Après plusieurs mois de trêve, la Veikkausliiga reprend enfin ses droits ! La saison dernière, HJK a été couronné, au coude à coude avec KuPS. Cette saison s’annonce une nouvelle fois passionnante avec autant de bataille en haut qu’en bas de classement.
Tous les matchs seront visionnables gratuitement sur l’application et le site internet OneFootball depuis la France !
HJK
Grand favori au titre, l’HJK a bien failli passer à côté de son objectif principal la saison passée. Au coude à coude avec KuPS, le club de la capitale doit seulement son titre de champion de Finlande à sa différence de but meilleure de trois unités comparée à son concurrent. Bref, l’essentiel est assuré. En Europe, les prestations ne peuvent être critiquées. L’HJK a joué avec ses armes et a réussit à se hisser jusqu’en phase de groupe de Conference League ! Malheureusement, le bilan est plutôt triste puisque le club finlandais s’y est incliné quatre fois pour seulement deux nuls et aucune victoire.
Pendant l’intersaison, nombre de joueurs importants ont fait leurs valises. L’expérimenté défenseur Jukka Raitala a rallié le promu Gnistan. Choix plutôt étonnant. Tuomas Ollila, lui, a rejoint le Paris FC suite à une très bonne saison ponctuée de sept buts et trois passes décisives. Pas mal pour un défenseur. Miro Tenho a préféré Djurgården pour sa première expérience à l’étranger. Au milieu de terrain, l’international finlandais Matti Peltola s’est envolé direction la MLS et DC United. À ses côtés, Pyry Soiri a signé à l’Univ Craiova, en Roumanie, mais cire plus le banc qu’autre chose… Dans le secteur offensif, le meilleur buteur de Veikkausliiga la saison passée, Bojan Radulovic, a logiquement quitté le navire pour s’engager à Huddersfield en Championship.
Pour se renforcer, le club finlandais n’a pas hésité à faire ses emplettes à l’international. L’international finlandais Diogo Tomas revient d’une saison réussie du côté d’Odd en Norvège. Formé à Tottenham, le défenseur Brooklyn Lyons-Foster s’est engagé pour deux saisons. Un peu de jeunesse avec Andreas Vaher qui arrive des U19 de Fribourg mais aussi d’expérience avec Carlos Moros Gracia (30 ans) qui vient de Djurgården. Enfin, Noah Pallas débarque d’Oulu. Au milieu de terrain, le Ghanéen Nunoo Sarpei arrive d’Ingolstadt après une saison plutôt convaincante. Enfin, en attaque le club finlandais semble avoir fait un grand coup. Le jeune attaquant anglais Luke Plange (21 ans), formé à Arsenal, est prêté pour la saison par Crystal Palace et s’est déjà montré décisif en amical cet hiver.
Malgré la perte de nombreux joueurs importants, l’HJK a très bien travaillé cet hiver et a recruté à la hauteur de ses ambitions. Une nouvelle fois, leur principal objectif sera le titre et le club le plus titré de Finlande sera en pôle position à sa propre succession. Ce ne sera pas simple, l’Inter Turku pourra venir titiller le champion en titre, mais en tout cas il reste favori.
Jeune à suivre : Noah Pallas
Recrue à suivre : Luke Plange
Pour suivre toute l’actualité de l’HJK en français, rendez-vous sur HJK en français.
OULU
L’objectif d’Oulu la saison passée était d’accrocher le groupe championnat pour ne pas à avoir à batailler pour sa survie en Veikkausliiga. Malheureusement, le club finlandais l’a manqué pour seulement trois petits points. Mais comme nous l’avions annoncé, l’effectif était de qualité, et c’est avec seize points d’avance sur le premier relégable que le pensionnaire du Raatin Stadion a terminé la saison. Le club finlandais aura même bataillé pour une place en Conference League, mais, après avoir éliminé l’SJK en quart, il est finalement tombé sur plus fort que lui et a été sorti part Honka en demi-finale (5-0).
