (Brann), Gaute Vetti (Sarpsborg 08)

• Libres : Anders Konradsen (Rosenborg), Brice Wembagomo (Sandefjord)

Départs :

• Transferts définitifs : Erik Botheim (Krasnodar) 5M€, Patrick Berg (Lens) 4,5M€, Elias Hoff Melkersen et Runar Hauge (Hibernians), Axel Lindahl (Kalmar), Vegard Moberg (Brann), Vegard Konsgro (Ham/Kam)

• Libres : Fredrik Björkan (Hertha Berlin), Marius Lode (Schalke 04), Mattias Käit (FC Rapid)

MOLDE FK

Stade : Aker Stadion, 11 800 places / Ville : Molde, 25 500 habitants

Coachs : Erling Moe – 51 ans, au club depuis 2019

46e saison dans l’élite (5e)

Capitaine : Magnus Wolff Eikrem

Nouvelle tentative de terminer sur la plus haute marche du podium pour Molde. L’année dernière les hommes d’Erling Moe étaient leader du championnat avant que Bodø/Glimt ne les rattrape et remportent la première place lors de la dernière journée. Molde n’a plus terminé à la première place depuis 2019 et au vu des résultats, il est évidemment très frustrant pour les supporters et les joueurs de finir à la seconde place deux saisons de suite.

Pour atteindre leur objectif ultime le club a décidé de se séparer de cinq joueurs, les deux gardiens Andreas Linde et Alex Craninx font partie du lot ainsi qu’Eirik Hestad qui est parti à Chypre au Pafos FC.  Ohi Omoijuanfo quant à lui, meilleur buteur la saison passée avec 27 buts, est parti à l’Etoile Rouge de Belgrade. Une grosse perte pour cette équipe tant son impact sur le terrain et les résultats étaient importants mais le club a adopté une nouvelle stratégie. Cela sera le capitaine Magnus Eikrem qui compensera le départ en étant désormais placé comme faux 9.

Nous avons pu le voir lors des matchs amicaux, Molde a décidé d’opter pour une composition très offensive en changeant leur tactique en 3-4-3, aucun attaquant n’a été recruté car il est estimé qu’il y a assez de qualité déjà au club et l’accent a été mis sur la défense. Eirik Haugan et Benjamin Hansen (deux défenseurs centraux), Johan Bakke et Markus Kaasa (deux milieux de terrain et le gardien Jacob Karlstrøm ont été recrutés afin d’avoir une base solide à l’arrière.

Il reste évidemment compliqué de déterminer si oui ou non Molde peut aller chercher cette première place tant Bodø/Glimt semble solide. Mais il s’agit clairement de la principale menace à Bodø pour la lutte pour le titre. Molde semble très solide offensivement, on a pu le voir en match amical lors de leur pré-saison à Marbella en Espagne ou en NM Cup mais la tactique mise en place va-t-elle résister au pressing adverse ? Car selon nous c’est bien ceci qui va déterminer si Molde pourra espérer quelque chose. L’année dernière Molde a inscrit 70 buts (meilleure attaque du championnat) mais a encaissé 40 buts, à titre comparatif Bodø/Glimt en avait encaissé 25.

XI type attendu (3-4-3) :

Jakob Karlstrom

Eirik Haugan – Benjamin Hansen – Birk Risa

Martin Linnes – Sivert Mannsverk – Etzaz Hussain – Kristoffer Haugen

Eirik Andersen – Magnus Eikrem – Ola Brynhildsen

Recrue à suivre : Benjamin Hansen (1994 – 28 ans)

Jeune à suivre : Sivert Mannsverk (2002 – 19 ans)

Joueur clé : Magnus Eikrem (1990 – 31 ans)

Arrivées :

• Transfert définitif : Markus André Kaasa (Odd) 800K, Jacob Karlström (Tromsö), Eirik Haugan (Östersund), Johan Bakke (Sogndal)

• Libres : Benjamin Hansen (Haugesund)

Départs :

• Libres : Andreas Linde (Greuther Fürth), Ohi Omoijuanfo (Etoile Rouge), Eirik Hestad (Pafos), Fredrik Sjölstad (HamKam)

• Prêt : Alex Craninx (RFC Seraing)

VIKING FK

Stade : SR-Bank Arena, 16 600 places / Ville : Stavanger, 135 000 habitants

Coach : Bjarte Lunde Aarsheim (NOR) – 47 ans, en poste depuis 2021

72e saison dans l’élite (1er)

Capitaine : Veton Berisha

Le club de Stavanger est le club le plus expérimenté en Eliteserien et a connu une fin de saison fantastique pour assurer sa place sur le podium à la 3e place alors qu’ils étaient 10e en août, porté par un grand Veton Berisha à la finition. Cela leur permettra de disputer cet été les tours préliminaires d’Europa League Conference. La pré-saison s’est bien déroulée en restant invaincu avec notamment une belle tournée aux Etats-Unis avec une victoire 4-1 face au Real Salt Lake, 3-1 face à Portland et un 2-2 face à Minnesota.

Un départ est à signaler mais une grosse perte, celle du milieu néo-zélandais Joe Bell, qui était sans aucun doute dans le 5 meilleurs joueurs du championnat la saison passée. La contribution de Bell manquera particulièrement à Veton Berisha, qui était grandement complémentaire. Markus Solbakken, fils du sélectionneur Stale, arrive pour le remplacer en provenance de Stabaek. Le portier islandais Patrik Gunnarsson s’engage définitivement en provenance de Brentford et devrait confirmer ses belles prestations. Enfin, l’ailier droit Niklas Sandberg arrive d’Haugesund et a impressionné cet hiver formant une belle attaque avec Berisha et Tripic. De quoi espérer une nouvelle belle saison du club, même si défensivement cela semble un peu faible pour viser mieux qu’une 3e place.

