CD_6RzlXIAAWPH2
L’hommage des supporters de l’AIK à son ancien joueur, Ivan Turina

Cela fait plus d’un mois que la compétition a débuté, et c’est déjà la septième journée.  Le championnat reste toujours aussi indécis, avec notamment cinq équipes qui possèdent 12 points. Qui sont les leaders ? Les derniers ? Voici un résumé de ce qu’il s’est passé lors de cette nouvelle journée.

L’IFK Norrköping, seul leader, en attendant peut-être Malmö

Le champion est bel et bien dans sa compétition, et caracole actuellement seul en-tête de ce championnat, en attendant peut-être Malmö, qui a un match en mois, dû aux incidents qu’il y a eu lors de la précédente journée à Göteborg. En tout cas, ces deux équipes ont cartonné ce week-end, et se trouve en bonne position.

C’était une affiche de la journée, et Norrköping l’a plutôt bien négociée. En effet, Helsingborg ne venait pas pour faire du tourisme, et voulait confirmer sa série de victoires qui était à 3 avant ce match. Mais voilà, les coéquipiers de Jordan Larsson (18ans) sont tombés sur une grosse équipe, et sa doublette redoutable, notamment l’an passé : Nyman et Kujovic. Ce dernier revenait de blessure, et a montré qu’il était toujours aussi décisif devant le but, en inscrivant un doublé. Pour Nyman, tout va pour le mieux en ce début de saison : un but dans ce match, ce qui porte son total à 4 unités.  Ainsi, il est encore bien parti pour réaliser une saison pleine, et prétendre à battre son record personnel de 10 buts qu’il a établi la saison passée.

Du côté de Malmö, même refrain : victoire 3-0 face à Häcken, une équipe qu’elle retrouvera dès le Jeudi 5 Mai, lors de la finale de la Coupe de Suède. Un match donc à sens unique, avec un Vidar Orn Kjartansson de gala, qui ouvre son compteur but en inscrivant un triplé ! L’ancien joueur de Jiangsu Suning sera donc un joueur à surveiller de très près, tout comme Magnus Eikrem, le « supersub » de cette équipe. Ce dernier, malgré un temps de jeu faible, se retrouve seul à la tête du classement des meilleurs passeurs, avec 4 passes décisives.

Kjartansson, la recrue islandaise de Malmö, ouvre son compteur en Allsvenskan.

Du mieux pour Elfsborg !

Après un début de saison plus que poussif, Elfsborg va un peu mieux en Allsvenskan. C’est la deuxième victoire consécutive  pour les joueurs de Magnus Haglund, sur la pelouse de Falkenberg, 2 buts à 1. Un ancien de Ligue 1 a notamment été actif sur ce matin, en étant passeur (pour Hedlund), puis buteur. Il s’agit de l’ancien monégasque Emir Bajrami. Après 3 saisons difficiles, à Monaco et au Panathinaïkos, l’international suédois n’a que quelques matchs à faire pour se mettre en valeur, et retrouver la sélection dans le cadre de l’Euro 2016, même si cela risque d’être difficile, voire impossible pour lui de venir en France pour disputer cette compétition.

ChZEwQyWkAEWFwD
Emir Bajrami, l’ancien monégasque, auteur d’un but et d’une passe décisive contre Falkenberg

Des gifles pour Gefle

En début de saison, Gefle était une équipe accrocheuse, intéressant dans le jeu, qui arriver à créer des surprises. Mais les choses ont bien changé, hélas, pour eux. Lors des deux derniers matchs, l’équipe a tout simplement encaissé un total de 12 buts : 6 contre Häcken, et 6 contre Göteborg. Le festival débutait avec un but de Bertilsson contre son camp dès la 10ème minute. Pourtant, le libérien Williams, remettait les pendules à l’heure, en égalisant, puis en signant un doublé, portant le score à 2 buts à 1 à la mi-temps. Cependant, en deuxième mi-temps, les démons du dernier match étaient de retour, avec Smedberg  qui égalise dans un premier temps, puis un doublé d’Ankersen en moins d’une minute, pour finir avec des buts d’Hysen et de Karlsson, ce qui porte le score à 6-2. La défense sera donc un gros chantier à travailler du côté de Gefle, alors que Göteborg se rassure, en mettant fin à une série de 3 matchs sans victoire. Il faut aussi noter que c’est le premier but de Karlsson en professionnel, à l’âge de 19ans. Sans doute une belle alternative pour les prochaines journées.

 

 

Les résultats

Falkenberg FF – IF Elfsborg : 1-2

Nazari (sp) / Hedlund, Bajrami

Affluence : 3 432 spectateurs

Malmö FF – BK Häcken : 3-0

Kjartansson x3

Affluence : 15 479 spectateurs

Hammarby IF – GIF Sundsvall : 1-1

Haglund / Sigurjonsson

Affluence : 23 877 spectateurs

AIK Stockholm – Jönköping Södra IF : 0-0

Affluence : 12 242 spectateurs

Djurgarden IF – Östersund FK : 3-0

Moon, Johnson, Ranegie

Affluence : 11 275 spectateurs

Gefle IF – IFK Göteborg : 2-6

Williams x2 / Bertilsson csc, Smedberg, Ankersen x2, Hysen, Karlsson

Affluence : 3 141 spectateurs

Kalmar FF – Örebro SK: 3-2

Antonsson x2, Diouf / Gustavsson, Sema

Affluence : 4 408 spectateurs

IFK Norrköping – Helsingborg IF : 3-0

Nyman, Kujovic x2

Affluence : 10 411 spectateurs

Le classement

Capture 2

Meilleurs buteurs:

6 : Johnson (Djurgarden),

5 : Israelsson (Hammarby), Antonsson (Kalmar)

4 : Prodell (Elfsborg), Gustavsson (Örebro), Hysen (Göteborg), Nyman (Norrköping)

Meilleurs passeurs:

4 : Eikrem (Malmö)

3 : Traustason (Norrköping), Gustavsson (Örebro), Ishizaki (AIK), …

2 : Kack (Djurgarden),  Albaek (IFK Göteborg), Israelsson (Hammarby), …

 

Les chiffres clés

8 – C’est le nombre de buts record qu’il y a eu lors d’un match cette saison (6-2 entre Göteborg  et Gefle).

1 – C’est le nombre de minute qu’il a fallu à Ankersen (IFK Göteborg) pour inscrire un doublé.

Programme de la 8ème journée

Samedi 07 Mai :

IF Elfsborg – Gefle IF

Östersund FK – Kalmar FF

Dimanche 08 Mai :

Helsingborg IF – Malmö FF

Jönköping Södra IF – IFK Norrköping

BK Häcken – AIK Stockholm

Lundi 09 Mai

IFK Göteborg – Djurgarden IF

Örebro SK – Hammarby IF

GIF Sundsvall – Falkenberg  FF

Laisser un commentaire