Beaucoup de départs sont à noter, car un gros ménage a été fait au club. Les importants défenseurs Noah Pallas et Yann Emmanuel Affi s’en sont allés. Le premier à l’HJK, club phare du championnat, le second nul part puisqu’il n’a pas trouvé de point de chute. Auteur de prestations plutôt décevantes, Cristian Valencien a aussi plié bagages. Même sentence pour le milieu de terrain Maximum Mikael Tainio qui ne s’est pas montré à la hauteur. Après une saison en prêt en 2022, Magnus Breitenmoser est arrivé librement de Thun, mais n’a pas confirmé son potentiel. Son aggressivitié n’était, d’ailleurs, pas du goût des dirigeants (seize cartons jaunes en trente-six matchs). En attaque, le jeune Onni Suutarai (20 ans) a rejoint le Tallinna Kalev en Estonie. Retour au pays natal pour Luiquinhas au Amazonas (Brésil) tandis que Rony Huhtala n’a pas été retenu. Le troisième meilleur buteur, Rasmus Karjalainen (sept réalisations) a rejoint le SJK tandis que Riku a rallié Lahti.
Tant de départs riment, évidemment, avec énormément d’arrivées. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Oulu a décidé de miser sur les jeunes ! En défense, deux joueurs se distinguent. Jose Elo arrive de Merida tandis que le Norvégien Liiban Abdirahman Abadid débarque de Brommapojkarna, deux joueurs qui devraient avoir leur place dans le “onze” de départ cette saison. Pour les épauler, Samuli Holtta et l’international finlandais U21 Juho Lehtiranta ont signé. Au milieu de terrain, les expérimentés Aleksi Paananen (31 ans), venu chercher du temps de jeu après une saison plutôt moyenne du côté de l’HJK, et Jake Dunwoody, auteur d’une saison convaincante au SJK, ont paraphé un contrat. Autour, que des jeunes. Roope Salo (19 ans) devrait avoir ses chances tandis qu’Otto Salmensuu vient renforcer l’effectif (20 ans) et Daniel Heikkinen revient de prêt. En attaque, quatre renforts se sont engagés. Jesse Huhtala après une saison à dix buts en deuxième division et Niklas Orjala. S’ajoutent Justin Rennicks, joueur offensif qui apportera son expérience de la MLS et le jeune brésilien Marcos André (21 ans) en prêt de Retrô.
Une telle instabilité n’est jamais simple à gérer, mais les dirigeants semblent avoir négocié ce mercato hivernal avec sérieux. Cette équipe possède du potentiel, mais il est compliqué d’imaginer que le nouveau coach Rauno Ojanen et ses joueurs aillent chercher des play-offs pour le titre. Ainsi, nous nous attendons à ce qu’Oulu dispute, une nouvelle fois, les play-offs pour sauver sa place en Veikkausliiga mais ne devrait pas être inquiété par la relégation. De plus, le meilleur buteur Ashley Coffey est toujours au club comme Noah Pallas ou le gardien Calum Ward, habitués à ces saisons pas forcément évidentes.
Jeune à suivre : Roope Salo
Recrue à suivre : Jake Dunwoody
HAKA
Avec une très décevante neuvième place au terme de la saison 2023, l’équipe de Valkeakoski se doit de remettre les pendules à l’heure surtout autour d’un effectif aussi qualitatif que le leur. L’équipe qui a concédé le plus de nuls l’année dernière doit trouver la solution pour sortir d’une tombe qu’ils ont eux-mêmes creusée. Mais le départ de l’historique entraîneur du club, Teemu Tainio, présent depuis quatre saisons, jette un froid et surtout un moment de doute pour les joueurs et les dirigeants. Le choix de la nomination d’Andy Smith, un Anglais pour suivre les origines et l’influence de ce pays dans ce club, est un choix douteux d’autant que son dernier poste dans un club de D3 slovaque n’a pas été couronné de succès.
Pour pallier ces problèmes, le club a voulu bien recruter. L’arrivée du défenseur central Hassan Ndam en provenance du club de New York Red Bulls en MLS est un beau pas en avant. Il est accompagné de l’arrivée des défenseurs centraux Nikolas Talo et Nicolas Gianini Dantas respectivement de seconde division finlandaise et de troisième division suédoise. Evangelos Patoulidis, le jeune Juho Kilo et Guilherme Morais, s’engagent gratuitement.