XI type attendu (3-4-3) :

Patrik Gunnarsson

Sebastian Sebulonsen – David Brekalo – Gianni Stensness – Shayne Pattynama

Harald Tangen – Markus Solbakken – Kristoffer Løkberg

Niklas Sandberg – Veton Berisha – Zlatko Tripic

Recrue à suivre : Niklas Sandberg (1995 – 26 ans)

Jeune à suivre : Harald Tangen (2001 – 21 ans)

Joueur clé : Veton Berisha (1994 – 27 ans)

Arrivées :

• Transferts définitifs : Patrik Gunnarsson (Brentford), Niklas Sandberg (Haugesund), Markus Solbakken (Stabaek) 300K

• Libre : Daniel Seland Karlsbakk (Bryne)

Départs :

• Transferts définitifs : Joe Bell (Bröndby) 1,1M€, Tommy Höiland (Sandnes Ulf)

LILLESTRÖM

Stade : Åråsen Stadion, 11 700 places / Ville : Lilleström, 85 000 habitants

Coach : Geir Bakke (NOR) – 52 ans, en poste depuis 2020

58e saison dans l’élite (4e)

Capitaine : Gjermund Åsen

Descendre pour mieux repartir. Un barrage catastrophique en 2019 face à l’IK Start avait fait descendre Lilleström en seconde division, après avoir perdu 2-1 à l’aller et alors qu’ils menaient 4-0 au retour à la 76e, ils s’étaient fait remonter à 4-3 pour descendre à la règle du but à l’extérieur. Cela alors que le club détenait un record de la plus longue longévité dans l’élite entre 1975 à 2019. Le club est finalement remonté directement et ont été la très belle surprise la saison passée pour un promu en terminant à la 4e place. Un bon coup tactique réalisé par le coach Geir Bakke qui est passé d’un 4-3-3 à un 3-4-3 à partir de la 7e journée, qui convenait parfaitement à ses joueurs. Cette belle saison pourrait permettre au club de disputer les tours préliminaires de Conference League cet été, si le vainqueur de la Coupe n’est pas Strømsgodset.

Pour cette saison 2022, Lilleström devra faire sans son meilleur buteur Thomas Lehne Olsen parti aux Emirats-Arabes-Unis pour seulement 500K, qui a réalisé une sublime saison inattendue à 26 buts, à une longueur de Omoijuanfo. L’islandais Holmbert Fridjonsson arrive pour le remplacer ainsi que le nigérian Akor Adams de D2 à Sogndal. Sur l’aile droite, le kosovar Yildren Ibrahimaj revient en Norvège et sera en concurrence avec Pal André Helland. Le jeune norvégien de 21 ans Colin Rösler arrive pour intégrer la charnière à 3 centraux, le fils de l’entraineur Uwe. Au milieu, l’expérimenté danois Fredrik Holst arrive et devrait former un bon duo avec Mathew le temps de la blessure de Kairinen avec le jeune Magnus Knudsen de retour en prêt de Rostov suite à la situation au pays qui jouera un rôle de doublure.

L’équipe s’est améliorée aux postes dont elle avait besoin, néanmoins la grande question est de savoir si Fridjonsson ou Adams pourront bien combler le rendement de Lehne Olsen qui a porté l’équipe offensivement. Défensivement, Lillestrøm est très solide avec une charnière à 3 notamment grâce au nigérian Igoh Ogbu qui a fait une très belle saison et qui en cas de confirmation devrait être très demandé. Le club a les moyens de confirmer sa belle saison, il sera difficile de faire mieux et viser le podium mais ils devraient viser au moins le top 6.

XI type attendu (3-4-3) :

Mads Christiansen

Colin Rösler – Igoh Ogbu – Tom Pettersson

Lars Ranger – Ifeanyi Mathew – Kaan Kairinen – Vetle Dragsnes

Pål-André Helland – Holbert Aron Fridjonsson – Gjermund Asen

Recrue à suivre : Gjermund Asen (1991 – 30 ans)

Jeune à suivre : Mads Christiansen (2000 – 21 ans)

Joueur clé : Igoh Ogbu (2000 – 22 ans)

Arrivées :

• Transfert définitif : Gjermund Asen (Rosenborg), Akor Adams (Sogndal)

• Libres : Colin Rösler (NAC Breda), Frederik Holst (Elfsborg), Yldren Ibrahimaj (Ural)

• Prêts : Holbert Aron Fridjonsson (Holstein Kiel), Magnus Knudsen (Rostov)

Départs :

• Transferts définitifs : Thomas Lehne Olsen (Shabab Al-Ahli) 500K, Magnus Knudsen (Rostov) 1M€, Frederik Krogstad (Stabaek)

• Libres : Daniel Gustafsson (Örebro), Josef Brian Baccay (Odd), Erik Tobias Sandberg (Jerv)

• Prêt : Jonathan Braut Brunes (Start)

ROSENBORG BK

Stade : Lerkendal, 21 510 places / Ville : Trondheim, 200 000 habitants

Coach : Kjetil Rekdal (NOR) – 53 ans, en poste depuis 2021

59e saison dans l’élite (3e)

Capitaine : Markus Henriksen

Le RBK enchaine les déceptions en championnat et est loin de montrer le visage de son glorieux passé. Une 5e place décevante pour la dernière saison sur le banc d’Åge Hareide. Il est finalement remplacé après de longues négociations par Kjetil Rekdal, l’ancien international norvégien, qui a fait monter HamKam dans l’élite. Pour son arrivée, il a reproduit son approche tactique du 3-4-3 au club mettant fin au traditionnel 4-3-3 qui était mis en place les dernières années. Cela fait replacer le capitaine Markus Henriksen en défense centrale.

Néanmoins, la pré-saison a été catastrophique et cela inquiète beaucoup avant le début de saison en championnat. Le RBK a peiné à se produire des occasions et a contrôlé les matchs tout en ne rassurant pas défensivement face à des équipes bien plus faibles sur le papier, même si on sait que le changement de tactique et d’entraineur nécessite du temps. 6 matchs amicaux, 5 défaites et un nul, autant dire que le moral n’est pas au beau fixe à Trondheim.

Côté mercato, la charnière centrale a complètement changé. Even Hovland, Holmar Örn Eyjolfsson et Besim Serbecic sont partis, pour les remplacer l’argentin Renzo Giampaoli arrive en prêt de Boca et l’américain Sam Rogers d’HamKam où il était dirigé par Rekdal. Au milieu, Tobias Børkeiet arrive de Bröndby et Victor Jensen de l’Ajax. Enfin, devant Dino Islamovic parti en Corée, c’est le jeune Noah Jean Holm qui va pouvoir être le titulaire et exploser tout son talent cette année avec en doublure un autre buteur norvégien très prometteur Brian Fiabema qui arrive en prêt du centre de formation de Chelsea. Avec la perte de l’explosif Emil Konradsen Ceide à Sassuolo, la forme de Stefano Vecchia et de Carlo Holse sur les ailes peut déterminer la saison de Rosenborg offensivement pour travailler pour la finition de Jean Holm.

