Après une pause internationale en raison des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, les joutes du championnat étaient de retour ce Weekend. Des rencontres équilibrées dans l’ensemble, a part pour Randers qui s’est relancé face à Odense, dans le trio de tête Midtjylland rejoint Brondby.

Peu de changement dans le Top 6

A la traîne depuis le début de saison, SonderjyskE intègre pour la première fois le Top 6 à la faveur d’une victoire à domicile contre Viborg. Les locaux ont globalement dominé leur sujet et le défenseur central Pierre Kanstrup a transformé un penalty à la 52′, il faut préciser que Viborg a évolué en infériorité numérique dés la 37′ suite à l’exclusion de George Fochive ce qui a grandement facilité la tâche de SonderjyskE. Les joueurs d’Haderslev n’ont plus perdu depuis 8 rencontres et viennent d’aligner 5 victoires de rang.

Si les hommes de Jakob Michelsen sont en pleine bourre c’est tout le contraire pour Aalborg qui sort donc de ce Top 6, cinq revers sur les six derniers matchs, AaB dégringole à la huitième place et ce n’est pas le scénario des récentes prestations des rouges et blancs qui incitent à l’optimisme. Dans le  contrôle du jeu Aalborg est plutôt présent mais de gros soucis dans la finition et de la fébrilité défensive gâche tout. Le premier but de Midtjylland dimanche en est l’illustration, tout part d’un dégagement anodin de     rapidement récupéré au milieu de terrain par Midtjylland, quatre passes et six secondes plus tard Patrick Banggaard conclut l’action éclair et donne un avantage au locaux qui n’était pas forcément mérité au vue des prestations des équipes présentes sur le pré. La seconde mi-temps sera de la même veine pour AaB, des occasions loupées notamment par Jannik Pohl et Christian Bassogog et une défense ridiculisée par les dribbles du Norvégien Gustav Wikheim qui à la 90′ traverse toute la surface de réparation en longeant la ligne de sortie de but, se débarrasse de 3 adversaires et trompe l’infortuné Nicolai Larsen (18 ans). Aalborg souffre en ce moment et le manque d’un véritable buteur se fait ressentir.

cu4rye3xyaeylyq
Randers repart de plus belle | ©Henning Bagger/Scanpix

 

L’équipe la plus en vue dans le Top 6 ce Weekend est le FC Randers qui a profité de la faiblesse chronique d’Odense pour en passer 3 au hommes de Kent Nielsen, un but précoce de Mayron George et un doublé de Mikael Ishak ont permis locaux d’assurer un succès tranquille qui replace Randers à la 4ème place du classement à hauteur de Brondby et Midtjylland, 23 pts pour ces trois équipes. Justement la belle forme montrée par Brondby commence à pâlir avec l’arrivée de l’automne, une victoire sur les 5 derniers matchs et les jaunes et bleus restent sur deux nuls. Au coude à coude avec Copenhague pendant longtemps les voilà rejoints, mais les deux prochains matchs prévus à domicile (contre AGF et AaB) devraient permettre de relancer la machine et son serial buteur Finlandais Teemu Pukki.

Aucune victoire en queue de classement

Des huit équipes classés au delà du Top 6, aucune n’a réussie à prendre les 3 points ce qui fige les positions au classement et on voit mal laquelle (mis à part si AaB se renforce et inverse sa mauvaise courbe) pourrait prétendre intégrer le groupe des équipes qui se battront pour l’Europe et le titre. Les deux résultats à souligner quand même sont le bon nul obtenu à domicile par Nordsjaelland contre le second Brondby et le nul arraché par Esbjerg face à Lyngby.

Nordsjaelland n’est pas passé loin d’un excellent résultat, prenant les devant certes contre le court du jeu à la 55′ par une réalisation de Godsway Donyoh, les joueurs de Farum ont cru à la victoire jusqu’à l’égalisation tardive (83′) du tchèque Jan Kliment qui petit à petit se fait une place dans la rotation et en profite pour inscrire son premier but sous les couleurs de Brondby.

Mené 2-0 sur son terrain par le promu Lyngby après 40′ on ne donnait pas chère des chances d’Esbjerg de revenir dans ce match mais la seconde période va montrer une force de caractère trop peu visible habituellement au hommes de Colin Todd. L’homme de la partie fut le milieu de terrain de Lyngby Jesper Christjansen d’abord auteur du second but de son équipe en première mi-temps c’est lui aussi qui va permettre à Esbjerg d’égaliser en marquant contre son camp à la 87′ alors que son club se dirigeait vers une victoire qui lui aurait permis avec 23 pts d’être en compagnie de Brondby, Midtjyllant et Randers.

Les résultats de la J13

SonderjyskE – Viborg FF  (1-0)

Kanstrupp 52′

AGF – Horsens AC (1-1)

Olsen 64′ / Sanneh 40′

FC Copenhague – Silkeborg IF (2-0)

Falk 25′, Cornelius 28′

Randers FC – OB (3-0)

George 9′, Ishak 62′,89′

FC Nordsjaelland – Brondby IF (1-1)

Donyoh 55′ / Kliment 83′

FC Midtjylland – AaB (2-0)

Banggaard 40′, Wikheim 90′

Esbjerg Ef – Lyngby BK (2-2)

Lund 69′, Christjansen 87′ Csc / Rygaard 34′, Christjansen 40′

Le classement

capture-2

 


Image à la Une: ©Henning Bagger/Scanpix

Laisser un commentaire