Le pire se trouve malheureusement sur les départs où la moitié des joueurs composant les feuilles de match des dernières rencontre de l’année passés ont fait leurs valises, notamment, pour n’en citer que quelques-uns, celui du buteur Juan Lescano parti en Chine, de Logan Rogerson parti en Arménie et de Fallou Ndiaye qui a rallié le SJK.
La question est toute trouvée : Comment Andy Smith va manœuvrer avec un effectif qui a perdu une grande partie de ses joueurs les plus qualitatifs et comment va-t-il espérer remplacer l’aura laissée par son prédécesseur ? Nous ne donnons pas cher de la peau d’Haka, qui ne se sont d’ailleurs pas qualifiés pour les tours éliminatoires en Coupe de la Ligue, dans un groupe certes assez relevé. L’objectif en championnat sera d’essayer de viser, au mieux, une place dans le groupe de tête, ou au pire, éviter une déroute complète et descendre ainsi en seconde division.
Recrue à suivre : Evangelos Patoulidis
Jeune à suivre : Rafael Kalliomäki
KUPS
Après une saison exceptionnelle de bout en bout, le premier concurrent à l’hégémonie de l’HJK Helsinki est tombé à la deuxième place du championnat avec le même nombre de points que son concurrent de la capitale. Mais avec une différence de buts plus faible, ce qui aurait été le septième championnat de l’histoire du club leur est passé sous le nez malgré un sprint final d’anthologie. Avec la meilleure défense du championnat l’année passée, tous les signes sont au vert pour assister à nouveau à une belle saison du club de Kuopio qui pourra bénéficier d’une certaine stabilité, rare pour la plupart des clubs finlandais.
Au niveau des arrivées, ce sont surtout des renforts qui arrivent pour consolider un effectif déjà qualitatif. L’expérimenté Petteri Pennanen arrive apporter de l’âme au vestiaire après une excursion d’un an en Inde, lui qui était déjà passé par le club pendant six saisons. L’arrivée d’Aatu Hakala, venu pour concurrencer l’Autrichien Johannes Kreidl apporte de la densité à un poste de gardien souvent négligé au club. Ce dernier ne s’est pas d’ailleurs gêné de la situation d’Honka pour rapatrier deux de ses coéquipers en la personne de Jerry Voutilainen, milieu de terrain, et Jonathan Muzinga, buteur. Mais l’arrivée majeure de ce mercato c’est celle de Kristopher Da Graca en provenance de Sirius, club de première division suédoise, qui viendra apporter de son talent aux côtés déjà d’un Ibrahim Cissé impérial la saison dernière.
Mais côté départs, ce sont pas mal de titulaires qui manqueront cette saison à commencer par la perte de Tony Miettinen parti à Odd en Norvège, mais aussi celle d’Anton Popovitch et de Joona Veteli vers Ilves. L’excellent Jasse Tuominen fait aussi ses valises pour Nieciecza en D1 Polonaise. Notons également la fin des prêts de Tete Yengi et de Collins Sichenje, deux joueurs majeurs de la saison dernière.
Avec tous ces mouvements, difficile de trouver un pronostic fiable concernant cette équipe. Toutefois, on peut s’appuyer sur leur parcours très positif en Coupe de la Ligue où ils ont échoué en finale face à l’Inter Turku. Sur cette base, on peut tout à fait évoquer que KuPS va vouloir et pouvoir jouer le haut de tableau. Concurrencer l’HJK semble une tâche toutefois un peu trop ardue.
Recrue à suivre : Petteri Paananen
Jeune à suivre : Matias Siltanen
VPS
Quelle saison exceptionnelle et sensationnelle de VPS ! Assurément la surprise de cette Veikkausliiga version 2023. Après une montée dans l’élite en 2021, puis une dixième place en 2022, le club finlandais est monté sur la plus petite marche du podium l’année dernière. Et après être sorti de l’enfer des play-offs, ce dernier disputera bel et bien la phase qualificative de la Conference League cet été ! Une performance XXL qui sera presque impossible à réitérer.