XI type attendu (3-4-3) :

André Hansen

Samuel Rogers – Markus Henriksen – Renzo Giampaoli

Erlend Dahl Reitan – Per Ciljan Skjelbred – Tobias Borkeeiet – Adrian Nilsen Pereira

Carlo Holse – Noah Jean Holm – Stefano Vecchia

Recrue à suivre : Tobias Börkeeiet (1999 – 22 ans)

Jeune à suivre : Noah Jean Holm (2001 – 20 ans)

Joueur clé : Markus Henriksen (1992 – 29 ans)

Arrivées :

• Transfert définitif : Tobias Börkeeiet (Bröndby) 700K, Samuel Rogers (HamKam) 700K

• Prêts : Bryan Fiabema (Chelsea), Victor Jensen (Ajax), Renzo Giampaoli (Boca Juniors)

Départs :

• Transferts définitifs : Dino Islamovic (Gangwon) 895K, Gjermund Asen (Lilleström), Holmar Örn Eyjolfsson (Valur)

• Libres : Besim Serbecic (Aalesund), Even Hovland (Häcken), Anders Konradsen (Bodö/Glimt)

• Prêts : Emil Konradsen Ceide (Sassuolo), Rasmus Wiedesheim-Paul (Mjällby)

KRISTIANSUND BK

Stade : Kristiansund Stadion, 4 444 places / Ville : Kristiansund, 24 000 habitants

Coach : Christian Michelsen (NOR) – 46 ans, en poste depuis 2014

6e saison dans l’élite (15e)

Capitaine : Dan Peter Ulvestad

Christian Michelsen continue son excellent travail à Kristiansund, lui qui est né là bas et qui a pris l’équipe en 2014 alors en D2 pour les porter en D1 depuis 2017. Il surprend chaque année en maintenant le club entre la 5e et la 7e place depuis 6 saisons alors que le club était en D3 en 2012. Il a d’ailleurs signé un nouveau contrat à long terme avec le club. Il sera maintenant intéressant de voir s’il parvient à maintenir le club et le collectif qu’il a créé à ce niveau une année de plus.

Néanmoins, il manque encore quelque chose à cette équipe pour viser les places européennes notamment un finisseur de la classe d’Amahl Pellegrino comme en 2020 et ses 25 buts. Pour dire, l’an passé le latéral Snorre Strand Nilsen était le second meilleur buteur avec 6 buts.

Il y a eu peu de changements dans le mercato, au club on mise sur la stabilité avec des joueurs qui sont là depuis longtemps comme Andreas Hopmark, au club depuis 2010 et qui a connu la D3. On suivra également le développement des deux jeunes formés au club très prometteur sur le papier, le défenseur Max Williamsen et le buteur Oskar Sivertsen. Arrivent le défenseur central Sebastian Jarl de Sarpsborg et deux joueurs de D2, l’arrière gauche Martin Sjölstad et l’ailier droit Mikkel Rakneberg pour doubler les postes et solidifier le banc de touche.

XI type attendu (4-3-3) :

Sean McDermott

Snorre Strand Nilsen – Andreas Hopmark – Dan Peter Ulvestad – Christoffer Aasbak

Jesper Isaksen – Amidou Diop – Liridon Kalludra

Torgil Gjertsen – Moses Mawa – Agon Mucolli

Recrue à suivre : Sebastian Jarl (2000 – 22 ans)

Jeune à suivre : Max Williamsen (2003 – 18 ans)

Joueur clé : Snorre Strand Nilsen (1997 – 25 ans)

Arrivées :

• Transfert définitif : Mikkel Rakneberg (Ullensaker/Kisa)

• Libres : Sebastian Jarl (Sarpsborg), Martin Sjölstad (Strömmen)

Départs :

• Libre : Erlend Sivertsen (Östersund)

VÅLERENGA

Stade : Intility Arena, 17 300 places / Ville : Oslo, 690 000 habitants

Coach : Dag-Eilev Fagermo – 55 ans, au club depuis 2020

62e saison dans l’élite (2nd)

Capitaine : Jonatan Tollas Nation

Alors que le club sortait d’une belle saison 2020 en terminant sur la plus petite marche du podium en Eliteserien, une première depuis 2010, tout laissait présager une grosse saison du club de la capitale. Malheureusement, le club a terminé à la septième place en 2021 après une saison décevante. Les principales causes sont les blessures combinées au départ de joueurs cadres tels que Dønnum, Adekugbe et Klaesson qui ont dû forcer Dag-Eliev Fagermo à revoir ses plans de jeu en pleine saison.

Il est difficile de déterminer le classement de cette équipe pour cette saison, Borchgrevink et Holm sont tous deux blessés avant même la reprise, de quoi réveiller les démons de la saison dernière ? Pour le moment, nous ne pensons pas que ce soit le cas, plusieurs joueurs sont encore à disposition de l’entraîneur en plus des cinq recrues acquises lors du mercato. 

L’équipe n’a pas beaucoup changé en terme d’effectif. Le club a comptabilisé quatre départs avec Albin Mörfelt, Oskar Opsahl, Ousmane Camara et Fredrik Holmé mais ce ne sont que des joueurs qui ont occupé le banc la saison passée (excepté Ousmane Camara qui était prêté en Géorgie). A l’inverse de nombreux renforts sont arrivés avec l’ailier Taofeek Ismaheel prêté par Lorient, le milieu Petter Strand, le défenseur central international islandais Brynjar Ingi Bjarnason, le latéral droit Vegar Eggen Hedenstad et surtout l’ailier Aron Dønnum de retour de prêt du Standard. Le club mise aussi sur ces jeunes et cela s’est traduit par la prolongation de contrat de Kjetil Haug (23 ans), Jacob Eng (17 ans), Seedy Jatta (19 ans) et Brage Skaret (19 ans).

Cette saison devrait mieux se dérouler pour Vålerenga qui a pu apprendre de ses erreurs, l’effectif est plus large et plus structuré que l’année dernière. La saison va beaucoup se jouer sur la forme de Kjartansson et Layouni qui ont sous-performé en 2021. Le trio composé de ces deux derniers et d’Aron Dønnum est de nouveau constitué (bien que le norvégien devra retourner en Belgique fin juin), il n’y a donc plus d’excuse pour Vålerenga de ne pas enflammer ses matchs. De plus Osame Sahraoui a l’air d’avoir passé un cap dans sa qualité de jeu et a été la pièce maîtresse de cette équipe pendant les matchs amicaux.

