D’après RMC, Alexander Søderlund, le buteur de Rosenborg, va s’engager dès le début du mercato avec Saint-Etienne pour une durée de 3 ans. Le transfert sélèverait à 1,5 million d’euros. Méconnu en France, il est pourtant très populaire en Norvège où il est considéré comme meilleur attaquant du championnat.

3EAqzjZ6

Des débuts difficiles malgré un doublé en Islande

Ses débuts sont compliqués. Le natif de Haugesund, est formé dans le club de la ville mais s’exile dès l’âge de 20 ans en Italie, à Trévise. Il n’y joue pas et part en prêt en Belgique à l’UR Namur où il n’a pas non plus marqué les esprits. C’est finalement en Islande, où il est transféré en 2009 au FH Hafnarfjörður, qu’il va réellement débuter sa carrière professionnelle. Il met 4 buts en 24 apparitions mais surtout fait le doublé coupe championnat. Pourtant il tente, à la fin de la saison, une nouvelle expérience en Italie à Calcio Lecco qui se solde par un nouvel échec.

Un retour en Norvège salvateur

Il décide par la suite de revenir en Norvège en 2011, dans son club formateur d’Haugesund. Ce choix semble avoir été décisif car il gagne une place de titulaire dans cette équipe du premier tiers de Tippeligaen. Il est l’auteur de 26 buts en deux saisons. Ses bonnes performances le mènent à Rosenborg où il gagne là encore une place de titulaire. Il est cette fois-ci l’auteur de 39 buts. En 2015, il réalise le doublé coupe-championnat avec Rosenborg, termine meilleur buteur (22 buts) et obtient le trophée de meilleur attaquant du championnat. Il a aussi 2 buts à son actif en Ligue Europa cette saison (et ne pourra donc pas jouer cette compétition avec son nouveau club). Par ailleurs son retour en Norvège lui a permis de connaître les joies de la sélection à 20 reprises.

_mbjV1bt

Un physique impressionant

Alexandre Søderlund est un grand gabarit : 1,87m pour 86kg. Très bon de la tête, c’est une vraie menace dans le jeu aérien. Il a un très bon sens du placement, une bonne finition, une force et une puissance impressionnantes. Ainsi il a toutes les qualités pour s’imposer dans un championnat physique comme la Ligue 1. Toutefois il ne faut pas oublier ses précédents échecs en Italie et en Belgique même s’il était alors très jeune. De plus il sort d’une saison pleine avec Rosenborg et doit s’adapter au mode de vie français. Tout ce qu’on lui souhaite c’est d’y arriver au plus vite et de devenir le 9 tant recherché par les Verts depuis la blessure de Beric.

Laisser un commentaire