Évidemment, de nombreux joueurs ont été courtisés par des clubs plus huppés cet hiver. L’important défenseur Juhani Pikkarainen a rallié Ilves alors que l’Anglais Tyler Reid a choisi le Sheriff Tiraspol. Toujours dans le secteur défensif, Baba Mensah a rejoint TPS Turku après avoir constaté que son temps de jeu a été drastiquement revu à la baisse. Au milieu de terrain, Savio Roberto a cédé au Esteghlal Khuzestan, en Iran, tandis que Sebastian Strandvall a décidé de raccrocher les crampons. Clairement pas au niveau, l’attaquant Harrison Sawyer a préféré retourner en seconde division australienne, un championnat qui lui réussit bien plus. Peter Michael, meilleur buteur la saison passée, a rapporté un très beau chèque de 300 000€ grâce à son transfert au CFR Cluj.
En proie à des soucis financiers conséquents, mais pas encore alarmants, VPS n’a pas pu profiter de l’argent perçu cet hiver (qui a servi à rembourser, en partie, sa dette) et les renforts ne sont pas vraiment à la hauteur des espérances après une saison historique. Dans les buts, Rasmus Leislahti arrive de KTP pour concurrencer Teppo Marttinen. Avant la saison, la hiérarchie entre les deux portiers ne semble pas encore établie. En défense, Pedro Justiniano arrive de Petrolul (Roumanie) suite à un manque de temps de jeu. A ses côtés, Juho Hyvarinen veut confirmer sa petite montée en puissance en obtenant plus de minutes en championnat, tandis que Martti Haukioja vient renforcer les rangs après avoir été poussé vers la sortie par le SJK. L’arrière gauche anglais Alfie Cicale vient tenter sa chance suite à un essai non concluant à Xamax (Suisse) et après avoir obtenu son diplôme d’Oxford ! En attaque, une seule petite recrue qui n’est autre que Mads Borchers. Le Danois sort d’une saison décevante du côté de Varberg et tentera de lancer pleinement sa carrière.
La saison 2024 s’annonce bien moins glorieuse pour VPS. D’importants joueurs ainsi que le meilleur buteur de la saison passée ont plié bagages. Néanmoins, le club finlandais peut s’appuyer sur certains de ses cadres tels qu’Evgeniy Bashkirov, Prosper Ahiabu ou Pikko Pitkanenn, ce qui devrait lui éviter toute mauvaise surprise en fin de saison. Mais une place dans le groupe championnat semble être difficile à aller chercher, même si ce sera, probablement, l’objectif.
Jeune à suivre : Roni Hudd
Recrue à suivre : Mads Borchers
ILVES
Après une saison 2023 décevante en championnat qui vit le club de Tampere ne pas se qualifier pour le groupe de tête et être la pire attaque du pays lors de la saison régulière, mais aussi positive avec le titre de Coupe de Finlande, l’heure est à la stabilité ! Mais le premier choix fort de l’intersaison ne va pas dans ce sens car il s’effectua à la tête de l’équipe avec le choix de l’entraîneur Joonas Rantanen, alors coach de Gnistan. Une équipe qu’il a fait monter en première division pour la première fois de son histoire après la déclaration de banqueroute de l’équipe d’Honka. Ce jeune entraîneur de 36 ans aura alors fort à faire pour stabiliser le sportif dans un club habitué aux changements.
C’est sur le marché des transferts que cette tentative de stabilisation s’opère, avec l’arrivée d’énormément de joueurs. Celle d’Anton Popovitch en provenance de KuPS en est une majeure, lui le taulier de l’équipe de Kuopio l’année dernière avec laquelle il a joué les premières minutes en Europe de sa carrière. Le recrutement du défenseur titulaire Juhani Pikkarainen de VPS est aussi une marque de renforcement notable de cet effectif. L’arrivée de Joona Veteli, ce milieu offensif de KuPS là encore va apporter un nouvel élan en attaque, comme l’autre recrutement phare de l’équipe en la personne de Maksim Stjopin qui revient au club après une expérience mitigée à Nordsjælland. Le jeune Vincent Ulundu qui vient d’Honka clôture ces belles arrivées. Côté départs, à noter celui du Franco-Nigérien Seydine N’Diaye, décevant en défense, parti s’exiler en Thaïlande. Yusif Moussa, autre déception, quitte la Finlande pour l’Irak.