XI type attendu (4-3-3) :

Kjetil Haug

Vegar Eggen Hedenstad – Jonatan Tollas Nation – Ivan Nasberg – Leonard Zuta

Petter Strand – Henrik Björdal – Tobias Christensen

Aron Dönnum – Vidar Örn Kjartansson – Osame Sahraoui

Recrue à suivre : Aron Dönnum (1998 – 23 ans)

Jeune à suivre : Osame Sahraoui (2001 – 20 ans)

Joueur clé : Jonathan Tollas Nation (1990 – 31 ans)

Arrivées :

• Transferts définitifs : Vegar Eggen Hedenstad (Fatih Karagümrük) 800K, Brynjar Ingi Bjarnason (Lecce) 500K, Petter Strand (Brann)

• Prêts : Aron Dönnum (Standard), Taofeek Ismaheel (Lorient)

Départs :

• Transferts définitifs : Ousmane Camara (FC Dila), Fredrik Holmé (Kongsvinger), Oskar Opsahl (Tromsö)

• Libre : Nicolaj Thomsen (SönderjyskE)

• Prêt : Albin Mörfelt (Mjällby)

SARPSBORG 08

Stade : Sarpsborg Stadion, 7 500 places / Ville : 55 000 habitants

Coach : Stefan Billborn – 49 ans, au club depuis 2022

11e saison dans l’élite (14e)

Capitaine : Joachim Thomassen

Sarpsborg va connaître sa dixième saison consécutive en première division cette année, un véritable petit exploit étant donné que ce club est né d’une fusion entre plusieurs équipes de la ville en 2008 afin d’avoir un club capable de concourir en Eliteserien.

L’année dernière, le début de saison fût assez compliqué pour le club avec seulement trois victoires sur les quinze premiers matchs (soit la première partie de saison). S’en est suivi le licenciement de l’entraîneur Mikael Stahre au bout de seulement six matchs remplacé par Lars Bohinen ce qui a été un vrai électrochoc pour l’équipe. Le travail acharné de l’actuel ex-entraîneur de Sarpsborg a mis du temps à se mettre en place mais les résultats obtenus en seconde partie de saison ont été plus que satisfaisants. En effet, le club a pris 64% de ses points après la quinzième journée ce qui les a placés à la huitième place en fin de saison.

Cependant, l’équipe a connu de nombreux changements car même après ses bons résultats, Lars Bohinen et Sarpsborg n’ont pas trouvé de terrain d’accord pour une éventuelle prolongation, c’est donc le coach suédois Stefan Billborn qui sera sur le banc cette saison.

Le club a subi de nombreuses pertes car ce ne sont pas moins de huit joueurs qui sont partis du club que ce soit en défense ou en attaque. La plus grosse perte est sans hésitation l’attaquant Ibrahima Koné, parti à Lorient et qui a porté à bout de bras son équipe pendant de nombreux matchs en ayant inscrit 11 buts en 2021. Au milieu de terrain Gaute Høberg Vetti, Dario Canadjija et Nicolai Næss ont été remplacés par Serge-Junior Ngouali, Martin Høyland et Tobias Heintz. Ce dernier est d’ailleurs déjà passé au club entre 2016 et 2020. Trois défenseurs ont quitté le club, Mikael Dyrestam, Sebastian Jarl et Ben Karamoko. Afin de pallier ces départs seulement un joueur a été recruté, c’est Anton Skipper en provenance de Bröndby.

Stefan Billborn a une vraie volonté de s’appuyer sur des joueurs déjà présents au club et a réussi à relancer notamment Molins et Halvorsen durant les matchs amicaux. Si les joueurs gardent la même régularité et que la dynamique de la seconde moitié de saison dernière est conservée alors Sarpsborg peut être l’équipe surprise de cette saison. Il y a un grand optimisme du côté des supporters du club avec ce nouveau coach qui va changer la façon de jouer du club avec un football plus porté vers l’offensive loin du football défensif et peu attrayant du club des dernières années, lui qui préfère gagner 4-3 que 1-0.

XI type attendu (4-2-3-1) :

Anders Kristiansen

Eirik Wichne – Bjorn Utvik – Magnar Odegaard – Jaochim Thomassen

Serge-Junior Ngouali – Anton Salétros

Ole Jörgen Halvorsen – Jonathan Lindseth – Mikkel Maigaard

Guillermo Molins

Recrue à suivre : Serge-Junior Ngouali (1992 – 30 ans)

Jeune à suivre : Anton Skipper (2000 – 21 ans)

Joueur clé : Anton Salétros (1996 – 25 ans)

Arrivées :

• Transferts définitifs : Serge-Junior Martinsson Ngouali (HNK Gorica) 200K, Anton Skipper (Bröndby), Martin Høyland (Stabaek)

• Prêt : Tobias Heintz (Häcken)

Départs :

• Transferts définitifs : Ibrahima Koné (FC Lorient) 4M€, Nicolai Naess (Stabaek) 200K, Gaute Höbegr Vetti (Bodö/Glimt)

• Libres : Ben Karamoko (Charleroi), Sebastian Jarl (Kristiansund), Mohamed Ofkir (Sandefjord), Dario Canadija (Aalesund)

STRÖMSGODSET

Stade : Marienlyst Stadion, 8 935 places / Ville : Drammen, 70 000 habitants

Coachs : Bjørn Petter Ingebretsen et Håkon Wibe-Lund – 54 et 41 ans, au club depuis 2021

35e saison dans l’élite (7e)

Capitaine : Gustav Valsvik

Strømsgodset désormais coaché par un duo d’entraineurs a su se montrer solide à domicile l’année dernière avec huit victoires, quatre matchs nuls et trois défaites, ils ont prit plus de points dans leur antre que Rosenborg ou Vålerenga par exemple tout en ayant encaissé seulement douze buts (plus faible total à domicile en 2021). Hors de ses bases, le club de Drammen a cependant connu de grosses difficultés puisque le club n’a pris que 8 points sur 45 possibles soit le pire total à égalité avec Haugesund.

L’équipe de Drammen n’a pas connu beaucoup de changements durant le mercato, à cause de finances dans le rouge. Simen Hammershaug, qui a connu seulement 10 minutes de jeu, est parti à Egersunds et Valdimar Ingimundarson a rejoint Sogndal. Le club a recruté en contrepartie l’ancien messin Ernest Boahene pour renforcer son secteur défensif. Un mercato très léger dans le sens des départs comme des arrivés notamment dû au fait aussi que tous les joueurs réguliers sont restés au club.

Strømsgodset peut enfin compter sur son meilleur attaquant Lars-Jørgen Salvesen qui a manqué toute la saison dernière à cause d’une blessure aux ligaments croisés. Et le norvégien de 26 n’a pas tardé à s’illustrer en inscrivant un but pour son retour face à Raufoss en NM Cup avant de marquer de nouveau et de délivrer une passe décisive face à Sandnes toujours en NM Cup.

Avec très peu de mouvement cet hiver, le club a pu rapidement trouver sa tactique et son plan de jeu et il semblerait que le club évolue en 4-3-3 à l’image de la saison passée. Cependant la profondeur de banc laisse clairement à désirer puisque sur le banc nous retrouvons Lars-Jørgen Larsen accompagné de jeunes joueurs tous agés de 17 à 18 ans seulement et qui donc n’ont pas réellement d’expérience en première division. Dans le XI titulaire il y a un mélange de joueurs expérimentés et de jeunes joueurs formés au club comme Johan Hove (2000), Tobias Gulliksen (2003), Halldor Stenevik (2000).

La saison de Strømsgodset devrait se dérouler principalement dans la seconde moitié de tableau car même si le club peut compter sur des joueurs de qualités dans son onze de départ, la profondeur de banc peut vraiment inquiéter surtout en cas de blessure d’un ou plusieurs joueurs. Peu de rotation possible donc mais aussi de changements pendant un match alors que Strømsgodset est toujours en lice en coupe.

XI type attendu (4-2-3-1) :

Viljar Myhra

Lars Christopher Vilsvik – Niklas Gunnarsson – Gustav Valsvik – Thomas Groggard

Herman Stengel – Johan Hove – Kreshnik Krasniqi

Lars-Jørgen Salvesen – Fred Friday – Tobias Fjeld Gulliksen

Recrue à suivre : Ernest Boahene (2000 – 22 ans)

Jeune à suivre : Tobias Fjeld Gulliksen (2003 – 18 ans)

Joueur clé : Gustav Valsvik (1993 – 28 ans)

Arrivée :

• Libre : Ernest Boahene (Metz)

Départ :

• Transfert définitif : Valdimar Ingimundarson (Sogndal) 100K

SANDEFJORD

Stade : Release Arena, 8 000 places / Ville : Sandefjord, 64 000 habitants

Coachs : Hans-Erik Ödegaard (NOR) et Andreas Tegström (SUE) – 48 ans et 43 ans, au club depuis 2021

11e saison dans l’élite (13e)

Capitaine : Harmeet Singh

Le club de la ville baleinière Sandefjord surprend depuis leur remontée il y a deux saisons en étant annoncé comme favori à la relégation mais en arrivant à se maintenir après leur 11e place en 2020, ils ont terminé 10e en 2021. On se demandait si un duo d’entraineur fonctionnerait pour un tel club, mais cela a bien été le cas avec notamment le père de Martin Ödegaard, Hans-Erik qui a bien été complémentaire avec le coach suédois Andreas Tegström.

Néanmoins, le défi sera de plus grande taille encore cette saison avec les problèmes financiers du club, il n’a pas été possible de prolonger de nombreux joueurs en fin de contrat. Ce qui fait que Sandefjord est le club qui a perdu le plus de joueurs cet hiver. Ils ont notamment perdu leurs deux grands joueurs offensifs Kristoffer Hansen et Vidar Ari Jónsson qui étaient à l’origine de 18 des 38 buts du club l’an passé. En plus de cela, ils ont perdu leur latéral droit Brice Wembangomo parti à Bodö/Glimt, le défenseur central autrichien Martin Kreuzriegler, le défenseur central andorien Marc Vales et le milieu Erik Brenden.

Pour combler ces grands manques, le club a beaucoup recruté. Défensivement, le gardien finlandais Hugo Keto arrive de l’HJK comme doublure, les deux défenseurs centraux Quint Jansen, le néerlandais du promu Aalesund et Jesper Taaje du KFUM Oslo et le jeune milieu défensif suédois de 19 ans Aleksander Nielsen prêté par Malmö. Enfin, devant le milieu droit sud-africain Keanin Boya Ayer et sur les ailes, le recrutement sur le côté gauche de Mohamed Ofkir et à gauche Youssef Chaib. Si défensivement cela semble être solide, offensivement il y a une grosse interrogation. Seront-il une nouvelle fois nous surprendre avec un nouveau maintien ?

XI type attendu (4-3-3) :

Jacob Storevik

Lars Markmarnrund – Sander Moen Foss – Jesper Taaje – Ian Smeulers

Keanin Boya Ayer – Harmeet Singh – William Kurtovic

Deyver Vega – Alexander Ruud Tveter – Mohamed Ofkir

Recrue à suivre : Mohamed Ofkir (1996 – 25 ans)

Jeune à suivre : Keanin Boya Ayer (2000 – 21 ans)

Joueur clé : Harmeet Singh (1990 – 31 ans)

Arrivées :

• Transferts définitifs : Hugo Keto (HJK), Jesper Taaje (KFUM Oslo)

• Libres : Keanin Boya Ayer (Varbergs BoIS), Mohamed Ofkir (Sarpsborg 08), Youssef Chaib (Strömmen), Quint Jansen (Aalesund)

• Prêt : Aleksander Nilsson (Malmö)

Départs :

• Transfert définitif : Marc Vales (KDA – MAL)

• Libres : Vidar Ari Jonsson (Honved), Brice Wembangomo (Bodø/Glimt), Kristoffer Hansen et Martin Kreuzriegler (Widzew Lodz – POL), Erik Brenden (Jerv), Chuma Anene (Omon. Aradippou), Moussa Njie (KFUM Oslo)

FK HAUGESUND

Stade : Haugesund Stadion, 8 754 places / Ville : Haugesund, 37 167 habitants

Coach : Jostein Grindhaug (NOR) – 49 ans, en poste depuis 2019

16e saison dans l’élite (11e)

Capitaine : Sondre Liseth

Haugesund pour sa 13e saison consécutive au plus haut niveau et ses 29 ans d’histoire a connu une saison 2021 bien décevante à la suite d’une très mauvaise seconde partie de saison avec notamment aucun match remporté lors des huit derniers matchs de championnat. Cela les a fait tomber à une 11e place après avoir passé toute la 1re partie de saison en première partie de tableau.

Et selon nous cela ne risque pas de s’améliorer cette saison, puisque le club s’est affaibli sur le papier avec la perte de leurs 3 meilleurs joueurs. 2 ventes lucratives avec l’ailier gauche Kristoffer Velde au Lech Poznan et Niklas Sandberg chez le concurrent Viking qui étaient d’ailleurs les deux créatifs de l’équipe. Et le solide défenseur central danois Benjamin Hansen parti libre à Molde. Cela après avoir perdu l’été dernier trois autres cadres : Mikkel Desler, Ibrahima Wadji et Fredrik Knudsen. Des joueurs difficiles à être remplacés, d’autant plus avec les problèmes financiers du club. L’effectif est seulement composé de 22 joueurs et cela pourrait poser problème en cas de blessures.