Avec ces belles arrivées, Ilves a très vite eu les résultats de ses ambitions avec une belle demi-finale en Coupe de la Ligue. Un parcours soutenu par un duo formé de Santeri Haarala et de Vincent Ulundu qui fit des ravages. Beaucoup d’espérances pour cette saison 2024 côté Ilves, et une place dans le haut de tableau ne serait pas un objectif inatteignable
Recrue à suivre : Maksim Stjopin
Jeune à suivre : Vincent Ulundu
Pour suivre toute l’actualité d’Ilves en français, rendez-vous sur IlvesFR.
SJK
La saison passée, le club de Seinäjoki a confirmé son regain de forme avec une belle quatrième place derrière la surprise VPS, mais est encore très loin du podium. Une place qui s’explique par un manque cruel de régularité que ce soit à domicile ou hors de ses bases.
Du côté des départs, les importants défenseurs Matej Hradecky, Terry Yegbe, Murilo et le remplaçant Noa Lehtonen sont tous partis. Au milieu de terrain, Nooa Laine, pourtant plutôt à l’aise, a rallié Selangor, en Malaisie, sous la forme d’un prêt. À ses côtés, le décisif Jake Dunwoody (cinq buts et quatre passes décisives) a rejoint Oulu tandis que Diego Rojas (trois buts et quatre passes décisives) s’est librement engagé au Curicó Unido au Chili. En attaque, le second meilleur buteur Jeremiah Streng est prêté du côté d’Ascoli en Serie B. Plutôt décevant, le Nigérian Samson Obioha s’est rendu à Drita, au Kosovo.
Autant de départs riment forcément avec beaucoup d’arrivées. Dans les buts, tout a été renouvelé. Hemmo Riihimäki arrive de KuPS et devrait être le numéro un, suppléé par Roope Paunio qui débarque d’Honka. Et ce n’est pas le seul, puisque juste devant, le prometteur défenseur Dario Naamo s’est engagé jusqu’en 2025. Toujours en défense, Fallou Ndiaye débarque d’Haka et Kelvin Pires est prêté par l’AS Trencin. Au milieu de terrain, le club finlandais a décidé de miser sur l’avenir avec Salim Giabo Yussif, jeune ghanéen de 21 ans. Enfin, en attaque, l’ailier droit Lauri Laine (18 ans) viendra compléter l’effectif tandis que l’ailier gauche Eetu Mömmö arrive pour obtenir du temps de jeu en prêt de Lecce.
Le podium sera clairement l’objectif pour le SJK cette saison. Mais une telle performance sera compliquée à réaliser. De nombreux transferts ont perturbé l’équilibre déjà fragile du club finlandais et les matchs de pré-saison ont révélé un certain problème d’efficacité défensive. En tout cas, une chose est sûre, Seinäjoki sera en mesure de s’appuyer sur son attaquant argentin Moreno qui a tout simplement empilé les buts à l’intersaison.
Jeune à suivre : Otto Kemppainen
Recrue à suivre : Dario Naamo
LAHTI
Depuis deux saisons, Lahti est clairement en perte de vitesse. En 2022, le club finlandais avait sauvé sa place en Veikkausliiga de peu en play-offs, en 2023, il a terminé dixième à sept points du premier relégable. Il va vite falloir réagir, pour ne pas connaitre une relégation historique après quatorze années consécutives dans l’élite finlandaise.
Côté départs, le gardien de but titulaire Marin Ljubic s’est envolé pour Bunyodkor, en Ouzbékistan. Et il n’est pas le seul titulaire à avoir plié bagages. Les défenseurs Arian Kabashi et Teemu Penninkangas ont respectivement signés chez les rivaux au maintien Ekenäs et Gnistan. Juste devant, Matti Klinga, Mikko Kuninga et Loorents Hertsi sont partis sans trouver de pointe de chute après une campagne 2023 loin d’être convaincante. Le meilleur buteur, le brésilien Matheus Alves, est étonnement parti librement. À ses côtés, l’Allemand Anour El Moukhantir a prouvé en seulement huit matchs qu’il n’avait rien à faire là et a rallié Admira en Autriche tandis que Leon Krekovic a rejoint Kotwica Kolobrzeg.