Pour le recrutement, Haugesund est retourné au Danemark où ils ont souvent fait de bons coups, en recrutant le défenseur central Søren Reese du FC Midtjylland qui viendra remplacer son compatriote Hansen. Le latéral gauche Nikolas Walstad arrive du relégué Mjöndalen. Au milieu, le jeune norvégo-grec de 19 ans Christos Zafeiris très bon à Grorud en D2 arrive, un recrutement très intéressant pour l’avenir sur le papier où il devrait être directement titulaire. Devant, trois ailiers arrivent, le nigérian Hilary Gong arrive libre du Vitesse, souvent blessé mais réputé pour avoir une grande vitesse de pointe, Bilal Njie une des révélations en D2 avec le KFUM Oslo et le danois Julius Eskesen de SönderjyskE. Enfin, un buteur Joacim Holtan a impressionné en D4, D3 puis D2 qui va découvrir l’élite en concurrence avec Martin Samuelsen et Alexander Søderlund.

XI type attendu (4-2-3-1) :

Egil Selvik

Thore Pedersen -Anders Bærtelsen – Sören Reese – Nikolas Walstad

Kevin Martin Krygard – Christos Zafeiris

Hilary Gong – Sondre Liseth – Martin Samuelsen

Alexander Söderlund

Recrue à suivre : Sören Reese (1993 – 28 ans)

Jeune à suivre : Christos Zafeiris (2003 – 19 ans)

Joueur clé : Sondre Liseth (1997 – 24 ans)

Arrivées :

• Transferts définitifs : Sören Reese (FC Midtjylland) 500K, Bilal Njie (KFUM Oslo), Julius Eskesen (SönderjyskE), Joacim Holtan (Bryne), Nikolas Walstad (Mjöndalen)

• Libre : Hilary Gong (Vitesse)

Départs :

• Transferts définitifs : Kristoffer Velde (Lech Poznan) 1,1M€, Niklas Sandberg (Viking), Alexander Stölas (Sandnes)

• Libre : Benjamin Hansen (Molde)

TROMSÖ

Stade : Alfheim Stadion, 7 500 places / Ville : Tromsö, 76 000 habitants

Coach : Gaute Helstrup (NOR) – 45 ans, en poste depuis 2020

34e saison dans l’élite (8e)

Capitaine : Ruben Jensson

Tromsö est le club de football professionnel le plus septentrional du monde et a fait son retour dans l’élite norvégienne l’an passé. Une saison difficile où ils se sont dûrement battus pour éviter la relégation directe, mais grâce à une belle fin de saison, ils ont su se maintenir malgré avoir terminé pire attaque avec 33 buts en 30 matchs. Avec notamment une mauvaise forme à domicile où ils ont attendu le 3 octobre pour gagner un match à domicile. S’ils veulent se maintenir cette année encore, il faudra vraiment qu’ils trouvent une dynamique au Altheim Stadion.

Trois joueurs clés de la saison dernière sont partis, le joueur de côté Tomas Totland et le gardien Jacob Karlstrøm, l’un à Häcken et l’autre à Molde, et le buteur Runar Espejord est reparti de son prêt et a finalement signé chez le rival Bodø/Glimt. Pour combler les départs, Tromsö a attiré en prêt le danois Jakob Haugaard du haut de ses 2m qui arrive en prêt de l’AIK pour remplacer Karlström, le jeune arrière droit de 21 ans Warren Kamanzi arrive de Rosenborg, à gauche Oskar Aron Opsahl de Valerenga qui rejoint son frère Sakarias qui était arrivé l’été dernier et devant l’ailier américain Zyen Jones et en prêt le buteur finlandais Jasse Tuominen.

Tromsö fait preuve d’une belle solidité défensive notamment grâce au français Christophe Psyché qui sécurise l’arrière mais offensivement c’est vraiment le grand problème de l’équipe malgré l’émergence du grand talent norvégien August Mikkelsen formé au club qui du haut de ses 21 ans a inscrit 8 buts pour sa première saison dans l’élite en montrant une superbe aisance balle au pied. Les doublures et la profondeur de banc peuvent paraitrent un peu justes, cela risque d’être une saison difficile pour le club du Nord de la Norvège.

XI type attendu (3-5-2) :

Jakob Haugaard

Casper Öyvann – Christophe Psyché – Anders Jenssen

Sakaris Opshal- Ruben Jensson – Eric Kitolano – Lasse Nielsen – Oskar Opsahl

Moses Ebiye – August Mikkelsen

Recrue à suivre : Jacob Haugaard (1992 – 29 ans)

Jeune à suivre : August Mikkelsen (2000 – 21 ans)

Joueur clé : Rubben Jensen (1988 – 33 ans)

Arrivées :

• Transfert définitif : Oskar Aron Opsahl (Valerenga)

• Libre : Werren Kamazani (Rosenborg)

• Prêts : Jacob Haugaard (AIK), Jasse Tuominen (Häcken), Zyen Jones (Ferencvaros)

Départs :

• Transferts définitifs : Tomas Toland (Häcken) 400K, Jacob Karlström (Molde)

• Libres : Zdenek Ondrasek (Wisla Cracovie), Adam Arnason (Breidablik), Mikael Ingebrigtson (Odd)

ODDS BK

Stade : Skagerak Arena, 13 500 places / Ville : Skien, 55 000 habitants

Coach : Pål Arne Johansen – 45 ans, au club depuis 2022

41e saison dans l’élite (6e)

Capitaine : Steffen Hagen

Le club de Skien est le plus ancien club de Norvège en ayant fêté il y a peu leur 128 ans d’existence avec 12 Coupes mais 0 titre en championnat. Néanmoins, le club a été vraiment décevant en 2021, ne se remettant pas du départ de leur buteur Mushaga Bakenga au Japon. Ils ont évité de peu les barrages en terminant une place au-dessus mais l’entraineur Jan Frode Nornes en a payé les pots cassés et est remplacé par Pål Arne Johansen.

Surnommé « Paco », il va manager son premier club après avoir été le sélectionneur des équipes U18, U19 et U20. Il est décrit comme un bon tacticien qui a eu de bons résultats et qui a un style de jeu pour contrôler et dominer le milieu de terrain. Il retrouvera de nombreux joueurs qu’il a côtoyé en sélection avec notamment Joshua Kitolano et son frère John, Conrad Wallem ou encore Josef Baccay. Il aura également le milieu Filip Rönningen Jörgensen (2002), le défenseur central Odin Luras Björtuft (1998) et l’attaquant Sylver Aas (2004) formés au club qui sont également récurrents en sélection nationale jeune.

Odd a été peu actif lors du mercato, mais en même tant ils vont miser sur la continuité avec un seul départ mais pas des moindres, le milieu Markus André Kaasa sans doute le meilleur joueur l’an passé qui part à Molde. Arrivent le latéral gauche Josef Brian Baccay de Lilleström, le défenseur central slovaque Ivan Mesik en prêt de Nordsjaelland et l’ailier droit Mikael Ingebrigtsen de Tromsö.

XI type attendu (4-3-3) :

Leopold Wahlstedt

Espen Ruud – Steffen Hagen – Odin Luras Bjortuft – John Kitolano

Joshua Kitolano – Solomon Owusu – Filip Rönningen Jörgensen

Conrad Wallem – Tobias Lauritsen – Milan Jevtovic

Recrue à suivre : Josef Baccay (2001 – 20 ans)

Jeune à suivre : Filip Rönningen Jörgensen (2002 – 19 ans)

Joueur clé : Espen Ruud (1984 – 38 ans)

Arrivées :

• Transfert définitif : Abel William Stensrud (Skeid)

• Libres : Josef Brian Baccay (Lilleström), Mikael Ingebritsen (Tromsö)

• Prêt : Ivan Mesik (Nordsjaelland)

Départs :

• Transfert définitif : Markus André Kaasa (Molde) 800K

HAM/KAM

Stade : Briskeby Stadion, 7 800 places / Ville : Hamar, 30 000 habitants

Coach : Jakob Michelsen – 41 ans, au club depuis 2022

22e saison dans l’élite (10e)

Capitaine : Aleksander Melgalvis

Hamarkameratene ou plus connu sous le nom d’HamKam est enfin de retour en Eliteserien après 14 ans de disette grâce à une saison extraordinaire en Obos-Ligaen. Le club a en effet marché sur la seconde division en récoltant 69 points sur les 90 possibles et tout ceci en encaissant seulement 21 buts avec une équipe bien compacte qui se projetait bien en contre-attaque. Une performance remarquable puisque à titre comparatif le KFUM Oslo qui possédait la seconde meilleure défense a encaissé 35 buts. Le fruit du travail de l’ancienne légende Kjetil Rekdal qui est parti à Rosenborg et est remplacé par le danois Jakob Michelsen.

Le club a perdu quelques joueurs tels que Davod Arzani, Thelonius Bair, Rasmus Lindkvist, Steinar Stromnes et Samuel Rogers. Seuls ces trois derniers étaient des titulaires réguliers qui ont été rapidement remplacés. En effet, ce ne sont pas moins de neuf recrues qui sont arrivées cet hiver à HamKam pour renforcer tous les secteurs. Des choix intéressants car quasiment tous les joueurs ont connu le haut niveau et ont été obtenus soit gratuitement soit en prêt. 

Dans le secteur défensif, Vegard Kongsro, Julian Dunn-Johnson et Fredrik Sjølstad arrivent. Ce dernier remplace Samuel Rogers parti à Rosenborg pour 700 000 euros. Dans le secteur offensif, le club a misé sur Oliver Sørensen et Jibril Abubakar tout deux venus de Midtjylland ainsi que Clement Bayiha et Telonius Bair venus de MLS et Pål Alexander Kirkevold en provenance de Stabaek.

Les matchs amicaux ont été très concluants puisque sur sept matchs HamKam en a gagné six ! Seul petit bémol, le club s’est incliné sur le lourd score de 5-0 à Molde, probablement une erreur de parcours car sur leurs six victoires le club a réussi à faire tomber Lillestrøm, Tromsø, Vålerenga et Strømsgodset.

Il y’a de quoi être optimiste pour HamKam qui vise probablement un maintien tranquille. Il y a de la qualité dans l’effectif et la profondeur de banc a été augmentée pour pallier tout problème. Les départs sont restés assez minimes donc la structure est gardée pour la saison 2022. Seul point noir au tableau, Christian Eriksen, élu meilleur joueur en Obos-Ligaen la saison passée, souhaite quitter le club au profit de Rosenborg avec son ancien coach, mais le club a refusé. Ce serait une très grosse perte pour le club surtout au vu de ses objectifs.

XI type attendu (3-4-3) :

Nicholas Hagen

Halvor Opsahl – Julian Dunn – Hasan Kuruccay

Aleksander Melgalvis – Fredrik Sjölstad – Morten Björlo – Vegard Konsgro

Jonas Enkerud – Pal Alexander Kirkevold – Kristian Eriksen

Recrue à suivre : Pål Alexander Kirkevold (1990 – 31 ans)

Jeune à suivre : Halvor Opsahl (2002 – 19 ans)

Joueur clé : Kristian Eriksen (1995 – 26 ans)

Arrivées :

• Transferts définitifs : Clément Bayiha (Montréal), Vegard Konsgro (Bodö/Glimt), Jibril Abubakar (Midtjylland)

• Libres : Pal Alexander Kirkevold (Stabaek), Fredrik Sjölstad (Molde), Julian Dunn (Toronto), Yuriy Yakovenko (Esbjerg), Kobe Hernandez-Foster (Wolfsburg)

• Prêt : Fernan Faerron (Futbol Consultants Desamparados), Oliver Sørensen (Midtjylland)

Départs :

• Transfert définitif : Samuel Rogers (Rosenborg) 700K

• Libre : Rasmus Lindkvist (GIF Sundsvall)

AALESUNDS FK

Stade : Color Line Stadion, 10 700 places / Ville : Ålesund, 49 000 habitants

Coach : Lars Arne Nielsen – 57 ans, au club depuis 2020

15e saison dans l’élite (12e)

Capitaine : David Fällman

Après une saison 2020 décevante qui se ponctue d’une descente en seconde division, Aalesund revient fort et est déjà de retour en Eliteserien au terme d’une saison maîtrisée en étant notamment la seule équipe invaincue de l’année à domicile (10 victoires et 5 matchs nuls).

Habitué à faire l’ascenseur entre la première et le seconde division depuis 2017, Aalesund va jouer cette année sa quinzième saison dans l’élite norvégienne. De plus, l’équipe norvégienne a su garder ses meilleurs éléments au club avec notamment Sigurd Haugen et Simen Nordli qui ont inscrit respectivement 21 et 10 buts ainsi que délivrés respectivement 3 et 15 passes décisives. Un duo offensif qu’on a envie de revoir une nouvelle fois à l’œuvre en Eliteserien. Petit point noir tout de même avec la perte de Niklas Castro, troisième meilleur buteur du club la saison passée, qui est parti à Brann en D2 il y’a peu. Mais il sera remplacé par le très bon Fredrik Haugen qui arrive de Stabaek descendu en D2.

Mis à part ceci, l’ossature principale de l’équipe est restée et on a même pu découvrir Nikolai Hopland, un jeune défenseur prometteur de 17 ans (qui devrait jouer milieu de terrain désormais) à suivre de près cette saison. Le club a aussi perdu David Olafsson, son gardien, parti à Kalmar mais directement remplacé par Sten Grytebust. Ce dernier est un gardien de 32 ans né et formé à Aalesund et qui revient donc au club après une grosse expérience en première division danoise.