Avec un portier en moins, Lahti a décidé de miser sur Joshua Oluwayemi. Jeune nigérian (23 ans) formé à Tottenham, mais, finalement, une solution en interne avec des joueurs finlandais seraient plutôt envisagée pour cette saison. En défense, le Finlandais Mikko Viitikko fait son retour au pays après deux ans passés en Suède. Il est prêté par Trelleborg. Le jeune Topias Inkinen sera un joueur à suivre après des débuts réussis en Coupe de Finlande tandis que Matias Vainionpaa vient compléter l’effectif pour sa première expérience autre part qu’au SJK. Au poste d’arrière-droit, Riku Selander devrait figurer dans le “onze” titulaire. Dans le secteur offensif, l’Australien Luke Ivanovic apportera son expérience de la A-League, bonne recrue. À ses côtés, le Néerlandais Colin Odutayo l’accompagnera après une saison mitigée en Lituanie tandis que l’Argentin Michael Lopez tentera de mettre à profit ses nombreux aventures.
Un grand ménage a été fait à Lahti cet hiver. Et si des joueurs importants ont quitté le navire, les recrues sont cohérentes et en accord avec la mentalité du club. Un doute subsiste tout de même. Plusieurs recrues n’ont jamais joué en Finlande et ont connu des pays au climat bien plus clément. Nul doute que leur niveau footballistique devrait assurer au club finlandais une nouvelle saison en Veikkausliiga sans trop de soucis, mais attention tout de même à l’adaptation qui peut être compliqué et donc, prendre du temps.
Jeune à suivre : Otso Koskinen
Recrue à suivre : Michael Lopez
Pour suivre toute l’actualité de Lahti en français, rendez-vous sur FC Lahti FR.
MARIEHAMN
Seul club de Veikkausliiga à être situé dans les îles Åland, Mariehamn a lutté jusqu’au bout pour sa survie la saison passée. Sauvé in extremis lors des barrages face à Gnistan, on ne peut pas dire que le club finlandais ait brillé, en particulier à domicile où il affichait le pire bilan de la ligue.
Dans ce contexte plutôt compliqué, énormément de départs sont à noter. Le jeune gardien de but titulaire Elmo Henriksson (21 ans) a rallié l’HJK. En défense, les titulaires Jean-Christophe Coubronne, Albin Granlund, Timi Lahti et Mikko Sumusalo sont tous partis. À cela s’ajoute le départ du plutôt solide Alan Henrique à KuPS. Au milieu de terrain, les importants Aly Ndom et Alvaro Ngamba se sont respectivement envolés vers le Pacific FC et Novara, tandis que le Néerlandais Jelle van der Heyden a rallié le B36 Torshavn aux Iles Féroé. Décevants sur le front de l’attaque, Riku Sjoroos, Jamie Hopcutt, De et Samuel Anini ont tous quitté le navire. Même le meilleur buteur Ariel Ngueukam (huit réalisations) a eu des envies d’ailleurs et a signé au United City aux Philippines.
Forcément, avec le départ du gardien titulaire, il fallait en trouver un nouveau. Chose faite avec l’arrivée du jeune Matias Riikonen (22 ans), jusque-là remplaçant du côté de l’Inter Turku. Dans le secteur défensif, le Portugais Pedro Machado arrive de Setubal (troisième division portugaise) tandis qu’Eero-Matti Auvinen débarque d’Haka après une saison plutôt correcte. Au milieu de terrain Matias Ojala apportera son expérience à l’Inter Turku tout comme Sebastian Dahlstrom qui arrive de KuPS après une saison decevante. À leurs côtés évoluera le jeune Emmanuel Patut (20 ans) qui quitte Ilves pour bénéficier de plus de temps de jeu. En attaque, l’Anglais Jayden Reid, formé à Birmingham, a paraphé un contrat de deux ans, mais devra vite réagir car ses performances en Coupe de la Ligue ainsi qu’en matchs amicaux n’ont guère impressionnées. À l’opposé exact de ces propos, Adam Larsson s’est engagé du AFC Eskilstuna et a vite marqué les esprits avec trois buts en cinq matchs cet hiver. Pour compléter l’effectif, l’ailier droit Hugo Cardoso a quitté 1º Dezembro (troisième division portugaise) pour rallier le club finlandais.
Cette saison encore, Mariehamn devra jouer sa survie jusqu’au bout. De nombreux éléments sont partis et même si la plupart n’avaient pas donné satisfaction, il y a un vrai manque de stabilité dans l’effectif. Chaque saison, il faut, quasiment, repartir de zéro. Hâte de voir comment vont s’en sortir ces nouveaux joueurs dans un club tel que Mariehamn. En tout cas, en pré-saison, les résultats sont plutôt mitigés.
Jeune à suivre : Michael Fonsell
Recrue à suivre : Adam Larsson
INTER TURKU
Au terme d’une saison 2023 terne avec une sixième place au terme du championnat, l’Inter Turku souhaite repartir sur des bases positives en oubliant un mauvais sort qui s’était jeté sur eux et les avait privé de belles victoires pouvant leur faire miroiter une place en Europe. Cette désillusion a conduit au licenciement de Jarkko Wiss pour l’entraîneur d’Honka Vesa Vasara, alors laissé sur le carreau par la descente administrative de son club. Autour de joueurs très jeunes, les défis sont multiples pour le nouvel entraîneur, habitué toutefois à une certaine jeunesse dans son ancien club.
Autour du nouvel entraîneur, ce ne sont pas moins de trois anciens joueurs d’Honka qui rejoignent les rangs de l’équipe de Turku. Florian Krebs et Kevin Jansen, deux milieux qui symbolisaient la solidité de leur ancienne formation, mais aussi Eero Vuorjoki, joueur de l’académie. L’arrivée de l’ancien international finlandais Albin Granlund est à noter au poste d’arrière droit. Le recrutement libre des très prometteurs Thomas Lahdensuo et Joonas Kekarainen depuis Käpylän Pallo en deuxième division finlandaise sont des paris sur l’avenir mais ces derniers ont déjà prouvé leur talent dans leur précèdent club en étant titulaire. Dernier transfert majeur, celui de Derik Osede qui nous provient du club de Waterford, en Irlande.
Sur les départs, celui du très talentueux Tommi Jyry en Roumanie, à Petrolul, est un crève-cœur étant donné son importance pour l’équipe durant toute l’année 2023. Trois remplaçants en la présence de Matias Riikonen, Noah Nurmi et de Matias Ojala rejoignent Mariehamn. Les talentueux et expérimentés Peter Forsell et Nikko Boxall partent de l’équipe librement. Le Ghanéen David Agbo a choisi quant à lui de rejoindre le promu Gnistan.
Avec de belles arrivées pour des départs peu importants chez les joueurs majeurs, l’Inter Turku peut jouer le titre aux côtés de l’HJK. Ces espoirs si élevés sont dus à une jolie victoire en Coupe de la Ligue avant le début du championnat, avec notamment une victoire sur Helsinki en phase de groupes et de KuPS en finale aux tirs au but. Avec une génération dorée composée entre autres de Djoully Nzoko, d’Axel Kouamé, de Daniel Rökman et d’autres… c’est une équipe qui sera à surveiller !
Recrue à suivre : Joonas Kekarainen
Jeune à suivre : Djoully Nzoko
Pour suivre toute l’actualité de l’Inter Turku en français, rendez-vous sur FC Inter Turku FR.
EKENÄS
Pour la première en 90 ans, Ekenäs a été promu en Veikkausliiga suite à une saison 2023 tout simplement énorme. Premier avec quatre points d’avance sur Gnistan et surtout dix-huit victoires en vingt-sept rencontres, le club finlandais a impressionné avec des joueurs pas forcément pré-destinés à jouer la montée.
Forcément, une telle performance a attiré les convoitises de nombreux clubs. Ainsi, ce sont trois cadres du vestiaire qui ont plié bagages. En défense, les deux Camerounais Jeannot Esua et Tabi Manga se sont envolés respectivement vers Galway United (Irlande) et KTP. Au milieu de terrain, le Franco-Malien et deuxième meilleur buteur la saison passée, Abdoulaye Kanté, a rallié Ilves gratuitement, mais est prêté pour la saison dans son ancien club.