Il y’a de bonnes raisons d’être optimiste pour Aalesund cette saison avec une équipe expérimentée mais il va falloir être plus solide défensivement car en effet Aalesund a encaissé deux fois plus de buts qu’HamKam en Obos-Ligaen l’année dernière. Lars Arne Nilsen le sait et en ce sens plusieurs joueurs comme Serbecic, Golubovic et Jeppe Moe ont été ramenés au club. Selon nous, la lutte pour le maintien va être acharnée une fois de plus cette saison, si la bonne dynamique offensive est conservée et que la défense tient la route alors Aalesund semble un peu plus solide que ces potentiels concurrents directs.

XI type attendu (4-2-3-1) :

Sten Grytebust

Petar Golubovic – Besim Serbecic – David Fällman – Simen Rafn

Dario Canadjija – Kristoffer Barmen

Isak Määttä – Fredrik Haugen – Simen Nordli

Sigurd Haugen

Recrue à suivre : Sten Grytebust (1989 – 32 ans)

Jeune à suivre : Isak Määtä (2001 – 20 ans)

Joueur clé : Simen Nordli (1999 – 22 ans)

Arrivées :

• Transfert définitif : Jeppe Moe (Stabaek)

• Libres : Fredrik Haugen (Stabaek), Besim Serbecic (Rosenborg), Sten Grytebust (FC Copenhague), Dario Canadjija (Sarpsborg), Petar Golubovic (KV Kortrijk)

Départs :

• Transfert définitif : Niklas Castro (Brann)

• Libres : David Olafsson (Kalmar), Quint Jansen (Sandefjord)

FK JERV

Stade : Levermyr Stadion, 3 458 places / Ville : Grimstad, 24 000 habitants

Coach : Arne Sandstø (NOR) – 55 ans, en poste depuis 2016

1re saison dans l’élite (16e)

Capitaine : Mathias Wichmann

Après avoir terminé la saison aux portes de la promotion directe en arrivant troisième à seulement quatre petits points d’Aalesund, Jerv a su se défaire du KFUM Oslo et de Brann dans un match totalement dingue à 4-4 puis victoire lors de la séance de tirs au but pour accéder pour la première fois de son histoire en Eliteserien.

Le club phare de la petite ville de Grimstad, au sud de la Norvège, qui compte environ 24 000 habitants seulement, va accueillir pour la première fois un match de première division dans son stade où ils sont très performants, avec seulement une défaite l’an passé. Une consécration pour le club qui évoluait en seconde division depuis 2014. Jerv a d’ailleurs déjà failli jouer en Eliteserien, une première fois en 2015 où le club échoue dans le dernier match de barrages contre Start et en 2016 avec le même scénario contre Stabaek cette fois-ci.

L’objectif de cette saison étant évidemment le maintien, le club a décidé de se renforcer dans tous les compartiments du jeu. Finalement, ce sont onze nouveaux joueurs qui composeront l’équipe. La plupart de l’équipe est restée au club suite à leur bonne saison mais beaucoup n’ont jamais joué en première division que ce soit en Norvège ou ailleurs. Ces derniers sont très peu entourés de joueurs d’expériences exceptés Mathias Wichmann et Mathias Haarup qui a joué deux saisons en première division danoise. Ça peut être un gros point négatif si la saison ne se déroule pas de la meilleure des manières.

La perte de Diego Campos risque de faire mal à Jerv (11 buts et 10 passes décisives la saison dernière), bien que le club ait réussi a enrôlé Rodney Antwi, un attaquant néerlandais, pour le remplacer. Mais ce ne sera qu’une solution temporaire puisque le joueur arrive du club ukrainien Inhulets, il repartira donc dans son club au mois de juin. Ainsi Jerv a recruté Erlend Hustad, un attaquant de 25 ans qui a connu 19 matchs en Eliteserien avec Brann en 2020 ainsi que l’ailier gauche Aral Simisir, qui s’est montré en Youth League risque de faire mal à de nombreux défenseurs d’Eliteserien par sa qualité de percussion et de dribble. Au milieu, le néerlandais Leandro Fernandes sera à suivre avec intérêt où il arrive du PEC Zwolle et passé par les jeunes de la Juventus.

On peut s’attendre à une saison compliquée pour le club promu, malgré qu’ils se soient renforcés au mercato, les matchs amicaux ont révélé que le club a des problèmes dans le secteur défensif notamment avec dix-neuf buts concédés en neuf matchs. De plus, Jerv a perdu cinq matchs sur ses neufs disputés dont un contre Linense, un club de troisième division espagnol. Seuls points positifs, le secteur offensif a l’air de correctement fonctionner en atteste leur victoire contre Mjøndalen et Bryne.

XI type attendu (3-4-3 / 5-2-3) :

Oystein Ovretveit

Kristian Novak – Daniel Arrocha – Erik Tobias Sandbeg

Torje Wichne – Mathias Wichmann – Leandro Fernandes – Mathias Haarup

Willis Furtado – Felix Schröter – Aral Simsir

Recrue à suivre : Leandro Fernandes (1999 – 22 ans)

Jeune à suivre : Aral Simsir (2002 – 19 ans)

Joueur clé : Willis Furtado (1997 – 24 ans)

Arrivées :

• Transferts définitifs : Leandro Fernandes (PEC Zwolle) Mikael Ugland (Start), Mathias Haarup (Hobro), Erlend Hustad (Brann)

• Libres : Erik Sandberg (Lilleström), Erik Brenden (Sandefjord), Amund Wichne (Start), Amadou Diallo (Teplice)

• Prêts : Aral Simsir (Midtjylland), Ole Martin Kolskogen (Brann), Rodney Antwi (Ingulets, UKR)

Départs :

• Transfert définitif : Ikhsan Fandi (BG Pathum Utd., THA) 200K

• Libres : Diego Campos (Degerfors), Shaibu Ibrahim (SC Norvank, ARM), Pibe Pereira (Bruno’s Magpies, GIB)

Nos 5 favoris au titre de meilleur buteur :

  • Veton Berisha – Viking
  • Amahl Pellegrino – Bodö/Glimt
  • Sigurd Haugen – Aalesund
  • Tobias Lauritsen – Odd
  • Magnus Wolff Eikrem – Molde

On espère qu’à travers ce guide vous aurez désormais un meilleur aperçu des 16 clubs de l’édition 2022 de l’Eliteserien !

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une belle saison et une belle observation des talents qui évoluent dans ce championnat.

Où il sera possible de suivre cette saison sur notre compte Twitter dédié @EliteserienFr et sur le compte global @NordiskFootball.

Laisser un commentaire