Forcément, l’EIF a tenté de se renforcer à l’intersaison, mais avec des moyens très limités, le club finlandais a dû se contenter de joueurs par vraiment côtés sur le marché. L’expérimenté gardien de but grec Nikolaos Giannakopoulos arrive de Petah Tikva mais ne devrait être que la doublure d’Almeida. Toujours dans le secteur défensif, quatre défenseurs ont paraphé un contrat. Arian Kabashi (Lahti), Kalle Katz (Ilves), Henri Malundama (Haka) et Väinö Vehkonen (Mikkelin) défendront les couleurs d’Ekenäs cette saison. Les milieu de terrain Eetu Puro et Emil Pallas débarquent de l’HIFK suite à un manque de temps de jeu avec leur ancien club. Enfin, en attaque, l’ailier Nasiru Mohammed signe après un temps de jeu quasi réduit à zéro en troisième division suédoise.
La saison 2024 s’annonce très compliquée pour Ekenäs. Évidemment, le club finlandais tentera de surfer sur la bonne dynamique acquise la saison passée, mais ses moyens sont extrêmement limités. La mise aux normes du stade coûte déjà une petite fortune et certains joueurs ont accepté d’être sous-payés. Une situation qui ressemble à une petite bombe à retardement si les performances ne suivent pas en championnat, et au vu de l’intersaison… il y a de quoi être inquiet.
Jeune à suivre : Simon Lindholm
Recrue à suivre : Vaino Vehkonen
GNISTAN
Extrêmement régulier la saison passée à l’échelon inférieur, Gnistan a, dans un premier temps, raté sa montée après s’être fait sortir en barrages par Mariehamn. Seulement, le club finlandais a profité du dépôt de bilan d’Honka pour monter en Veikkausliiga puisqu’il avait terminé la saison à la seconde place.
Point très rassurant, la deuxième meilleure défense d’Ykkosliiga l’année dernière n’a pas connu de départ dans ce secteur du jeu, à l’exception de Konsta Rasimus. Au contraire du milieu de terrain où le jeune Luca Weckström (20 ans) a plié bagages pour KTP, un concurrent au maintien. Même choix de la part de ses coéquipiers Maximo Tolonen et Zachary Sukunda qui ont respectivement rejoint KaPa et Valour. Medo a aussi quitté le navire après une saison plutôt compliquée. En attaque, une grosse perte est à signaler puisque le deuxième meilleur buteur la saison passée, Eero Markkanen, a décidé de rallier le PK-35.
La défense étant déjà bien en place, les dirigeants ont décidé d’y incorporer de l’expérience. Un atout indispensable dans une quête au maintien. Ainsi, Jukka Raitala (35 ans), riche de sa carrière passée à Hoffenheim, Paderborn, Osasuna, Heerenveen, Aalborg, Montreal ou encore Minnesota, arrive de l’HJK. Le virulent Teemu Penninkangas (34 ans) pose également ses valises, tout comme Juhani Ojala (31 ans) suite à un trop gros manque de jeu du côté d’Honka. Pour compléter l’effectif à ce poste, les jeunes Pauli Katajamaki et Elias Aijala ont signé. Au milieu de terrain, le groupe s’est bien étoffé. Le Ghanéen David Agbo a paraphé un contrat d’une saison, tout comme Saku Heiskanen et Roope Pyyskanen. Le jeune finlandais Vertti Hanninen revient au pays après un échec en Lituanie. En attaque, seulement une véritable recrue est venue renforcer l’effectif. Il s’agit de Jonas Enkerud, un attaquant norvégien en manque de temps de jeu du côté d’HamKam. Super signature !
L’objectif de Gnistan cette saison sera indéniablement le maintien. Une mission loin d’être gagnée d’avance, mais le club finlandais a su se structurer et étoffer son équipe, tout en gardant certaines de ses forces. 2024 ne sera pas de tout repos, mais sa survie dans l’élite finlandaise sera tout sauf une utopie.
Jeune à suivre : Vertti Hänninen
Recrue à suivre : Jonas Enkerud
One thought